La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Voyager en Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les voyages forment la jeunesse 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Récit de notre voyage en Pologne en 2007 et 2008.
Posté par: nomade (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 12:15

Récit de notre voyage en Pologne en 2007 et 2008;Cliquez

Je viens de mettre mon récit de voyage en Pologne en 2007 .
Si vous voulez suivre celui de cet été 2008 rejoignez - nous ! Nous ajouterons chaque semaine de nouvelles photos !! Bon voyage à tous !!!

Re: Récit de notre voyage en Pologne en 2007 et 2008.
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 14:12

Bonjour Léna,

Merci pour voyage. J'avoue que pour ma part (je vis en Pologne), je suis une Nieme fois déçu par l'attitude des touristes compatriotes...
Je trouve un peu malsain de prendre en photo ces gens qui travaillent encore avec les chevaux et les panneaux de routes défoncées pour en faire une "blog à sensation", dont je n'arrive d'ailleurs ni à saisir le début ni la fin...
Désolé d'être aussi dur, mais c'est le sentiment qui ressort après avoir lu en diagonale.

Eric

Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 16:48

Eric écrit : " Je trouve un peu malsain de prendre en photo ces gens qui travaillent encore avec les chevaux et les panneaux de routes défoncées pour en faire une "blog à sensation"

si c'est pour un usage " blog à sensation", je suis d'accord avec toi.

pour les photos des gens qui travaillent avec les chevaux, les panneaux.....

c'est l'envers du décor des circuits touristiques.

je pense que dans tous les pays du monde, on retrouve ces deux visions : l'une moderne, aseptisée, impersonnelle, l'autre avec " sa misére", celle que l'on ne veut pas voir.

MAIS C'EST LA REALITE,

je comprends parfaitement que ces photos te déçoivent.
Par ton choix de vivre en Pologne, tu commences à en LA défendre : c'est notre coeur, notre fibre ancestrale qui ressort, ce que nombre de Beskidiennes et Beskidiens expriment dans leur post.

Courage, la vie ce n'est pas tout noir ou tout blanc.

Simplement que la Pologne doit faire face à tous ces " loups" qui veulent la spolier, l'exploiter......

Soleil radieux à Villeneuve

Jean François

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 16:56

jfjg a écrit:
-------------------------------------------------------

> je pense que dans tous les pays du monde, on
> retrouve ces deux visions : l'une moderne,
> aseptisée, impersonnelle, l'autre avec " sa
> misére", celle que l'on ne veut pas voir.
>
> MAIS C'EST LA REALITE,

Je suis un peu comme Eric, d'un avis mitigé. Mais peut être que nous connaissons trop les problèmes ? Plusieurs fois j'ai hésité à prendre les mêmes photos. A chaque fois, alors que le paysage était magnifique, les couleurs parfaites, je me suis dit que j'allais encore entretenir l'image d'une Pologne attardée et misérable.
A chaque fois j'ai posé l'appareil.
Des paysans qui font les foins à la main, en France c'est du folklore, en Pologne ce n'est pas le cas.

On connait trop le pays, mais peut-on en vouloir à des personnes qui pensent uniquement à faire des prises de vues qu'ils ne pourront jamais faire en France ?

Le débat est loin d'être fermé. Beaucoup de gens, en pensant bien faire, font finalement une contre publicité à la Pologne. Si notre amie Soleil est dans le coin, j'aimerai bien avoir son avis

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 20:00

> Je trouve un peu malsain de prendre en photo ces
> gens qui travaillent encore avec les chevaux

Moi aussi, j'ai pris des photos de paysans avec leur charrette et leur cheval... Je n'étais pas du tout dans l'idée d'une Pologne attardée. J'ai plutôt regardé cela avec un oeil nostalgique et j'allais dire "envieux" (ça me rappelait exactement ma jeunesse ici en France, ben oui Eric, question de générations...), Et est-ce que c'est mal de voir encore des paysans dans les champs ? Alors qu'ici, cultures intensives obligent, ils ont tous disparus, que les fermes font des centaines d'hectares, et qu'un tracteur vaut (??? même en euros, c'est une somme énorme). Après, on peut discuter de qui est plus ou moins heureux ; est-ce le paysan polonais, ou l'ex paysan devenu ouvrier par la force des choses, entassé dans son HLM de la banlieue parisienne ? En plus, il n'y aura bientôt plus d'ouvriers, d'ailleurs. Sans idéaliser évidemment le paysan et son joli cheval... Bref, ce serait un long débat.

smiling smiley

Date: 08 octobre, 2008 20:04

Et vous avez fait tout ce périple avec une caravane ?

Date: 08 octobre, 2008 20:20

Je suis vraiment désolé d ' avoir " choqué " certaines personnes avec mes photos ! Je ne vois là rien vraiment d' offensant et de là à parler de blog à sensation , loin de moi cette idée !!! Je ny ai jamais pensé !!! J' ai tout simplement retranscrit la réalité d'un pays et comme a dit quelqu'un : " Le monsieur avec son rateau -faneur n'a pas été photographié sous la contrainte ! C'est lui qui est venu à nous ! Ce n'est pas non plus un blog sans début ni fin , il a été tout simplement fait dans l'ordre chronologique du voyage ! Je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai vu sans aucune intention , loin de là , de nuire à l'image de la Pologne ! Est-ce que je dois encore répéter que j'ai apprécié ce pays ! J' aurais visité la France profonde ou un autre pays , j'aurais voulu saisir la réalité du pays ! La Pologne ne peut pas se réduire à la beauté de cracovie comme la france à Paris et aux châteaux de la Loire ! Il y a un tout dans un chaque pays qui en fait le charme ! Je précise que suite à mon récit 3 familles sont allés en Pologne pour visiter ! ( Il ya même une famille d'origine polonaise qui n'y était jamais allé ) et qui en sont revenus enchantés comme nous ! Ceci dit , je suis prêt à supprimer ce lien car je ne suis pas ici pour polémiquer ! Et où serait mon intérêt ? Je suis désolé et très surpris de cette réaction !

Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 21:10

Je partage l'avis de Monique (91), j'ai moi aussi photographié des gens qui ramassaient les pommes de terre à la mains, également ceux qui vendaient leurs petites cagettes de champignons à tous les coins de rue. Egalement des marchés typiques à Koszalin et Gdansk.
C'est un état des lieux à l'instant t et je crois important de saisir cet instant car si tout évolue comme par chez nous (avec un différé dans le temps), ce sont des scènes que nous n'aurons plus l'occasion de revoir dans quelques années ou dizaines d'années.

Quelle image veut-on véhiculer ? Quel type de tourisme veut-on accueillir ?

A mon avis, il ne sert à rien de cacher les contrastes aux touristes potentiels qui les découvriront par eux-mêmes tôt ou tard. Ce sont aussi ces contrastes qui font la richesse de ce pays.

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 21:21

nomade a écrit:
>
> mon récit 3 familles sont allés en Pologne pour
> visiter ! ( Il ya même une famille d'origine
> polonaise qui n'y était jamais allé ) et qui en
> sont revenus enchantés comme nous ! Ceci dit , je
> suis prêt à supprimer ce lien car je ne suis pas
> ici pour polémiquer ! Et où serait mon intérêt
> ? Je suis désolé et très surpris de cette
> réaction !

ce serai dommage de supprimer le lien.

les photos sont très belles.j'ai beaucoup aimé.

Date: 08 octobre, 2008 21:44

Merci à Monique et à Rihard de venir ici "à mon secours " car je me sentais soudain un peu seul !! Enfin, je plaisante !! Moi aussi, j'ai été élevé à la campagne et toutes ces scènes rurales m'ont aussi rappelé mon enfance !!! Bien sûr que je comprends le paysan polonais , ce ne doit pas être facile tous les jours ! Mais comme dit Rihard , c'est un état des lieux à l' instant ! Et la pologne a beaucoup changé et va encore changer !
Quant à l'état du réseau routier , ce sont les polonais qui le déplorent en premier ! Nous en avons discuté sur place avec plusieurs personnes et ils nous ont répondu : " Oui , mais pour nous , c'est toute l' année !
" Je suis d' accord avec Rihard pour dire que les contrastes font la richesse d'un pays !
Pour répondre à Monique : oui , nous avons fait ce voyage en caravane comme les deux autres fois où nous avons visité la Pologne ! Il existe 300 campings importants dans le pays ( l' office du tourisme a d'ailleurs une brochure très bien faite ) .Merci et à bientôt !

Date: 08 octobre, 2008 22:01

Les photos sont bien jolies, effectivement.

Et félicitations pour avoir "tiré" la caravane. La nôtre s'est quand même aventurée cet été jusqu'en Allemagne, pas très loin finalement de la frontière polonaise ; moi je n'étais pas trop rassurée, mais le chauffeur n'a pas eu l'air de souffrir...

La brochure sur les campings, je la connais ; nous avons déjà fait un peu de camping, mais avec une tente, c'est moins lourd à traîner, mais ce n'est pas le même confort.

smiling smiley

Date: 08 octobre, 2008 22:12

> A mon avis, il ne sert à rien de cacher les
> contrastes aux touristes potentiels qui les
> découvriront par eux-mêmes tôt ou tard. Ce sont
> aussi ces contrastes qui font la richesse de ce
> pays.

Qui le découvriront ou pas... Il y a les touristes qui se limiteront de toute façon à Cracovie et Zakopane (les circuits organisés), et qui considèreront le paysan et son cheval comme typiques d'un pays de misère, si d'aventure ils en croisent un...

Et les autres touristes qui voudront découvrir un pays dans sa globalité ; un pays, ce n'est pas que des monuments ou de jolis paysages, c'est aussi ses habitants et leurs vies.

Il y a dans les campagnes telles que je les ai vues quelque chose de simple et de "reposant" ; et aussi des cours de ferme qui ne respiraient certes pas le luxe. Mais je ne sais toujours pas si nous étions plus heureux il y a quelques dizaines d'années dans une cour de ferme un peu boueuse, ou maintenant dans une ville plus confortable, au milieu des autoroutes et du reste...

smiling smiley

Date: 08 octobre, 2008 22:14

nomade a écrit:
> Merci à Monique et à Rihard de venir ici "à mon
> secours " car je me sentais soudain un peu seul !!

Il y a 5 personnes qui se sont exprimées, mais 67 (je crois) lecteurs de cet échange... Bref, ça fait du monde !

smiling smiley

Date: 08 octobre, 2008 22:18

Il faudra alors que je relise le blog attentivement. Ma reaction a ete brusque, mais c'est ce que m'ont inspiree les premieres pages.
Souvent, je vois des gens qui partent visiter la Pologne avec une liste de choses qu'ils ont entendu avant, et qu'ils se sentent obliges de verifier et temoigner ensuite lors du retour.
C'est toujours plus interessant de raconter "c'etait si pauvre ! c'etait si pittoresque !" que de dire "ben finalement c'est pas si different sauf la langue".
Alors oui, le reseau routier a ete "commence" il y a 7-8 ans, oui, dans les coins perdus des Beskides les gens ont encore des chevaux (bien qu'ailleurs des moissonneuses fassent des centaines d'hectares). Par contre les tracteurs ne sont pas hors de prix sinon ils n'iraient pas en France acheter en masse comme ils le font (je sais parfaitement ce que je dis, j'ai des amis dans les tracteurs).
On a aussi la facheuse manie de comparer la Pologne a l'Allemagne que l'on vient de traverser. Je ne sais pas d'ou en France vous etes tous, mais je suis originaire d'un departement ou, il y a 5-6 ans, les routes n'avaient absolument rien a envier a celles que l'on emprunte par ici en Pologne de nos jours.
Et les Polonais les decrivent catastrophiques car ils decouvrent qu'en prenant la leur chaque jour on invente ainsi les "bouchons".
On continue aussi de decrire la Pologne en pays misereux et malade alors que le taux de chomage est en train de passer tout doucement et sans faire de bruit en dessous de celui en France.
Plus degoutant encore, et je brise un tabou, j'en vois une chiee qui partent en voyage d'affaires, en s'imaginant les Polonaises en filles faciles et qui se sentent obliges de ne pas rentrer "bredouille". Moins repugnant mais aussi bas, ceux qui ramenent 10 bouteilles de Vodka dans leur coffre persuades d'avoir fait l'affaire du siecle. C'est ca aussi la jolie mentalite francaise...
Bon, je ne dis pas que Nomade fait partie de cette categorie extreme, mais j'ai souvent l'impression que les francais voyagent dans un cocon franco-francais, et restent insensibles a tout le reste excepte ceux que le "moule polonais" leur a dicte.

Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2008 22:35

Merci Eric .... je n'ai pas pris le temps de composer ... mais je partage une toute grande partie de ton intervention....

Entre vivre et découvrir il y a un monde de réalité.... parfois difficile à différencier... pour certains...

Date: 08 octobre, 2008 22:51

> Souvent, je vois des gens qui partent visiter la
> Pologne avec une liste de choses qu'ils ont
> entendu avant, et qu'ils se sentent obliges de
> verifier et temoigner ensuite lors du retour.

Des gens qui partent visiter la Pologne ? Moi, à part ici bien évidemment, je n'en ai jamais rencontré aucun... Quand on dit qu'on veut partir en vacances là-bas, c'est plus l'incrédulité que les idées préconçues (qu'est-ce qu'on peut bien aller faire si loin ?). Vu d'ici, en direction de l'Est, on peut aller en Autriche ? à Prague ? C'est à peu près tout. Pour le reste, le touriste moyen n'y connait rien. Peut-être que les photos de Nomade ou autre peuvent l'éclairer ?

Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2008 00:51

Bonsoir à tous, pour répondre à Nomade, NON il ne faut pas supprimer vos photos et récits.Au contraire nous attendons la suite et merci pour ces reportages qui nous font découvrir la Pologne comme elle est,vraie, authentique, attirante, attachante....
Pour Eric_visentin, je trouve que vous y allez un peu fort dans vos commentaires. Que vous défendiez votre pays, c'est tout à votre honneur mais ne dites pas que nous les Français nous allons en Pologne pour du "voyeurismes",pour profiter des filles, de la wodka etc....non ce n'est pas vrai pour la grande majorité d'entre nous. En plus les Français sont trés bien reçus en Pologne je peux en témoigner tout comme j'ai reçu des vétérans Polonais et qui ont visités notre région tout en photographiant aussi des endroits originaux etc...
J'habite en Normandie et en campagne, chez nous aussi les Anglais, Polonais, Canadiens ,Américains... viennent entre autre pour visiter, prendre des photos et à l'occasion boire le "calvados" et les filles "faciles" il y en a aussi comme partout et alors... En France aussi il y a de mauvaises routes, des paysants pas modernes etc... cela fait parti du patrimoine de chaque pays. En plus comme je l'ai dis dans un message à nomade, "le cultivateur ne me donne pas l'impression d'avoir était forcé pour prendre la pose".
Ma réaction est peut-être excessive mais je ne peux pas accepter que pour une photo ou deux on casse un si beau reportage qui au demeurant valorise le peuple Polonais quoi que vous en disiez.
J'arrette là la polémique, et je vous souhaite à tous une bonne nuit.
Piotr (je suis Polonais par ma maman et Français par mon papa)

Date: 09 octobre, 2008 09:15

Je vois que j'ai heurté la sensibilité d'un bon nombre d'entre vous et provoqué des réactions passionelles.
Non, je n'ai jamais dit que tous les Français étaient tous des acheteurs de Vodka ou de "fins dragueurs latins" autoproclamés.
J'ai aussi l'impression que mon intervention est mal analysée, ce n'est pas tant le "voyeurisme" que je critique (le voyeurisme comme bon nombre d'entre vous l'ont souligné, est pratiquable partout, y compris en France).
Ce sont surtout les idées préconçues qui m'agacent. Vous connaissez l'expression "C'est Varsovie ici" ? Je crois qu'elle résume tout ce qui m'agace.

J'ai relu le blog de Léna. J'ai vu qu'elle est aussi allée rendre visite au Sud-Est de la Pologne, aux Beskid Niski, etc, et qu'elle a judicieusement évité le piège Zakopanois. En fin de compte, ce n'est pas si mal, j'ai été un peu excessif et je m'en excuse.
Et puis, il semble qu'elle ait beaucoup aimé Wroclaw alors... smileys with beer

Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2008 10:48

Bonjour eric_visentin, je vous lis trés souvent sur ce site et j'ai souvent le même sentiment que vous.Moi aussi j'ai peut être été un peu excéssif à votre sujet mais l'album à mon sens est justement tout le contraire du touriste visitant Zakopane ou Varsovie. Un bon nombre de gens recherche en Pologne , l'authenticité du moins au travers des récits c'est ce que je recents. Je suis d'accord avec vous quand vous parlez des personnages qui disent "c'est Varsovie ici". En France on a les mêmes.
Ma maman est née à Dabrowa Gornicza, nous avons encore un peu de famille à Czestochowa, Wroclaw, mais la barrière de la langue fait que nous n'avons pas beaucoup de contact.Justement cette région est trés belle, les maisons de toutes les couleurs, les églises en bois et les paysages et l'acceuil des Polonais valent le déplacement. J'espère aller,l'année prochaine revisiter cette région.Vous défendez votre pays et c'est bien normal, je comprends votre réaction, croyez moi, bon nombre de lecteurs ici sont admiratifs sans arrière pensées.
Je vous souhaite une bonne journée et sans rancune et pourquoi pas une rencontre à Wroclaw c'est votre région je crois.
Piotr

Date: 09 octobre, 2008 17:16

Bonjour, je vois , Eric, que tu es allé plus loin que ta "lecture en diagonale " ce qui t' as fait apprécié différemment mon ressenti sur la Pologne ! Je fais partie des autres touristes qui veulent voir le pays dans sa globalité et son authenticité !
Quant aux filles , je propose qu' à l 'avenir , les polonaises soient moins belles ! Enfin , je plaisante ! C'est un sujet qui ne glorifie pas le genre humain mais , malheureusement , la Pologne n'est pas la seule victime !
Pour la vodka , je doute qu'il y ait beaucoup de touristes qui fassent le voyage pour en ramener ! Il faudrait déjà qu'il y ait des hordes de touristes français qui se rendent en Pologne ! Ce qui est loin d'être le cas ! Pour beaucoup de gens ( j'en ai entendu des commentaires dans mon entourage !) , l' Europe centrale n'est pas une destination de vacances ! Allez savoir pourquoi ! Je dis humblement qu' après avoir vu les photos , pas mal de gens ont été étonné favorablement ! Alors si on peut être une petite pierre à l ' édifice pour mobiliser !!! Merci et à bientôt ! Nomade et Léna .

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum