La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
WIELKANOC 2020
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2020 11:47

Je me souviens, enfant , des jours de Pâques... d'antan. les voeux étaient adressés par des cartes postales toutes en couleurs ' remplies d'oeufs , de poussins ,de cloches, de fleurs... aussi aujourd'hui recevez encore une fois mes souhaits de bonnes et sereines journées pascales pour vous et vos proches

Kiedy byłem dziecko, pamiętam, o naszych dni Wielkanocy ... w przeszłości. życzenia były przesyłane przez pocztówki w różnych kolorach wypełnione jajami, pisklętami, dzwonkami, kwiatami ... także dzisiaj ponownie otrzymujcie moje życzenia dobrych i pogodnych dni wielkanocnych dla was i swoich bliskich
[www.youtube.com]

Re: WIELKANOC 2020
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2020 15:40

Merci Michel de cette carte " postale" virtuelle pleine de couleurs et de musiques sur Youtube.


JOYEUSES PAQUES à TOUS, même " confinés! "

Re: WIELKANOC 2020
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2020 16:56

Merci Michel pour tes souhaits ; je te les réciproque comme on dit en Belgique. winking smiley

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/12/200412050509681038.jpg

Joyeuses Pâques à tous les membres (et leurs proches) de cet excellent forum.
Zdrowych i spokojnych Swiat Wielkanocnych oraz wesolego Smingus Dingusa.








----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

WIELKANOC 2020 à DYNKUS
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2020 20:44

WITAJCIE § tout d'abord, un grand merci aux amis qui m'ont adressé leurs bons souhaits pour Pâques 2020.
.Aujourd'hui , lundi de Pâques ,une tradition se perpétue chaque année , chez les Polonais ,avec le" Dyngus". Je me souviens quand mon père racontait que dans les années de 1930 , dans les corons de la Cité du Corbeau à Quiévrechain Nord,lors des beaux lundis de Pâques ensoleillés ,,les femmes et les hommes s'arrosaient à coups de seaux d'eau pour le DYNGUS.... D 'autre part cette vidéo me ramène aux bals polonais et aussi à l'occasion du repas dansant en Novembre 2004 pour mon départ à la retraite et mon anniversaire. A cette soirée j'ai lancé un appel à tous les 220 convives pour faire une ronde polonaise géante appelée la danse du mouchoir, (type farandole française )avec les danseurs et danseuses du groupe folklorique d'ANOR, , et j'ai demandé à notre très talentueux accordéoniste Jerôme Reis de se mettre en plein milieu de la ronde et de jouer avec son orchestre les airs polonais les plus connus comme celui bien entendu de ...j'ai un mouchoir brodé..
Le lundi de Pâques : smigus-dyngus

Pendant cette journée on arrose les passants. Cette coutume date du temps des religions païennes. Les Slaves de l'époque croyaient aux vertus de l'eau pour soigner les malades et favoriser la fécondité. L'eau était synonyme de joie et annonçait le printemps. Dans certaines régions, avec l'apparition du christianisme on aspergeait tôt le matin les champs d'eau bénite. Cette coutume est toujours d'actualité dans le sud de la Pologne. La tradition d'arroser les femmes dans les villages a été reprise par la Cour. L'eau était alors remplacée par du parfum.

Les hommes prenaient le plus de plaisir à asperger d'eau les femmes (avec de l'eau froide) quand ces dernières étaient encore au lit. Mais elles prenaient aussi leur revanche. (Des seaux d'eau étaient cachés sous le lit). Il est conseillé aux jeunes filles ce jour de ne pas s'aventurer à l'extérieur, de peur de se voir arroser par des bandes de jeunes gens surexcités. En général Pâques est une journée, en plus des traditions ecclésiastiques, de réunions de famille en pratiquant des activités récréatives.

LE DYNGUS LA DANSE DU MOUCHOIR

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.