La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Voyager en Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les voyages forment la jeunesse 
Carte d'identité française.
Posté par: FATTELAY CLAUDE (IP Loggée)
Date: 05 février, 2016 08:48

Bonjour ,
Ma carte d'identité arrivant à échéance en mai 2016,j'ai fait une demande de renouvellement en mairie de ma commune qui m'a dit que le délai était prolongé de 5 ans mais cette nouvelle validité n'est pas acceptée par certains pays européens dont la Pologne . Le service carte d'identité de la préfecture de mon département dit que cette prolongation de date sera acceptée si on fournit une raison précise et valable de se rendre dans ce pays ! Je me rends en Pologne pour visiter ma famille une à deux fois par an sans raison particulière donc je me verrai refuser l'accès en cas de contrôle,c'est impensable quand on voit tous les migrants qui passent au travers des frontières. Il n'y a pas que la Pologne qui refuse mais l'Angleterre ,l'Allemagne .....Il y a une autre solution ,celle de faire un passeport ,mais plus coûteux ou alors faire une déclaration de perte de sa carte d'identité.
En Europe ,on ne voyage plus librement !

Re: Carte d'identité française.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 05 février, 2016 10:45

L'administration française n'est pas claire, en prétendant prétend qu'une carte d'identité est valable alors que dessus il est écrit qu'elle est périmée. Je me demande ce que dirait un tribunal administratif saisi de cette situation.

Mik

Edité 1 temps. Dernière édition 05/02/2016 10:45 par Mik.

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 05 février, 2016 14:26

on peut faire une nouvelle carte si il y a eu changement de domicile

Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 05 février, 2016 15:41

Bonjour Claude
si vous demandez le renouvellement maintenant vous l'aurez pour mai 2016 , je ne comprends pas quel est le problème???
Bonne journée
Philippe

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 05 février, 2016 17:15

Le problème vient de ce que l'administration refuse d'en faire une nouvelle prétextant qu'elle est encore valable 5 ans !
(pardon, Claude, de répondre à ta place, mais cette administration m'énerve)

Mik

Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 05 février, 2016 17:26

Avez vous essayé en motivant la demande avec un voyage dans un pays où la CI périmée( au niveau de ce qui est inscrit dessus) n'est pas acceptée en l'occurence la Pologne???

Philippe

Posté par: Stéphanie (IP Loggée)
Date: 06 février, 2016 17:20

[b]VALIDITE de la carte d identité :

- Cet allongement de 5 ans concerne à la fois :
. les nouvelles CNI délivrées à partir du1er janvier 2014
. les CNI délivrées entre le 2 janvier 2014 et le 31 décembre 2013

" pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifié.

A noter :
Pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du ministère de l'intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées " .

Source : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

[/b]

Stéphanie

Date: 06 février, 2016 17:23

une erreur , lire :

. les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 ( et non 2014 🙄 ) !

Date: 07 février, 2016 23:28

Je voyage en autobus pour la Pologne en ligne régulière.j'ai trouvé ce document que j'ai imprimé,il est rédigé en français,en anglais et en polonais,par contre il n'est pas apposé de cachet ou signature d'une administration de l'Etat français.Vers certains contrôleurs quelquefois maso ,aux frontières ,comment expliquer la véracité de ce document. A la frontière suisse France,le douanier Suisse contrôle une voiture sans effraction et 2 mètres plus loin ,le douanier français contrôle ce meme véhicule sans effraction alors que la file d'attente à l'heure de retour des frontaliers s'allonge.Les douaniers ,je ne veux pas dire tous mais certains abusent . Le véhicule contrôlé 2 fois sans rien avoir à lui reprocher était mon fils.Alors comment faire reconnaître à un douanier mal viré que le document est valable.Merci pour vos réponses.
Merci à Mika pour la réponse à phbichon.

Date: 07 février, 2016 23:34

Un autre exemple d'un voyageur qui voulait se rendre en Angleterre par avion au départ de Lyon avec une carte d'identité dépassée mais reconduite de 5 ans sur le sol français. Ce voyageur s'est vu refuser son départ et a été redirigé à l'aéroport de Paris et là meme surprise ,il n'a pu se rendre en Angleterre !

Date: 08 février, 2016 17:33

J'avoue que c'est un peu fort !!! et vous n 'avez pas essayé de faire apposer un cachet déja par votre mairie, ou par le Consulat ? ce document aurait peut etre l air plus crédible ?
J'avais trouvé ce document dans une revue et le gardais déja au cas ou ma carte serait demandée ne serait ce dans les grandes surfaces...
en fait, malgré la dépense j'ai fait refaire un passeport que j'avais obtenu sous 8 jours. moins onéreux de refaire sa carte d'identité c'est sur.
bonne chance on ne sait jamais !

Stéphanie

Date: 08 février, 2016 22:02

La solution la plus sûre est le passeport,merci de votre réponse.

Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 16 février, 2016 10:17

Bonjour,

et si tout simplement tu déclarais que tu avais perdu ta carte d'identité au commissariat, lequel te délivreras un certificat de perte que tu joindras pour une demande de CNI.

Je sais, ce n'est pas correct de travestir la vérité, mais si cela doit simplifier la vie quand à la validité des dates de " préemption" des CNI.

Bonne journée.

Jean François

Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 16 février, 2016 15:17

pour ma part je suis allée simplement à la mairie de ma commune pour demander un formulaire pour faire une nouvelle CI, suite à perte de celle en cours, j'ai rempli le doc, puis acheté le timbre et fait les photos, sans déclaration de perte puisque c'est noté dans l'imprimé.
la sanction est juste de supporter les frais, mais c'est moins cher qu'un passeport ....
il faut juste savoir que le timbre fiscal était à 25 € l'an dernier, et pour les photos d'identité les faire chez un photographe 6 photos au lieu de 5 dans les appareils photomaton, et le résultat est bien meilleur
mais c'est une solution

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum