La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Voyager en Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les voyages forment la jeunesse 
Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2021 14:13

Je vous présente mon plan de voyage cet été qui consistera à visiter Hajnówka (rendre visite à une amie) et Biolostock en Pologne ainsi que Kiev (voir entre autre des amis) et Lviv en Ukraine. Nous partirons de France, mais nous pouvons aussi partir de Berlin. Nous allons uniquement utiliser le train et l'avion pour nos grands déplacements..sinon pour les petits cela sera les moyens de transports locaux ou nos jambes.
Pourriez-vous nous donner deux destinations différentes intéressantes qui seraient sur notre voyage? Nous recherchons surtout des sites d'intérêts historiques, culturels, et pas les parcs naturels... Notre voyage est en gros prévue du 16 août au 05 septembre.
Merci

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2021 18:36

Tu parles de Biolostock... je suppose que c'est Białystok.
Dans cette région vous pourriez visiter les villages où vivent des descendants des Tatars : Bohoniki et Kruszyniany.

Mik

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 20 juillet, 2021 00:38

Ou bien-sûr tu as raison, j'ai écrit un peu trop vite sans me relire. Bonne suggestion, Mik "Je suis d'accord" après on va devoir regarder pour les bus, car nous ne voyagerons que par l'avion ou le train

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 juillet, 2021 14:48

Tchernobyl, c'est mon rêve d'aller là bas

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2021 21:12

Vraiment, dites-moi pourquoi.. Pour moi cela serait plutôt un cauchemar qui s'est propagé dans les autres pays et celui qui en a pris plein la tête a été la Bielarus... Mais bon il faut aussi compter avec votre sens de l'humour dans vos réponse.
En fait j'avais prévu depuis deux ans de me rendre en Belarus mais ce n'est plus possible et il se trouve que j'ai une bonne amie habitant à la frontière entre ces deux pays.... Puis super nouvelle, les lois anti-Covid sont devenus plus cohérentes donc je vais pouvoir rendre visite à des amis ukrainiens d'origine polonaise. Ma visite consistera en la ville la plus polonaise de l'Ukraine actuelle: Lviv et Kiev... C'est vraiment important de comprendre combien l'Ukraine, Bielarus et la Pologne sont des pays vraiment très liées.

Et ce que la Russie des tsars lors du premier partage de la Pologne ou les communistes n'ont pas réussi à faire en Pologne, ils ont partiellement à le faire en Ukraine et pratiquement totalement en Belarus. Je me débrouille en russe mais pas en ukrainien ni en bielarusien, mais je soutiens totalement leur revendication sur le plan politique et culturo-linguistique.

La langue russe est pour moi un facilitateur de communication tout comme l'anglais. C'est Dostojewiski, Gorbatchev, Soljenitschin, etc et certainement ce petit mec actuellement au pouvoir qui fait trembler tout le monde avec son armée puissante en nombre de personnes - service militaire obligatoire exige, mais pas en moyen militaire.

La France a plus de moyen militaire que la Russie mais beaucoup moins d'effectifs à sa disposition!!! Et l'Union Européenne n'existe que partiellement, tant que cela ne dérange pas les positions égoïstes de chaque nation... Donc l'Armée européenne ne sera qu'un rêve, alors que concrètement cela pourrait marcher... Comme la République des deux Nations a chuté à cause de l'égoïsme inoui de Nobles polonais ou polonisés, j'ai bien peur que l'Union Européenne chute à cause des nations qui la constituent...

Mais bon en attendant j'espère passer de belles vacances chez mes amis winking smiley

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 juillet, 2021 14:19

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vraiment, dites-moi pourquoi.. Pour moi cela
> serait plutôt un cauchemar qui s'est propagé
> dans les autres pays et celui qui en a pris plein
> la tête a été la Bielarus... Mais bon il faut
> aussi compter avec votre sens de l'humour dans vos
> réponse.

Pour une fois je suis très sérieux. Aujourd'hui il est possible de visiter une parie de la zone d'exclusion ( depuis que le sarcophage a été refait.
Bien sûr il faut des autorisations et passer par des agences agréées .Mais Tchernobyl c'est de l'histoire avec un grand H, la preuve que l'on ne peut pas s'amuser comme ça avec le nucléaire surtout avec des régimes corrompus comme la Russie soviétique.
Le drame n'était pas volontaire ( comme à Auschwitz ) mais le système était tel qu'il était obligatoire.
Les deux endroits sont pour des devoirs de mémoire

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2021 21:29

Et oui vous étiez sérieux, et je vous comprends mieux, par contre même si il est important de se recueillir les lieux de souffrances humaines, visiter Tchernobyl ne me fait aucune envie... D'autant plus que le pays d'à côté Bielarus a aussi "hérité" d'une belle partie de cette catastrophe .... En fait il faudrait aussi visiter les sites en Bielarus encore contaminé, mais avec un Loukachenko au pouvoir cela risque de devenir instrumentalisation politique contre l'Ukraine, et pas sûre que ces lieux aient été assainies depuis sad smiley.

Je ne sais pas si vous connaissez le film "Я тоже хочу" (moi aussi je veux) du réalisateur russe culte Alekseï Balabanov mais je vous le conseille, il est disponible avec des sous-titres en français ou en anglais?... Le film est très beau et il y a un joli passage, non dénué d'humour sur la gestion des lieux contaminés, même si Tchernobyl n'est jamais mentionné smiling smiley

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2021 23:03

Pour ceux qui veulent voir le film indiqué par Valérie
, en version doublée en polonais, mais par une voix off ( comme souvent en Pologne), c'est par ici : >>> clic : [www.cda.pl]

Et ceux qui préfère la version en russe, c'est par là, avec possibilité de générer des sous-titres automatique en français ( çà vaut ce que ça vaut car traduction mot à mot )), en cliquant en bas de la vidéo sur la roue dentée ( paramètres) en cherchant dans le menu déroulant des sous-titres " français". C'est pas évident, mais on trouve.:>>> clic : [www.youtube.com]

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2021 14:33

Un grand merci à toi, Jean-Paul d'avoir donné plus de détails sur ce film, que j'ai découvert au festival du film russe à Paris, lorsque je suis rentrée juste pour recevoir mon deuxième vaccins... Un film vraiment impressionnant parce qu'il est simple sans moyen impressionnant... L'histoire c'est un conte des temps modernes et la désillusion des gens mais toujours guidés par leur espérance.
Je ne raconterais pas le film, même si j'en aurais énormément envie... Et j'espère lire votre opinion que vous ayez aimé ce film ou non!!!!


Pour mon ittinéraire de vacances, cela commencera par Kiev (5 jours), Lviv (4 jours), ensuite retour en Pologne Bialystok et Hajnówka (où habite mon amie habite), puis Lublin et pour le retour on a pas encore décidé si cela sera directement Paris ou Berlin....

Concernant notre site, avec plaisir je metterai des photos des sites visités avec des explications claires.

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2021 23:40

Citation:
Stéphane
Tchernobyl, c'est mon rêve d'aller là bas

AU FOU !... https://www.smiley-lol.com/smiley/halloween-peur/feared.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2021 08:57

J'aimerais savoir où tu trouves toutes ces émoticones, Janek
A une ville s'est rajoutée à mes périgrinations ukraino-polonaise, après Lviv on va à Lublin, ce qui est historiquement assez logique winking smiley

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2021 19:13

Citation:
Walerka
J'aimerais savoir où tu trouves toutes ces émoticônes, Janek

Sur Internet, en tapant "émoticônes" dans la barre d'adresses. Et quand un me botte, j'enregistre son image dans mon fichier "Forums" .

En Pologne, si tu as l'occasion de passer devant un magasin Empik, profites-en pour acheter quelques bons DVD qui participeront davantage et de façon ludique à ton accoutumance à la langue polonaise — voire à l'humour du même métal, et à l'Histoire.
Si besoin, conseils sur demande ici... winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2021 20:33

J'aime bien ton icône du "pervers", Janek les bons tuyeaux

C'est clair, pour moi le problème est inverse, ce de ne pas visiter tous les empiks et librairies, les antiquaires des villes visitées qui est dure.... Toutes suggestions seront donc les bienvenues smiling smiley.

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2021 01:27

Citation:
Walerka
Toutes suggestions seront donc les bienvenues

Voici ma sélection (*), en fonction de la facilité de compréhension de la langue et de l'intérêt du film.
Je n'ai pas mis certains films cultes qu'apprécient les gens qui ont vécu du temps de la période PRL ; ni les
films historiques qui nécessitent un minimum de connaissances sur l'Histoire de la Pologne : ni les grands
classiques ou les contemporains qui requièrent une pratique de la langue plus riche en vocabulaire.

... ça sera pour plus tard — quand tu seras grande.


HUMOUR campagnard
La série des "U Pana Boga... Humour bien polonais ; des films à voir et à revoir, dans un langage simple et savoureux
U Pana Boga za piecem
U Pana Boga za miedzą
U Pana Boga w ogródku

HUMOUR sur fond historique
Pułkownik Kwiatkowski (un de mes préféré)
C.K. Dezerterzy
Jak rozpętałem II wojnę światową (avec le fameux Grzegorz Brzęczyszczykiewicz)

AUTRES DIVERS
Mój Nikifor (la vie du peintre à Krinica)
Papusza (la vie de la première poétesse tzigane dont les vers ont été traduits en polonais)
Strajk (de Volker Schlöndorff ; sur la regrettée Anna Walentinowicz, la véritable égérie des Chantiers Navals de Gdansk)
Chopin - Pragnienie milosci
Róża (un des plus beaux rôle dramatique de la sublimissime Agata Kulesza)


(*) : choisie parmi les DVD que je possède.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Plan de voyage: frontière polono-belarus et Ukraine
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2023 09:52

Pour ceux qui font des études vétérinaires c'est intéressant, il y a des études sur les chiens errant qui ont survécu, pour voir pourquoi certains ADN on mieux résister aux radiations
Excellent serie Anglaise sur Tchernobyl qui explique l'enchainement qui a produit à la catastrophe, au delà que ce soit en URSS et lié à l'adminitsrtaion soviétqiue, il y a aussi un coté Humain - carriériste et secret d'état que l'on peut retrouve run peu partout ou ces critères ont engrangé des catastrophes.
A posteriori on peut voir que on a pas tenu de rapport ou d'alertes qui mettait en évidence une possible défaillance prévisible.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.