La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Putin connection ? (suite)
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 19 novembre, 2006 17:59


[tf1.lci.fr]

[b]Royaume-Uni

Enquête sur l'empoisonnement d'un ex-espion russe
[/b]
le 19/11/2006 - 15h30

Alexandre Litvinenko, ancien lieutenant-colonel dans les services secrets russes du FSB (ex-KGcool smiley est actuellement hospitalisé dans un état "grave".
Selon la presse anglaise, il enquêtait sur le meurtre de la journaliste russe d'opposition Anna Politkovskaïa.

Espionnage, empoisonnement et politique : les ingrédients d'un bon James Bond sont réunis, mais l'affaire n'a rien d'une fiction. La police britannique a ouvert une enquête après l'apparente tentative d'empoisonnement d'un ancien espion russe réfugié à Londres et actuellement hospitalisé dans un état "grave".

Alexandre Litvinenko, ex-lieutenant-colonel dans les services secrets russes du FSB (ex-KGcool smiley, s'est senti mal après avoir rencontré au début du mois un "contact" dans un restaurant japonais de Londres, a indiqué la chaîne de télévision britannique BBC qui affirme s'être entretenue avec lui la semaine dernière. La presse britannique se faisait dimanche l'écho d'amis de l'ancien espion russe, non identifiés, selon lesquels son état de santé se serait aggravé au point qu'il serait entre la vie et la mort.

Asile politique

Le porte-parole de Scotland Yard a indiqué qu'Alex Litvinenko était actuellement "dans un état grave mais stationnaire". Selon le Sunday Times, qui cite un rapport médical, il aurait été empoisonné au thallium, l'un des composants de la mort-aux-rats. Il en aurait reçu trois fois la dose maximum, soit une dose potentiellement mortelle. Ses reins ont été endommagés, il est constamment en train de vomir, souffre d'une perte quasi totale de globules blancs, et n'a pas mangé depuis dix-huit jours, écrit le journal. Le Mail on Sunday affirme que l'ancien espion a été placé sous protection armée, a perdu ses cheveux, parle avec difficulté et a seulement 50% de chances de survivre.

La presse rapporte qu'il enquêtait sur le meurtre de la journaliste russe d'opposition Anna Politkovskaïa, 48 ans, tuée par balles dans l'entrée de son immeuble à Moscou le 7 octobre. Il avait reçu l'asile politique en Grande-Bretagne en 2001 après avoir déjoué un complot présumé du FSB contre l'oligarque russe Boris Berezovski, résidant également au Royaume-Uni.


Pour ceux qui comprennent l'anglais, voir, par exemple,

Poisoned: spy who quit Russia for Britain (Timesonline du 19/11)

[www.timesonline.co.uk]

--------------------------------------------------------------



Re: Putin connection ? (suite)
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 novembre, 2006 09:35

On ne change pas des méthodes qui gagnent, hurrah, hurrah.

Re: Putin connection ? (suite)
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2006 10:05

La Pologne à l'honneur.

"Litvinenko est décédé jeudi à l'âge de 43 ans d'un empoisonnement au polonium 210, un agent hautement radioactif, dans des circonstances toujours très mystérieuses. La section antiterroriste de Scotland Yard, en charge de l'enquête, ne parle pas de meurtre mais de "mort suspecte". M. Reid a présidé lundi une nouvelle réunion d'urgence du comité de coordination gouvernemental Cobra, qui se réunit en cas d'événement grave. Une enquête judiciaire doit être ouverte jeudi à Londres."

Le polonium 210 est une découverte de Pierre et Marie Curie.

[fr.wikipedia.org]



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum