La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2006 14:22

Elections locales en Pologne. Il fallait bien que la presse francophone se ridiculise encore une fois. Ces élections sont des élections locales donc il n'y a strictement aucun enjeu national. Je dis ça AVANT les résultats.
Les gens votent souvent pour celui qui a fait "bouger" la ville, pour celui ou celle que l'on connait et que l'on croise chaque matin.

Or les titres de la presse:

Mise à l'épreuve du pouvoir conservateur polonais
Test important pour le gouvernement de coalition polonais
Elections locales en Pologne avec pour enjeu les aides de l'UE
Elections test pour le pouvoir
Les aides européennes en toile de fond
Pologne : la grogne des urnes ?


.... et un des chefs-d'oeuvres de la littérature française, l'AFP la voix de son maitre: Pologne: élections locales en Pologne, un test pour les frères jumeaux Kaczynski






Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2006 22:58

Salut, permets moi de ne pas etre completement d'accord avec toi quand tu critiques ces unes de la presse

"Les gens votent souvent pour celui qui a fait "bouger" la ville, pour celui ou celle que l'on connait et que l'on croise chaque matin."

c'est vrai pour les elections municipales dans les grandes ville ou on vote pour un president de ville, mais ca ne l'est pas pour les elections du conseil municipal ou du conseil regional, ou la franchement pour connaitre un candidat il faut etre son voisin ou etre de sa famille, donc dans ce cas les gens votent bien pour un partie et pas pour une personne...d'ou les titres de la presse francaise (d'ailleurs ils titrent la meme chose pour les municipales en France)

"Elections locales en Pologne avec pour enjeu les aides de l'UE"

vu de Pologne c'est assez vrai. Sans determine un vote, un candidat qui vraiment a contre lui des adversaires l'accusant a juste titre de n'utiliser que 10% des fonds europeens ne part pas avec un super avantage. A savoir que la facon d'utiliser ses fonds et les bons ou les mauvais eleves fonts souvent parties des titres des Journaux.

"élections locales en Pologne, un test pour les frères jumeaux Kaczynski"
c'est pas l'AFP qui le dit mais Jaroswal lui meme donc...

bonsoir.

Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2006 23:28

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut, permets moi de ne pas etre completement
> d'accord avec toi quand tu critiques ces unes de
> la presse

C'est ton droit !


> c'est vrai pour les elections municipales dans les
> grandes ville ou on vote pour un president de
> ville, mais ca ne l'est pas pour les elections du
> conseil municipal ou du conseil regional, ou la
> franchement pour connaitre un candidat il faut
> etre son voisin ou etre de sa famille, donc dans
> ce cas les gens votent bien pour un partie et pas
> pour une personne...

ça doit être pour cela que la plupart des candidats aux conseils municipaux se présentent sous une bannière non politique comme par exemple les amis de ....(nom de leur ville)


d'ou les titres de la presse
> francaise (d'ailleurs ils titrent la meme chose
> pour les municipales en France)

C'est bien ce que je dis. Une élection locale en Pologne n'est pas une élection en France

>
> "Elections locales en Pologne avec pour enjeu les
> aides de l'UE"
>

Pour l'instant avantage aux sortants, mais à suivre ...

Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 00:10


... ce qui n'est pas le cas pour les elections regionals smiling smiley...

ou les principaux parties sont representes et ou le resultat a valeur de test pour la majorite.


Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 01:03

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> ou les principaux parties sont representes et ou
> le resultat a valeur de test pour la majorite.
>

Bon alors on va être sérieux 5 mn. Majorité . Ok, c'est qui la majorité et c'est qui l'opposition. On fait des blocs, ok. Mais alors que dire de l'alliance des ultras libéraux avec les anciens communistes ? C'est ça l'opposition ? Parce que tu ne peux ignorer les alliances (locales) entre les ex cocos et les ultras libéraux de Tusk. Et tu penses que les électeurs sont dupes ?
J'ai posé la question concernant cette alliance contre nature cet été à des amis. La réponse a été claire. Le communisme est un partis qui a toujours favorisé les privilèges et surtout quelques priviligiés. Il est donc normal qu'ils se retrouvent maintenant avec des ultras libéraux qui finalement ont la même optique concernant le partage des richesses.
Ce qui est peut être moins normal, c'est que se sont les chouchous de la presse gauchiste française alors que le programme économique du PiS, lui, n'a rien à envier au programme économique du PC français.(même pire)



Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 01:13

Pologne: l'opposition libérale conquiert Varsovie
dimanche 12 novembre 2006 il y a 4 h.

--------------------------------------------------------------------------------

(Belga) L'opposition libérale a remporté dimanche la majorité absolue des sièges du conseil municipal de Varsovie et était en bonne position pour obtenir le poste de maire de la ville, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes.
L'ancien Premier ministre conservateur Kazimierz Marcinkiewicz, qui était largement en tête des intentions de vote il y a quelques semaines, était au coude-à-coude avec la candidate libérale, Hanna Gronkiewicz-Waltz, dans la course au poste de maire de Varsovie. Le scrutin de dimanche, qui permettait d'élire maires, conseils municipaux et conseils régionaux avait valeur de test pour les jumeaux conservateurs Lech et Jaroslaw Kaczynski, au pouvoir depuis un an. Aucune estimation nationale n'a été réalisée par les télévisions mais les enquêtes réalisées sur les grandes villes montrent de très bons résultats pour le parti libéral Plateforme civique (PO) qui distance largement le parti conservateur des frères Kaczynski, Droit et justice (PiS). A Varsovie, PO distance largement le PiS avec 43,4 pc des voix contre 30,2 pc des voix et 17,4 pc à la gauche.(FLO)



--------------------------------------------------------------------------------
Voici ce que je viens de trouver

Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 01:53

Annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> (Belga) L'opposition libérale a remporté dimanche
> la majorité absolue des sièges du conseil
> municipal de Varsovie et était en bonne position
> pour obtenir le poste de maire de la ville,

Pour le maire, c'est Marcinkiewicz qui est en tête et sauf alliance des libéraux avec les ex cocos je ne vois pas comment ça peut changer


Le scrutin de dimanche, qui
> permettait d'élire maires, conseils municipaux et
> conseils régionaux avait valeur de test pour les
> jumeaux conservateurs Lech et Jaroslaw Kaczynski,
> au pouvoir depuis un an.

Jumeaux et conservateurs. Mraaaaaaaaaaafffffffffffff


Aucune estimation
> nationale n'a été réalisée par les télévisions
> mais les enquêtes réalisées sur les grandes villes
> montrent de très bons résultats pour le parti
> libéral Plateforme civique (PO) qui distance
> largement le parti conservateur des frères
> Kaczynski, Droit et justice (PiS).


Complètement faux, pour les maires, c'est souvent la prime au sortant. Par exemple le maire de Wroclaw (qui n'est pas PO et qui ce coup ci s'est présenté sans étiquette) a été éu avec presque 90%.

De nombreux maires et conseillers se présentent sans étiquette politique et ce scrutun n'a aucune valeur de test pour qui que se soit, sauf dans l'imaginaire de la presse francophone qui décidément ne comprendra jamais rien à la Pologne (mais ce n'est pas nouveau)
La Pologne, ce n'est pas Varsovie. Tant que les résultats du Sud ne sont pas connu et bien il est préférable de ne pas trop en dire





Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 07:52

Un article intéressant à lire
[www.telos-eu.com]
qui peut expliquer en partie ces "alliances contre nature"

Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 08:23

Stéphane Ecrivait:

> Jumeaux et conservateurs.
> Mraaaaaaaaaaafffffffffffff
>
>

Tiens, ils ne sont plus jumeaux????
Tiens, tiens, ils sont devenus progressistes dans leur idéologie??
Tendance "Pis and love" peut être???

http://images3.deviantart.com/p/2005/146/e/e1822a65cf0f710e.jpg

Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 12:20

> Bon alors on va être sérieux 5 mn.

Moi je suis tres serieux

Majorité . Ok,
> c'est qui la majorité et c'est qui l'opposition.
> On fait des blocs, ok. Mais alors que dire de
> l'alliance des ultras libéraux avec les anciens
> communistes ?

l'alliance des ultras liberaux et des ex cocos smiling smiley ca sonne joli tout plein smiling smiley) mais dans les faits tu peux me donner un exemple de liste commune ?


C'est ça l'opposition ? Parce que tu
> ne peux ignorer les alliances (locales) entre les
> ex cocos et les ultras libéraux de Tusk. Et tu
> penses que les électeurs sont dupes ?

Ca faut demander aux electeurs pas a moi smiling smiley

> J'ai posé la question concernant cette alliance
> contre nature cet été à des amis. La réponse a été
> claire. Le communisme est un partis qui a toujours
> favorisé les privilèges et surtout quelques
> priviligiés. Il est donc normal qu'ils se
> retrouvent maintenant avec des ultras libéraux qui
> finalement ont la même optique concernant le
> partage des richesses.

Des amis c'est bien, mais l'avantage avec des scrutins nationaux c'est que tu poses la meme question a tous les polonais.. donc la reponse des urnes est surement plus revelatrice des aspirations des polonais que celle de tes amis (sans aucunement mettre en doute leur sincerite et impartialite)

> Ce qui est peut être moins normal, c'est que se
> sont les chouchous de la presse gauchiste
> française alors que le programme économique du
> PiS, lui, n'a rien à envier au programme
> économique du PC français.(même pire)

La je suis un peu perdu... maienant PIS n'a rien a envie aux cocos (je reprends ton expression) francais... donc c'est qui les cocos en Pologne smiling smiley

Bon je rigole je rigole, mais je vois que tu prends ca tres a coeur... la presse francophone qui ne comprend rien.. les misterieux polonais incompris... etc... c'est bien joli mais alors pourquoi la presse polonaise titre la meme chose???

Gazeta wyborca: ''Żółta kartka" dla PiS? (carton jaune pour PIS?)
Rzeczpospotyta: "Platforma: miasta sa nasze" (PO: les villes sont a nous)

ils parlent bien de la bataille PO-PIS non?? ou alors les journaux polonais eux non plus ne comprennent rien a la subtilite polonaise...

Tu n'es bien sur pas oblige d'aimer l'avis de la presse francaise sur la Pologne... moi meme je suis parfois plutot reserve... mais la presse francaise est ecrit par des francais pour des francais... et je trouve qu'il parle deja pas mal de la Polgne et qu'ils essayent de decrypter une sytuation qui vu de l'exterieur n'est pas simple du tout. Si tu veux mon avis elle est bien meilleur que la presse polonaise quand elle se met a parler de la France (soit tous les 3 mois)

bonne journee

Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 12:40

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Bon je rigole je rigole, mais je vois que tu
> prends ca tres a coeur... la presse francophone
> qui ne comprend rien.. les misterieux polonais
> incompris... etc... c'est bien joli mais alors
> pourquoi la presse polonaise titre la meme
> chose???
>
> Gazeta wyborca: ''Żółta kartka"
> dla PiS? (carton jaune pour PIS?)
> Rzeczpospotyta: "Platforma: miasta sa nasze" (PO:
> les villes sont a nous)
>
> ils parlent bien de la bataille PO-PIS non?? ou
> alors les journaux polonais eux non plus ne
> comprennent rien a la subtilite polonaise...
>

Nicolas
la presse polonaise, telle Gazeta Wyborcza ou meme Rzeczpospolita est une presse d'une orientation politque fixe et determinée: c'est une presse qui soutient tout ce qui s'oppose a un parti qui veut sortir la Pologne d'une alliance social-democratique et liberale de l'Europe, donc c'est une presse qui s'oppose d'une façon naturelle au PiS.
D'ou ces titres qui n'ont rien de commun avec la realité et qui veulent par contre "créer une réalité" non-existante.

(A mon avis ce n'est pas le role de la presse de "créer une réalité", et sur ce point je suis parfaitement d'accord avec Stephane)
Je crois donc que les journaux polonais eux, comprennent tout a la subtilite polonaise... et essayent de l'influer

Dans les grandes et les petites villes on vote, comme Stephane a souligné pour celui qui a fait "bouger" la ville, pour celui ou celle que l'on connait et que l'on croise chaque matin.

Je peux te servir d'exemple de moi-meme.
Sur le niveau de la politique nationale je suis pour PiS.
Hier a Cracovie, j'ai voté pour l'ancien president qui a eu, a mon avis beaucoup de succes et qui a tres bien travaillé. Il n'est pas lié au PiS.
Pis encore. Il y a quelques années il etait lié aux nouveaux cocos.
Et pour des candidats aux conseils municipaux j'ai voté le comité soutenant mon candidat. C'est logique, non? Comme ça j'ai voulu qu'il ait un soutien au conseil municipal.

Je n'ai pas voté le candidat PiS a la presidence ni les candidats PiS au conseil

Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 13:11

Andrzej Ecrivait:
>
> la presse polonaise, telle Gazeta Wyborcza ou meme
> Rzeczpospolita est une presse d'une orientation
> politque fixe et determinée:

La presse a toujours une orientation ... de quoi parle t on??? le Figaro a une orientation, Libe aussi le Monde aussi.. enfin ca parrait normal.. je ne vois rien de bien nouveau... mais si tu es un lecteur intelligent tu fais la difference entre ce qui est ecrit dans la presse et ce que tu comprends par toi meme, en fonction de tes orientations et de ta conscience. On peut ne pas etre d'accord avec l'opinion de la presse francaise sur la Pologne, voir de la presse polonaise sur la Pologne, mais cela n'empeche que l'opinion de ces journaux est egalement celle d'une certaine population de francais ou de polonais qui achetent ces journaux et sont d'accords avec ce qui y est ecrit. Maintenant tu peux dire que c'est gens sont des moutons... mais qui n'en est pas un? la politique c'est bien suivre une idee en accord avec sa conscience de citoyen. Mais ca ne t'empeche pas d'etre un mouton intelligent, on peut aimer PIS pour sont envie de reforme sans etre catholique ou soutenir PO sans etre rentier (memem sans vouloir le devenir).

> c'est une presse qui soutient tout ce qui s'oppose a un parti qui veut
> sortir la Pologne d'une alliance
> social-democratique et liberale de l'Europe, donc
> c'est une presse qui s'oppose d'une façon
> naturelle au PiS.
> D'ou ces titres qui n'ont rien de commun avec la
> realité et qui veulent par contre "créer une
> réalité" non-existante.


La c'est de la science fiction, c'est du X-files dans le texte... non franchement tu y crois a ce que tu viens d'ecrire ou c'etait un exercice de style? La reALITE "NON EXISTANTE", pour qui?? ma realite d'habitant de Wrocław n'est pas la realite d'un paysan ruine de Masurie, pourtant on peut tous les deux lire la meme presse et penser la meme chose sur la politique. Apres c'est a toi de choisir. La presse 100% objective ca n'existe pas mais si tous les grand titres s'accordent sur un point c'st qu'il doit quand meme exister une raison.. enfin sauf si la presse c'est le monde d'Alice au pays des merveilles.
>
> (A mon avis ce n'est pas le role de la presse de
> "créer une réalité", et sur ce point je suis
> parfaitement d'accord avec Stephane)

La realite de la presse est une "realite existante" pour une partie de la population, si elle ne l'est pas pour toi ca ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

> Je crois donc que les journaux polonais eux,
> comprennent tout a la subtilite polonaise... et
> essayent de l'influer
>
> Dans les grandes et les petites villes on vote,
> comme Stephane a souligné pour celui qui a fait
> "bouger" la ville, pour celui ou celle que l'on
> connait et que l'on croise chaque matin.

eheh moi Dutkiewicz je ne le croise pas en sortant acheter mon pain le matin smiling smiley
Mais comme Stephane tu ne lis pas les reponses, je ne critique pas le fait d'un vote locale pour les maires, mais pour les conseils regionaux, Tu vas m'expliquer peut etre que tu savais bien pour qui tu votais lors des conseils regionaux... Et que tu cnnaissais le programme des 50 personne sur le buletin de vote.

>
> Je peux te servir d'exemple de moi-meme.
> Sur le niveau de la politique nationale je suis
> pour PiS.
> Hier a Cracovie, j'ai voté pour l'ancien
> president qui a eu, a mon avis beaucoup de succes
> et qui a tres bien travaillé. Il n'est pas lié au
> PiS.
> Pis encore. Il y a quelques années il etait lié
> aux nouveaux cocos.
> Et pour des candidats aux conseils municipaux j'ai
> voté le comité soutenant mon candidat. C'est
> logique, non? Comme ça j'ai voulu qu'il ait un
> soutien au conseil municipal.

Et pour les regionales??





Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 13:37

J'aimerais bien avoir la définition du mot populiste si c'est possible. Dans le language actuel et surtout quand ça concerne les autres, ce mot est péjoratif.
2 ème chose à ne jamais oublier pour nous, la présence toujours proche du passé et du communisme dans tous ces pays. Chaque mot est donc différent. Chez nous quand rien ne va on sort un drapeau rouge et on défile. Mais un drapeau rouge à l'Est, c'est la même chose qu'une croix gammée (ou presque)

Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 13:46

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Moi je suis tres serieux

Aucun doute, bien sûr !



> Des amis c'est bien, mais l'avantage avec des
> scrutins nationaux c'est que tu poses la meme
> question a tous les polonais.. donc la reponse des
> urnes est surement plus revelatrice des
> aspirations des polonais que celle de tes amis
> (sans aucunement mettre en doute leur sincerite et
> impartialite)


J'ai juste oublié de te dire que cet ami est justement un élu, alors les urnes, il connait. Et puis s'il a été élu plusieurs fois c'est que les électeurs lui font confiance.


>
> La je suis un peu perdu... maienant PIS n'a rien a
> envie aux cocos

Programme économique du PiS qui est quand même un bon programme de "gauche" où l'intervention de l'état est présente à tous les étages.


>
> Gazeta wyborca: ''Żółta kartka"
> dla PiS? (carton jaune pour PIS?)
> Rzeczpospotyta: "Platforma: miasta sa nasze" (PO:
> les villes sont a nous)

La presse polonaise est libre de dire ce qu'elle veut. Wyborca est un journal anti PiS, quand au reste, attendons tous les résultats.


>
> ils parlent bien de la bataille PO-PIS non?? ou
> alors les journaux polonais eux non plus ne
> comprennent rien a la subtilite polonaise...

Un journal est là pour vendre, pas forcément pour informer


mais la presse
> francaise est ecrit par des francais pour des
> francais...

Même chose qu'au dessus .... Un journal est fait pour vendre ...


Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 14:22

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai juste oublié de te dire que cet ami est
> justement un élu, alors les urnes, il connait. Et
> puis s'il a été élu plusieurs fois c'est que les
> électeurs lui font confiance.

Ce que je voullais dire et tu m'as tres bien compris c'est que des resultats a l'echelle d'un pays sont plus representatifs. Si on commence a jouer a qui connait mieux les polonais on va y passer des semaines...

>
> Programme économique du PiS qui est quand même un
> bon programme de "gauche" où l'intervention de
> l'état est présente à tous les étages.

Droite, gauche, ultra liberal, coco.. je pourrais te critiquer sur ta vison de la politique polonais comme tu critiques la presse sur la sienne... tu ne penses pas?? A un moment il faut mettre des noms simples pour expliquer des choses qui ne le sont pas forcement. Et tu as raison de dire ca. Mais d'autre peuvent te critiquer sur cette vision simpliste de la politique de PIS, qui pour certain n'est pas du tout a gauche. Mais est-ce bien important?? La question est pour les electeurs et pour nous si c'est une bonne politique ou pas.

>
> La presse polonaise est libre de dire ce qu'elle
> veut.

on est d'accord smiling smiley

Wyborca est un journal anti PiS,

est ce une critique ou un compliment??? smiling smiley

>
> >
> > ils parlent bien de la bataille PO-PIS non??
> ou
> > alors les journaux polonais eux non plus ne
> > comprennent rien a la subtilite polonaise...
>
> Un journal est là pour vendre, pas forcément pour
> informer

On ne vas quand meme pas se chamailler sur la subjectivite d'une info non?? Quand qq critique ce que tu aimes forcement tu le defends, si tu soutiens la politique du gouvernement c'est sur que tu dois avair du mal a accepter les critiques, si tu aimes la Pologne tu n'aimes pas non plus qu'on l'a critique.. On ne va pas echanger nos points de vue sur la presse... je voullais dans ma premiere reponse soulever le fait que ces elections etaient multiples, et que la presse francaise, partial, avait souligne le fait que ces elections avait valeur de test pour le gouvernement. Mais c'est comme partout, quand le gouvernement semble en difficulte pour des elections locales ils soulignent le caractere local de ces dites elections, et quand il est a son avantage il en retire le caractere national... l'opposition fait de meme... Vas t on decortiquer chaque scrutin local, pour savoir si votant un candidat sans etiquette l'electeur x privilegia l'homme qui a su bien travailler pour sa ville, sa politique proche d'un partie bien precis, ou toutes autres raisons?? non, mais pour en revenir a mes cheres elections regionals (je vous entend soupirer) ces elections ont une valeur generale... et la presse franais n'a pas "completement" tort de le souligner...c'est tout ce que je voullais dire...





Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 14:34

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------
c'est que des resultats a l'echelle d'un
> pays sont plus representatifs.

Sur un scrutin d'ordre nationale (par exemple les législatives), c'est simple comme bonjour. Depuis 89, les sortants ont toujours pris une raclée.

La question est pour les electeurs et
> pour nous si c'est une bonne politique ou pas.


Tout est dans la définition d'une bonne politique. En Pologne, il n'y a pas de bonne politique. Il faudrait effacer le passé et les dégats de plus de 40 ans de communisme et ce n'est pas possible. C'est la politique du "moins pire".La démocratie fonctionne, c'est le principal.


>
> On ne vas quand meme pas se chamailler sur la
> subjectivite d'une info non??

ça ne risque pas ....

non, mais pour en revenir
> a mes cheres elections regionals (je vous entend
> soupirer) ces elections ont une valeur generale...


Pourquoi une élection régionale aurait une valeur nationale ? Les mots sont quand même contradictoires.

Et puis, entre nous, j'ai comme l'impression que ces élections régionales, et bien les Polonais s'en fichent complètement, mais ce n'est qu'une impression. Pour eux l'important c'est les maires et les conseils municipaux. Les Powiat c'est bof bof quand au reste .... donnons la parole aux Polonais

Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 14:53

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Sur un scrutin d'ordre nationale (par exemple les
> législatives), c'est simple comme bonjour. Depuis
> 89, les sortants ont toujours pris une raclée.

c'est pas le cas pour les presidentiels. Oui je sais tu n'aimes pas les ex cocos smiling smiley Moi non plus d'ailleurs, mais sont ils tous des ex cocos?? Et les cocos etaient ils tous vraiment des cocos??....


>
> Tout est dans la définition d'une bonne politique.
> En Pologne, il n'y a pas de bonne politique. Il
> faudrait effacer le passé et les dégats de plus de
> 40 ans de communisme et ce n'est pas possible.
> C'est la politique du "moins pire".La démocratie
> fonctionne, c'est le principal.

Pas pour moi (mais je ne voudrais pas que ce soit un sujet de desacord), ou pas completement, la democratie c'est bien sauf que l'histoire nous a montre que c'etait pas toujours suffisant. Je pense que la democratie est un prerequis, mais que les valeurs humanistes d'une population sont indispensables pour qu'une democratie ne soit pas juste un appareil servant a provoquer des elections.

>
> >
> > On ne vas quand meme pas se chamailler sur
> la
> > subjectivite d'une info non??
>
> ça ne risque pas ....

ouf smiling smiley

>
> non, mais pour en revenir
> > a mes cheres elections regionals (je vous
> entend
> > soupirer) ces elections ont une valeur
> generale...
>
>
> Pourquoi une élection régionale aurait une valeur
> nationale ? Les mots sont quand même
> contradictoires.

je ne vais pas insister smiling smiley

>
> Et puis, entre nous, j'ai comme l'impression que
> ces élections régionales, et bien les Polonais
> s'en fichent complètement, mais ce n'est qu'une
> impression. Pour eux l'important c'est les maires
> et les conseils municipaux. Les Powiat c'est bof
> bof quand au reste .... donnons la parole aux
> Polonais

On ne peut pas se feliciter de la democratie en Pologne d'un cote et du fait que les electeurs se fichent d'une partie de l'election de l'autre. Critiquerais-tu le manque de civisme des Polonais?? smiling smiley Et si oui, critiquerais tu le figaro titrant :"le manque de civisme des Polonais"??


PS: Ce sont les regions qui recoivent une grande partie de l'aide europeenne. Donc ces elections etaint tres importantes.



Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 15:19

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> c'est pas le cas pour les presidentiels.

Egalement pour les législatives.

>
> Pas pour moi (mais je ne voudrais pas que ce soit
> un sujet de desacord), ou pas completement, la
> democratie c'est bien sauf que l'histoire nous a
> montre que c'etait pas toujours suffisant. Je
> pense que la democratie est un prerequis, mais que
> les valeurs humanistes d'une population sont
> indispensables pour qu'une democratie ne soit pas
> juste un appareil servant a provoquer des
> elections.

On est pas bien loin du point Godwin ... lol
La démocratie n' jamais été un système parfait, ni en Pologne, ni en France. Un candidat, un parti ne fait pas son travail, magouille ? Il est viré.Remplacé par un autre qui ne fera pas mieux et qui sera aussi viré. ça c'est bon signe ! Quand on garde et que l'on élit toujours les mêmes, ce n'est pas bon pour la démocratie et ça donne ensuite la main aux extrèmes.
Où sont passés les extrèmes en Pologne ? LPR, Samobroona dehors !!!! Les Polonais sont peut être plus malins que nous. A voir ....


>
> On ne peut pas se feliciter de la democratie en
> Pologne d'un cote et du fait que les electeurs se
> fichent d'une partie de l'election de l'autre.
> Critiquerais-tu le manque de civisme des
> Polonais?? Et si oui, critiquerais tu le figaro
> titrant :"le manque de civisme des Polonais"??

Tout ça est neuf pour les Polonais. Trop d'élections en même temps. Les gens ne voient peut être pas trop l'utilité des régions. En Pologne, la région,pour le peuple, c'est des bureaux remplis de fonctionaires qui ne sont là que pour vous poser des problèmes. Et en plus, c'est en partie vrai, j'ai expérimenté le truc et ce n'était pas triste !!!
Mais c'est vrai, tu as raisons, ils devraient quand même aller voter.

Le Figaro critique les Polonais ? Oui, il a raison, mais j'attend avec impatience, les prochaines élections régionales en France pour voir ce que va dire le Figaro.
Mais avant, on aura droit à autre chose.


Ps Nicolas. Tu devrais venir plus souvent, c'est un plaisir de discuter avec toi


Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 18:00

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Où sont passés les extrèmes en Pologne ? LPR,
> Samobroona dehors !!!! Les Polonais sont peut être
> plus malins que nous. A voir ....

Difficile a dire... on doit etre un peu tous les memes au fond...

>
> Tout ça est neuf pour les Polonais. Trop
> d'élections en même temps. Les gens ne voient peut
> être pas trop l'utilité des régions. En Pologne,
> la région,pour le peuple, c'est des bureaux
> remplis de fonctionaires qui ne sont là que pour
> vous poser des problèmes. Et en plus, c'est en
> partie vrai, j'ai expérimenté le truc et ce
> n'était pas triste !!!
> Mais c'est vrai, tu as raisons, ils devraient
> quand même aller voter.

Oui ils devraient, comme les francais le devraient aussi.

>
> Le Figaro critique les Polonais ? Oui, il a
> raison, mais j'attend avec impatience, les
> prochaines élections régionales en France pour
> voir ce que va dire le Figaro.
> Mais avant, on aura droit à autre chose.

Mais personne ne critique les Polonais.. smiling smiley On peut critiquer une partie de la Pologne, qui d'un point de vue Francais ne correspond pas, voir est a l'encontre de ses principes. Les journaux francais critiqueraient le caractere opportunise du gouvernement pret a faire des concessions sur sa droite, Les titre russes critiqueraient le caractere arrogant de la Pologne.. un journal d'extremistes critiqueraient le caractere democratique de la pologne... critiquer la Pologne c'est comme l'aimer ca veut tout et rien dire je pense.... ca depend qui tu es et ce que tu defends.

>
> Ps Nicolas. Tu devrais venir plus souvent, c'est
> un plaisir de discuter avec toi
>

Dis comme ca je ne vais plus partir smiling smiley

Alors au plaisir.



Re: Elections: Les titres ridicules de la presse
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2006 19:50

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Mais personne ne critique les Polonais.. On peut
> critiquer une partie de la Pologne, qui d'un point
> de vue Francais ne correspond pas,

Et si on critique, on ne peut pas s'empécher. Si l'on regarde l'histoire de la France, il est vrai qu'à une certaine époque on pouvait donner (plus ou moins) des leçons aux autres. Ce qui était vrai à une époque ne l'ai plus maintenant. Vu l'état de notre pays, il est préférable de ne rien dire. Une critique constructive ? Oui, bien sur, mais quel était le taux de participations des élections régionales en France ? Mais peu importe, ce n'est pas le sujet.
Toi, tu comprends certaines choses, parce que tu connais la Pologne. Tu n'as pas envie de critiquer pour critiquer, ou parce que c'est la mode. Tu as ton opinion, elle est respectable et surtout tu as des arguments à faire valoir. Ensuite, on est d'accord ou pas d'accord, ce n'est plus un problème. On essaye chacun de notre coté de progresser sans déferlante et sans bourrage de crâne , c'est l'essentiel, merci


Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum