La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Voyager en Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les voyages forment la jeunesse 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Zalipie
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 12:35

Bonjour Eric,

tu écris que " les Français sont bel et bien plus propres que les Polonais" : OUAUAUAUAUAUAIS !!!

comme tu dis, tu as vécu en France et vis en Pologne : tu peux comparer.

Tu as du te rendre compte que les mentalités sont différentes.

Et surtout le passé est différent : la Pologne d'aprés guerre n'est pas la France d'aprés guerre, l'une a été " rasée" l'autre pas. Tout a du être reconstruit en PL, la situation économique catastrophique, et surtout le joug soviétique.

Je suis d'accord avec toi lorsque tu écris : " pour beaucoup seul compte ce qui est utile".

Le soucis quotidien du polonais a longtemps été basée sur : "comment faire pour survivre", à l'inverse de la France qui a depuis longtemps mis en place : l'aide sociale,les prestations sociales et familiales, l'assistanat, le R.M.I. .........

J'ai des collégues de travail qui une fois à la retraite se sont investis dans des associations charitatives. Et bien, ils sont dégoûtés de ce qu'ils entendent et voient, par exemple " au restau du coeur", le jour des distributions, les gens ne veulent pas ceci, pas cela, encore! j'en ai déjà eu la semaine derniére, vous n'avez pas autre chose ........

Ces collégues se posent la question de savoir si ces personnes sont vraiment dans le besoin.




Effectivement la campagne française est plus verdoyante que la polonaise, mais comparont ce qui est comparable : la Pologne est devenu " autonome" depuis Solidarnosc et la chute de l'ancien régime : la Pologne a plus de 50 ans de retard sur la France à combler.

Dans un autre domaine, les pays de l'ouest sont bien contents que le marché des pays de l'Est leur soit ouvert, car ils peuvent y écouler les stocks qui ne répondent plus aux normes de l'ouest : exemple : les matériaux contenant de l'amiante, les farines animales, les T.I.R. qui polluent .......... : bisness is bisness.

Si l'on souhaite une Pologne à l'image des pays de l'Ouest, pourquoi les normes dans toute l'U.E. ne sont elles pas respectées? La Pologne est dans l'U.E.!!!

La Pologne comme les autres P.E.C.O. ne sont pas des " poubelles" .

Au lieu de tirer la Pologne vers le haut, c'est plus à un " déshabillage" de la Pologne que l'on assiste, je n'ai pas utilisé le terme d' " exploitation" car il est trop limite.

LE printemps est bientot de retour, et comme partout, la campagne refleurira, verdira, et servira de " cache misére". A kazdy pola, bedzie,dalej, prac bieda do przodu.


Sur ces considérations, je vais aller déjeuner " COPIEUSEMENT".

Bon appétit !!!


Jean François

Re: Zalipie
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 14:06

> tu écris que " les Français sont bel et bien
> plus propres que les Polonais" : OUAUAUAUAUAUAIS
> !!!

C'est un rire de désapprobation ou un rire jaune mais qui au fond est d'accord ? (après avoit tout lu, c'est ce que j'ai cru comprendre)

> Tu as du te rendre compte que les mentalités sont
> différentes.
> Et surtout le passé est différent : la Pologne

Sans blague ! J'avais pas remarqué.

> Je suis d'accord avec toi lorsque tu écris : "
> pour beaucoup seul compte ce qui est utile".
> Le soucis quotidien du polonais a longtemps été

Tu n'as pas besoin de m'expliquer, je connais parfaitement les raisons profondes que tu détailles.
Mes grand parents agriculteurs émigrés italiens tenaient le même discours.
Les Chinois, les Indiens, tout le monde tiendra le même dans les pays émergeants.
La beauté et le "pittoresque" ne sont que des passe-temps luxueux pour les gens oisifs des pays qui ont le temps de s'adonner à ce genre de considération.

Moi-même j'avoue que mes passions pour la montagne et la photo sont entièrement basée sur ce genre de fantasme, si tu demandes ce que les gens des montagnes pensent de l'endroit où ils vivent, ils te diront tous que c'est le trou du ...


> Effectivement la campagne française est plus
> verdoyante que la polonaise,

Attention, je n'ai pas dit verdoyante, mais propre.
La campagne Polonaise est plus verdoyante que la française, mais elle est aussi plus sale en même temps. C'est un paradoxe, en effet.


> Dans un autre domaine, les pays de l'ouest sont
> bien contents que le marché des pays de l'Est
> leur soit ouvert, car ils peuvent y écouler les
> stocks qui ne répondent plus aux normes de
> l'ouest : exemple : les matériaux contenant de
> l'amiante, les farines animales, les T.I.R. qui
> polluent .......... : bisness is bisness.
> La Pologne comme les autres P.E.C.O. ne sont pas
> des " poubelles" .

Je sais, il y a un traffic de déchèteries et tutti quanti entre l'Est et l'Ouest, mais bien que je sois entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas ce dont je parle.
Je parlais uniquement du comportement des gens au niveau individuel, restons donc sur le sujet qui a été soulevé par "goupil57"


> Au lieu de tirer la Pologne vers le haut, c'est
> plus à un " déshabillage" de la Pologne que l'on
> assiste, je n'ai pas utilisé le terme d' "
> exploitation" car il est trop limite.

Que sous entends-tu ? La fuite des cervaux ? La sous-traitance en Pologne ?
Niveau comportement, y-a-t-il toujours un rapport et peux tu détailler ?


> LE printemps est bientot de retour, et comme
> partout, la campagne refleurira, verdira, et
> servira de " cache misére".

En effet, ouf ! Mais vu que le climat change aussi en se réchauffant, la période entre le moment où la neige fond et l'herbe repousse est de plus en plus longue...
Espérons que par cet allongement mathématique de la "période de visibilité des ordures" les mentalités Polonaises évolueront proportionellement ! smiling smiley

Bon app.

Re: Zalipie
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 14:31

les mentalités polonaises évoluent, heureusement, mais il leur faudra un certain temps pour combler tout ce retard.

les polonais ont toujours relevé les " défis", au grand dam de certains.

bon aprés midi

aujourd'hui à villeneuve, le ciel est couvert, et la fête foraine est arrivée pour ce mois de février.


bon aprés midi


Jean François

Re: Zalipie
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 14:42

Oui, je suis même certain qu'ils arriveront à organiser l'Euro 2012 en finissant tout exactement au dernier moment !
La Pologne évolue, oui. Elle n'est plus exactement sur la marche des pays émergeants, elle n'est pas non plus complètement sur celle des pays dits "occidentaux", elle est quelque part entre les deux, les mains sur l'une et les pieds encore sur l'autre.
La Pologne est en train de vivre une mutation très rapide et il en résulte une fracture très importante au sein même des polonais.
Il suffit de voir d'un côté tout ce que l'on a dit, d'un autre côté le nombre croissant de jeunes qui choisissent leurs meubles et leur déco d'appart design, qui partent à vélo juste car c'est bon pour la santé, qui se mettent à parler de leur pays en cherchant ce qui est authentique et pittoresque, la manière dont sont petit à petit remis en valeur les endroits publics dans les villes (parcs, etc). Ca prendra du temps, mais la pologne est sur les bons rails j'en suis persuadé.

Re: Zalipie
Posté par: liliane.c (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 01:17

SUPERBES PHOTOS
A QUELLES SAISONS SONT REPEINTES LES MAISONS

Re: Zalipie
Posté par: goupil57 (IP Loggée)
Date: 12 février, 2008 09:04

Merci beaucoup. Je crois que ces années passées à sillonner l'Europe centrale ont imprimé en moi, à l'encre indélébile, ce que je retranscris aujourd'hui sur mes toiles...

www.artactif.com/cuny

Tu verras comme ces motifs ont pu m'inspirer.
Cordialement.
Stephane Merci

Re: Zalipie
Posté par: goupil57 (IP Loggée)
Date: 15 février, 2008 14:14

Les Français plus propres ?
Je regrette, mais pour trouver une poubelle dans certaines villes, c'est difficile et de plus, aux abords des distributeurs de banques, les sols sont jonchés de petits papillons blancs, entre autres immondices, on pourrait citer les crottes de chiens, les gens ivres qui vomissent sur les trottoirs. Par ailleurs, certains immeubles arborent des panneaux indiquant qu'il est interdit d'uriner.

Je crains que les français n'ont pas de leçons à donner à personne mais plutôt à s'enrichir des qualités des peuples qui les entourent.

Pour avoir vécu dans des pays propres, j'ai appris à trier mes détritus et quand je vois les méthodes appliquées dans mon pays, j'ai un peu honte : Le principe de l'enfouissement me fait horreur...

Alors vous comprendrez aisément que je m'émeut devant cette volonté de certains peuples à enjoliver leur ordinaire, même si les moyens leur manquent.

Re: Zalipie
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 25 février, 2008 12:00

C'est exact, je reviens tout juste d'un périple à travers le Sud de la France, et j'ai réalisé à quel point j'avais oublié que les villes Françaises sont sales d'excréments de chiens et d'odeurs d'urine. J'en avais presque honte en sillonant des villes pourtant magnifiques comme Aix ou Avignon, avec mon amie.

Je passe le problème de l'enfouissement, car nous parlons ici de comportements individuels, si on entre dans la problématique du recyclage des dechets le sujet est extrêmement complexe et déborde.
C'est vrai, la France, tout comme la Pologne, doit s'inspirer de ses meilleurs voisins.
Wroclaw devrait par exemple s'inspirer de Dresde, sa presque-voisine en ex-RDA à laquelle on la compare souvent (à juste titre au niveau architecture et histoire), mais aux antipodes niveau propreté et mentalités.
(pourquoi Dresde ? Je m'y suis arrêté hier sur la route.. franchement, ça vaut le coup, je recommande)

Mais en fin de compte en faisant le bilan des plus et des moins, je maintiens que la France, malgré ses merdes de chien et ses rues qui sentent la pisse (je parle cru), est plus propre que la Pologne.
On ne voit pas des gens qui jettent des canettes de bière déjà vides à 8h du matin dans les pelouses de l'Odra, il n'y a pas autant de décharges sauvages à travers chaque espace vert, le pays est moins jonché de poches plastiques lachées au hasard du vent.
On en a déjà débattu, ce n'est qu'une question de temps, la Pologne réalisera s'adaptera petit à petit, comme la France l'a (ou est en train) de le faire.

Re: Zalipie
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 26 février, 2008 21:23

Bonsoir,
Entièrement d'accord.
Cet été en Poméranie,superbe lac avec barbecue en briques,vue idyllique sauf que..
Barbecue tagué,comme en région parisienne.
Tous les déchets à côté des poubelles,canettes,bouteilles,etc...
On a tout nettoyé avant de faire le barbecue pour apprécier ..

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.