La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Voyager en Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les voyages forment la jeunesse 
Récit d un voyage en Pologne
Posté par: pslania (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2017 04:32

Bonjour à toutes et tous,

Voici le récit d un voyage à la recherche de ses racines polonaises.

Un dimanche, un départ pour l' aéroport de Maastricht et un vol avec quelques turbulences. Certes, je pars avec WizzAir et une partie de la communauté polonaise juste pour 3 nuits.
D abord, une sensation désagréable au décollage et à l atterrissage. J avais oublié tout cela. Partir le jour de la fête des pères et laisser ses jeunes enfants derrières soi, l idéal pour avoir des yeux embués. Arrivé à l aéroport de Katowice et rencontrer pour la première fois un cousin très éloigné prêt a m'aider. D abord récupérer la voiture de location avec un meet and great. Un jeune polonais vient me trouver. Depuis l Ibis de Katowice à Zabrze, je prépare mon lundi. Lundi, des recherches aux Archives de Katowice de 9:00 à 13:45. Qu est ce que j ai faim. Mais il me faut savoir ce qui est advenu du frère de mon arrière grand-mère. Oh non, j aurais voulu qu il survive au delà de 3 mois. Le peu de connaissances de la langue polonaise m oblige a parler 90% du temps en anglais.
Ensuite, un rendez vous avec le curé de la paroisse de Siemonia planifié qques jours à l avance. Un exploit que certains m envie.
Bonjour Cher Père, je voudrais avoir 7 actes portant mon nom dans les livres des naissances de 1800.
- Non, je veux bien vous aider mais un seul acte et juste une photo !
D ailleurs, il feuillette lui même le livre.
Bon sang, quel trésor dans son placard et pas de copie dans les archives.
Au passage, un merci a l application google translate fr-pl qui nous a fait rire.
- Heuh bon il veut rien donner, J arrive de loin pourtant.
Mon cousin arrive pour m aider
Pas d index et 1h chrono en main pour trouver les actes.
On se partage le boulot et on retrouve ce qu on recherche.
Merci mon Dieu et un au revoir en français du curé !
-Où sont les livres du 17 et 18eme siècle ?
-A Cracovie
- Hein ? Non ! Les livres ont été transférés.
Ok, c est déjà indexé sur Internet mais je veux voir et toucher les livres de mes lointains aïeux.

Mais, un départ pour Cracovie c est une autre histoire cela.
J aimerais me coucher avant mon vol de retour

Re: Récit d un voyage en Pologne
Posté par: Bliski (IP Loggée)
Date: 13 août, 2017 13:04

les recherches et trouvailles sur place sont toujours trés palpitantes et émouvantes j'en ai des souvenirs ! on a l'impression d'être avec nos anciens et les interlocuteurs nous prennent un peu pour des dingues

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum