La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 janvier, 2008 02:23

La promotion Titanic, vous connaissez ? C'est le nom donné par le Canard Enchaîné à une promotion fictive de l'ENA. Ils ont tous ruiné la France avec leur incompétence. Dans cette promotion, voir l'étude sur [www.ifrap-2007.org], beaucoup de célébrités. Et une parmi tant d'autre, Jacques Attali !!! Le type qui traite les autres de privilégiés.


Jacques Attali : ENA, promotion Robespierre (1968-1970). Maître des requêtes au Conseil d’Etat.

Cet ancien « conseiller spécial » de François Mitterrand quitte l’Elysée pendant le second septennat et prend la tête de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) en 1991. Il démissionnera en 1993.

La BERD est une organisation internationale située à Londres qui fut créé le 29 mai 1990 et inaugurée le 15 avril 1991.Son but est de favoriser la transition vers une économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale et dans l’ex-URSS.

La gestion de Jacques Attali fut d’abord mise en cause du fait de ses dépenses fastueuses.

Par exemple le coût de la construction du siège de la banque basé à Londres a très largement dépassé le plan de financement initial et s’est élevé à 560 millions de francs (85 millions d’euros), dont un hall d’entrée somptueux en marbre de Carrare.

Les dépassements de budgets pour la construction du siège auraient été supérieurs à la totalité des prêts consentis par la BERD aux pays de l’Est !

Ont également été recensés une quarantaine de voyages en jet privé de Jacques Attali, des rémunérations (interdites par la règlement de la Banque) pour des conférences, des repas londoniens coûtant 170.000 francs, ainsi que des dépenses personnelles sur le compte de la BERD remboursées de manière tardive.

Au-delà de ces dépenses inconsidérées, sa gestion de la BERD a été fortement mise en cause par un rapport accablant effectué par la firme Coopers and Lybrand démontrant un gaspillage social et humain gigantesque.

Jacques Attali démissionnera suite à ce rapport le 25 juin 1993. Jacques de Larosière prendra sa suite en 1994.

Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 24 janvier, 2008 23:36

Il me revient en mémoire une émission sur France-inter "Radioscopie" de Jacques Chancel, fin des années 70, au cours de laquelle l'invité Jacques Attali prédisait qu'au vu des progrès techniques travailler dans quelques années 25 heures par semaine serait possible. Déjà très utopiste à cette époque .....mais sur de lui et chargé d'idées.

Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2008 02:17

rdan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il me revient en mémoire une émission sur
> France-inter "Radioscopie" de Jacques Chancel, fin
> des années 70, au cours de laquelle l'invité
> Jacques Attali prédisait qu'au vu des progrès
> techniques travailler dans quelques années 25
> heures par semaine serait possible. Déjà très
> utopiste à cette époque .....mais sur de lui et
> chargé d'idées.

C'est Attali qui était le principal instigateur des 110 propositions du candidat Mitterand. On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, le type doit être intelligent .... sauf que ..


L’autorité des marchés financiers fouine depuis 2005 dans les petits papiers de Jacques Attali nous explique Bakchich Info. L’AMF s’intéresserait toujours au rôle qu’il aurait joué dans les rumeurs d’un rachat de Danone par Pepsico, rumeurs visant à faire grimper artificiellement le cours du titre Danone. Pepsico et Danone deux groupes qui auraient été clients d’Attali au même moment. Une perquisition fructueuse il y a deux mois au domicile du consultant inciterait certains enquêteurs de l’AMF à vouloir réentendre Jacques Attali.

Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2008 13:20

Il a aussi une forte tendance à la médiatisation, c'est pour ça qu'il emet des idées (auxquels je ne sais pas s'il croit) mais principalement pour se faire voir et exister.

Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2008 13:53

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il a aussi une forte tendance à la
> médiatisation, c'est pour ça qu'il emet des
> idées (auxquels je ne sais pas s'il croit) mais
> principalement pour se faire voir et exister.

Celui qui se nourri de la médiatisation périra par la médiatisation.

Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2008 16:10

Et puis le nom officiel de la promotion "Robespierre" il fallait oser, ils ont plus du cardinal de salon que de l'energique racourcisseur de bourgeois anoblis.

Il doit faire partie de la garniture, en rapport à un replique d'un sketch de Anne Romanoff, je cite :
"Avant on avait la gauche caviar, maintenant on a la droite cassoulet, une petite saucisse entourée de fayots."

Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2008 16:16

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et puis le nom officiel de la promotion
> "Robespierre" il fallait oser,

Le Robespierre, il doit se retourner dans sa fosse commune

Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2008 04:21


Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2008 23:25

C'est curieux, ce qui était bon pour les autres, ne devient plus si bon, dès lors que l'on passe dans la catégorie "des autres".

winking smiley

Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2008 02:13

monique (91) a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est curieux, ce qui était bon pour les autres,
> ne devient plus si bon, dès lors que l'on passe
> dans la catégorie "des autres".
>

Rien à voir, là, c'est de l'escroquerie et une imposture manifeste, on est loin d'un système égalitaire de retraite ou d'une durée de cotisation.

Attali, le bouleau de Taxi, il ne sait pas ce que c'est, lui il a une voiture et un chauffeur ce qui est d'ailleurs une regréssion par rapport au jet privé qu'il avait à disposition quand il était à la BERD où il a laissé des souvenirs impérissables

Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2008 20:48

> Rien à voir, là, c'est de l'escroquerie et une
> imposture manifeste, on est loin d'un système
> égalitaire de retraite ou d'une durée de
> cotisation.

Non, non, je ne pensais franchement pas du tout à ce sujet-là.

Mais il me semblait que J. Attali développait des thèses "libérales", voulait favoriser la concurrence, revenait sur une organisation datant d'il y a plusieurs décennies (j'ai entendu à la radio qu'il n'y avait pas plus de taxis à Paris qu'il y a 50 ans ou quelque chose comme ça) et qu'au final, cela allait créer des emplois.

Et il me semblait donc qu'à d'autres occasions, vous n'aviez, les uns ou les autres, pas montré d'hostilité à de telles démarches.

Peut-être que la présentation faite dans les médias de cette corporation et les infos qui sont données ne correspondent pas à la réalité ? ou sont tronquées de façon à faire passer un certain message ?

C'est quand on est directement concerné qu'on peut juger. Donc, moi, pour ce qui est des taxis.... pffffffff, le dernier que j'ai pris, c'était à Cracovie ; en France ? je ne m'en souviens même pas ! Moi j'aime les transports en commun (collés-serrés-entassés, c'est pas dans un taxi qu'on pourrait trouver ça).

grinning smiley

PS : pour ce qui est de la retraite, je n'y pense même plus, on a d'ailleurs oublié ce mot (dans nos souvenirs, c'était une toute petite lueur au bout d'un long tunnel, et la petite lueur, je ne la vois même plus !).

Re: La promotion Titanic de monsieur Attali
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2008 02:19

monique (91) a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mais il me semblait que J. Attali développait des
> thèses "libérales", voulait favoriser la
> concurrence, revenait sur une organisation datant
> d'il y a plusieurs décennies (j'ai entendu à la
> radio qu'il n'y avait pas plus de taxis à Paris
> qu'il y a 50 ans ou quelque chose comme ça) et
> qu'au final, cela allait créer des emplois.

Sauf que ... Il retourne en arrière avant 1937, à une époque où le législateur a été obligé d'intervenir (loi du 13 mars 1937) en instaurant justement une règlementation et un numérus clausus afin de permettre au métier de fonctionner correctement. Car si pour donner un emploi précaire à 100 personnes, tu en mets 1000 en faillite je ne vois pas où se trouve l'avantage.
Je rappelle qu'il n'y a pas de salariés à Paris (comme à Lyon) et que ceux qui bossent dans les grosses entreprises style la G7 de Rousselet (le pote à Attali) n'ont qu'un semblant de statut précaire qui ressemble plus à de l'esclavage qu'à autre chose.
Il faudrait comparer si l'on veut avoir un minimum d'honnêteté, le nombre de taxis avec le nombre de déplacements/jour des véhicules particuliers. Au prorata il y a je pense, plus de taxis maintenant qu'il y a 30 ans.


>
> Et il me semblait donc qu'à d'autres occasions,
> vous n'aviez, les uns ou les autres, pas montré
> d'hostilité à de telles démarches.

Moi, si, surtout en ce qui concerne les entreprises.

>
> Peut-être que la présentation faite dans les
> médias de cette corporation et les infos qui sont
> données ne correspondent pas à la réalité ?

C'est également vrai.

ou
> sont tronquées de façon à faire passer un
> certain message ?

Je pense que oui également. Le taxi est un formidable relais d'opinion. Pour l'instant c'est Attali qui est dans le collimateur, demain, cela sera un autre si le rapport ne va pas à la poubelle. Il va y avoir une liste de faite. D'un côté les maires (ou les candidats) qui appuis Attali, de l'autre ceux qui sont contre.
Gaudin a bien compris ça .... et il n'est pas le seul.


Moi j'aime les transports en
> commun (collés-serrés-entassés, c'est pas dans
> un taxi qu'on pourrait trouver ça).

Va en Afrique ... ;-)



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum