Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ta dernière phrase me rappelle un gars qu'on a
> pris en stop en Norvège, un Polonais. Il a été
> surpris que je lui parle en polonais, et m'a dit
> "Je ne pensais pas que des Français puissent
> apprendre le polonais, c'est une langue tellement
> inutile !"
> Bien sûr, je comprenais ce qu'il voulait dire, ce
> n'est pas une langue réputée servir dans le
> monde entier comme l'anglais ou l'espagnol. Mais
> je trouvais triste qu'il dise cela de sa langue
> maternelle. Lui-même maniait l'anglais à la
> perfection.
Mik, je trouve aussi triste que certains Polonais aient des complexes à cause de leur langue sous prétexte que ce n'est pas une langue internationale, etc, etc, alors que leurs ancêtres se sont battus pour conserver leur langue et leur tradition dans une Pologne disparue officiellement au proie à la russification et la germanisation et qu'ils en étaient fiers.
Hélas si l'on regarde son histoire, la Pologne n'avait aucune chance de devenir une langue internationale. Et son rattachement forcé aux Répbliques socialistes ne lui a pas donné la chance de devenir une puissance économique comme l'Allemagne ou le Japon....
Une impression me fait mal, c'est qu'en fait bien que la Pologne ait énormément souffert de la Seconde Guerre mondiale, elle n'a pas été mieux traité que la RDA par les puissances occidentales.
Le russe jouit de plus de prestige parce que les Russes ont réussi à imposé durablement leur langue à et dans d'autres pays (principalemet anciens membres de l'URSS) mais je ne trouve le russe soit plus facile à parler!!!
Voilà je trouve que la langue polonaise est injustement traitée, et cela me motive encore plus pour l'apprendre et la défendre.
Oops Mik,je voulais te répondre directement et voilà que je m'éloigne de plus en plus du thème original avec de longues réponses

.... Heureusement notre forum est très familial.