La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Mowmy Po Polsku :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour les instruits qui parlent polonais 
Livre de préparation pour tests compréhension orale B2
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2019 12:07

Bonjour à tous

Je regrette de ne pas écrire plus souvent, mais je suis affreusement débordée avec les cours de polonais - 5 heures et demi par semaine - et les autres cours... L'intérêt des classes ici c'est que nous sommes un tout petit nombre d'étudiants (7 au maximum) et que l'on m'a aussi autorisé à suivre les cours de polonais pour les étudiants bilingues (nés en Allemagne dont les parents sont Polonais, nous sommes cinq étudiants et nous sommes 2 non-bilingues, sauf que la deuxième est d'origine polonaise par son grand-père et a vécu quelques temps à Lublin
Là où j'aurais vraiment besoin de votre aide, c'est pour trouver des livres de préparation à l'orale au test B2 de polonais. Je dois présenter ce test en juillet comme tous mes camarades.
Mais bon, mon problème est que même si j'ai jusquà présent réussi tous mes examens et travaille beaucoup et avec beaucoup de plaisir, je n'ai pas le même niveau de compréhension que mes camarades de cours, dont soit sont des jeunes filles allemandes dont les parents sont polonais, soit elles ont déjà passé quelques temps en Pologne, soit elles sont slovaques ou ukrainiennes.
Bien-sûr j'écoute la radio polonaise, mais tous les textes ne sont pas transcrits, donc les mots que je ne comprends pas, je ne les comprends pas toujours pas même après plusieurs écoutes.
C'est pourquoi si il existait et que vous connaissiez des livres spécifiques à la préparation de ce test avec un choix de sujet (les études, la pollution, les nouvelles technologies), la bande sonore et la transcription des textes, cela serait d'une aide précieuse de pour moi....
Un grand merci à vous tous à l'avance

Re: Livre de préparation pour tests compréhension orale B2
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2019 12:30

Je ne sais pas si c'est çà que tu cherches, car pour la plupart d'entre-nous, je pense, les examens, test B2 ( qu'on ne connait pas non plus) et tout ce qui traite de diplômes universitaires , c'est du chinois ( pas du polonais, Bijour, en tout cas je met en lien une page de recherche Google sur le sujet :

[www.google.com]

Re: Livre de préparation pour tests compréhension orale B2
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 26 juillet, 2019 09:38

Merci pour vos messages, je n'avais pas eu l'occasion de le faire...

Ce certificat "Unicert 2" je l'ai au ras des paquerettes, il est vrai mais bon c'est fait...
Je comprends trus bien que les codes soit du Chinois, alors je vais essayer d'expliquer : B2 c'est "intermédiaire avancé".... Bon je suis capable de comprendre des textes généraux de 2 ou 3 pages sans dictionnaire, de parler de choses générales avec un Polonais parlant à vitesse normale et articulant suffisamment.
C1 c'est avancé, on peut faire ses études dans une université polonaise en polonais on peut lire un bouquin en polonais presque sans dictionnaire.
C2 c'est les bilingues.

Il est facile de passer du niveau zéro au niveau B2 en deux ans dans mon cas quand on vit à la frontière germano-polonais. Là où les Polonais sont ravis de parler polonais avec un étranger s'intéressant à leur langue.... Je peux dire que les habitants de Slubice avec lesquels j'ai sympathisé sont devenus tous mes profs de polonais improvisés.... J'ai suivi 6 heures de cours de polonais par semaine et un cours bilingue en polonais et en anglais... J'ai vraiment conscience d'avoir été extrêmement privilégié. Par contre il me sera difficile si ce n'est impossible d'atteindre le niveau bilingue en 2 ans!!!!!!

La préparation du test de compréhension :

En fait nous avons peu utilisé de livres par cette préparation mais beaucoup internet.

Nous avons beaucoup travaillé avec:
des interviews sur des thèmes de société (le chômage, le choix des études, l'éducation des enfants, les nouvelles technologies) tirés des chaines de radio
Radios polonaises parlant de thèmes de société


Un interview de ma charmante ex prof de polonais

N'ayez pas honte de parler polonais en famille

Sinon ce texte ci-dessous et vous avez le script en dessous
point de vue sur l'éducation des enfants

En fait, contrairement à ce que je pensais au départ, il est important de travailler avec des interviews réels et non des textes enregistrés dans des livres de cours.

Bien à vous tous ,-)

Re: Livre de préparation pour tests compréhension orale B2
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 26 juillet, 2019 09:58

Comme aucun des liens indiqués ne semble marcher:

Le lien pour les radio polonaises généralistes
[www1.wdr.de]
C'est écrit ".de" mais tout est en polonais.

Pour l'interview de mon ex professeure:
Dr Anna Mróz: Nie wstydźmy się rodzimego języka

Pour le texte de l'éducation des enfants : chercher
Nie zawstydzajmy dzieci de Brygida Helbig.
ou prendre la phrase clé
Już dawno tak nie współczułam dzieciom jak w tym roku na polskim wybrzeżu.

A présent tout doit marcher.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.