La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
Przesyłka konduktorska
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2020 16:44

J'ai rencontré cette expression dans un petit exercice de compréhension orale sur les expressions typiques de moyen de transport.
Przesyłki konduktorskie przyjmowane są w wagonie piątym.

Ne sachant pas du tout en quoi consistait ce type d'envoi de colis par chemin de fer, j'ai fait des petites recherches

[www.youtube.com]

[www.faq.forumkolejowe.pl]

[www.kurjerzy.pl]

Ma question est, existe-t-il un service équivalent en France

Re: Przesyłka konduktorska
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2020 17:44

Pas à ma connaissance.

Les bras cassés de la SNCF ont loupé le coche de la livraison express (tout comme ils ont déglingué le Fret), alors qu'avec les TGV il y avait une opportunité formidable.

Ca existait dans ma jeunesse : on allait apporter son colis à la gare (en cour de gare à Paris) et ça prenait le premier train en partance. Tous les convois avaient un wagon à bagages/fret. On téléphonait à l'autre bout et le destinataire attendait son colbar à l'arrivée.
De même, les wagons de tri postal assuraient une livraison en 24 h. sur les grands axes.
La SNCF avait aussi son propre réseau de livraison post acheminement par route (Calberson) qui desservait tous les bleds en aval du chemin de fer.

Il y a un vingtaine d'années, DHL à essayé de faire tracter par la SNCF son propre wagon de tri sur l'axe Paris-Lyon, Mais on leur a mis tellement de bâtons dans les roues qu'il ont jeté l'éponge. C'est ce qui se passe encore actuellement avec les sociétés de fret ferroviaire privées (Colas, Trandev)
Voilà comment les gouvernements, le lobbies, les technocrates et les chapeaux à plumes de la SNCF ont déglingué ce formidable vecteur logistique en quelques décénies.

A l'heure actuelle DHL s'est rabattu sur le transport de conteneurs, type maritimes, complets ou de trailers routiers comme en Suisse

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Przesyłka konduktorska
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2020 17:46

J'ai oublié une réf. : https://www.dhl.com/fr-fr/home/nos-divisions/expediteur-mondial/fret-ferroviaire.html

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Przesyłka konduktorska
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2020 19:18

Merci pour toutes ces explications, Jean....qui m'ont suggéré une traduction, livraison ferrovière express.
C'est dommage que ce service n'existe plus en France tu as pu le lire, actuellement, PKP Intercity est le seul opérateur proposant cette prestation en Pologne.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.