La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
Leçon du parlé po polsku de very szanowny Pr. Vendomski
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2008 17:08

@ Aux braves qui apprennent le Polonais (dont Pépita évidemment)

S'il vous arrive une enclume sur le crâne à force de vous triturer les méninges avec le nominatif, le vocatif, l'accusatif, le génitif, le datif, l'ablatif, le rébarbatif et autres trucs époustouflantifs et emmerdifiants...

... et quand vous aurez ; psia krew ; intégré que le génitif est inusité dans la langue familière, où le complément de nom se forme avec la préposition "z" suivie du datif, vous observerez alors que ces prépositions régissant le génitif sont donc soit inusitées, soit construites avec le datif, et ...

... qu'après les prépositions de lieu, le datif exprime une situation fixe,et l’accusatif une direction vers ce lieu...

...et que dans une autre registre, la désinence est portée le plus souvent par l’article, ou par l’adjectif épithète en l’absence d’article ou lorsque la désinence de l’article n’est pas évidente. (eh oui !)

Quand vous aurez avalé cet hymne à la simplicité, disé-je, je vous recommande (chaleureusement) pour votre édification (... et surtout si vous voulez vous faire bien voir en Pologne) de traduire en français le texte que vous trouverez ci après :
< Exercice # 1, par ici... >

Drańcuchy, j'attends vos copies !

Re: Leçon du parlé po polsku de very szanowny Pr. Vendomski
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2008 17:29

voilà une aventure d'une jeune fille qui a voulu se lancer dans l'apprentissage du polonais

[www.beskid.com]

... elle a fait des progrès depuis...

Re: Leçon du parlé po polsku de very szanowny Pr. Vendomski
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2008 19:53

Cette vidéo me rappelle mon séjour en Pologne (été 2006).
Un festival folklorique.
En face de moi, un ivrogne qui me draguait (genre celui sur le banc FBI), mais ma famille veillait ...

Ce qui m'a surpris c'est le respect des Polonais. Un homme saoul couché sur un banc... Tout le monde était poli, ne le dérangeait pas, ne l'insultait pas.

En rentrant de cette petite fête, il fallait être très prudents pour ne pas percuter les cyclistes qui ressemblaient à ceux de la vidéo.

Astrid

Re: Leçon du parlé po polsku de very szanowny Pr. Vendomski
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2008 19:58

Ce serait bien que la prof de talent me donne quelques cours avant mon départ, qui approche.

Car, pour tout vous dire, mon amie polonaise, qui maîtrise très bien le français, ne me parle JAMAIS en polonais. Honte à elle !

Comment je vais m'en sortir dans quelques semaines ?

Astrid



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.