La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Decommunisation
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2007 11:46

Nouvelle étape en Pologne dans le cadre de la decommunisation.
Krawczyk l'oligarche polonais blanchie.Lui une victime laissez moi rire, c'est grace à lui si TPSA a été vendu à France Telecom, il en a tiré un profit consequent.


AFP:



"Depuis jeudi, quelque 700.000 Polonais sont tenus de remplir une déclaration sur leur passé durant la dictature communiste, en raison d'une nouvelle loi voulue par les frères jumeaux Kaczynski pour qui la décommunisation de la Pologne est la priorité numéro un.

Dix-sept ans après la chute du communisme, journalistes, universitaires, avocats ou directeurs d'école, entre autres, s'ils sont âgés de plus de 35 ans, doivent dire s'ils ont ou non collaboré avec la police secrète communiste (Scool smiley, qui espionnait les faits et gestes de tous les citoyens.

Une loi sur la décommunisation existait déjà depuis 1997 mais elle ne s'appliquait qu'à tout au plus 30.000 personnes, députés, ministres, hauts fonctionnaires et magistrats.

Une partie des journalistes des médias privés, notamment ceux de Gazeta Wyborcza, un journal créé par les dissidents anticommunistes, a déjà annoncé le boycott de la loi estimant que l'obligation est "humiliante" et contraire à la liberté de la conscience.

"Si j'ai été dans l'opposition anticommuniste, ce n'est pas pour ressortir après toutes ces années des preuves que j'étais OK. Ce n'est pas pour me confesser à qui que ce soit de mes bons et mauvais offices", a écrit Ewa Milewicz, une journaliste du quotidien Gazeta Wyborcza et grande figure de l'opposition démocratique dans les années 80.

D'autres journalistes, sous l'égide du quotidien de droite Rzeczpospolita se sont rangés du côté des frères Kaczynski. Les médias publics, la radio et la télévision, accordent eux aussi le plein soutien à la loi. "Les journalistes qui n'auront pas rempli de déclaration pour dire s'ils ont collaboré ou non, seront licenciés, de même que ceux qui avoueront leur collaboration", a déjà annoncé le président de la radio publique Krzysztof Czabanski, pourtant lui-même ancien membre du parti communiste.

Payés eux aussi par l'Etat, les enseignants des universités n'ont pas appelé au boycott de la loi, mais les recteurs entendent l'appliquer avec réserve, en espérant une possible censure de la Cour constitutionnelle. Le reste de la Pologne ne se passionne pas pour ce débat. Selon un sondage publié jeudi, une majorité de Polonais (52%) estime qu'une collaboration avec la SB n'a pas d'importance.

En vertu du texte, les personnes concernées devront remplir une déclaration et la soumettre à l'Institut de la mémoire nationale (IPN), qui vérifiera sa véracité avec les archives de la SB et des autres services secrets communistes dont il a la garde. L'IPN devra mettre en place tout un nouveau département qui emploiera une centaine de procureurs, a annoncé son chef Janusz Kurtyka. La décommunisation "sera un processus qui prendra des années", a-t-il dit.

"Dans dix ans, les procès vont encore continuer. Qui, trente ans après la chute du communisme, saura encore ce que fut ce système?", s'interroge Andrzej Krawczyk, ancien conseiller aux affaires internationales du président Lech Kaczynski. Lui-même accusé de collaboration, il a été blanchi mercredi par un tribunal. Du temps de Solidarité, il a été arrêté par la police en possession de tracts illégaux. Après un chantage à la prison, il a signé un engagement de collaboration, qu'il n'a pas respecté.

"C'est une très mauvaise loi, elle dépasse l'imagination et les attentes de tous ceux qui l'ont conçue, des députés et des frères Kaczynski", souligne leur ancien collaborateur, interrogé par l'AFP. "Elle fera des centaines de drames humains", dit-il, d'autant que les archives ne sont pas fiables. Il a été prouvé que les policiers inventaient parfois des collaborateurs pour se faire mieux voir de leur supérieur.

Andrzej Krawczyk redoute aussi le zèle de certains jeunes procureurs de l'IPN qui sont mus, selon lui, par une sorte de "fanatisme".

"Aujourd'hui, les anciens agents sont les notaires de la vérité et nous, pour la deuxième fois des victimes", affirme-t-il.

Re: Decommunisation
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2007 13:01

A mon avis, je trouve qu’ils exagèrent un peu, c’est une loi qui va
Diviser les Polonais. Il n’est pas besoin d’imposer une auto critique
humiliante, pour connaître ceux qui ont collaboré avec zèle et
parfois avec des graves conséquences.
Quand à la collaboration passive elle existait plus ou moins sous
la pression de l’occupant.


http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Decommunisation
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2007 13:35

Le simple fait d'être pris dans une routine, peut être de la colaboration passive.
Pour avoir son poste de prof à Varsovie, à ma belle mère, on lui a demandé si elle était membre du parti, le directeur en était, elle a répondu "oui" alors que c'était faux, il ne lui a pas demandé sa carte, qui était dupe de qui ?



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum