La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
A l'aide
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 10 février, 2007 18:03

cette fois ci c'est moi qui demande de l'aide...

c'est quoi moskol en français ? tout ce que je sais, c'est que ça se mange... mais ça veut dire quoi ?

Sab

Re: A l'aide
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 février, 2007 20:09

J'ai trouvé ça sur ce site [www.szalasrestaurant.com]
(en faisant rouler le menu). C'est une entrée.
:
Moskol
(Polish style pita bread topped with
sheep cheese or garlic butter)
$ 3.95

On pourrait traduire ça par "Pita" polonaise garni de fromage de brebis ou de beurre à l'ail. Une "pita" est une spécialité grecque, sorte de pâte feuilletée garnie.

Mik

Re: A l'aide
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 10 février, 2007 20:30

justement, j'ai un menu à traduire... moskol w sosie czosnkowym....

Re: A l'aide
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 février, 2007 20:59

Tu pourrais laisser le mot moskol, et mettre entre parenthèses "pita". C'est un mot plutôt connu, je crois. Ce qui m'embête, c'est que je suis allée fouiller un peu autour du mot "pita" et ce n'est pas seulement la pâte feuilletée que je connais. C'est aussi un pain plat qu'on ouvre en deux pour en faire un sandwich, comme les panini.
Donc, pour ne pas risquer l'erreur, il vaut mieux ne pas expliquer trop, puisqu'on ne sait pas.
Moi, je mettrais "Moskol (pita) garniture sauce à l'ail".

Mik

Re: A l'aide
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 10 février, 2007 21:30

Google puis moskole

Re: A l'aide
Posté par: Michal (IP Loggée)
Date: 12 février, 2007 19:05

J'ai trouvé ça a avec YAHOO :
[www.tygodnikpodhalanski.pl]

Moskol

Sa w naszej góralskiej akademii smaku takie potrawy, które mozna, nawet w Zakopanem, kupi? za grosze. Do nich nalezy na pewno moskal, zwany tu moskolem, podawany w kazdym mieniacym sie góralskim przybytku kulinarnym. ??Jak sama nazwa wskazuje, moskol nie ma nic wspólnego z naszymi odwiecznymi i bardzo serdecznymi przyjaciólmi, wsród których sa tak zasluzeni dla naszego kraju ludzie jak gen. Suworow czy wybitny polonofil Józef Wissarionowicz Stalin. ??Góralski moskol to bardzo smaczne i pozywne dziecko górskiej ziemi o plaskiej, nieco plackowatej formie - rumiane i pachnace. ??Glównymi produktami do jego wyrobu sa: szklanka owsianej maki (dzis uzywa sie nie wiedzie? czemu maki pszennej), 5-6 srednich, utluczonych gotowanych gruli, zwanych w mazowieckej krainie ziemniakami, 2 jajka (najlepiej nie tych internacjonalistek z UE, tylko kokoszek-patriotek, znoszacych jajeczka bez pieczatek), i szczypta soli. ??Ugotowane ziemniaki ucieramy w makutrze, zaprawiamy kieliszkiem zsiadlego mleka, ewentualnie lyzka smietany, dodajemy po trochu owsianej maki i caly czas ucierajac, wbijamy cale jajka. Ciasto musi by? zwiezle i moze by? lekko grudkowate. ??Aby moskol mial wyra?niejsze oblicze, warto wsypa? szczypte pieprzu, najlepszy - bialy. ??Tak wyrobione ciasto odstawiamy na 15 min., które poswiecamy na nauke przyspiewki: ??Hoja, hoja kolo goja?stracilak se pól moskola?Edy? moskol, jako moskol?kieby mi sie chlopiec dostol
?Absolutnie konieczne jest bezbledne wykonanie tej piosenki podczas pierwszej degustacji naszego moskola przez meza, utrudzonego codzienna pracy na pa?stwowej posadzie. ??Przy okazji wiekszych rautów i przyje?, na których chcemy zaprezentowa? te potrawe spod Giewontu naszym gosciom, slowa spiewki pomoga w bezproblemowym trawieniu tego wspanialego przykladu góralskiej inwencji kulinarnej. ??A wiec kiedy nasze ciasto juz odpoczelo, odpalamy góralski piec, taki z zeliwnymi plytami i fajerkami, formujemy z ciasta plaskie placki i rzucamy na srednio rozgrzana plyte. ??W warunkach miejskich, w bloku, z braku normalnego pieca musimy uzy?, niestety, gazu i patelni, bez grama tluszczu. Moskole przewracamy kilka razy, az do uzyskania pieknego, brazowo-zlotego koloru. ??Gorace placki od razu zadajemy glodnym domownikom z maslem i utartym z sola czosnkiem. ??Pono? moskole byly glównym ?ródlem sily Juraja Janosika z orawskiej Terchovej, a takze mocy witalnych Dariusza Michalczewskiego „Tigera”, naszego 49-krotnego mistrza swiata w okladaniu sie po zebach w szczytowych latach jego kariery. ??Cos na ten temat wiedza kucharze i pokojówki z „Nosalowego Dworu”, w którym zatrzymywal sie polski bokser... ??Wasz Sybaryta

Michal
[www.illustrateur.net]

Re: A l'aide
Posté par: Michal (IP Loggée)
Date: 12 février, 2007 19:13

En fait, moskol c'est un podplomyk.

Michal
[www.illustrateur.net]

Re: A l'aide
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 12 février, 2007 19:31

J'ai bien essayé, mais j'ai du mal à tout comprendre.
Là aussi, c'est de la torture ... cérébrale.

Astrid

Re: A l'aide
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 13 février, 2007 17:22

Michal,


ton post se termine par : " wasz sybaryta",
cela a t il une relation avec le mot " sybarist" que j'ai rencontré un jour dans un texte, j'en ai recherché la signification mais n'ai rien trouvé.

Peux tu éclairer ma lanterne ?

Merci



Jean François

Re: A l'aide
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 13 février, 2007 18:30

Sybarite- Personne molle, effeminée, voluptueuse. (Encycl.Larousse du XXe Siècle)

Re: A l'aide
Posté par: Michal (IP Loggée)
Date: 13 février, 2007 22:36

En polonais c'est tout à fait différent
sybaryta est synonime d'épicurien, amateur de charme et de volupté et en cela il rejoint "voluptueux".
Mais en tout cas, pas de connotation négative comme dans la définition Larousse.
Inconnu du Petit Robert que j'avait acheté autrefois en solde, édition 81

jfjg
"wasz sybaryta" c'était la signature du texte que j'avais copié

Michal
[www.illustrateur.net]

Re: A l'aide
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 14 février, 2007 00:39

Michal, tu as tout à fait raison pour la définition.
Voici des extraits illustrant ces propos:

Sybaris.- (géo). Anc. ville grecque de l'Italie péninsulaire dans le golfe de Tarente...
Fondée en 720 avant JC, elle devint une cité puissante enrichie par le commerce...
L'excès des richesses rendit ses habitants (Sybarites), effeminés et voluptueux. En 510 ap JC elle fut détruite ...

Sybarite.- Hab. de Sybaris
N.Fig. Personne molle, effeminée
Les Sybarites decernaient des prix à ceux qui inventaient de nouvelles voluptés. Il y avait des récompenses publiques, des marques de distinction...etc.
Ils bannirent les coqs, de peur d'être éveillés... écartèrent de la ville tous les artisans qui faisaient du bruit en travaillant...

Goralska Akademia Smaku gdzie wykonywane sa Moskole i inne temu podobne rozkosze, jest, moim zdaniem, uprawniona i godna podobnego okreslenia , i jej czlonkowie zas, sa "Sybarytami".

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/barbecue232.gif

z

Re: A l'aide
Posté par: Michal (IP Loggée)
Date: 15 février, 2007 08:31

Et ça, un petit complément tiré du Littré :


Habitant de Sybaris.
De ce nombre était Smindyride, le plus riche et le plus voluptueux des Sybarites : il arriva sur une galère qui lui appartenait, traînant à sa suite mille de ses esclaves pêcheurs, oiseleurs et cuisiniers, BARTHÉL. Anach. ch. 37.


Fig. Homme qui mène une vie molle et voluptueuse.
Crois-tu que, censeur hypocrite De la mollesse des mortels, Je veuille, indolent Sybarite, M'endormir au pied des autels ? BERNIS, Épît. VI, Ambit.

Vous n'étiez pas née lorsqu'on augmenta de cent francs la pension que l'on payait pour moi au collége, et que, moyennant cette augmentation, j'eus du pain bis pendant toute l'année 1709 ; les Parisiens sont aujourd'hui des Sybarites, et crient qu'ils sont couchés sur des noyaux de pêche, parce que leur lit de roses n'est pas assez bien fait, VOLT. Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769.
....Régner ! n'est pas Sybarite qui l'ose, Ni blessé seulement par des feuilles de rose, P. LEBRUN, Épît. le Roi de Grèce.

Michal
[www.illustrateur.net]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.