La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
Carnet dédicaces
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 février, 2016 22:20

Je pense qu'il existe en Pologne une coutume ou une tradition concernant ce que j’appelle ici " carnet de dédicaces" où l'on faisait écrire quelques mots à des ami(e)s avec la date, sur une page dédiée . Carnet que je suppose, gardait son heureux possesseur. J'aimerais savoir si cet usage existe toujours, si c'est une généralité, à quelle occasion faisait-on écrire ces petits mots, comment s'appelle en polonais ce recueil de phrases. J'ai retrouvé celui de ma mère, entre 1941 et 1945 lorsqu'elle était déportée du travail en Allemagne , avec une dizaine de ces petits mots écrits par, je suppose, ses compagnon(e)s de déportation. J'ai du mal à traduire ces phrases, d'une part pour bien déchiffrer l'écriture et d'autre part mon vocabulaire polonais a des lacunes. Mais cela ressemble donc a de petits poèmes où il est question d'espoir, de sagesse, de vie en général. Est ce que, si ces écrits sont monnaie courante, ceux-ci sont de petites maximes, genre proverbes, que l'on apprend et que l'on retranscrit ou bien seraient-ce plutôt des messages dont les polonais seraient plus habitués à écrire et à imaginer sur ces carnets et que l'on garderait pour plus tard. Est-ce ( était-ce ) uniquement aussi, des carnets de jeunesse...

Re: Carnet dédicaces
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 février, 2016 22:32

J'ai eu un carnet un peu semblable lors de mon premier séjour a krakow en 1972.

la couverture et le quatrième de couverture étaient en bois reliée par un cordon.

des cousines avaient écrits quelques mots (en polonais et sous contrôle de leur parents).

ce carnet devait venir de zakopane car la couverture était décorée d'une tète de montagnard, avec le chapeau a plume (d'aigle?).

ce carnet a malheureusement disparu depuis.

Re: Carnet dédicaces
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 février, 2016 00:02

@ Jean-Pierre : dans ce genre-là ? Le mien date de ma première visite en Pologne, en 1957 et je l'ai toujours ( voir ci-dessous) ! Celui de ma mère était plus rustique, simple carnet cartonné.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/zakonkn.jpg

Re: Carnet dédicaces
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 février, 2016 07:23

oui jpaul c'est çà, sauf que sur le mien, il n'y a juste que la tete et pas un personnage en pied.

Re: Carnet dédicaces
Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 13 février, 2016 14:33

j'ai eu exactement le même que ci-dessus ....il y a très longtemps lors de séjour en Pologne, il était appelé pamiętnik, puisque ce qu'on y écrivait était pour se souvenir ...

Re: Carnet dédicaces
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 15 février, 2016 20:18

J'ai passé quelques années en Iran dans mon enfance. Je fréquentais l'école de "l'Union des Français à l'étranger" dans laquelle beaucoup de nationalités se trouvaient réunies, dont un Paul Jablonski et sa soeur Eva Jablonska, dont la différence de terminaison du nom entre le frère et la soeur nous amusait. Cette mode existait, amenée par qui ?. J'ai gardé mon "cahier de souvenirs" de cette époque. Comme nous étions enfants, ce sont surtout des dessins accompagnés d'un petit texte amical suivi d'une signature. Le cahier est tout simple, acheté dans une papèterie de Téhéran.

Mik

Re: Carnet dédicaces
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 février, 2016 17:37

après une enquête digne de Maigret, j'ai retrouvé mon carnet chez ma fille.

la sculpture est légèrement différente, ma mémoire ayant enregistrée le dessin d'une boite en boite venant également de zakopane.

voici la "bête".

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/zakopashs.jpg

Re: Carnet dédicaces
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 février, 2016 17:38

d'une boite en bois.........

Re: Carnet dédicaces
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 février, 2016 17:42

et pour le même prix, vous avez le "prix"(de 1972!!!)

Re: Carnet dédicaces
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 février, 2016 17:46

en plus une date 19 juillet 1972,et un lieu, mont kraspowy


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/zakopackc.jpg

Re: Carnet dédicaces
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 février, 2016 23:46

Effectivement, c'est le même genre de carnet ; Je dois aussi avoir la petite boîte en bois du même métal, mais qui était chez moi une tirelire avec gravé dessus PKO : ( ça c'est de l'humour !) A l'occasion je la photographierai.

Donc, ces petits carnets contenaient quelques phrases écrites d'une écriture appliquée que je ne comprenais pas. ( j'avais 9 ans en 1957!) Et maintenant je ne comprends pas tout encore, mais, et c'était le but de ma question d'avant , sont-ce des phrases toutes faites que les cousins-cousines mettaient aussi sur les carnets de leurs connaissances ? genre petits poèmes ?

En tout cas, en regardant ces petits mots, ils en sont qui me font une impression étrange et que je comprends quand je les lis aujourd’hui, notamment ceux de mon grand-père polonais que je voyais alors pour la première fois, et que je ne revis qu'une ou deux fois. Son texte à lui était sobre. Grand-père ( Dziadziu) m'avait écrit une phrase dans ce genre là : " Petit, Quand je ne serais plus là et que tu me reliras , pense alors à moi ".
Cela va faire bientôt 60 ans et j'ai toujours la gorge qui se noue en lisant son texte, que je vois son écriture, et cela me donne des frissons sur la peau.. Et c'est là que je trouve l'utilité de ces petits carnets qui pourtant paraissent bien naïfs.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.