La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 03:29

Petite erreur de ma part concernant la loi de lustration de 97. En fait c'est du grand comique. Buzek a bien été premier ministre en 97, mais juste après que la loi ai été votée.
En effet la loi du 11 avril 1997 (la « loi de lustration de 1997 ») a été voté sous le gouvernement de Wlodzimierz Cimoszewicz et sous la présidence d'Aleksander Kwasniewski.!!!!

C'est donc la gauche polonaise, donc, les anciens communistes qui ont fabriqué cette loi. (Mort de rire !!!! Encore pire que je croyais.)

Que dit cette loi de 97:
La loi du 11 avril 1997 (la « loi de lustration de 1997 ») fait obligation aux personnes exerçant des fonctions publiques en Pologne de révéler si elles ont été employées par les services de sécurité de l’Etat (les « services secrets ») ou ont collaboré avec eux entre 1944 et 1990.

Cette loi a été faite avec 3 partis réunis spécialement autour d'une commission présidée par Bogdan Pek (SLD) Les partis étaient donc le SLD, l'UP et l'UW de notre ami Geremek qui à l'époque était député et membre de la commission des affaires étrangères. Cet accord entre les différents partis a abouti à la création de l'IPN

Même si je me suis trompé sur la date de la loi et sur le nom du premier ministre de l'époque (je m'en excuse) j'avais raison de dire que Geremek refusait d'appliquer une loi qu'il avait lui même voté.

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 04:55

Au fait, j'ai oublié de préciser que tout ceci n'enlève rien au grand talent d'historien de monsieur Geremek qui est une personne que je respecte beaucoup même si j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, je n'aime pas trop le politique.
Je rappelle juste pour l'histoire que l'UW était quand même un parti Ultra Libéral et que les amis de monsieur Geremek comme par exemple monsieur Balcerowicz n'ont pas laissé des souvenirs bien brillants au peuple polonais.

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 07:56

Es tu sûr, cher Szef, qu'il n'y a pas quelques différences entre la loi de 1997 et celle de 2007??
Il n'y a pas de changement pour les fonctions politiques, on est tous d'accord.

Est ce pour cela qu'un homme politique doit s'en foutre puis qu'il n'est pas directement concerné??

Pour changer de registre, puisque la chanson d'hier ne t'a pas plu, un petit texte que je trouve de circonstance :

Quand ils sont venus chercher les communistes Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus me chercher
Il ne restait plus personne pour protester.

pasteur Martin Niemöller

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 08:55

Voter une loi et l'appliquer à la lettre ce n'est pas la même volonté.

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 08:58

On n'en est pas la Alain, je ne suis pas contre la lustration, mais l'appliquer à tout le corps des fonctionnaires de 1945 à 1990, c'est laver plus blanc que blanc pour un résultat qui me semble un peu dogmatique ou poltique ou obsessionnel.

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 10:59

Je le sais bien qu'on en est pas là, je voulais juste souligner qu'on pouvait faire des actes même si on est pas directement concerné.

Geremek et Mazowiecki aurient pu s'en foutre, cette nouvelle loi de 2007 ne changent pas grand chose pour eux mais ils ont choisi de faire un geste fort et médiatique qui a bien plus de poids que ce même geste fait par un journaliste ou fonctionnaire quelconque et je leur tire mon chapeau pour cela, quoiqu'en pense le Szef.

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 11:05

Un article dédramatisant et dédiabolisant la Pologne au sujet de la lustration.

[www.nouvelle-europe.eu]

A ma connaissance, cet article n'essaye pas de cacher quoique ce soit et surtout ne fait pas une fixation sur les jumeaux.
A propos, ce matin j'ai entendu un journaliste à la RTBF radio qui exprimait que la loi était introduite par les jumeaux mais a omis de préciser qu'elle existait déjà avant... (incompétence ou omission volontaire?)

L'article fait remarquer 2 points importants:
- cette loi existe par ex aussi en Hongrie (et pas de scandale là)
- cette loi est, à la base comme dans son extension, un moyen de lutter contre la corruption tel que les pays occidentaux EUX-MEMES l'ont souhaité avec insistance

Mon avis personnel est que les effets secondaires de la loi seront pires que les effets bénéfiques mais c'est aussi un peu la faute à ceux qui ne veulent pas la défendre.

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 11:22

Z avez vu ça :[www.europe1.fr]

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 12:00

Alain, la seule bonne manière de faire au lieu de ronchonner comme le font certains (pour leur "honneur" touché), c'est:

- signer le fichu papier,
- faire son travail dans l'opposition afin de gagner les prochaines élections,
- une fois dans le gouvernement, faire passer loi qui leur parait meilleure quant à ce travail de mémoire et d'éradication du communisme (qui est à la base des vieilles habitudes de la corruption en Pologne)

Celui qui est contre cette méthode n'est pas un vrai démocrate...

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 14:58

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Es tu sûr, cher Szef, qu'il n'y a pas quelques
> différences entre la loi de 1997 et celle de
> 2007??
> Il n'y a pas de changement pour les fonctions
> politiques, on est tous d'accord.

C'est bien ça qui est en cause il me semble, non ?

Maintenant si vous voulez un autre débat concernant l'extension de la loi à d'autres secteurs d'activité, ce n'est pas un problème, mais par pitié, il ne faudrait voir à ne pas tout mélanger.





Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 15:00

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je le sais bien qu'on en est pas là, je voulais
> juste souligner qu'on pouvait faire des actes même
> si on est pas directement concerné.
>
> Geremek et Mazowiecki aurient pu s'en foutre,
> cette nouvelle loi de 2007 ne changent pas grand
> chose pour eux mais ils ont choisi de faire un
> geste fort et médiatique qui a bien plus de poids
> que ce même geste fait par un journaliste ou
> fonctionnaire quelconque et je leur tire mon
> chapeau pour cela, quoiqu'en pense le Szef.


Elle ne change rien pour eux sauf qu'ils se posent en victime alors que ce n'en sont pas. Geremek a participé à l'élaboration de cette loi et à la création de l'IPN à ce titre, il est mal placé pour critiquer

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 15:03

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> - une fois dans le gouvernement, faire passer loi
> qui leur parait meilleure quant à ce travail de
> mémoire et d'éradication du communisme (qui est à
> la base des vieilles habitudes de la corruption en
> Pologne)

Le problème est que celui qui râle le plus et qui se pose en victime est justement un de ceux qui ont posé les bases de la loi en question, c'est là que le truc ne colle pas.

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 15:07

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un article dédramatisant et dédiabolisant la
> Pologne au sujet de la lustration.
>

<< Avec ce retour des ex-communistes au pouvoir disparaît la question de la décommunisation. Elle refait surface avec le retour de l’opposition au pouvoir, en 1997.


C'est même pas vrai !!!!! J'en crois pas mes yeux par tant d'incompétences.

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 15:23

ils ont fait la même erreur que toi en somme.

Sinon, pour une fois, et ce n'est pas pour les défendre, je trouve qu'il y a eu un effort de comprendre le problème avant de faire du foin.
Tu peux remarquer que les mots "kaczynski" ou "jumeaux" n'apparaissent pas dans le texte, ce qui est quand même une preuve d'éviter la focalisation.

Re: Erreur de ma part concernant la loi de 97
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 avril, 2007 16:10

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ils ont fait la même erreur que toi en somme.
>
> Sinon, pour une fois, et ce n'est pas pour les
> défendre, je trouve qu'il y a eu un effort de
> comprendre le problème avant de faire du foin.
> Tu peux remarquer que les mots "kaczynski" ou
> "jumeaux" n'apparaissent pas dans le texte, ce qui
> est quand même une preuve d'éviter la
> focalisation.

C'est vrai. En fait tout le monde peut se tromper. Une erreur est pardonnable. En plus difficile de croire qu'une loi sur la décommunisation a été faite par .... des communistes : Il n'y a qu'en Pologne que ce genre de truc arrive.. lol
Finalement tout s'explique aussi.
D'après ce que j'ai lu, il y a longtemps que les Polonais voulaient une loi de ce genre. Le gouvernement de 96/97 s'est donc attaqué au chantier sans trop durcir la loi.(Faut quand même pas exagérer !!! ) C'est peut être pour ça, que le gouvernement actuel a rénové la loi.

Ce qui est quand même certain, c'est que le sujet Geremek ne fait pas la Une en Pologne. C'est d'ailleurs peut être pour ça qu'il est allé chercher de l'aide en France ...

La presse française et les politiques qui ne connaissent rien au sujet en profitent pour tirer à boulet rouge sur la Pologne en la faisant passer pour une dictature.
La confusion qui existe entre la loi de 97 et son extension de 2007 est telle que l'on "oubli" la base qui est quand même 97 pour ne retenir que 2007.

J'ai recherché également dans les déclarations passées de Geremek,(période 96/97) et je n'ai pas trouvé d'opposition à cette loi.
Ne pas avoir trouvé ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu. En effet, cette loi a été votée dans des conditions spéciales et peu de temps avant de nouvelles élections législatives. La politique politicienne polonaise était donc en pleine action à cette époque.











Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum