La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Avortement...
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2007 12:52

Copier -coller

Avortement : La Pologne pourrait faire appel
Pour une Constitution qui protège la vie humaine « dès la conception »

ROME, Vendredi 23 mars 2007 (ZENIT.org) – La Pologne pourrait faire appel de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) rendu mardi dernier, annonce la synthèse de presse de la Fondation Jérôme Lejeune (www.genethique.org).

L’arrêt condamnait en effet la Pologne pour ne pas avoir accédé à la demande d'avortement formulée par une femme qui considérait que sa grossesse représentait un danger pour sa santé (voir Synthèse de presse du 21/03/07).

La Pologne va examiner l'arrêt. Elle a la possibilité de faire appel du jugement dans un délai de 3 mois.

Le verdict de la CEDH intervient alors même que, la semaine prochaine, un projet d'amendement va être présenté en deuxième lecture à la Diète polonaise, pour inscrire dans la Constitution la protection de la vie humaine "dès la conception".

Début janvier, le Premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski, avait proposé d'ajouter à la Constitution un article stipulant que "la République protège à travers la loi et les efforts des pouvoirs publics, la vie des enfants conçus" (voir Synthèse de presse du 26/01/07).

Source : Le Monde (Rafaële Rivais, Célia Chauffour) 22/03/07
ZF07032305


Re: Avortement...
Posté par: Bleble (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2007 04:39

Dans son blog, Jeanne Smits (journaliste opposante à l'IVG) , se penche sur la nature de cette condamnation et se demande si cette condamnation ne serait pas politique.

La Cour de Strasbourg lui a donné raison, par six voix contre une, en jugeant que l'interdiction légale de l'avortement, couplée avec le risque pour les médecins d'encourir une responsabilité pénale, "peuvent bien pour effet de refroidir les médecins lorsqu'ils ont à décider si des circonstances particulières justifient un avortement légal dans un cas d'espèce ».

Elle a accordé 25 000 euros de dommages en raison de « l'angoisse et de la souffrance considérables, y compris ses craintes quant à sa capacité physique à prendre soin d'un nouvel enfant » qu'elle a endurées. Les 14 000 euros restants couvriront ses frais de justice. Mme Tysiac réclamait 36 000 euros pour couvrir les frais médicaux futurs liés à sa condition physique. Demande rejetée par les juges au motif que la Cour « ne peut spéculer sur le fait de savoir si les estimations des médecins sur la détérioration future (ou non) de sa vue sont exactes ».

Il faut bien comprendre que la plaignante a obtenu sa victoire non pour des raisons objectives, mais en raison de la pression ressentie par les médecins polonais qui craignent de justifier un avortement dans l'exacte mesure où il est illégal. La Cour a retenu le témoignage du Mouvement pour le Planning familial polonais. Elle a déclaré que la loi polonaise ne prévoit aucune procédure objective pour déterminer si la plaignante pouvait prétendre à un avortement légal qui constitue, selon la CEDH, un droit constitutionnel dès lors que les conditions sont réunies.

Le seul juge à avoir voté contre l'indemnisation est espagnol. Javier Borrego Borrego a officiellement déploré la décision de ses pairs en ces termes, dans ses conclusions contradictoires :

« Aujoud'hui, la Cour a décidé qu'un être humain est né en conséquence d'une violation de la Convention européenne des droits de l'homme. Selon ce raisonnement, il existe aujourd'hui un enfant polonais qui a aujourd'hui six ans dont le droit d'être né contredit la Convention. (...) Je n'aurais jamais pensé que la Convention irait aussi loin, et je trouve cela effrayant. »

Quant à la jeune femme, qui élève seule ses trois enfants avec 140 euros d'indemnités de handicap par mois, elle a déclaré lors d'une conférence de presse que toute femme devrait avoir le choix de poursuivre ou non une grossesse.

Cette affaire montre bien qu'il n'est pas superflu de venir en aide aux mères en détresse. Mais les réactions satisfaites de plusieurs organisations « pro-choix » comme le Centre pour les droits reproductifs indiquent que tel n'est pas du tout leur objectif...


[leblogdejeannesmits.blogspot.com]

Re: Avortement...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2007 05:24

Le sujet est sérieux, peut être trop sérieux pour être traitée devant un tribunal où l'on ne sait jamais si c'est une histoire de gros sous ou autre chose.
Un débat de fond devrait avoir lieu. Je pense qu'il y a quand même un juste milieu entre la position polonaise qui est peut être trop stricte et la mise en place de distributeurs de préservatifs dans les cours de récréation dans certains pays.
De toute façon, ce n'est pas à l'Europe de juger ce genre de chose.
On se demande même comment vont être les discutions avec la Turquie, la Pologne à côté, c'est de l'Ultra libéralisme sexuel !!!!


Re: Avortement...
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2007 23:38

Mon avis perso.

Quand une femme doit avorter pour raison médicale, pour viol, inceste ou pour raison grave ,on est discret...

On ne fait pas autant de tintouin !

Pourquoi alerter xyz ?

SVP...où allons nous ?

Protection de la vie humaine « dès la conception »...

Dois-je avertir le gouvernement ou le Saint Siège ,de la date et l'heure pour coucher avec un homme et concevoir un enfant ?

Que faisons –nous des exceptions tel que fécondation in vitro ?

Je suis honteuse http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/icon_redface.gifde l’écrire sur un forum !


Re: Avortement...
Posté par: totophe (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2007 17:22

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le sujet est sérieux, peut être trop sérieux pour
> être traitée devant un tribunal où l'on ne sait
> jamais si c'est une histoire de gros sous ou autre
> chose.
> Un débat de fond devrait avoir lieu. Je pense
> qu'il y a quand même un juste milieu entre la
> position polonaise qui est peut être trop stricte
> et la mise en place de distributeurs de
> préservatifs dans les cours de récréation dans
> certains pays.
> De toute façon, ce n'est pas à l'Europe de juger
> ce genre de chose.
> On se demande même comment vont être les
> discutions avec la Turquie, la Pologne à côté,
> c'est de l'Ultra libéralisme sexuel !!!!
>
>
sur le fond de ton propos, je veux bien mais tout de meme
a priori: plus de preservatifs ==> moins de situation d'avortement
non ?
il va falloir penser a decoreller l'avortement de la contraception ...



Re: Avortement...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2007 17:27

totophe Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> a priori: plus de preservatifs ==> moins de
> situation d'avortement
> non ?

Je n'ai jamais dit plus de préservatif, j'ai juste dit que tout est un problème d'éducation et de comportement


Re: Avortement...
Posté par: totophe (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2007 17:30

plus (lire plussssse )
c'est toi-meme qui a lie le preservatif (au lycee)
avec l'objet de depart des posts (lie a l'avortement)
mais bon, je veux bien comprendre ta position
je finis par lire entre TES lignes :-)

Re: Avortement...
Posté par: Alain K (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2007 18:33

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le sujet est sérieux,
(...)
> On se demande même comment vont être les
> discutions avec la Turquie, la Pologne à côté,
> c'est de l'Ultra libéralisme sexuel !!!!
>

L'avortement est légal en Turquie depuis 1972, deux avant la France.
Le droit de vote pour les femmes est acquis en Turquie depuis 1934 (France : 1945, Pologne : 1918)

Mais il est exact que le poids des traditions religieuses y est très fort, notamment dans les parties rurales du pays, comme il l'est aussi ailleurs en Europe (Grèce par exemple, pour ne pas prendre un pays catholique).



AVORTEMENT - Échec retentissant pour la coalition gouvernementale
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 16 avril, 2007 09:57


Vendredi dernier, le Parlement polonais rassemblé devait ratifier la modification de la Constitution polonaise en y inscrivant "Le droit à la vie". Divisée, la coalition gouvernementale n’est pas parvenue à ses fins
[www.lepetitjournal.com]

Re: AVORTEMENT - Échec retentissant pour la coalition gouvernementale
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 avril, 2007 13:24

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Vendredi dernier, le Parlement polonais
> rassemblé devait ratifier la modification de la
> Constitution polonaise en y inscrivant "Le droit à
> la vie". Divisée, la coalition gouvernementale
> n’est pas parvenue à ses fins

C'est un échec pour le PiS et c'est dans les infos de Beskid




Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum