La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
La dernière histoire Belge
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 04:28

Quand je vous disais que les médias pouvaient vous faire gober n'importe quoi et bien pas beaucoup de monde me croyait ici, surtout chez nos amis Belges.
Je rigole en lisant ça.... mais finalement ce n'est pas si drôle parce que ça confirme le conditionnement et l'abrutissement des populations vis à vis de leurs médias. Je précise qu'en France, ça aurait été la même chose. Résultat prévisible, l'information sur le web prendra certainement de plus en plus d'importance, ce qui n'est pas pour me déplaire.


Le standard de la RTBF saturé
De 20h30 à 21h00, la RTBF a été inondée ce mercredi soir d'appels téléphoniques, saturant rapidement le central, à la suite de la diffusion d'un faux JT annonçant l'indépendance de la Flandre.

Le service de presse de la radio-télévison publique francophone a été débordé d'appels provenant de journaux francophones et flamands mais aussi de France et d'autres pays voisins. Au boulevard Reyers, on précise que l'émission était préparée de longue date avec les hommes politiques apparus à l'écran. Ces réactions démontrent la force de la télévision et de la problématique évoquée, dit-on encore.

Le site internet de la RTBF était par ailleurs inaccessible pendant une partie de la soirée en raison vraisemblablement du nombre important d'internautes essayant de se connecter. Vers 22h00, plus de 2.600 appels téléphoniques étaient parvenus au numéro mis en place dans le cadre de cette émission suivie d'un débat.

Re: La dernière histoire Belge
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 06:58

La Belgique est sous le choc après la diffusion d'un tel canulard !
Des sanctions vont tombés ...
angry smiley

Re: La dernière histoire Belge
Posté par: Nicolas (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 09:33

Si on peut plus rire... smiling smiley

Re: La dernière histoire Belge
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 11:30

En tout cas c'est un truc qui prouve que plus rien n'est anodin.

Quand Orson Welles fait le coup de la guerre des mondes sur la radio, on reconnait que c'est du génie (quoique). C'est la capacité de persuasion qui crée l'effet (alors qu'il avait été annoncé avant que c'était une fiction).

Dans le cas d'hier, c'est tellement caricatural que c'est à désespérer de la capacité d'esprit critique du citoyen lambda (par exemlpe, montrer sont passeport à la frontière linguistique).
Le formattage des esprits est tel que, soit, ce type d'émission fait un scandale car il faut s'indigner de tout ce qui n'est pas bien correct (et pas seulement politiquement), soit, le suivisme est tel que le but espéré (débattre du fond) dérape vers tout autre chose (débat sur la forme).
Dans les 2 cas, nous n'aurons maintenant plus droit qu'à de belles petites émissions de télé réalité, les seules sucreries qui ne blessent personnes et dont la forme est encore suffisament correcte.
Merci les c... de me permettre de ne plus avoir que des émissions pour c...

Re: La dernière histoire Belge
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 11:40

Ah oui, j'ai oublié de rajouter...
Tous les veaux suivistes qui critiquent aujourd'hui comme des loups mais qui tombent dans tous les panneaux (y compris ceux de la télé poubello-réalité), ils ont complètement oublié qu'ils ont un appareil en main qui s'appelle une zapette et qui leur permet de changer de chaine et de voir si les autres chaines informent également du (non-)évènement.
Enfin, faut croire qu'il ne zappent que pour passer de star-ac à la ferme...

Re: La dernière histoire Belge
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 14:26

Oeil cyclonique ! Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La Belgique est sous le choc après la diffusion
> d'un tel canulard !
> Des sanctions vont tomber ...
>

Si je devais donner une sanction, c'est à tous les ...

MoutonMoutonMoutonMoutonMoutonMoutonMoutonMoutonMouton

Les médias sont pris à leur propre piège. Propagande bien lisse à tous les étages, obéissance au maitre et d'un seul coup ..... Bouuuuummmmmmm !!!!

Les gens vont peut être enfin comprendre qu'ils sont pris pour des cons.
Et pourtant ce n'est pas le premier avertissement sur les reportages bidons qui passent aux informations.

Tsunami médiatique et politique
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 15:20

Je n'ai pas vu la la télé hier soir et je suis plus que surpris des innombrables réactions en Belgique.
En premier lieu, ce n'est pas la première fois , loin de là que l'on fait de la "politique fiction" à la télévision belge, les beskidiens belges connaissent Jean Claude Defossé, son style qui ne devrait plus surprendre.
En second lieu, ayant vu le JT avant mon départ, je savais qu'il y avait une émission consacrée à l'indépendance de la Flandre, que celle ci ait pris la forme d'une fiction pouvait être également prévisible.
Enfin, un simple zapping pouvait permettre de voir que l'information était de la fiction, si c'était réel, d'autres chaines auraient repris la nouvelle.
La réaction des politiques belges de tous les partis réclamant des sanctions est donc à mes yeux disproportionnée et déplacée, d'autant plus que certains avaient été préalablement prévenus que c'était une fiction.
Cette attitude des hommes politiques est pour moi une menace pour la liberté de ton et d'opinion de la presse et c'est cela qui m'inquiète, bien plus que la diffusion de ce style d'émissions.

La fiction a été ici qu'un procédé qui pouvait rendre plus réaliste, plus abordabe des paroles, des discours entendus au nord du pays

Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 15:37

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> La fiction a été ici qu'un procédé qui pouvait
> rendre plus réaliste, plus abordable des paroles,
> des discours entendus au nord du pays


Es-tu vraiment certain ?
Le procédé, c'est la télé, les médias. La télé dit quelque chose, c'est vrai puisque c'est la télé !!!! Idem quand c'est un journal papier. Dérive totale de la presse ..... On arrive à faire passer n'importe quoi à condition de contrôler un média puissant et les médias sont tous dans les mains des états ou des grands groupes financiers.Ce sont d'ailleurs les mêmes qui essayent de contrôler le Net ou qui font des mises en garde à longueur de journée sur ce qui leur échappe et qu'ils ne contrôle pas.
Une élection va avoir lieu ? Pas de problème, on va fabriquer les candidats, la presse fera le reste. Manipulation à tous les étages.

C'est ça qui est dangereux !

Par contre ce qui est étonnant c'est que les auditeurs réagissent comme en 1930, comme si rien avait évolué. A part le ratage du premier tour présidentiel français, il n'y a eu que des moutons. Rien n'a changé. Ramollissement généralisé des cervaux. Malgré le Net, c'est de pire en pire ....

Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 16:00

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..... On arrive à faire passer
> n'importe quoi à condition de contrôler un média
> puissant et les médias sont tous dans les mains
> des états ou des grands groupes financiers....
>
> C'est ça qui est dangereux !


Dans le cas de la RTBF, je ne suis pas trop d'accord.
C'est (c'était) un média "gentil tout beau" qu'on avait pas besoin de controler parce qu'il ne dit rien de méchant et qu'il vire de toute façon vers le bon bord...

Mais pas hier!!! Hier il a fait un coup d'audacieuse indépendence vis à vis de ses sponsors publics.
Les journalistes sont venus frapper un coup dans le fourmilière inerte.

Ce qui est devenu dangereux c'est que le ministre de tutelle (et aussi tous les autres, et même l'opposition) ont tout à coup découvert que ce média pourrait leur "échapper" et qu'il va falloir maintenant bien le tenir à la bride.

Et le monsieur-tout-le-monde, dans ce coup, se fait encore avoir.
Au lieu d'encourager ce type de réaction, et montrer qu'il n'est pas dupe, il crie au scandale.

Malgré tout, d'après les réactions à chaud de ce matin, cela commence un peu à changer. Beaucoup de voix s'élèvent pour dire que critiquer après être tombé dans le panneau c'est un peu trop facile.
Il y a gros à parier que les critiqueurs deviennent plus sages qu'hier soir et se rendent compte qu'il n'y a pas que des veaux dans les électeurs-téléspectateurs.

Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 16:12

Je partage l'avis de Pijean, cela ne devait pas être de la dérive de la presse, du sensationnalisme, la situation en France n'est pas comparable dans ce cas à ce qui se passe en Belgique

Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 16:23

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Mais pas hier!!! Hier il a fait un coup
> d'audacieuse indépendence vis à vis de ses
> sponsors publics.
> Les journalistes sont venus frapper un coup dans
> le fourmilière inerte.

Indépendance oui,peut être mais il n'y a qu'à voir les réactions pour dire que l'indépendance à des limites qu'un pouvoir n'accepte pas.

>
> Et le monsieur-tout-le-monde, dans ce coup, se
> fait encore avoir.
> Au lieu d'encourager ce type de réaction, et
> montrer qu'il n'est pas dupe, il crie au
> scandale.

Il crie au scandale parce que on lui dit de crier au scandale.....





Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 16:38

Le journal de presse Marianne en France se revendique justement de l'indépendance par rapport aux pouvoirs, je l'ai lu quelquefois mais n'ai pas d'avis.

Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 17:01

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le journal de presse Marianne en France se
> revendique justement de l'indépendance par rapport
> aux pouvoirs, je l'ai lu quelquefois mais n'ai pas
> d'avis.

J'ai lu et même acheté Marianne pendant plusieurs années. Au début, c'était vrai et puis maintenant le pouvoir financier a pris le dessus.

La presse c'est difficile à gérer, il faut des moyens. Si tu as un gros sponsor tu ne dois pas lui déplaire.
L'indépendance a des limites que l'économie ne tolère pas.

Si demain, Beskid a un gros sponsor, je serais obligé de lui obéir. ça tombe bien, il n'y en a pas, on peut dire du mal de tout le monde (le monde sans jeux de mots)

Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 17:04

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Indépendance oui,peut être mais il n'y a qu'à voir
> les réactions pour dire que l'indépendance à des
> limites qu'un pouvoir n'accepte pas.

exact!

>
> >
> > Et le monsieur-tout-le-monde, dans ce coup,
> se
> > fait encore avoir.
> > Au lieu d'encourager ce type de réaction, et
> > montrer qu'il n'est pas dupe, il crie au
> > scandale.
>
> Il crie au scandale parce que on lui dit de crier
> au scandale.....
>

encore exact!

Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 17:10

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> encore exact!


Pijean Président !!!!

Re: La dernière histoire Belge
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 21:50

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah oui, j'ai oublié de rajouter...
> Tous les veaux suivistes qui critiquent
> aujourd'hui comme des loups mais qui tombent dans
> tous les panneaux (y compris ceux de la télé
> poubello-réalité), ils ont complètement oublié
> qu'ils ont un appareil en main qui s'appelle une
> zapette et qui leur permet de changer de chaine et
> de voir si les autres chaines informent également
> du (non-)évènement.
> Enfin, faut croire qu'il ne zappent que pour
> passer de star-ac à la ferme...
>



Le veau que je suis est devenu un loup avec un oeil cyclonique !
Ce veau Belgo-Ukrainien a vécu un coup d’état militaire ...
Les frontières du pays fermées.
Je n’avais pas de zapette en main pour chercher une information mais une mitraillette dans le dos !
Comme info télévisée ou radiophonique, la population obtenait que des informations poubello-réalité ou bien un silence pesant !
Je ne vous souhaite jamais de vivre un tel évènement .


Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 22:21

> Mais pas hier!!! Hier il a fait un coup
> d'audacieuse indépendence vis à vis de ses
> sponsors publics.

Qui finance l'audio -visuel en Belgique ?

> Les journalistes sont venus frapper un coup dans
> le fourmilière inerte.

Vous avez dit fourmilière ...
A quand le référendum pour clôturer le sujet ?

Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 22:28

> La fiction a été ici qu'un procédé qui pouvait
> rendre plus réaliste, plus abordabe des paroles,
> des discours entendus au nord du pays
>

Ou une belle pub pour les extrémistes ?

Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2006 22:57

> > Et le monsieur-tout-le-monde, dans ce coup, se
> fait encore avoir.
> Au lieu d'encourager ce type de réaction, et
> montrer qu'il n'est pas dupe, il crie au
> scandale.
>


J’encourage les journalistes qui effectuent leur profession de posséder une déontologie et une éthique !


Re: Tsunami médiatique et politique
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2006 09:28

Ca tombe bien, il y a tellement d'incompetents et encore plus d'hyprocrite.
Comme ce matin le petit Nicolas qui annonce publiquement qu'il vient de suspendre le traitement des policiers qui ont laissé un poivrot trop près du bord d'un quai à Nantes.

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum