La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Rance 2
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 02:15

Les infos de Rance 2 la chaine publique pro chiraquienne financée avec l'argent des contribuables français.

A propos des élections polonaise:[info.france2.fr]

Légende de la Photo:
Hanna Gronkiewicz-Waltz, candidate victorieuse de la libérale Plateforme civique à Warsaw.


1- La guerre est finie, il n'y a plus de Panzers dans la capitale polonaise qui est Varsovie vu que l'on est en France, Warszawa, si on veut paraitre intelligent mais certainement pas Warsaw.


2- Quand à Hanna Gronkiewicz-Waltz et bien elle n'arrive qu'en deuxième position derrière le candidat du PiS, mais bon, ce n'est qu'une télé poubelle donc ce n'est pas important de faire de l'info.


Le reste n'est pas mieux. Si "l'article" est encore en ligne vous pouvez toujours le lire.

En bas de la page il y a :"Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2005 France Télévisions Interactive"

Pas de danger, ce n'est pas ici que l'on va piquer leur merde de propagande polonophobe.

Re: Rance 2
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 07:49

Je sais, je suis Belge, donc peut-être un peu con, mais je ne vois pas de polonophobie dans ce texte.

Est ce que quelqu'un de plus lucide pourrait m'expliquer, je reprend le texte de France2

quote
Pologne:les libéraux gagnent les élections locales

Les résultats partiels publiés lundi confirment le succès de l'opposition libérale aux élections face aux conservateurs

Ces élections locales sont un désaveu complet pour les conservateurs à la tête du pays depuis un an, alliés à l'extrême droite et aux populistes.

Dans les assemblées locales des 16 voïvodies (régions), la libérale Plateforme civique (PO) obtient 29,44% des voix, 25,79% pour le parti conservateur PiS et 15,11% pour la gauche sociale-démocrate.

A Gdansk (nord), un candidat de la PO, Piotr Adamowicz, a remporté le poste de maire au premier tour avec 61% des voix. Dans d'autres importantes agglomérations comme Varsovie, Cracovie (sud) et Poznan (ouest), les candidats de l'opposition ont de très bonnes chances de remporter au second tour le 26 novembre.

A Varsovie, où se déroulait la bataille la plus médiatique, Plateforme civique a remporté la majorité absolue des sièges du conseil municipal. La même situation s'est produite à Wroclaw (sud-ouest) et à Cracovie.

Par ailleurs, l'ultracatholique Ligue des familles polonaises (extrême droite) a été partout balayée, avec des scores de l'ordre de 2% à 3%.

La participation n'a pas été très élevée, environ 45%, mais bien meilleure que celle de 35% enregistrée aux élections locales précédentes en 2002
unquote

A moins que le fait de dire "Ces élections locales sont un désaveu complet pour les conservateurs à la tête du pays depuis un an, alliés à l'extrême droite et aux populistes" soit considéré comme de la Polonophobie.

Si tel est le cas, cela ressemble furieusement à la Chine, pays dans lequel le fait de critiquer le Parti au pouvoir revient à être traitre à la Patrie, j'ose espérer que ce n'est pas encore le cas en Pologne.

Re: Rance 2
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 07:58

Tilt, je n'étais pas encore bien réveillé, c'est sur le légende de la photo que tu as flippé

Pour Warsaw, c'est de l'Anglais pas de l'Allemand, en allemand , c'est Warschau.

Pour Hanna Gronkiewicz-Waltz, candidate victorieuse de la libérale Plateforme civique à Warsaw, c'est vrai, le PO aurait gagné les sièges au conseil mais le second tour n'est pas encore joué et le candidat du Pis est en tête..

Mais ici encore, où trouves tu de la Polonophobie????




Re: Rance 2
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 09:51

C'est plutôt une joie pour l'orientation journaliste française soit droite-libéral et/ou social demcrate de voir la droite catholique battue.
Il ne s'en cache pas.
Pour Warsaw, le journaliste a du faire ses études à UCLA.

Re: Rance 2
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 10:13

c'est une joie pour la gauche francaise aussi je pense... donc c'est une joie pour tous les courants politiques francais (ou presque), non moi je lis un article tres polonophile.. je suis sur que la majorite des francais le lisant y a vu la meme chose, soit l'electorat polonais qui se retourne contre "les conservateurs à la tête du pays depuis un an, alliés à l'extrême droite et aux populistes".
En fait les seuls qui pourraient trouver cet article mauvais sont ceux qui soutiennent l'un des parties au pouvoir... me trompe-je?? smiling smiley


Re: Rance 2
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 13:46

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Est ce que quelqu'un de plus lucide pourrait
> m'expliquer, je reprend le texte de France2
>
> quote
> Pologne:les libéraux gagnent les élections locales

Faux ? Quelles élections ? Mairie ? Villes ? Powiat ? Régions ?


>
> Ces élections locales sont un désaveu complet pour
> les conservateurs à la tête du pays depuis un an,

Regarde les résultats et des mairies et des Powiats ....

>
> Dans les assemblées locales des 16 voïvodies
> (régions), la libérale Plateforme civique (PO)
> obtient 29,44% des voix, 25,79% pour le parti
> conservateur PiS et 15,11% pour la gauche
> sociale-démocrate.

Moins de 4%, c'est une déroute cinglante en effet !!!! mdr ...

les candidats de l'opposition ont
> de très bonnes chances de remporter au second tour
> le 26 novembre.

On va attendre le 26 avant de dire des conneries. En plus la plupart des maires (comme par exemple à Wroclaw) ne se présentent pas sous une étiquette politique donc impossible de dire qui est qui.


>
> A Varsovie, où se déroulait la bataille la plus
> médiatique,

Médiatique .... Et ce qui n'est pas médiatique, ça ne compte pas ? En plus j'ai déja expliqué que les Polonais ont souvent élu un maire d'un parti et un conseil municipale de l'autre en se débrouillant pour exclure les extrèmes.


>
> Par ailleurs, l'ultracatholique Ligue des familles
> polonaises (extrême droite) a été partout balayée,
> avec des scores de l'ordre de 2% à 3%.

C'est ça le plus important. En Belgique vous devriez vous demander comment font les Polonais pour sortir l'extrème droite (et l'extrème gauche)



>
> A moins que le fait de dire "Ces élections locales
> sont un désaveu complet ....


Dans cette article, il y a une méconnaissance complète de la situation politique polonaise et la moitié de ce qui est dit est faux.C'est de la désinformation ni plus ni moins. Le jour où tu verras sur une chaine d'état française un reportage favorable à la Pologne tu me le diras. La voix de son maitre ....
Après les élections et peut être même avant on va vite passer aux relations franco russes et là aussi ça ne va pas être triste

Re: Rance 2
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 13:53

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tilt, je n'étais pas encore bien réveillé, c'est
> sur le légende de la photo que tu as flippé
>
> Pour Warsaw, c'est de l'Anglais pas de l'Allemand,
> en allemand , c'est Warschau.

Bien oui !!! Et alors, ça change quoi ?

>
> Pour Hanna Gronkiewicz-Waltz, candidate
> victorieuse de la libérale Plateforme civique à
> Warsaw, c'est vrai,

Non, c'est faux !!! Il y a deux élections. Une élection pour le poste de maire au suffrage direct et une élection du conseil municipal.

Quand on me parle de l'élection de Gronkiewicz-Waltz et bien il ne peut s'agir que de l'élection au poste de maire et là, elle est battue. (pour le moment)

Beaucoup on l'air d'oublier que les élections locales en France n'ont pas grand chose à voir avec les élections en France. Un maire n'est pas élu par le conseil municipal mais au suffrage direct.
De l'autre coté, il existe un Président du conseil municipal qui est élu au suffrage indirect.
Les pouvoirs sont séparés et bien délimités entre le Président et le Maire.Visiblement, les Polonais se sont "amusés" avec


Re: Rance 2
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 14:02

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> En fait les seuls qui pourraient trouver cet
> article mauvais sont ceux qui soutiennent l'un des
> parties au pouvoir... me trompe-je??
>

Oui complètement car j'ai des amis des deux côtés. En plus la seule différence qui existe entre PO et PiS est le programme économique et peut être la lutte contre la corruption côté PiS. (et j'ai bien dit peut être)

La plupart de toutes ces personnes ont toutes été dans le même parti à une époque. UW, AWS ... ça te dit quelque chose ?

Quand en France on parle des libéraux, je me marre. En Pologne le libéralisme il y a un nom de collé dessus. Ce nom c'est Leszek Balcerowicz. Il a laissé des souvenirs aux Polonais tu ne peux pas savoir .... lol

Tusk a perdu son élection dessus. En fait les Polonais veulent un mélange du PiS et de PO. Mais voilà, les bagarres de personnes ont fait que ça n'a pas été possible.

On oublie juste une chose, le plus important, c'est la déroute de l'extrème droite de la LPR et de l'extrème gauche de Samobroona. La nouvelle elle est là, pas sur une pseudo déroute du PiS qui n'existe que dans l'imaginaire des "occidentaux"



Re: Rance 2
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 15:04

tout cela n'est qu'une mauvaise connaissance et une simplification à l'extrême de la politique polonaise, mais je le dis et le répète, je reviens au sujet principal de ton message, je ne vois pas de polonophobie désolé

Par ailleurs,cette mauvaise connaissance de la politique étrangère se marque aussi par rapport à la Belgique , des médias français ainsi que certains beskidiens qui se reconnaitront ont proclamé haut et fort, n'est ce pas Stéphane, que les élections communales belges avaient une portée nationale, si pas européenne...Bijour

En Belgique comme en Pologne, il y beaucoup de "listes du Bourgmestre" ou "intérêts communaux" qui regroupent plusieurs tendances et on vote plus souvent pour la personne que pour le parti dans ses "élections locales".

Re: Rance 2
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 15:44


on a la defaite mauvaise je vois grinning smiley


Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Oui complètement car j'ai des amis des deux côtés.


cad?


> En plus la seule différence qui existe entre PO et
> PiS est le programme économique et peut être la
> lutte contre la corruption côté PiS. (et j'ai bien
> dit peut être)

il faut habiter sur une autre planete pour penser encore ca aujourd'hui.. ou alos souttenir fermement la positions du gouvernement smiling smiley

>
> La plupart de toutes ces personnes ont toutes été
> dans le même parti à une époque. UW, AWS ... ça te
> dit quelque chose ?

oui oui, je vois bien en gros smiling smiley mais de l'eau a coule sous les ponts aujourd'hui non?

>
> Quand en France on parle des libéraux, je me
> marre. En Pologne le libéralisme il y a un nom de
> collé dessus. Ce nom c'est Leszek Balcerowicz. Il
> a laissé des souvenirs aux Polonais tu ne peux pas
> savoir .... lol

de tres bons rassure toi smiling smiley voir le relatif soutien de la population qu'il a recu dans les sondages alors que PiS voullait lui couper la tete... d'ailleurs il est devenu quoi Zawisza??? eheh smiling smiley

>
> Tusk a perdu son élection dessus. En fait les
> Polonais veulent un mélange du PiS et de PO. Mais
> voilà, les bagarres de personnes ont fait que ça
> n'a pas été possible.

oui c'est vrai

>
> On oublie juste une chose, le plus important,
> c'est la déroute de l'extrème droite de la LPR et
> de l'extrème gauche de Samobroona. La nouvelle
> elle est là, pas sur une pseudo déroute du PiS qui
> n'existe que dans l'imaginaire des "occidentaux"

tu as oublie d'ajouter" ...et des journalistes a la solde des banquiers en Pologne... smiling smiley

ahhh des reponses des reponses smiling smiley
et bien corrosives avec ca smiling smiley

------

Donc je te site la presse est mal informee, mais ou vois tu de la polonophobie la dedans? car aucuns des mots utilises ni des idees avancees ne laissent a penser que le journaliste tente de faire passer une image de la Pologne negative, voir haineuse.. Y avait il de la haine dans l'article????? non, aucune.
Voila un journaliste qui a tente de faire honnetement son travail, et je dis bien "honnetement".
On a deja discute du fait de savoir si les resultats etaient juste d'ordre locale ou national, et tout depend de quel cote tu te place.
La presse francaise n'aime pas PiS, ne me demande pas pourquoi je ne travaille pas dans la presse, mais peut etre pour ses alliances avec la droite (peut on dire extreme et populiste sans que ca soit une insulte??). Vu de France, c'est moche, et franchement dit ca pue un peu (mais ca c'est un avis qui n'engage que moi).
Peut on parler de defaite pour le gouvernement.. oui et non je pense, car le desaveu est loin d'etre aussi massif que tent a le faire croire l'article, mais disons qu'il se voit, PO peut se targuer de mettre en difficulte Marcinkiewicz a Varsovie, ce n'etait pas gagne d'avance, contre un ex premier ministre aussi populaire, de meme pour le retournement du conseil municipale.. sur Varsovie on ne peut pas encore parler de victoire complete (attendons le second tour) mais on peut deja parler de "bonne" surprise (...oui je sais je ne peux pas m'empecher de donner mon avis smiling smiley ).
bon je ne te ferais pas un debriefing des resultats generaux des elections tu as du lire les meme articles que moi, en gros PO est plus fort dans les villes et les regions, et PIS les canton et les plus petites communes.... mais bon c'est de la staistique pure.
Dis moi si je me trompe mais au vu des resultats il semblerai quand meme que PiS soit passe de la 1ere a la 2eme place dans le choix des Polonais. Si meme PiS parle de resultat moyen ca veut tout dire non?
Pour en venir a Wroclaw ma tres chere ville smiling smiley Le maire sans etiquette est soutenu par une coalitions PO-PiS et a ete elu haut la main avec des resultats dignes d'une republique bananiere grinning smiley bon c'est un mec vraiment bien et qui bosse super pour la ville, c'est pas sa faute si meme l'oppositions lui jettait des fleurs. Pour info le conseil municipal a ete remporte par PO avec une confortable avance sur PIS. Et note perso, on a bien plus vu Dutkiewicz sur les affiches de PO que de celles de PIS... (on va dire que c'est un bon politicien smiling smiley )


a biento


Re: Rance 2
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 16:14

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > on a la defaite mauvaise je vois
>

Aucunement car j'attend la confirmation de l'élection d'un ami qui est à .... PO donc ça commence mal .



> il faut habiter sur une autre planete pour penser
> encore ca aujourd'hui.. ou alos souttenir
> fermement la positions du gouvernement

Dire que c'est faux est une chose le démontrer en est une autre ...


>
> oui oui, je vois bien en gros mais de l'eau a
> coule sous les ponts aujourd'hui non?

AWS, ce n'est pas si vieux que ça.


>
> de tres bons rassure toi voir le relatif soutien
> de la population qu'il a recu dans les sondages


C'est certainement pour ça que son parti, l'UW est déscendu sous la barre des 5% entrainant la chute monumentale des Geremek and co.

En passant, petite blague polonaise:

avez-vous quelle est la définition d'un lézard en Pologne ?
C'est un crocodile qui a survécu au plan Balcerowicz.


>
> Donc je te site la presse est mal informee, mais
> ou vois tu de la polonophobie la dedans?

Si on dit du mal de l'islam on est islamophobe, si on dit du mal ou si on critique les homos, on est homophobe, par contre si on dit du mal de la Pologne, on est un bon Français.


> Voila un journaliste qui a tente de faire
> honnetement son travail, et je dis bien
> "honnetement".

Faire son travail honnetement pour un journaliste,c'est dire la vérité, par rabacher ce que lui dit de dire son maitre.


> On a deja discute du fait de savoir si les
> resultats etaient juste d'ordre locale ou
> national, et tout depend de quel cote tu te place.

Non, toutes les élections sont des élections locales, même les régionales.

>
> La presse francaise n'aime pas PiS, ne me demande
> pas pourquoi je ne travaille pas dans la presse,

C'est pour ça que j'ai de l'estime pour toi lol


> Dis moi si je me trompe mais au vu des resultats

Quels résultats ?


> Pour en venir a Wroclaw ma tres chere ville Le
> maire sans etiquette est soutenu par une
> coalitions PO-PiS et a ete elu haut la main avec
> des resultats dignes d'une republique bananiere
> bon c'est un mec vraiment bien et qui bosse super
> pour la ville, c'est pas sa faute si meme
> l'oppositions lui jettait des fleurs.

Je sais et ce n'est pas le seul. Va voir l'élection du maire de Stary Sacz par exemple.


Pour info le
> conseil municipal a ete remporte par PO avec une
> confortable avance sur PIS. Et note perso, on a
> bien plus vu Dutkiewicz sur les affiches de PO que
> de celles de PIS... (on va dire que c'est un bon
> politicien )


Exact et il me semble même qu'avant il était au PiS. Il me semble que c'était Edgard Faure en France qui disait: ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent qui change de direction

Re: Rance 2
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 16:40

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Aucunement car j'attend la confirmation de
> l'élection d'un ami qui est à .... PO donc ça
> commence mal .
>

avoir un ami dans PO ne veut pas dire que tu souhaite sa victoire smiling smiley



> Dire que c'est faux est une chose le démontrer en
> est une autre ...

impossible PO n'a eu que la deuxieme place lors des elections, donc je peux pas te dire comment ils auraient tournes.. mais bon, comme ca a vu de nez... je vois mal Tusk feliciter Rydzyk lors de sa visctoire hehe smiling smiley

> C'est certainement pour ça que son parti, l'UW est
> déscendu sous la barre des 5% entrainant la chute
> monumentale des Geremek and co.

Tu sais Kwasniewski a lui aussi son parti s'est prit une br.... lors des elections, ca n'empeche pas les polonais de le considerer encore aujourd'hui comme un bon president qui a bien represente son pays.


> Si on dit du mal de l'islam on est islamophobe, si
> on dit du mal ou si on critique les homos, on est
> homophobe, par contre si on dit du mal de la
> Pologne, on est un bon Français.

Ce n'est que de ton point de vu qu'on dit du mal, pour les millions de polonais qui on vote pour PO, cet article ne dit que du bien... et on ne dit pas de mal sur les polonais mais juste sur PiS smiling smiley

>
> Faire son travail honnetement pour un
> journaliste,c'est dire la vérité, par rabacher ce
> que lui dit de dire son maitre.

c'est qui le maitre?


>
> Non, toutes les élections sont des élections
> locales, même les régionales.

bah... donc attendons les prochaines legislatives..

>
> Quels résultats ?
>

les resultats smiling smiley ceux decortiques par la presse internationale smiling smiley (oui je sais, tous a la solde du maitre )


>
> Exact et il me semble même qu'avant il était au
> PiS. Il me semble que c'était Edgard Faure en
> France qui disait: ce n'est pas la girouette qui
> tourne, c'est le vent qui change de direction

smiling smiley question de point de vue...


Mais dis moi defends-tu la politique du gouvernement??

Re: Rance 2
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 18:24

Nicolas Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> avoir un ami dans PO ne veut pas dire que tu
> souhaite sa victoire

Dans ce cas ça ne serait pas un ami.


> impossible PO n'a eu que la deuxieme place

ehehe !!!!!


>
> Tu sais Kwasniewski a lui aussi son parti s'est
> prit une br.... lors des elections, ca n'empeche
> pas les polonais de le considerer encore
> aujourd'hui comme un bon president qui a bien
> represente son pays.

Kwasniewski n'a jamais pris de br... son gouvernement oui et encore une fois il y a une justice


>
> Ce n'est que de ton point de vu qu'on dit du mal,
> pour les millions de polonais qui on vote pour PO,
> cet article ne dit que du bien... et on ne dit pas
> de mal sur les polonais mais juste sur PiS

La France ne doit pas prendre partie pour untel ou untel candidat dans un autre pays européen. La Pologne ce n'est pas en Afrique, faut pas confondre


>
> c'est qui le maitre?

Pour la presse le maitre a toujours été le pouvoir en place quelque soit le pouvoir. On a plus une presse indépendante mais une fabrique de carpettes. On devrait déménager l'école de journalistes à Aubusson.

>
> bah... donc attendons les prochaines
> legislatives..

Aux prochaines législatives le PiS sera battu.


> Mais dis moi defends-tu la politique du
> gouvernement??

Gouvernement polonais ? Comme dans toutes décisions, il y en a des bonnes, mais aussi des mauvaises.



Re: Rance 2
Posté par: Karles (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 19:16

Pareil, j'vois pas de polonophobie dans cet article. Par contre j'ai vu une defaite du PiS des frères Kaczynski et c'est tant mieux pour la Pologne a mon avis, après, c'est peut etre pas l'avis d'autres personnes sur ce forum et c'est tant mieux, c'est ça la démocratie...

Re: Rance 2
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 20:06

Karles Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pareil, j'vois pas de polonophobie dans cet
> article. Par contre j'ai vu une defaite du PiS des
> frères Kaczynski et c'est tant mieux pour la
> Pologne a mon avis, après, c'est peut etre pas
> l'avis d'autres personnes sur ce forum et c'est
> tant mieux, c'est ça la démocratie...

Tu vois ce que tu as envie de voir. Pour le moment le PiS sort renforcé de cette élection (sauf revirement complet au deuxième tour)

Pourquoi le PiS est renforcé ? Facile. Les deux autres partis de la coalition ont été laminés donc sont affaiblis au maximum. Ils ne peuvent plus exiger grand chose du PiS vu leurs scores.

Le PiS se retrouve donc pratiquement seul pour gouverner. Ce sont eux, les vainqueurs.

En quoi PO n'a rien gagné au niveau national ? Ils sont toujours le cul entre deux chaises,leur tentatives de coalition locale avec le SLD est un échec et ils sont toujours dans l'opposition. Ils gagnent des conseils municipaux mais perdent des maires ou l'inverse.... et surtout le peuple visiblement leur demande de gouverner avec le PiS et ils n'ont pas l'air d'être d'accord. Pourtant, PiS et PO, c'est le même moule !!!!

Finalement le grand vainqueur est la démocratie polonaise qui a viré les deux extrèmes (Samobroona et LPR) du paysage local et qui les a affaibli au niveau national.




Re: Rance 2
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2006 20:45

Stéphane Ecrivait:

> Finalement le grand vainqueur est la démocratie
> polonaise qui a viré les deux extrèmes (Samobroona
> et LPR) du paysage local et qui les a affaibli au
> niveau national.
>


Ces élections ont une importance au niveau national ou non?

Re: Rance 2
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2006 01:52

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Ces élections ont une importance au niveau
> national ou non?
>

Il y a une grande différence entre une importance et un test. Chaque élection est importante. Une élection régionale peut être importante au niveau nationale surtout si elle permet de clouer le bec à des partis extrémistes.
Là il n'est plus possible de faire une dénie de dmocratie et de jouer aux chiens de garde, les électeurs se sont exprimés. Ils ne veulent pas de la LPR au pouvoir point !
En ce qui concerne le PiS et PO personne ne peut dire qui est le vaiqueur. Pourquoi ? Là encore celui qui connait la réalité politique polonaise connait la réponse. Des élus du PiS (ou de PO) se présentent souvent sous une autre étiquette.
Pire, je connais des villes où le maire (parti des amis de la ville) a été élu avec plus de 74%. Le candidat de PO est dans les choux. Celui du PiS fait à peine mieux. Quand à la gauche, no comment.

Que va ont en tirer comme conclusion de cette élection ?
Rien du tout.
Le maire élu est lui aussi de PO. Le candidat du PiS est son ancien adjoint ainsi que le candidat officiel de PO. Sac de noeux à la polonaise. En plus toutes ces personnes mangeaient ensemble à la même table il n'y a pas si longtemps. La réalité elle est là !
PiS et PO, c'est la même chose au niveau local. En fonction des bagarres et des clans chacun a changé de bord.

Au niveau national la différence entre PiS et PO est surtout au niveau économique. ( C'est la que ça a coincé dans les tractations après l'élection de Kaczinski)

PO a une politique économique ultra libérale
PiS a une politique presque étatique.

Les Polonais, eux, ils veulent en même temps le libéralisme et le protectionisme. Normal, on est en Pologne dans un pays qui sort de plus de 40 ans de communismes.

Re: Rance 2
Posté par: Karles (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2006 19:25

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Karles Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pareil, j'vois pas de polonophobie dans cet
> > article. Par contre j'ai vu une defaite du
> PiS des
> > frères Kaczynski et c'est tant mieux pour la
> > Pologne a mon avis, après, c'est peut etre
> pas
> > l'avis d'autres personnes sur ce forum et
> c'est
> > tant mieux, c'est ça la démocratie...
>
> Tu vois ce que tu as envie de voir. Pour le moment
> le PiS sort renforcé de cette élection (sauf
> revirement complet au deuxième tour)
>
> Pourquoi le PiS est renforcé ? Facile. Les deux
> autres partis de la coalition ont été laminés donc
> sont affaiblis au maximum. Ils ne peuvent plus
> exiger grand chose du PiS vu leurs scores.
>
> Le PiS se retrouve donc pratiquement seul pour
> gouverner. Ce sont eux, les vainqueurs.
>
> En quoi PO n'a rien gagné au niveau national ? Ils
> sont toujours le cul entre deux chaises,leur
> tentatives de coalition locale avec le SLD est un
> échec et ils sont toujours dans l'opposition. Ils
> gagnent des conseils municipaux mais perdent des
> maires ou l'inverse.... et surtout le peuple
> visiblement leur demande de gouverner avec le PiS
> et ils n'ont pas l'air d'être d'accord. Pourtant,
> PiS et PO, c'est le même moule !!!!
>
> Finalement le grand vainqueur est la démocratie
> polonaise qui a viré les deux extrèmes (Samobroona
> et LPR) du paysage local et qui les a affaibli au
> niveau national.
>
>
>
>
Je vois peut etre ce que j'ai envie de voir mais toi aussi Stephane car si tu vois un renforcement du Pis dans l'echec des deux parties de coalition, moi au contraire, je pense que c'est une sanction à tous ceux, PIS compris qui ont gouverné depuis un an (sanction generale à la coalition qui a été au pouvoir).
Ensuite, je ne dis pas pour autant que le PO a gagné car avec moins de 35% de participation, personne ne gagne dans une démocratie.
Aprés, je comprends aussi que le PO soit réticent à gouverner avec le PIS, quand on sait qu'ils ont préféré gouverner avec Lepper plutot qu'avec Tusk l'an passé...

Re: Rance 2
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2006 19:59

Karles Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> >
> Je vois peut etre ce que j'ai envie de voir mais
> toi aussi Stephane car si tu vois un renforcement
> du Pis dans l'echec des deux parties de coalition,
> moi au contraire, je pense que c'est une sanction
> à tous ceux, PIS compris qui ont gouverné depuis
> un an (sanction generale à la coalition qui a été
> au pouvoir).

La différence c'est que moi je n'affirme rien, j'essaye de démontrer en donnant des arguments.Bon ou mauvais, peut importe, il y a une argumentation. Tu dis, c'est une sanction mais tu n'expliques pas pourquoi.


> Ensuite, je ne dis pas pour autant que le PO a
> gagné car avec moins de 35% de participation,
> personne ne gagne dans une démocratie.
> Aprés, je comprends aussi que le PO soit réticent
> à gouverner avec le PIS, quand on sait qu'ils ont
> préféré gouverner avec Lepper plutot qu'avec Tusk
> l'an passé...

Faux, c'est Tusk qui a refusé une alliance avec PiS. Il faut dire que les programmes économiques sont incompatibles



Re: Rance 2
Posté par: Karles (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2006 21:03

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Karles Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > >
> > Je vois peut etre ce que j'ai envie de voir
> mais
> > toi aussi Stephane car si tu vois un
> renforcement
> > du Pis dans l'echec des deux parties de
> coalition,
> > moi au contraire, je pense que c'est une
> sanction
> > à tous ceux, PIS compris qui ont gouverné
> depuis
> > un an (sanction generale à la coalition qui a
> été
> > au pouvoir).
>
> La différence c'est que moi je n'affirme rien,
> j'essaye de démontrer en donnant des arguments.Bon
> ou mauvais, peut importe, il y a une
> argumentation. Tu dis, c'est une sanction mais tu
> n'expliques pas pourquoi.
>
>
> > Ensuite, je ne dis pas pour autant que le PO
> a
> > gagné car avec moins de 35% de
> participation,
> > personne ne gagne dans une démocratie.
> > Aprés, je comprends aussi que le PO soit
> réticent
> > à gouverner avec le PIS, quand on sait qu'ils
> ont
> > préféré gouverner avec Lepper plutot qu'avec
> Tusk
> > l'an passé...
>
> Faux, c'est Tusk qui a refusé une alliance avec
> PiS. Il faut dire que les programmes économiques
> sont incompatibles
>
Stéphane, désolé de te dire que je n'affirme rien, je ne prétends pas te convaincre ni convaincre personne d'ailleurs, je livre juste mon point de vue et ce que je pense. Tu as tes idées et j'ai les miennes, c'est aussi ça la démocratie.
Ensuite tu dis que je n'argumente pas, peut etre mais les résultats chiffrés parlent suffisament pour moi, je ne vois pas comment on peut OBJECTIVEMENT trouver du positif aux résultats des elections de dimanche au PIS ?
Si Tusk ne veut pas s'allier avec le Pis et si le Pis a perdu les elections du week end passé (et je repete que le PO ne les a pas gagnées pour autant), c'est peut etre parce que Tusk comme les polonais ne veulent pas (ou plus) cautionner des gens qui fleurtent souvent ideologiquement avec l'extreme droite De Lepper et de la ligue des familles catholiques (cf, le rejet de la théorie darwinienne. les propos homophobes à répétition de Roman Giertych, le traditionnalisme ambiant au nom d'un retour de l'ordre moral).



Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum