La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
signification de 'pustkowie'
Posté par: agnès62 (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2007 21:49

Bonjour,

le terme 'pustkowie' placé devant un nom de village (sur un acte) peut-il signifier que le village en question était désert? Et si cela s'avérait être le cas, dans quel but l'officier d'état civil a inscrit cette mention?
Cela me laisse un peu perplexe....
Merci.
Z powazaniem.
Agnès.

Re: signification de 'pustkowie'
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 07 avril, 2007 06:40

Oui, si le village a été nommé Pustkowie Ludwikow, c'est certainement parce que le lieu était sinon désert, du moins peu habité et senti comme "un bout du monde". Quelque chose comme "l'ermitage des Louis", l'endroit retiré où cet homme a construit, où on finira par trouver un hameau quelques générations plus tard.

Mais, tu veux dire que quelqu'un aurait ajouté le mot comme un commentaire ? une personne de l'état-civil ajoutant de son initiative la mention "désert" sur le nom d'un village dans un document, je n'y crois pas beaucoup. D'aileurs pustkowie est un nom, pas un adjectif.

Mik

Re: signification de 'pustkowie'
Posté par: agnès62 (IP Loggée)
Date: 07 avril, 2007 09:09

Bonjour Mik,

merci pour tes informations.
Il s'agit d'un acte de 1858 sur lequel le terme pustkowie est inscrit sans majuscule, c'est la raison pour laquelle je pensais qu'il s'agissait d'un adjectif qualifiant le village "Ludwikow".
Bonne journée!
Agnès.

Re: signification de 'pustkowie'
Posté par: Stach (IP Loggée)
Date: 07 avril, 2007 19:37

Quant à moi, je suis persuadé que le nom du village que vous cherchez était Pustkowie Ludwikow. Si vous cherchez sur une carte de Pologne, vous tombez par exemple sur Pustkowie Jedrzejenskie, Pustkowie Kierzenskie. Sur l'ancienne carte publiée par Wozniak on trouve Pustkowie Jackow. Alors le nom de village Pustkowie Ludwikow était tout à fait possible.

Re: signification de 'pustkowie'
Posté par: agnès62 (IP Loggée)
Date: 07 avril, 2007 21:24

Merci Stach!

je vais donc me mettre en quête d'une carte très détaillée des années 1850...!
Ceci-dit,même si je ne trouve pas, cela ne me bloquera pas dans mes recherches généalogiques; c'est déjà un point positif; c'est juste ma curiosité qui me pousse.....Bien sûr j'aimerais quand même savoir pourquoi l'appellation "pustkowie Ludwikow"...!!
Agnès.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.