La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 14 août, 2006 09:59

Une exposition sur les expulsés européens du 20e siècle s'est ouverte à Berlin à l'initiative d'une association défendant la mémoire des Allemands chassés de l'Est de l'Europe en 1945. Elle a provoqué la fureur du Premier ministre conservateur Jaroslaw Kaczynski.

"C'est une tentative de relativiser l'histoire de la Seconde guerre mondiale", a lancé M. Kaczynski, au cours d'un déplacement sur le site de l'ancien camp nazi de Stutthof près de Gdansk (nord de la Pologne).

La Pologne et la République tchèque ont exprimé leur méfiance à l'égard de toute initiative risquant de raviver les nostalgies et revendications d'Allemands à l'égard de leurs possessions perdues.

Au-delà de ces deux pays, le thème est sensible dans tout le centre de l'Europe. "Il est important de garder en mémoire qui était le meurtrier et qui était la victime", a renchéri le dirigeant polonais.

Il a attaqué l'organisatrice de l'exposition, la chrétienne-démocrate (CDU) Erika Steinbach, présidente de la Fédération des expulsés allemands (BdV). "Nous souhaiterions voir la fin la plus rapide possible de tout ce qui reste lié au nom de Mme Steinbach. Rien de bon n'en résultera, ni pour la Pologne, ni pour l'Allemagne, ni pour l'Europe", a-t-il déclaré.

Cette puissante association lutte pour la reconnaissance des souffrances de quelque 12 à 15 millions d'Allemands expulsés de l'Est de l'Europe, dont 1,4 million sont morts dans l'exode.

Ils ont fui à l'arrivée de l'armée soviétique en 1945 ou ont été expulsés, souvent dans des conditions très brutales, après la défaite nazie.

Les organisateurs de l'exposition ont fait figurer d'autres expulsions dans leur présentation : celle des Arméniens massacrés sous l'Empire ottoman, celle des juifs qui a accompagné l'Holocauste, ou encore celle des minorités ethniques des Balkans dans les années 1990.

Les activités de la Fédération des expulsés, proche des Unions chrétiennes de la chancelière Angela Merkel, sont également contestées en Allemagne, bien que plus modérément.

"Nous voulons un projet commun avec nos voisins européens et non contre eux", avait mis en garde mercredi le vice-président du Bundestag, le social-démocrate Wolfgang Thierse.

Il avait exprimé la crainte que l'initiative soit perçue comme un premier pas vers la création d'un centre du souvenir permanent à Berlin, violemment rejetée à Varsovie.

SDA-ATS



Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 15 août, 2006 02:38

A tous salut,

Si il est juste et loisible de jeter des foules d'enfants, de femmes, de vieillards sur les routes (quelle que soient leurs nationalités et fussent-ils allemands) alors c'est que depuis vae victis l'homme n'a pas tellement changé...

M'enfin je crois qu'il y aurait une présentation des faits qui pourrait reconcillier ce bout d'Europe puisque les allemands ont été évacués manu militari non seulement parce qu'ils ont perdu la guerre mais encore parce que les soviets ont eux aussi déplacés de force les populations polonisantes de Lituanie et d'Ukraine...


Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 17 août, 2006 22:47

tiens, tiens, un revenant ? ça faisait un petit moment, non ? winking smiley

Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 18 août, 2006 14:00

L'avis neutre des historiens pourrait nous donner une idée si cette colère est oui ou non justifiée y a -t-il des divergences toujours actuellement, depuis combien de temps les Allemands étaient-ils installés sur ces territoire?

Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 19 août, 2006 21:59

Salut Monique, oui ça faisait un bail... mais sans desintoxication beskid on y revient toujours....

Annie, les deplacements forcées de population c'est jamais humain, en plus l'ambiance n'était pas au tendre c'est sur....

En Léttonie ( c'est pasque je connais mieux) Riga a plus de 800 ans et c'est une ville fondée par les allemands, je dirais que forcement pour aller dans les pays baltes les boches ont du passer par la Pologne, m'enfin quelqu'un de plus qualifié que moi pourra dater l'implantation des pop allemandes à l'est ( pologne, tchéquie, Volga).

Puisqu'on parle d'historien "neutres" je voudrais saluer ceux qui ont réaliser "un été 44" qui passait hier.

60 ans après les faits il est temps que les vaincus parlent de leurs souffrances, elles n'effacent pas les crimes allemands ou japonais, non ?

Et puis un jour peut etre on pourra mettre tout ça dans un grand livre d'histoire et tourner la page, commemorer c'est bien et nécéssaire, faire l'Histoire c'est mieux...

Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 août, 2006 22:17

C'est ce que l'on fait tout le temps, il y a juste que 60 ans ce n'est rien dans l'histoire de l'homme, c'est hier et hier c'est encore l'actualité et non pas l'histoire au sens ou on l'entent, c'est à dire une époque révolue.
L'histoire étant une science non exacte, subjective par rapport à la vision que l'on a, et toujours remise en cause par de nouvelles découvertes.

Le deplacement de population a permis de ne pass faire de l'europe centrale une immense yougoslavie, ce déplacement brutal a peut être permis de stabiliser le centre europe pour longtemps.

Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 21 août, 2006 00:11

René Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Le deplacement de population a permis de ne pass
> faire de l'europe centrale une immense
> yougoslavie, ce déplacement brutal a peut être
> permis de stabiliser le centre europe pour
> longtemps.


A cours termes, un drame gigantesque pour toutes ces populations.

A moyen et à long terme et par delà les souffrances passées ...


Voilà un sujet de réflexion intéressant !






...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 21 août, 2006 00:24

Ah...Churchill, Roosevelt et Staline,
On écrit que l’histoire est une science inexacte !
Que signifie-il pour certains les accords de Yalta ?
Pour ma famille, l’heure X est arrivée pour être décimée ...

La vengeance et la rancœur sont toujours présentes dans ma famille déportée au bout de 60 ans ...


Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 21 août, 2006 23:42

René : pour moi c'est pas une question de durée, une époque est pour moi révolue quand elle n'a plus d'incidence sur le présent, depuis la fin de la guerre froide (qui à mon sens acheve la période 1914-1989)
on est clairement dans autre chose, une autre époque avec de nouvelles chances, de nouveaux enjeux, de nouveau risques.

Paul : le truc c'est qu'avec de tels arguments tu justifies tout, jusqu'au pire, Cavana c'y était essayé dans un livre derangeant (titre ?).

Daria : Tu es directement concernée, je comprends donc ta rancoeur et ton envie de vengeance, n'empeche qu'il faudra bien transcender toutes ces haines pour passer à autres choses, qui à Novgorod vit dans le souvenir de la ville martyrisée par le Térrible ? Qui se rappelle à Gray que la ville à ete brulée trois fois... par les français !!! Qui se rappelle de Lacuson et de la Vouivre ?


Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: IBAHO (IP Loggée)
Date: 21 août, 2006 23:49

Les crimes perpetrés par les nazis mais aussi ceux commis par les sovietiques ont touchés des civils de nombreuses nationalités. Il ne saurait etre contesté qu' il y a eu des martyrs juifs, polonais, ukrainiens, baltes, allemands, hongrois, croates...

tuer, violer ou chasser des gens de leur terre constituent des actes criminels et ne sont pas justifiables par de vaseux arguments geopolitiques.

Quelle que soit la responsabilité originelle de certains etats et en premier lieu de l Allemagne, hierarchiser la souffrance des populations civiles au regard de leur origine n 'est pas defendable.

D'une façon générale, comment peut on considérer que la mort d un enfant n a pas la meme valeur selon son appartenance ?

C'est pourtant ce qu a fait recemment Bruno RAYSKI, ecrivain communiste français en publiant " l enfant juif et l enfant ukrainien". Dans ce livre l auteur tend à relativiser la mort de millions d enfants ukrainiens du fait d une famine-genocide en arguant qu ils payaient ainsi "l'anticommunisme obsessionnel" de leurs parents.




Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 août, 2006 00:39

IBAHO Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'une façon générale, comment peut on considérer
> que la mort d un enfant n a pas la meme valeur
> selon son appartenance ?
>
> C'est pourtant ce qu a fait recemment Bruno
> RAYSKI, ecrivain communiste français en publiant "
> l enfant juif et l enfant ukrainien". Dans ce
> livre l auteur tend à relativiser la mort de
> millions d enfants ukrainiens du fait d une
> famine-genocide en arguant qu ils payaient ainsi
> "l'anticommunisme obsessionnel" de leurs parents.


Je reprends une critique de ce pamphlet (mais un certain nombre d'autres étaient "admiratives devant tant d'arguments" ou, au minimum ne se montraient pas choquées le moins du monde ! --> il y a encore du travail) :


L'enfant juif et l'enfant ukrainien

par Guy Rossi-Landi
Lire, décembre 2001 / janvier 2002


"Aux yeux du journaliste Benoît Rayski, toute comparaison entre le nazisme et le communisme est un blasphème. Il lance l'anathème sur ceux qui s'y sont risqués: Stéphane Courtois (Le Livre noir du communisme), Alain Besançon (Le malheur du siècle), Jean-François Revel (La grande parade). On ne peut comparer, soutient-il, la mort de faim d'un enfant ukrainien et celle d'un enfant juif, car l'un pouvait prospérer sous Staline; l'autre ne pouvait espérer une carrière prometteuse chez les nazis.
Comment le contredire? Risquons-nous toutefois à lui répondre par un argument atroce, emprunté aux Réflexions de Bernard-Henri Lévy: certes, la Shoah (Rayski n'utilise pas le terme et parle de «l'assassinat d'un peuple») est le génocide absolu, l'étalon du genre, mais rien ne sert de disposer d'une mesure si c'est pour ne pas s'en servir."


Un nommé Raszcow, ou quelque chose d'approchant, avait déjà écrit des choses identiques à celles de Rayski en 1998 en réaction au livre et à la fameuse phrase de Courtois (Le Livre Noir du Communisme).


Patrick : mettre trois petit points à la suite d'un début de phrase n'est ni un argument, ni un justificatif ... ni une réponse.
Il s'agit tout simplement de de marquer un temps d'arrêt et de réfléchir.



...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 22 août, 2006 16:05

> Daria : Tu es directement concernée, je comprends
> donc ta rancoeur et ton envie de vengeance,
> n'empeche qu'il faudra bien transcender toutes ces
> haines pour passer à autres choses

J’ai également mis trois petits points dans mes écrits.
A vous de penser ce que vous voulez !

A l’heure actuelle, il est très dur de raconter l’histoire familiale au bout de 60 ans ...peur de représailles, haines entre Polonais et Ukrainien ou autres motifs.

Mais voici un petit bout d’histoire de ma famille paternelle:
En 1945, ma famille Ukrainienne a été chassée de la maison familiale pour y loger une famille Polonaise ...Ils ont dû tout laisser sur place !
Transportés dans un wagon à bestiaux par les soviétiques, mes grands-parents et leurs enfants (mes oncles et mes tantes) ont dû séjourné dans ce wagon pendant 6 mois dans la gare de T...par un froid sibérien .Mon grand-père a laissé sa vie...
Le cas de ma famille n’est pas unique.
Qui n’a pas souffert de la grande guerre ?

Merci aux grands puissants qui ont fait le partage de l’Europe !
...

En 1990, nostalgie ...
Née de parents réfugiés politiques Ukrainiens, j’ai eu le besoin de connaître mes racines. J’ai préparé mon voyage pendant 1 an pour connaître ma famille et son histoire.
La veille de mon départ, j’ai obtenu mon visa par l’ambassade de l’ « U.R.S.S. » et ma feuille de route.
...
Grâce à Monsieur Gorbatchev et à sa politique, en août 1991, je me suis rendue en RSS d’Ukraine. Il m’a permise de retrouver ma famille (+ou - 100 personnes).
Enfin, l’histoire de la famille perdue de vue entre 1945 et 1991 m’allait être racontée ...
J’ai vécu le putsch d’août 1991 !!!
Ballottée, insultée, enfermée ...Je suis rentrée à la maison avec une valise remplie d’histoires de l’Ukraine Soviétique devenue Indépendante !!!
A l’heure actuelle, je ne regrette pas mon aventure de 1991 qui m’a permise d’allumer un cierge sur la tombe de mes grands-parents et de rencontrer ma famille que je ne connaissais pas !

Voilà ce que j’avais à dire ...

P.S./ désolée pour mes fautes d’orthographe . Je ne suis pas le Gogol de l’écriture.






Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 22 août, 2006 17:55

Qu'est-ce qu'une faute d'orthographe, dans un témoignage émouvant comme le tien ?
Mon souhait :
Que les morts reposent en paix, que les vivants se souviennent, sans se haïr.

Mik

Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 22 août, 2006 18:06

Nous avons tous besoin de connaître nos racines.
Pour savoir où l'on va, on a besoin de savoir d'où l'on vient.
Merci pour ton récit, Daria.
Astrid

Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: totophe (IP Loggée)
Date: 25 août, 2006 19:25

Ibaho + Paul
... hum ... nous n'avons visiblement pas eu la meme lecture
du livre de Rayski
il a voulu faire passer un message, que pour ma part j'ai compris !
je conseille la lecture d'un autre de ses livres: "Un livre rouge"
petit essai remarquable de lucidite et d'emotion

Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 25 août, 2006 21:27


Bonsoir Totophe,

« Benoît Rayski vit comme un sacerdoce la défense de valeurs attachées à un passé où se mélangent les plus belles utopies et les plus grandes tragédies du XXe siècle. »

Il me semble que Benoît Rayski à quelques problèmes à régler avec lui-même : juif polonais, ancien communiste et fils d’un résistant du MOI-FTP,
Juif : rien, pour lui, ne peut dépasser l’horreur de la Shoah et toute tentative de montrer une équivalence avec d’autres tragédies qui ont marqué le XXe siècle, au moins aussi grande tant par les souffrances que par le nombre, n’est a priori qu’une hérésie inqualifiable.
Ancien communiste, il a quitté le Parti non, dit-on, en raison de son idéologie totalitaire et monstrueuse, mais à la suite de remarques ou d’attitudes « antisémites » de son Secrétaire d’alors, Georges Marchais. Ses attaches sentimentales (ou autres ?) paraissent toujours vivaces, et de même que pour la Shoah, attaquer en totalité sa foi passée (ou toujours présente ?), ainsi que la dimension criminelle qui l’a accompagnée tout au long de son histoire, est impensable, donc inacceptable.
Fils d’un résistant du MOI, il n’a pu combattre pour la cause communiste que par procuration, par l’intermédiaire de son père disparu : joli travail pour un psychanalyste !
Au nom de sa foi communiste et de la mémoire de son père, il se veut fidèle aux militants et ne peut tolérer une remise en question en profondeur, malgré les crimes commis au nom de ceux qui ont payé cette croyance de leur vie. Néanmoins, il veut bien reconnaître deux ou trois « erreurs » !
Disons que son jugement me semble biaisé dès le départ*, que c’est aussi quelqu’un qui a beaucoup de comptes à régler et ne peut que remâcher de vielles colères dont lui seul connaît l’origine.

* Je ne parlerai pas de sa connaissance de l’histoire de l’Ukraine sortie toute droite d’un certain enseignement qui sévissait et sévit toujours dans certains cercles, lesquels, pour l’histoire récente, veulent ignorer avec obstination ce que contenaient les archives des polices secrètes soviétiques, entrouvertes et divulguées dans les années 1990


Cette opinion n’engage que moi … et j’en resterai là.


...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Colère de Varsovie sur une exposition sur les expulsés européens
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 août, 2006 13:59

Les confins ne seraient ils pas à l'image du caucase et de la Sibérie pour les russes, la colonisataion continentale de la Pologne du 16-17ème siècle ?
A l'heure des nationalismes exacerbés du milieu des années trente les solutions de partage des terres entre roi du style du congrès de vienne, ne sont plus applicables.
Ou la séparation de la Prusse orientale en 1919, comme au temps des principautés allemandes.
Et ceux qui les appliques sont les soviétiques, homme "modernes" comparés aux diplomates européens pour la plupart héritier des valeurs de la fin du 19ème siècle.

Le demenbrement de la Tchécoslovaquie, prélude à la catastrophe, est au départ une suite de revendications de la minorité allemande.

D'ailleurs le courant cessessioniste n'a pas de limite de taille, on voit aujourd'hui le nord de l'italie (ligue lombarde) et Barcelone vouloir se détacher de leurs états respectifs pour leur interet.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum