La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Voyager en Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les voyages forment la jeunesse 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Görlitz > Krakow en voiture
Posté par: sebastiano (IP Loggée)
Date: 18 août, 2011 16:57

Je prévois d'aller à Cracovie en voiture, via l'Allemagne (venant de Paris). Apparemment la frontière Germano-Polonaise se traverse vers Görlitz... je voulais savoir s'il y a beaucoup d'autoroute entre la frontière et Krakow. Et si non, quelles routes emprunter.

Et s'il y a aussi des trucs à savoir quand on roule en Pologne, ne l'ayant jamais fait. Histoire d'être prudent quoi.

merci d'avance !

Re: Görlitz > Krakow en voiture
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 18 août, 2011 19:04

il n'y a que l'autoroute si tu ne choisis pas autrement

Posté par: zdzisek (IP Loggée)
Date: 18 août, 2011 19:58

Ne pas oublier d'allumer les phares ici c'est obligatoire 24h sur 24 et faire attention aux chauffards sur autoroute 130 et non 180 comme certains polonais.Mardi matin au péage autoroute à Krakow vers Katowice cartambolage entre un minibus et un tir,je n'ai pas suivi l'évènement mais surement des tués même l'hélico sanitaire était sur place.Alors les yeux dans le retro arrière aussi.Bonne route quand même.

http://img222.imageshack.us/img222/1580/logorcm4ma4.jpg RCM... la radio... jamais la mêm

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 18 août, 2011 21:26

bison futé polonais

[mapa.targeo.pl]

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 18 août, 2011 21:38

Si tu fais que de l'autoroute il n'y a rien de plus à savoir à part les phares effectivement.

Par contre si tu t'aventures sur des routes normales, avoir toujours un oeil devant et un oeil derrière.

La règle c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui roule plus vite que toi, et que les moindres 100m de libre en face sont une occasion pour doubler.

Donc il y a toujours un zozo pour tenter le coup, et rouler à deux de front avec une voiture qui vient en face n'est pas un cas rare.

Donc ne pas hésiter à se caler bien à droite si quelqu'un te colle au derrière, voire mordre sur la ligne de droite (la "voie de secours) pour permettre à celui qui te double de ne pas se prendre la voiture qui vient en face.

Et ça c'est pas seulement sur les grands axes.

Jedż ostrożnie !

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 août, 2011 14:00

Ne pas rouler trop vite, sur les routes secondaires maxi 80, toujours aider le gusse excité derrière toi à doubler, attention à ne pas se trouver derrière un TIR ou un bus que tu vas suivre pendant 50 bornes sans rien voir.
Pas de fierté mal placé, route troué ou ornière d'asphalte, ne pas être surpris.
Pouvoir ralentir pour aider le type d'en face à finir son depassement.
Attention aux cyclistes, nombreux en campagne, vieux et mamies sur des vélo de l'ère communiste avec le cabac de course au guidon.
Sur les routes non eclairés de nuit en entré de village les adeptes de la Wodka qui rentre en zigzagant sur le bas coté. Les chiens errants même petits qui trainent. Le type que tu suis et qui s'arrete d'un coup pour acheter des champignons ou des fruits sur le bord de la route. Les objets tombés de remorques.

Sur les axes rapides, anticiper les intersections et le gusse qui fait une manoeuvre interdite, se mefier des croisements ou un gusse qui attend desesperement depuis 15 minutes n'en peut plus et se lance avec une camionette qui accelère comme un char à banc. Attention au poids lourd, eclatement de pneux et ne pas doubler s'il pleut des cordes, projection d'eau.

Sur les auto-routes RAS, pas trop vite, ne pas se laisser entrainer par un rythme rapide.

Date: 19 août, 2011 14:38

Ou est le bon vieux temps ou on pouvait et surtout devait rouler sur l'autoroute vers Wroclaw toujours sur la file de gauche car la file de droite restait toujours LIBRE pour se rabattre dans l'éventualité ou un autre véhicule ( je ne dis pas voiture ) aurait voulu nous dépasser !!!

et ce genre de routes évitait l'endormissement au volant

[www.youtube.com] Grenouille

Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 19 août, 2011 15:07

Hello.... Faut quand même pas tout dramatiser .... j'ai des années et des milliers de kms en Pologne .... et à travers l'Europe...

Oui c'est certain la circulation est différente .... mais les Zoulons belges ... les excités français ... et les inconscients espagnols ou italiens .... valent certainement les polonais ...

Les plus dangereux ... restent les russes biélorusses et les baltes .... comme de plus ils n'ont pas d'argent pour payer .... ils se "foutent" pas mal des infractions....

Ps : 11/08... 16/08.... j'ai fait 1900Kms en Pologne .... bien plus "relaxe" que 300 aux mêmes dates en Belgique ou en France par le passé....

Avant de prendre l'avion pour Londres avant hier soir ... j'ai de nouveau fait 340 kms le matin entre la bordue lituanienne et Warsaw... ...

Date: 19 août, 2011 15:47

Globalement les français roulent plus vite que les polonais sur le reseau secondaire, à qualité de chaussé egale, par contre je trouve que les depassements sont plus hasardeux, le reste est aussi une question de bon sens.
La multiplication des ronds points ici evitent les crash aux carrefours, le réseau polonais est potentiellemnt plus accidentogène qu'en France, à cause des intersections, mais le trafic y est moins dense.
Ne pas rouler vite et rester vigilant.

Date: 19 août, 2011 16:28

Parfaitement René....

Et des farfelus il y en a et il y en aura toujours ....

Mais leur facilitr la vie en te mettant par exemple en infraction ... cela NON..

Je leur fait réellement peur et ne bouge pas d'un poil... ils vont se calmer après quelques grosses frayeurs ....

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 19 août, 2011 16:56

MMoneaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hello.... Faut quand même pas tout dramatiser
> .... j'ai des années et des milliers de kms en
> Pologne .... et à travers l'Europe...
>
> Oui c'est certain la circulation est différente
> .... mais les Zoulons belges ... les excités
> français ... et les inconscients espagnols ou
> italiens .... valent certainement les polonais
> ...
>
> Les plus dangereux ... restent les russes
> biélorusses et les baltes .... comme de plus ils
> n'ont pas d'argent pour payer .... ils se
> "foutent" pas mal des infractions....
>
> Ps : 11/08... 16/08.... j'ai fait 1900Kms en
> Pologne .... bien plus "relaxe" que 300 aux mêmes
> dates en Belgique ou en France par le passé....
>
>
> Avant de prendre l'avion pour Londres avant hier
> soir ... j'ai de nouveau fait 340 kms le matin
> entre la bordue lituanienne et Warsaw... ...

Salut Marc,

C'est pas dramatiser que d'énoncer des faits : Les routes en Pologne sont dans un état catastrophique, beaucoup de polonais conduisent dangeureusement, trop vite ou sous l'emprise de l'alcool.

Il y a une seule autoroute de terminée pour un pays de 38 millions d'habitants qui se trouve aussi être un carrefour entre l'europe de l'ouest et la Russie, et l'europe du Sud et du Nord.

Il y a un nombre indécent de TIR sur des routes qui ne sont pas prévues pour les recevoir : routes nationales pour la plupart à une seule voie, quand ce ne sont pas des petites routes départementales ou communales.

Tous les polonais savent ça et ça ne sert à rien de le nier.

PS : j'ai fait 1200 km les deux premières semaines d'août et au moins 30 000 km en
Pologne depuis 2 ans, et j'ai largement moins peur de conduire sur les routes de France que sur celles de Pologne.

Et la dernière lubie de cet imbécile de ministre des transports n'a fait qu'aggraver les choses : [www.se.pl]

Date: 19 août, 2011 17:37

Peut-être ... mais tu fais par exemple Kaunas Warsaw or Vilnius Warsaw et bien tu as 10 kms de routes par très bonnes ... les reste est de loin en meilleure état que la dorsale autoroutière Allemagne Lille par la wallonie...

Ok tu roules beaucoup en Pologne mais j'en suis en près de 30 ans pas loin de 750 000 et j'ai vu évoluer la situation ... c'est le paradis maintenant ...

Tiens quelques chiffres ....
Pologne entre le 12/08 et 16/08....
8 000 excès de vitesse constatés 1300 par des conducteurs TIR dont seulement 225 Polonais. le record un russe plus de 60 000 kgs de charge pris à 139 Kms ... 600m pour s'arrêter ...

6 700 voitures ... 3900 Polonais 2 800 étrangers (conducteurs .. non pas seulement immatriculés)

3900 Polonais 340 retrait immédiat ... 4 emprisonnements...

2800 étrangers ... 900 Allemands 125 retrait immédiat 450 (Lituaniens Lettoniens Estoniens) 210 Français dont 62 avec retrait immédiat du permis pour alcoolémie..
100 Benelux... pas de retrait immédiat.
1140 autres ... avec près de 200 retraits immédiat....

Ces actions faisaient partie du plan Européen Sécurité routière qui demandait à la Pologne d'être plus vigilante..

Tu verras qu'à ce rytme là ... cela va s'améliorer...

Un nombre très importants de ses infractions ont été relevées entre 23:00 et 06:00...
La nuit les chats sont tranquilles ... mais les flics veillent ....

Date: 23 août, 2011 10:06

Merci pour les conseils et les chiffres.

J'aurai une autre question !

Vaut mieux passer intégralement par l'Allemagne, quitte à faire un petit détour, ou couper par la République Tchèque ? Prague, c'est bien calé entre Paris et Krakow ...

Date: 23 août, 2011 10:07

Ajout : mince, apparemment les autoroutes se font rares après Prague, c'est peut être mieux de faire le détour par Görlitz ..

Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 23 août, 2011 11:02

sebastiano a écrit:
> Merci pour les conseils et les chiffres.
>
> J'aurai une autre question !
>
> Vaut mieux passer intégralement par l'Allemagne,
> quitte à faire un petit détour, ou couper par la
> République Tchèque ? Prague, c'est bien calé
> entre Paris et Krakow ...

il vaut mieux aller directement et integralement par l'Allemagne. Plus simple, moins cher, plus rapide.

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 23 août, 2011 12:51

Nous passons toujours par la Tchéquie.
Tant pis si le trajet est plus simple, moins cher, plus rapide par l'Allemagne jusqu'à Zgorzelec, c'est par plaisir que nous choisissons ce trajet. Les autoroutes tchèques sont bonnes, très peu encombrées, et se prolongent encore assez loin après Prague. Il faut une vignette pour prendre l'autoroute, mais on peut la prendre pour 10 jours, un mois ou un an, et le prix pour un mois est minime (je ne m'en souviens pas mais je sais qu'on se dit à chaque fois que comparé au prix de l'autoroute en France, c'est négligeable). Et l'atmosphère est agréable, on se sent déjà dans un pays slave. En général, nous nous y arrêtons une nuit à l'hôtel, et c'est comme un avant-goût de la Pologne.

Mik

Date: 23 août, 2011 16:35

Reste a savoir si on vient de Nice ou de Lille

[www.viamichelin.fr]

Posté par: WronaR (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2011 13:53

jankowalski a écrit:
> Ou est le bon vieux temps ou on pouvait et
> surtout devait rouler sur l'autoroute vers
> Wroclaw toujours sur la file de gauche car la
> file de droite restait toujours LIBRE pour se
> rabattre dans l'éventualité ou un autre
> véhicule ( je ne dis pas voiture ) aurait voulu
> nous dépasser !!!
>
> et ce genre de routes évitait l'endormissement
> au volant
>
> [www.youtube.com]
> Grenouille

Oui, mais l'endormissement des passagers à l'arrière aussi et quand on est grand, c'est la tête qui prenait le haut de la portière. smiling smiley

Date: 07 septembre, 2011 09:37

La surcharge des Tir est un fléau, eclatement de pneux et route défoncées.

600 metres pour s'arreter on croit rever, j'espère qu'il est taule.

Posté par: julek (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2011 13:23

Regis a écrit:

> Donc ne pas hésiter à se caler bien à droite si
> quelqu'un te colle au derrière, voire mordre sur
> la ligne de droite (la "voie de secours) pour
> permettre à celui qui te double de ne pas se
> prendre la voiture qui vient en face.
>

Je faisais ca au debut, mais au final avec les pietons bourres qui zigzaguent specialement quand la nuit tombe, c'est toi qui prends des risques pour faire plaisir au doubleur fou. Ou alors la nuit sur les 3 voies on se prend des branches et des pneus eclates qui sont sur le cote.

L'autre jour je revenais de Solina entre 18 et 22h, j'ai compte 13 mecs TRES bourres qui titubaient a moitie surla route (sans parler de ceux du cote gauche). Comme les zombies dans thriller.

Je suis d'accord avec Regis, quand je reviens en France j'ai l'impression merveilleuse que tout le monde roule au ralenti, je peux prendre 50m de retard sur le mec de devant sans que ceux derriere-moi ne petent un cable et ne doublent dans tous les sens.
Personne ne change de file 3 fois de suite pour gagner 20 metres.

Et les Francais sont beaucoup plus comprehensifs au volant. Quand un Polonais est confronte a quelqu'un qui a tort (ex: un pieton qui traverse en dehors des clous, une voiture qui passe alors que l'obstacle est de son cote de la rue, un pieton sur une piste cyclable, un enfant qui va la ou il ne devrait pas) il va ralentir ou devier de sa trajectoire qu'au tout tout dernier moment, ou pas du tout.

Les redresseurs de torts maniaques qui roulent ensuite a 100 dans les villages, c'est gonflant.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum