La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
HOLODOMOR - Proposition de loi
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 décembre, 2006 12:04



[www.assemblee-nationale.fr]

Document mis à disposition ce 7 décembre 2006.

Proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide ukrainien de 1932-33, déposée le 30/11/06.

Article unique : "La France reconnaît publiquement le génocide ukrainien de 1932-1933"

Le texte a (déjà) été renvoyé en commission des affaires étrangères !

Á votre avis, quelle suite sera donnée à cette proposition tant par une Assemblée de Droite que de Gauche ?

N'empêche ! Il y a tout de même des députés sensibilisés à ce sujet.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: HOLODOMOR - Proposition de loi
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 décembre, 2006 14:11

Paul Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Á votre avis, quelle suite sera donnée à cette
> proposition tant par une Assemblée de Droite que
> de Gauche ?


On va créer une commission

Re: HOLODOMOR - Proposition de loi
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2006 09:34

Oui on peut se demander quel groupe d'influence a bien pu orienter certains députés à débattre du nettoyage de la paysannerie ukrainienne.
Car ce sujet pour le moins que l'on puisse dire ne fait pas valeur de priorité dans la population française.

Le but est il uniquement une reconnaissance historique, issu d'un groupe de pression (diaspora ukrainienne en France ?) ou un but politique ?

Re: HOLODOMOR - Proposition de loi
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2006 13:31



Cette proposition de loi est dans la logique de celle, plus générale, qui fut déposée à l’Assemblée nationale le 14 mars 2006 :

[www.assemblee-nationale.fr]

PROPOSITION DE LOI
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 14 mars 2006

Article unique
Une journée nationale d'hommage aux victimes des régimes communistes est fixée le 9 novembre. Une cérémonie officielle a lieu chaque année à cette date à Paris. Les préfets organisent une cérémonie analogue dans chaque département


Tout récemment, a eu lieu la reconnaissance officielle du génocide par la Rada ukrainienne le 28 novembre dernier malgré l’opposition déterminée du parti communiste ukrainien et du parti russophile :
[fr.news.yahoo.com]

Si vous lisez le texte de l’article, vous constaterez en effet que les experts ne se font guère d’illusion sur la portée internationale de ce texte et que d’autres (plus terre à terre ?) craignent qu’il soit à l’origine de nouvelles tensions avec la Russie, héritière de l’URSS.
Et on connaît le poids de la Russie, pas seulement vis-à-vis de l’Ukraine !

Groupes de pressions ? Voir tous les articles sur [www.ukraine-europe.info] .
En quelque sorte. Mais autrement comment faire entendre sa voix ?

Tout ce qu’on peut dire c’est qu’ils sont bien faibles face au bloc des intellectuels de gauche (vrai lobby ?) qui, au nom de la solidarité ou de la liberté d’exposer des thèses controversées appuient sans sourciller les révisionnistes staliniens ou leurs défenseurs.

Cette liberté qu’ils accordent aux historiens communistes ou néo-communistes est à sens unique et ne s’applique pas à ceux qui combattent, en s’appuyant sur les documents du Parti communiste de l’URSS et de la RSS d’Ukraine aujourd’hui accessibles (sans compter sur ceux du KGB, MVD/MGB, NKVD/NKGB, OGPU, GPU …), les « vérités » autrefois officielles … et qui le sont restées pour beaucoup trop.

Je me bornerai à dire qu’en France, une offensive particulièrement virulente a été déclenchée récemment par les tenants des thèses communistes visant à détruire par tous les moyens (le mot n’est pas trop fort !) les défenseurs de la reconnaissance de la famine-genocide de 1932-33.



...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: HOLODOMOR - Proposition de loi
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2006 13:48

Dont acte, il ne faut hésiter à secouer les russes et mettre des grains de sable dans les rouages des états qui négocient des contrats énergétiques avec la Russie.

Ne pensez pas que vous paierz moins cher le gaz de toute façon, la difference se fera au profit des grands groupes qui ne sont d'ailleurs plus nationaux.

Si je me trompe, le prix du gaz domestique ne sera plus en France reglementé par l'état, c'est la porte ouverte aux abus.
Les gaziers se frottent les mains.
Préparez vous à vous frotter les yeux.

Re: HOLODOMOR - Proposition de loi
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2006 18:46

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dont acte, il ne faut hésiter à secouer les russes
> et mettre des grains de sable dans les rouages des
> états qui négocient des contrats énergétiques avec
> la Russie.

Si tu dis qu’en secouant les Russes ont risque des mesures de représailles par exemple dans le domaine énergétique (mais pas seulement : voir la Pologne et ses exportations de viande), c’est sans doute ce que beaucoup de dirigeants redoutent y compris en Europe occidentale.

Mais en l’occurrence, pour l’Ukraine et les Ukrainiens, la reconnaissance de l’Holodomor fait partie de la reconnaissance de son histoire, des souffrances causées par l’ex-Grand-Frère.

Nous ne sommes pas sur le forum Histoire, mais quelques faits :

a) l’histoire officielle de l’Empire russe puis de son successeur soviétique n’a eu de cesse de faire de la Moscovie la descendante de la Rous’ kiévienne. Ce qu’elle n’est évidemment pas (seuls quelques « savants » français … et russes, continuent à défendre ce point de vue orienté : ils qualifient sa remise en cause de « tendance nationaliste » avec tout ce que cela signifie dans l’esprit de ces gens) ;
b) la langue ukrainienne était interdite que ce soit sous les tsars blancs ou rouges : il était interdit de parler cette langue dans les administrations et de l’enseigner dans les écoles, etc., et a fortiori de publier des livres, des revues, journaux, et même des livres religieux en ukrainiens – la langue ukrainienne n’était plus, pour les « savants » qu’un patois dérivé du russe (?) utilisé par des paysans incultes ; l’histoire de l’Ukraine était niée et interdite d’enseignement sauf dans sa version « officielle » ;
c) dès les tsars, l’Ukraine même n’existait plus – seule la Pologne employait encore ce nom – c’était alors la Petite Russie et ses habitants étaient des Petits Russiens ;
d) on parle souvent des pertes soviétiques civiles et militaires au cours de la 2de guerre – combien étaient Ukrainiens sachant que seule une petite partie du territoire russe fut occupé par les nazis ;
e) on n'en tient peu compte, mais il ne faut pas oublier que l’Ukraine fut la seule nation qui au sortir de la 1e guerre mondiale n’obtint ni son propre pays ni son propre Etat - sauf pendant quelques mois, et encore dans un climat de guerre civile et étrangère ;
f) ………………


Voilà pourquoi des Ukrainiens n’hésitent pas à secouer Putin & Co … et, comme tu le fais remarquer,pourquoi l’accueil est si frileux dans notre occident européen.





...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: HOLODOMOR - Proposition de loi
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 décembre, 2006 15:47



------------------------------------------

Le 6/12, la Sejm polonaise a voté (à l’unanimité) une Résolution dans laquelle elle rend hommage aux victimes de l’Holodomor en Ukraine. Pendant les récentes commémorations de l’anniversaire de l’Holodomor, la couverture médiatique de la tragédie ukrainienne des années 1930 par les journalistes et historiens polonais fut plus importante que partout ailleurs.

Le Parlement polonais avait auparavant reconnu l’Holodomor comme un génocide contre le peuple ukrainien, ainsi que l’ont déjà fait les Parlements d’Argentine, Australie, Estonie, Canada, USA, Italie, Hongrie, Lithuanie et Géorgie. ...

(suite de l’article en anglais)

[khpg.org]

------------------------------------------


...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum