La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
MANIUSKA.....
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2014 14:55

Bienvenue


[www.youtube.com]

La bienvenue pour retrouver avec la vidèo une chanson incontournable des fêtes de familles chez les polonais..... Je serais heureux de trouver les paroles de cette chanson et je remercie d'avance pour l'aide apportée
pozdrawiam serdecznie ! michelW.

Re: MANIUSKA.....
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2014 16:23

Je me souviens du dernier couplet que nous chantions , adolescents :

O północy się zjawili jacyś dwaj cywile
Mordy rozdrapane, włosy jak badyle,
Nic nikomu nie mówili
Tylko w mordę bili
I tak zakończyli fest a fest.

Marysiu moja Marysiu,
Chodźże ze mną spać do łóżka ....

Le chanteur l'appelle Maruszka je crois comprendre.

Zygmunt

MANIUSKA.... LES PAROLES....
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2014 20:20

witam zygmunt ! dziekuje cie bardzo za odpowiedz....

je te remercie beaucoup pour ta réponse . Je viens juste de trouver un texte avec les paroles de cette chanson aussi je vais essayer de faire une copie et de suivre les paroles du chanteur . je te rappelle que je ne suis qu'un débutant qui regrette de n'avoir pas appris le polonais ,qui répondait en français aux questions polonaises de mes parents relatives à la vie courante.J'ai bien eu vers mes 10ans " l'elementarz " pour l'école polonaise, qui s'est évaporée après 3 jeudis ,et mes bons camarades des corons de la mine de cuvinot à ONNAING étaient français et rares ceux , polonais qui,comme moi, ne savaient pas parler la langue maternelle. J'avoue quelque fois vouloir abandonner l'apprentissage du polonais mais j'espère que mes voeux se réaliseront avant le grand départ de ce monde !
pozdrawiam serdecznie ! michelW



Tekst piosenki:

Nasze dzielne żołnierzyki na placówkach stoją, na placówkach stoją, na placówkach stoją.
I śpiewają bolszewikom, że się ich nie boją, że się ich nie boją, nic a nic!

Maniuśka, moja Maniuśka
Chodźże ze mną spać do łóżka.
Maniuśka, moja Maniuśka
Chodźże ze mną spać, spać, spać!

O północy się zjawili jacyś dwaj cywili, mordy odrapane włosy jak badyli.
Nic nikomu nie mówili, tylko w mordę bili, tylko w mordę bili, fest a fest!

Maniuśka, moja Maniuśka
Chodźże ze mną spać do łóżka.
Maniuśka, moja Maniuśka
Chodźże ze mną spać, spać, spać!

: MANIUSKA.....
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2014 21:54

"Pas de baol"
je viens de m'apercevoir que ce n'est pas le texte relatif à cette chanson j'ai trouvé' le bon texte ci dessus mais malheureusement très incomplet..pas terminé.
avec mes excuses ...bien amicalement !michel W


Tekst piosenki:

Dzisiaj bal u Weteranów, każy zna tych panów.
Bo tam co niedzieli jest zabawy wieli,
a komitet za to bierzy czterdzieści hależy
Bo si tak należy ta juz ta juz!

A muzyczka ino ano
a muzyczka rżnie,
bo przy tej muztczce wszyscy bawią sie wesoło. Wszystko jedno czy to męska czy to damska jest, byle tylko rznęła fest a fest.

Ukryj historię zmian tego tekstu
(tekst nie był jeszcze poprawiany)

Re: MANIUSKA.....
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2014 23:31

J'avais dit une fois sur le forum qu'il fallait avoir un grain de folie pour essayer d'apprendre cette langue dont la grammaire est très difficile.
Au lycée j'étais admiratif devant un des profs de français, Bernard Hamel, celui qui a écrit le dictionnaire. Il parlait le polonais, mais avec un accent quand même.

Pour la chanson, je n'étais pas loin de l'original, le vocabulaire est sujet à des variations, selon l'époque ou la région.

Quand j'éto tchio mi aussi éj resto din ché corons.

Ale z powodu wojny i dzięki rodzicom, a także łaską losu, doznałem możliwość udoskonalenia znajomości języka Polskiego. Et je m'en félicite .

Zygmunt

Re: MANIUSKA.....
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2014 09:19

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ale z powodu wojny i dzięki rodzicom, a także łaską losu, doznałem możliwość udoskonalenia znajomości języka Polskiego. Et je m'en félicite .

Je te félicite. http://yoursmiles.org/tsmile/yes/t2776.gif




> Le chanteur l'appelle Maruszka je crois comprendre.

Maniuśka, Mańka, Maryśka c'est diminutif (à la mode paysan) de Maria, Marianna .

MANIUS'KA..... MARUS'KA...
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2014 11:56

witajcie obadwa zygmunt i Elzbieta ! peut-être oboje!! mais j'ai dans l'oreille obadwa !!!

Ale z powodu wojny i dzięki rodzicom, a także Ale z powodu wojny i dzięki rodzicom, a także łaską losu, doznałem możliwość udoskonalenia znajomości języka Polskiego. Et je m'en félicite .


mais à cause (en raison) de la guerre et grâce aux parents et aussi à la faveur du destin j'ai ressenti la possibilité de perfectionnement de la langue polonaise.. et moi je T'en félicite
j'ai traduit, avec bien sûr ,l'aide d'un traducteur qui m'oblige à changer souvent des mots pour en avoir le sens réel des phrases en gardant si possible les mots originaux...il me reste à retenir les mots que je ne connaissais pas...alors éche verrai bin si éme tiéte elle veut bin.! pozdrawiam was oboje ! michelW

PS ZYGMUNT ! chi ché pas trop étte demindé t"as poussé à ou ,? din quels corons ,??

Re: MANIUS'KA..... MARUS'KA...
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2014 16:26

Eh bien, on a chanté cette chanson (et ça continue) à toutes les fêtes entre amis, familles.... en Pologne, en Allemange, en France, à chaque fois qu'on se retrouve ensemble. Je n''exagererais point en disant que chaque chanteur avait sa propre version des paroles.... J'ai retrouvé la mienne, partiellement, dans les messages postés par vous plus haut....

C'est un classique des "biesiadne"

Sab

Re: MANIUSKA.....
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2014 18:20

Pour moi obadwa ça sonne faux.
Dans le cas cité je préfère oboje, mais ça pourrait aussi bien être obaj, obydwa, va donc savoir . Il n'y a que les aborigènes pour nous l'expliquer .
La jeune Babcia qui nous revient ( welcome back), pourrait peut-être éclairer des vieux Ch'tis.

J'ai poussé à Auby al cité du moulin à côté d'el fosse 8.
Acht'eur i zon même défait ech terril. Inne d'a pu.

Je n'arrive pas à envoyer une photo, je le ferai après avis compétent (le petit-fils)

Zygmunt

Re: MANIUSKA.....
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2014 20:24

Je me reconnais dans la "babcia" et je confirme que dans le cas précis c'est obydwa....

Oboje est correct, mais ce n'est pas ce qui est utilisé dans la chanson...

Pour ce qui est de mon état de Babcia (et oui, j'ai eu du mal à admettre cet état il y a deux ans, ça donne quand même un coup de vieux, hein ???) je suis ravie maintenant et complètement gaga de mon adorable petit fils que je vois tous les week end sur skype... Enfin, ce que je voulais dire, c'est qu'on remet ça.... d'ici la fin du mois, mon statut se retrouvera confirmé par un(e) deuxième petit(e).... tout aussi canadien(ne) que le premier(e)....

N'est-ce pas merveilleux, Zigus ???? Coooolhot smiley

smileys with beer

Sab

Re: MANIUSKA.....
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2014 23:19

et moi depuis deux mois (hier) je suis grand père pour la troisième fois, un petit Raphael.

Re: MANIUSKA.....
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2014 08:51

Alors tu devras changer de signature, tu deviendras "Babcia deux étoiles".

Mik

Re: MANIUSKA.....
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2014 16:34

"Dziadek deux étoiles", Mik, dziadek .

Félicitations Papy ! Je suis battu ! Il faudra l'arroser .

Zygmunt

Re: MANIUSKA.....
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2014 18:33

Pardon, Zygmunt, je répondais à Sabine. Pour le moment elle a une étoile, mais elle va bientôt en gagner une seconde.
Et Jean-Pierre, lui, est dziadek trois étoiles !

Mik

Re: MANIUSKA.....
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2014 19:28

zygmunt, j'ai un pack de bien chinoise a la maison, on arrose quand vous voulez.

pour les autres je pense que malheureusement vous êtes trop loin, mais zygmunt et moi boirons a votre sante, et a celle du dernier venu dans la famille.

MANIUSKA.....MARIUSKA
Posté par: michel.wyremblewski (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2014 22:24

Bienvenue

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/lafossece.jpg

czesc zygmunt ! merci de m'avoir répondu...AUBY me ramène pas trop loin de Lallaing que j'avais visitée pour m'installer comme kinésithérapeute et avec Waziers comme voisin j'ai renoncé.. je regrette très sincèrement la destruction de la mine de Cuvinot à Onnaing que j'avais chaque matin devant les yeux et regrette le terril qui a disparu pour faire les autoroutes..je pense que cette mine aurait pu faire un beau musée retraçant le dur labeur de nos pères et être temoin d'un passé encore bien présent! Surla photo le chemin de terre était mon chemin pour aller à l'école distante de 300 mètres de mon petit coron ( débutant au coin de la photo-cadeau de mon directeur d'école ! bien cordialement ! michelW



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.