La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Voyager en Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les voyages forment la jeunesse 
Visite d"Auschwitz Birkenau
Posté par: monikasper (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2018 08:30

Bonjour

Quelques questions pour cette visite des camps.

Que conseillez-vous à deux étudiantes (enseignantes) de 24 ans qui voyagent seules et qui ne parlent pas le polonais?

A partir de Cracovie. Visite guidée ou pas ?

Inscription ou pas ?

Bref ce qui pourrait les aider...

Merci
Monique

Re: Visite d"Auschwitz Birkenau
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2018 15:18

Bonjour monikasper et bienvenue.

Je recommande fortement la visite guidée, sinon vous passez à côté de 90 % de ce qu'il y a savoir, voir et comprendre.

Au départ de Cracovie, dans les rues qui aboutissent à la place du Rynek, vous avez pas mal de petites agences qui proposent la visite des camps (Auschwitz + Birkenau) moyennant un forfait.
Lequel comprend, outre le billet d'entrée et la location des écouteurs, le transport A/R en minibus avec d'autres visiteurs et arrivées au camps vous intégrerez un groupe avec une guide francophone, avec récepteurs et écouteurs pour bien entendre les explications de la guide (munie elle d'un micro). Tout ça est assez bien organisé malgré le nombre important de visiteurs, mais soyez attentives aux directives en arrivant, car il y a vraiment énormément de monde à l'entrée - la Terre entière est là et parfois c'est un peu la cohue parmi les groupes de différentes nationalités.

Surtout s'il y a des Chinois (bruyants et sans-gêne) ; ne faites pas comme eux, ne prenez pas de photos là où il est demandé de ne pas en prendre. Un conseil, ne perdez pas de vue votre groupe au moment du départ, sinon toute votre visite sera gâchée si vous vous retrouvez seules.

Si, par malchance, vous ne retrouviez pas votre minibus en sortant, en dernier ressort prenez un taxi et le train à la gare d'Oswiecim (Auschwitz en polonais). C'est assez sympa, ça permet de voir les vrais gens (pas les hordes de Cracovie)

Un taxi jusqu'à Cracovie coute environ 200 zl (50€), le traib je ne me souviens plus mais c'est dérisoire (par contre, c'est un omnibus et il met un certain temps pour parcourir les 90 kms)

Par ailleurs, si vous avez besoin d'une guide francophone agréée pour visiter les différents lieux de Cracovie, nous avons Magda dont je peux vous donner les coordonnées en privé. Et, last but not least, nous avons ici Andrzej parfaitement francophone, pour les petits cafés sympa sans touristes.

Autre chose ?... smiling smiley

--------
"To smutne że głupcy są tak pewni siebie,
a ludzie rozsądni pełni wątpliwości"

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2018 16:34

Vendôme
Oswiecim (Auschwitz en polonais)

Oswiecim en polonais
Auschwitz en allemand

Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2018 17:08

Oświęcim - ville en Pologne
Auschwitz - camp d'extermination allemand, musée (près de Oświęcim)

Date: 02 mars, 2018 17:49

Merci Lenka; ainsi formulé ça a le mérite d'être clair.

--------

Posté par: monikasper (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2018 18:32

Merci Vendôme

On a entendu dire que les visites guidées se faisaient au pas de course...

Inutile de réserver la visite quelques semaines à l'avance sur Internet ?

La veille suffit à votre avis ?

Je veux bien entrer en contact avec Andrzej pour avoir de petites adresses sympas pour nous restaurer à Cracovie.

Petite question encore : pour un premier court séjour en Pologne, Varsovie ou Wroclaw ???

Date: 02 mars, 2018 19:44

Au pas de course c'est un peu excessif, mais c'est vrai que y'a pas le temps de flâner ; les groupes se suivent comme les rames du métro ! Mais bon c'est vivable.

Par internet je ne sais pas, je me débrouille toujours sur place. A mon avis mieux vaut passer par une petite agence à Cracovie, la veille ou l'avant-veille, parce que là vous aurez le transport inclus (de mémoire c'est de l'ordre de 120-130 zl per capita). Ces agences sont souvent proches les unes des autres, vous pourrez facilement comparer.

Pour Andrzej vous pouvez lui demander son n° de tél en lui envoyant un "Message Privé" (vr bandeau ci-dessus, à droite) s'il est libre ça lui fera certainement plaisir. Vous pourrez toujours discuter par tél avec lui et demander d'autres conseils.

Varsovie ou Wroclaw ?...

Je ne suis jamais allé à Wroclaw, mais je pense que se serait mieux que la capitale. Je vais demander à Lenka en Pologne ; retraitée de l'Education, elle a trainé ses escarpins un peu partout dans cette région.

Pour Varsovie, sachez que c'est une ville neuve sans grande originalité (la ville à été rasée à + de 90% en 1944). La vieille ville (Stare Miasto) reconstruite à l'identique d'après les témoignages de ses habitants, n'a rien de particulier : c'est un coin à touristes et le soir mieux vaut ne pas s'y aventurer.
Par contre si vous aimez les musées, les boutiques et les bons restaurants, alors là Varsovie est un paradis. Si vous y restez quelques jours je peux vous recommander un petit studio à louer.

--------

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2018 22:02

Wroclaw est une très belle ville, et chargée d'histoire.mais pour un premier séjour plutôt Varsovie a mon avis.

Posté par: monique(62) (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2018 17:03

Encore merci pour vos interventions.
Monique

Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2018 14:24

Je suis toujours hésitante pour conseiller une ville plutôt qu'une autre en Pologne. C'est tellement un choix de coeur.
Personnellement, je fonds chaque fois que je marche dans Varsovie. Ce charme profond de la place du Rynek dans Nowe Miasto avec l'église du saint Sacrement, les terrasses de la rue Freta, les parcs et l'émotion historique ....
Bien sûr, Cracovie est magnifique, une superbe cité chargée d'histoire, à condition de ne pas y aller l'été avec ces hordes de touristes braillards. J'avoue que lorsque j'entends sur le même ton, cette injonction, "visitez Kazimierz, le Wavel et Auschwitz", j'aurais plutôt envie de hurler!!!
Wroclaw est aussi splendide, à condition d'aimer les villes germaniques, elle est restée très Breslau dans sa conception. Gdansk est très belle. Byalystok vous transporte ailleurs dans un autre monde, celui du monde des Confins! Enfin Zamosc et Sandomierz sont des petits joyaux!
Voilà, je ne suis pas payée par l'office du tourisme mais portée par ma passion pour ce pays, dont je ne parle pas la langue, mais dont je suis imprégnée par l'histoire.

Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2018 23:32

Romanciere...
1000 x raison .... fantastic
Bonne nuit ..

Posté par: monique(62) (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2018 09:43

Cela fait déjà bien rêver et donne envie...
On réussit mieux un voyage bien préparé.

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum