La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Voyager en Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les voyages forment la jeunesse 
Zloty vs euro
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2022 13:20

La récente parité EUR-USD (1€ = 1$) ; a affaiblit la monnaie polonaise : l'euro vaut actuellement autour de 4,80 PLN.
Si vous projetez un voyage en Pologne, 1000€ se traduiront par env. 4 800 PLN. Mais attention : l'inflation en Pologne
y est plus marquée (15%) qu'en France (6%)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Zloty vs euro
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2022 13:32

Pour les curieux(ses), voici l'évolution du zloty ces 5 dernières années :
https://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EUR&to=PLN&view=5Y

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Zloty vs euro
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 juillet, 2022 23:27

Il y a pas mal de fluctuation, mais les prix sont encore moins chers qu'en France surtout pour les produits polonais. On trouve beaucoup de fruits entre 2,10 et 3 euros le kg Cher pour certains polonais, abordables si on regarde les prix en France. Certains produits de première nécessités ont encore de la TVA à 0 ( dans les magasins qui participent. On trouve facilement des pdt à moins d'un euro le kg voir même à 0,50

Le carburant est environ à 1,60 euros le litre ( pour du gasoil ) Donc oui, même avec un change favorable ça augmente . Faut se dire que beaucoup de Polonais sont plus à plaindre que nous, et que même si la moutarde est au même prix qu'en France, au moins il y en a !

Et faites bosser le commerce local pas les supermarchés ! Et n'hésitez pas à aller dans les marchés

Re: Zloty vs euro
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2022 14:04

Citation:
Stéphane
la moutarde est au même prix qu'en France, au moins il y en a !

A propos de moutarde : j'ai un voisin qui est chauffeur routier et qui sillonne la France pour une boîte de logistique.
il m'a raconté avoir vu dans un entrepôt une montagne de palettes de moutarde empilées. Finalité spéculatives des
grandes surfaces !?... Je pense que pour l'huile ça doit être pareil. Mon pote à fini par acheter un sac de graines de
moutarde, et s'est élaboré sa propre moutarde (... assez arrache-gueule, je dois dire)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Zloty vs euro
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2022 22:21

bonsoir, trouvé sur fbk ce soir, au lien ci-après, une recette de moutarde maison .... à toutes fins utiles :
[france3-regions.francetvinfo.fr]

préparez vous-même votre moutarde à la maison !
cdl



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.