La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Décès
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 09:10

Beaucoup de gens ayant fait des actes extraordinaires ont souvent gaché leur image par leurs actions ultérieures.

Les Aubrac font partie de la grande mythique de la résistance française, on est en pleine construction de mythe.

Tout ça pour ne pas crier sur les toits que que 2% de la population civile a effectivement combattu.
J'ai des chiffres que je peux retrouver, par exemple les cartes de combattants distribués en 45-47

Re: Décès
Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 09:51

Le débat est aussi sur Libé :
[www.liberation.fr]
Bien qu'il fasse parfois faire attention à Wikipedia, voici : [fr.wikipedia.org]

Re: Décès
Posté par: Bleble (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 15:12

A propos de Wikipédia, regardez cet article et jugez du crédit qu'on peut encore lui apporter:
[www.knowckers.org]
(c'est un article du Monde)
Un étudiant qui se fait passer pour un docteur en théologie et copie "le catholicisme pour les nuls", des recettes d'explosifs mis à la disposition de tous...

Re: Décès
Posté par: Bleble (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 15:47

Le couple Aubrac, résistant ou collabo ?
Débat dans le Figaro en 1997:
[www.lefigaro.fr]
Article d'Olivier Wieviorka en 1997:
[www.liberation.fr]

Pour la mise en contexte: En 97, l'historien Gérard Chauvy publie "L'affaire Abrac", où il s'appuie sur les archives pour montrer que les Aubrac ont été recrutés par Klaus Barbie.

Re: Décès
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 15:52

Bon les 3 premières lignes: "tantôt indiscutables, tantôt fallacieuses"
pour moi c'est classé

Re: Décès
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 16:03

Bleble Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la mise en contexte: En 97, l'historien
> Gérard Chauvy publie "L'affaire Abrac", où il
> s'appuie sur les archives pour montrer que les
> Aubrac ont été recrutés par Klaus Barbie.


Non, il ne s'appuie pas sur les archives mais sur les déclarations de Klaus Barbie lors de son procès. Or il est prouvé que cette déclaration de Barbie accusant les Aubrac, comportait des zones d'ombre et était quand même douteuse.

Re: Décès
Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2007 22:44

Gérard Chauvy est un grand historien. Ses études précédentes sur la résistance étaient très appréciées et ne prêtaient pas critique. C'est faux de dire qu'il s'appuie uniquement sur des déclarations de Klaus Barbie ou de son avocat maître Verges, qui a levé le pot, d’ailleurs.
Après caluire Aubry a été emprisonné dans une prison gentille (c'est son deuxième emprisonnement chez la gestapo en peu de temps) et la gestapo ne l'empêche pas de s'évader, ce qui peu ordinaire. Jean moulin lui part rue Lauriston, pour la torture et une route sans retour. Cette différence de traitement a choqué les historiens.
Chaury a fait un travail de fond et découvert de nombreux éléments inconnus, semble-t-il, mais quand on veut être de mauvaise fois, tout est bon. D'ailleurs l'article de " Libé " est ambigu, dans le sens ou il speudo-cautionne l'argumentaire, je trouve, du moins il semble embarassé.


Re: Décès
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2007 01:25

Bernard Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> D'ailleurs l'article de " Libé " est ambigu, dans
> le sens ou il speudo-cautionne l'argumentaire, je
> trouve, du moins il semble embarassé.
>

Je n'ai même pas lu l'article de libé. J'ai juste mes souvenirs du procès Klaus Barbie à Lyon, où Verges avait soulevé le problème qui visiblement n'en était pas un, la parole de Barbie avait été prise en défaut sur ce coup.
Il n'empêche que c'est également vrai que des éléments nouveaux sont apparus, mais des éléments qui n'apportent pas de preuves.
A Lyon, tout le monde souhaitait ou avait peur d'apprendre la vérité sur l'arrestation de Jean Moulin. La vérité exacte j'ai bien peur que personne ne la sache jamais .....



Re: Décès
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2007 11:46

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A Lyon, tout le monde souhaitait ou avait peur
> d'apprendre la vérité sur l'arrestation de Jean
> Moulin. La vérité exacte j'ai bien peur que
> personne ne la sache jamais .....
-------------------------------------------------------
Eloges méritées ou crime parfait ?




http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum