La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Monsieur Bronislaw GEREMEK
Posté par: wiesniak (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 00:17

Monsieur Bronislaw Geremek n'a pas répondu aux imprimés envoyés aux députés et sénateurs avant le 19 avril.Il risque de perdre son poste de député européen.!Ce serait dommage de perdre un grand député européen à Bruxelles ....à cause de la lustration

Re: Monsieur Bronislaw GEREMEK
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 01:45

wiesniak Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Monsieur Bronislaw Geremek n'a pas répondu aux
> imprimés envoyés aux députés et sénateurs avant le
> 19 avril.Il risque de perdre son poste de député
> européen.!Ce serait dommage de perdre un grand
> député européen à Bruxelles ....à cause de la
> lustration

Monsieur Geremek est un homme très respectable, un combattant de la liberté à qui la Pologne doit beaucoup.
Mais dire que c'est un grand politique est un pas que je ne franchirais pas. Il a quand même amené son parti l'UW, à 1 et quelques % sur des legislatives ....

Re: Monsieur Bronislaw GEREMEK
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 08:11

Considérer la qualité d'un homme politique par rapport aux voix qu'il a obtenu revient à considérer la qualité d'une télévision par rapport à son audience.

Est ce que TF1 offre la meilleure qualité de programme??


Chacun son opinion mais je ne dirais certainement pas cela.



Re: Monsieur Bronislaw GEREMEK
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 13:42

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Considérer la qualité d'un homme politique par
> rapport aux voix qu'il a obtenu revient à
> considérer la qualité d'une télévision par rapport
> à son audience.

Tiens, tu défends les ultras libéraux maintenant ? Remarque c'est ton droit ...

Re: Monsieur Bronislaw GEREMEK
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 14:25

Je me suis mal exprimé désolé

Mais c'est toi qui jugeait la qualité de l'homme politique sur le nombre de voix qu'il engendre

Re: Monsieur Bronislaw GEREMEK
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 14:31

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me suis mal exprimé désolé
>
> Mais c'est toi qui jugeait la qualité de l'homme
> politique sur le nombre de voix qu'il engendre

Bien oui. Il a participé à un gouvernement de droite ultra libéral et à la fin de son mandat il a été balancé par les électeurs. C'est justement ça qui est logique. Ceux qui ne sont pas content d'un candidat ne votent plus pour lui. (enfin dans les pays civilisés)

Re: Monsieur Bronislaw GEREMEK
Posté par: wiesniak (IP Loggée)
Date: 25 avril, 2007 23:07

Cet après midi ,François Bayrou a défendu son ami Bronislaw Geremek.Qq extraits de ce qu'il a dit: "La Pologne a fait adopter une loi d'épuration". Cette loi "consiste à organiser ou à obliger tous les hauts fonctionnaires, les enseignants, tous les responsables politiques et syndicaux à faire une déclaration sur leur passé indiquant qu'ils n'avaient jamais collaboré avec l'ancien régime".

"Un certain nombre d'intellectuels ont décidé de résister à cette injonction". L'ancien ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2000, aujourd'hui député européen, proche de Lech Walesa à la grande époque de Solidarnosc, Bronislaw Geremek en fait partie.

"Mon ami Bronislaw Geremek s'est opposé à ces pratiques" pour que "l'on n'entre pas dans ce cycle d'épuration perpétuelle. Il avait d'autant plus de mérite à le faire qu'il avait déjà, il y a plusieurs années (...) déposé une déclaration semblable".

"Cette fois-ci par un geste de résistance morale, il a refusé de déposer à nouveau une telle déclaration et l'Etat Polonais et en train de déchoir Bronislaw Geremek de son mandat de député européen"...



"Ceci est une honte sachant qui" est cet homme et "le rôle qu'il a joué à Solidarnosc". "Il n'est pas imaginable que les démocraties particulièrement la France et l'Union européenne dans son ensemble acceptent qu'une telle forfaiture soit perpétrée".

Re: Monsieur Bronislaw GEREMEK
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 02:07

wiesniak Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cet après midi ,François Bayrou a défendu son ami
> Bronislaw Geremek.

Ce n'est peut être pas le mieux placé, mais bon, peu importe, la question n'est pas là.

La question est :

1 Une loi a été votée par un parlement démocratiquement élu
2 Un député refuse de respecter cette loi

Ce député a-t-il raison ?

C'est tout, il n'y a rien d'autre à ajouter. Si un député a le droit de ne pas appliquer une loi de la république pour la simple raison que cette loi ne lui plait pas, il me semble dans ce cas que tous les citoyens devraient faire la même chose et ne plus respecter les lois qui les emmerde !

Re: Monsieur Bronislaw GEREMEK
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 08:27

Le député européen a raison et les trois grands groupes politiques européens lui ont donné d'ailleurs leur appui.

Tadeusz Mazowiecki a lui posé ce geste symbolique.


La désobéissance civile est une forme d'action politique comme une autre, Martin Luther King, Gandhi l'ont pratiqué avec succès. De nombreux juifs ont aussi échappé aux camps de la mort lors de la seconde guerre mondiale grâce au fait que l'administration et/ou des gouvernement locaux désobéissait civiquement à des lois.

Je trouve vraiment triste et décevant que l'on compare tout cela à un simple mouvement de mauvaise humeur franchouillard d'un citoyen par rapport à une loi qui l'emmmerde.

Re: Monsieur Bronislaw GEREMEK
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 10:34

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La désobéissance civile est une forme d'action
> politique comme une autre, ...


Absolument pas d'accord!
Si je me mettais à faire de la désobéissance à chque fois qu'une loi ne me plait pas, j'en aurais au moins pour mille ans de prison...

Je pense que la meilleure chose qui était à faire etait de signer ce qui a été voté ET tout autant dénoncer cette loi qui a de moins en moins de sens, je l'avoue.

C'aurait été cela qu'être un vrai démocrate!
Je le regrette car Geremek avait beaucoup de mon estime mais ici il joue le martyr pour une cause qui n'en vaut pas la peine.

La comparaison avec la désobéissance envers les nazis n'est que de la diabolisation inutile.





Re: N'importe quoi cette affaire !!!!
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 14:01

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le député européen a raison et les trois grands
> groupes politiques européens lui ont donné
> d'ailleurs leur appui.


Bon, on va résumer la situation, car comme d'habitude, c'est du n'importe quoi.

Les politiques doivent en Pologne faire une déclaration spécifique pour dire s'ils ont collaboré avec le régime communiste de l'époque. Cette déclaration n'empêche pas une personne d'être élu, ni même de gouverner le pays.

Cette loi concernant les politiques contrairement à ce qui se raconte ne date pas d'aujourd'hui mais de 1997 !!!!

Or en 1997 ,et sauf erreur de ma part,lors de l'adoption de cette loi, le Président se nommait Aleksander Kwasniewski, le Premier ministre se nommait Jerzy Buzek (actuellement à PO) et il y avait dans ce gouvernement qui a proposé la loi un ministre (affaire étrangère), également député qui se nommait Bronislaw Geremek!!!!

Alors il faudrait peut être arrêter 5 mn de prendre les gens pour des imbéciles !
C'est vrai que ce genre d'infos et de propagande passent très bien dans des pays qui ne connaissent rien à la Pologne, mais ici c'est quand même légèrement différent.


Re: N'importe quoi cette affaire !!!!
Posté par: totophe (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 14:44

Pourquoi je refuse la "lustration", par Bronislaw Geremek

[www.lemonde.fr]

szef, mais pourquoi tu n'accepte aucune critique du gvt polonais ??!!!

Re: N'importe quoi cette affaire !!!!
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 15:06

totophe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi je refuse la "lustration", par Bronislaw
> Geremek
>
>
>
> szef, mais pourquoi tu n'accepte aucune critique
> du gvt polonais ??!!!
>

Rien à voir avec le gouvernement polonais actuel puisque cette loi a été faite en 97 par le gouvernement auquel participait Geremek lui-même !!!

Que vient faire le gouvernement actuel dans cette histoire ?


Re: N'importe quoi cette affaire !!!!
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 15:15

totophe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi je refuse la "lustration", par Bronislaw
> Geremek
>

Comme d'habitude, Le Monde mélange tout et Geremek en profite bien. S'il est soumis à une déclaration en tant que député européen ce n'est pas en vertu de la nouvelle loi, mais de l'ancienne.

Alors pourquoi ce mensonge et travestir la vérité ?

Maintenant que Geremek se plaigne de l'imbécilité de certains fonctionnaires et de la lourdeur d'un système qui redemande à chaque fois le même papier,c'est un autre débat qui en plus est loin d'être nouveau en Pologne puisqu'il est l'héritage direct du passé.

J'en profite pour rappeler que si en France à la sortie de la guerre, on avait eu une organisation comme l'IPN, on aurait peut être pas eu un Papon comme ministre ....




Re: N'importe quoi cette affaire !!!!
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 15:15

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> totophe Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pourquoi je refuse la "lustration", par
> Bronislaw
> > Geremek
> >
> >
> >
> > szef, mais pourquoi tu n'accepte aucune
> critique
> > du gvt polonais ??!!!
> >
>
> Rien à voir avec le gouvernement polonais actuel
> puisque cette loi a été faite en 97 par le
> gouvernement auquel participait Geremek lui-même
> !!!
>
> Que vient faire le gouvernement actuel dans cette
> histoire ?
>
>


Szef, est ce qu'il t'arrive t'oublier tes préjugés et de lire un article du monde écrit par Geremek, tu ne pas en mourir, tout au contraire, tu risques de paraître plus intelligent et de comprendre ce que le gouvernement actuel à avoir dans cette affaire

Re: N'importe quoi cette affaire !!!!
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 15:17

Ah bon et si c'est en vertu de l'ancienne loi, pourquoi devait il remettre sa déclaration pour le 9 avril 2007, c'est la date des noces d'or d'un ponte qui a pondu cette ancienne loi??

Re: N'importe quoi cette affaire !!!!
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 15:17

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Szef, est ce qu'il t'arrive t'oublier tes préjugés
> et de lire un article du monde écrit par Geremek,
> tu ne pas en mourir, tout au contraire, tu risques
> de paraître plus intelligent et de comprendre ce
> que le gouvernement actuel à avoir dans cette
> affaire


Geremek raconte des conneries et alors ? Pour un Français de base ça passe inaperçu.

Re: N'importe quoi cette affaire !!!!
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 15:26

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah bon et si c'est en vertu de l'ancienne loi,
> pourquoi devait il remettre sa déclaration pour le
> 9 avril 2007, c'est la date des noces d'or d'un
> ponte qui a pondu cette ancienne loi??


P... mais c'est pas vrai !!!! Tout le monde est obligé de recommencer à donner la déclaration, ceux qui sont sous l'ancienne loi et ceux qui sont sous la nouvelle. C'est l'IPN qui gère ça !

Geremek en tant que député est soumis depuis longtemps à cette loi de lustration qu'il a lui même voté il n'y a rien de nouveau sauf une simple mise à jour administrative.
Et maintenant il vient dire qu'il n'est pas d'accord avec ce qu'il a lui même proposé à l'époque.

Le seul problème pour lui est de refaire un papier qu'il a déja fait. C'est un problème administratif, pour le reste rien n'a changé en ce qui le concerne.

A une époque, il fallait refaire 10 fois de suite un papier pour se faire rembourser 10 balles à la sécu, alors la paperasse basta, on ne va pas en faire un fromage.

Re: N'importe quoi cette affaire !!!!
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 15:26

Stéphane Ecrivait:

> J'en profite pour rappeler que si en France à la
> sortie de la guerre, on avait eu une organisation
> comme l'IPN, on aurait peut être pas eu un Papon
> comme ministre ....
>
>
>


Je ne sais pas si le comportement de la France à la sortie de la guerre peut être qualifié d'exemplaire, je ne suis pas historien mais il se dit que l'épuration ne s'est pas toujours passée comme il le vaudrait dans un état de droit. Certains résistants de dernière heure auraient été Un peu revanchards, parait il.

Re: N'importe quoi cette affaire !!!!
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 15:30

J'ai compris tout est bien, tout est merveilleux, la loi de lustration ne change rien, il faut juste recommencer des papiers qui ont déjà été demandés

Voici venu le temps des rires et des chants
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des canards heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis

Ce jardin n'est pas loin
Car il suffit d'un peu d'imagination
Pour que tout, tout près de vous
Poussent ses fleurs, ses rires et ses chansons

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Ce sujet est bien fermé