La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 15:36

Les libertés individuelles sont-elles mieux protégées en Pologne qu'ai pays des droits de l'homme. On est en droit de se poser sérieusement la question.
Coté polonais, la cour constitutionnelle a invalidé une partie de la loi II sur la lustration et notamment a interdit la publication sur Internet du nom des anciens collaborateurs de la police politique.
Les défenseurs des droits de l'homme crient victoire et sur ce point précis, ils ont bien sûr entièrement raison.

Mais quand est-il en France ? Certains journalistes (Des anciens de Libé) qui hurlaient contre cette loi de décommunisation au nom de la liberté individuelle n'ont pas hésité à aller fouiller la liste des votants dans un bureau de vote (cette liste est publique) et ensuite à balancer un nom sur un site d'information crée par leurs soins.

Le JDD a refusé l'info jugeant à juste titre que cela relevait de "la sphère privée".
Pas grave, l'info a quand même été relayée sous une autre forme, le but est atteint.

Visiblement il est donc tout à fait possible en France d'aller vérifier si votre voisin est allé voter et ensuite de balancer son nom sur internet.
Vive la liberté et visiblement il n'y a pas grand monde pour s'en offusquer !!!

Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 20:40

En effet, ça m'a choquée. Pas que le registre soit public, difficile de cacher les noms et les signatures des autres quand un votant signe sur le registre, mais que la presse se soit emparé de la chose. Ça fait partie de la sphère privée et leurs relations dans le couple ne nous regardent pas.

Mik

Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 22:40

Effectivement, c'est bien gênant, ce déballage. Ceci dit, ce sont 2 personnes hyper-médiatisés, qui savent que tout se sait et qui savent aussi en jouer pour se mettre en valeur. Leurs moindres faits et gestes sont pistés, photographiés, publiés ; c'est quand même le "premier" personnage de l'Etat et son épouse...

Alors, pourquoi n'ont-ils (ou n'a t'elle) pas pensé que, de toute façon, cela se saurait (il n'est pas interdit de consulter les liste électorales), et que, de toute façon aussi, cela serait publié ?

J'ai du mal à croire aux choses "anodines" et "non préparées", quand il s'agit de personnages aussi publics et célèbres, quels qu'ils soient.


Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 01:14

monique (91) Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Effectivement, c'est bien gênant, ce déballage.
> Ceci dit, ce sont 2 personnes hyper-médiatisés,
> qui savent que tout se sait et qui savent aussi en
> jouer pour se mettre en valeur.

C'est vrai qu'ils ont joué avec les médias et que finalement .... mais pour moi le problème est plus un problème d'ordre général.

C'est la porte ouverte à n'importe quoi et je m'offusque du fait que se sont en plus des soit disant journalistes défenseurs des droits de l'homme qui sont allé fouiller dans les poubelles.

Allez, j'ouvre un grand concours . Tous dans votre mairie pour voir si les célébrités locales sont allé voter et on balance ensuite le tout sur le net
Celui qui dénoncera le plus de personnes gagnera un séjour d'une semaine à Vichy.

Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 09:31

Le vote n'est pas obligatoire en France, le fait de dire qu'elle n'a pas voté, c'est effectivement une atteinte à sa liberté, mais d'un autre coté elle est une personne publique.
Pour moi le plus grave serait de dire pour qui quelqu'un a voté, mais la ça reste du domaine de la dispute de couple.

A moins qu'elle le connaisse bien et qu'elle n'ait pas confiance dans sa politique, ça c'est une indication pour les français.

Mais notre cher Sarko qui se veut le chantre de la transparence et du parler vrai, pourquoi traine t'il derrière lui Hypocritement une femme qui ne vit plus avec lui, pour son image ?

Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 09:32

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Celui qui dénoncera le plus de personnes gagnera
> un séjour d'une semaine à Vichy.

Pff je ne joue pas alors...
A Vichy, ils boivent de l'eau.
A Zywiec par contre... smileys with beer


Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 10:20

Pijean il faut retourner en Pologne la Zywiec est détronée depuis longtemps par la Tyskie.

2005
The Brewing Industry International Awards
(Monachium)
Zloty Medal i Grand Prix
2004
The Brewing Industry International Awards
(Burton-on-Trent)
Srebrny Medal
2002
The Brewing Industry International Awards
(Burton-on-Trent)
Zloty Medal i Grand Prix
2001
Monde Selection (Bruksela)
Zloty Medal
2000
Australian International Beer Awards (Sydney)
Zloty Medal i Grand Prix
1999
Australian International Beer Awards (Sydney)
Srebrny Medal
1999
XII Festiwal Piw Polskich (Łód&#378winking smiley
Zloty Medal
1998
Konkurs Teraz Polska
Godlo Promocyjne Teraz Polska

Re: Tyskie ou Zywiec
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 10:43

Je sais mais mon truc c'est la Zywiec...

J'ai bu une Tyskie en 1985 et j'ai été malade pendant plusieurs heures (c'était de l'eau et du savon - Sabine pourra confirmer qu'à l'époque la Tyskie était imbuvable car même pas pasteurisée).
Depuis lors, quand je bois une Tyskie je pense encore à ce jour-là avec appréhension (ça ne m'empêche pas d'en boire quand même mais si au moins ils changeaient le nom ça m'aiderait à ne plus y penser...)

smileys with beer

Re: Tyskie ou Zywiec
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 11:09

Remarque je te comprends je suis moi même un converti recent, mes premières bières au coin du grill en attendant les kielbasa grillées relevées au chrzan, furent des Zywiec et des Lech.
Maintenant il y a même des sortes de Kriegs au fruits, piwo czeresniowe.

Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 11:27

Pijean Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Celui qui dénoncera le plus de personnes
> gagnera
> > un séjour d'une semaine à Vichy.
>
> Pff je ne joue pas alors...
> A Vichy, ils boivent de l'eau.
> A Zywiec par contre...
>
>
Tout à fait d'accord car quelle idée saugrenue que d'évoquer Vichy alors que tant d'autres lieux portent des noms autrement plus charmant: Sancerre, Chablis, Juliénas, Ampuis, St Emilion, Cairanne etc...etc qui eux au moins ne sont pas des endoits de perdition et de sinistre memoire


Re: Tyskie ou Zywiec
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 11:46

Les Krieg?
Les allemands adorent jouer avec, il appellent çà le kriegspiel Feu

Sinon, les bières type pils (lager) sont bien meilleures en PL, CZ et SK que par chez nous.
Par contre, pour les bières foncées, ambrées, spéciales... ils peuvent mieux faire

Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 12:00

c'est ce que j'allais lui suggérer, à Pijean... Zywiec... Zywiec... et la Tyskie alors.... mince alors....

Re: Tyskie ou Zywiec
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 13:15

Kriek plutôt alors.

Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 13:16

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais notre cher Sarko qui se veut le chantre de la
> transparence et du parler vrai, pourquoi traine
> t'il derrière lui Hypocritement une femme qui ne
> vit plus avec lui, pour son image ?

On renverse la question à propos de Ségolène ? Et son frère, le torpilleur de bateau tu es sûr qu'il a voté ? Bon, tu vois, on peut aller loin comme ça .... et pendant ce temps là, on ne parle pas du reste.

Tu vas me dire qu'ai PS, ils n'ont plus aucune cartouche à tirer alors ils s'occupent comme ils peuvent.



Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 13:39

C'est vrai que c'est un peu stérile.

Mais Sarko il veut incarner le changement (en bien j'espère).

Il ne va pas nous refaire le coup de Mitterand avec ses maitresses qui affichait sa femme et Chirac qui envoyait sa femme collecter les pièces jaunes, collecte qui coutait plus cher qu'elle ne rapportait.
Un couple marié sur trois divorce en France et un sur deux en grande agglomération, pas la peine de tricher.
Elle avait mieux à faire ce dimanche là, il n'est pas obligé de la trainer par la manche pour faire bonne figure. Il a gagné les élections c'est déjà pas mal pour lui, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Pour le PS ça m'etonnerait que ces informations qui sont plus pour la presse à scandale influent le vote des français aux législatives, je ne vois pas la main du PS derrière ça, d'ailleurs ils sont en phase d'auto destruction en ce moment.

Quant à la censure du JDD influé (?) par notre Sarko adoré, le phare de la pensée collective, elle est plus dans le cadre de la peur d'un muselement de la presse par le parti au pouvoir dans le style Berlusconien, d'ailleurs Bayrou a fait campagne sur cette allegeance de certains medias au candidat de l'UMP.

Pour le torpilleur, c'est drole, mais méchant et s'il était en mission pour proteger les abords du yacht de Bolloré à Malte, il n'a pas du aller voter non plus.

Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 16 mai, 2007 10:48

La jumeaucratie ne veux pas toujours rimer malheureusement pas toujours avec démocratie, le PM polonais envisage de retirer la juridiction de la cour constitutionnelle pour ce qui concerne l'ouverture des archives de l'IPN au public en amendant "lègèrement" la constitution polonaise...

La lustration version 2006/2007 reste une des priorités du Pis ( pour ne pas dire une obsession ).

Re: Libertés individuelles sont mieux protégées en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mai, 2007 14:07

alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La jumeaucratie

C'est quoi ce mot ? Tu lis trop la presse française, ça déteint.


le
> PM polonais envisage de retirer la juridiction de
> la cour constitutionnelle pour ce qui concerne
> l'ouverture des archives de l'IPN au public

Envisage ? En plus cela concerne l'ouverture des archives de l'IPN, (toutes les archives si j'ai bien compris), comme l'on fait les allemands avec la Stasi.


en
> amendant "lègèrement" la constitution
> polonaise...

Ce n'est pas le Président qui modifie la constitution ....


>
> La lustration version 2006/2007 reste une des
> priorités du Pis ( pour ne pas dire une obsession
> ).


Non, c'est une promesse électorale, donc rien de plus démocratique que de vouloir tenir une promesse



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum