La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2007 09:25


Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2007 13:47

"ce n'est pas ma Pologne, c'est le gouvernement populiste des jumeaux Kaczynski. Ils ne sont pas sortis du système de pensée des années 1960», dit Ewa, étudiante à Lodz."

Je trouve marrante cette phrase, surtout quand on sait ce qu'a dit Rokita de PO, l'inventeur également de la formule de l'époque "Nice ou mourir". Marrante et triste également parce que les principaux mouvements d'opposition en Pologne étaient derrière cette fameuse formule de la racine carrée qui était une formule et un compromis juste.

Il y a quand même un grave problème de communication en Pologne. Soit cette Ewa n'existe pas sauf dans l'esprit du journaliste, soit le niveau de maturité politique n'est pas au point.
Maintenant, comme m'avais dit un copain l'été dernier, les Kaczynski ne sont pas des communiquants.Cette grosse lacune est qu'une partie de la presse polonaise et surtout la presse étrangère utilise cette situation pour des raisons politiques.

Le fait de dire que la Pologne était isolée dans l'UE est évidemment entièrement faux, mais personne ou presque ne veut le dire.

La France et la Hollande ont voté Non (un Non qu'il faut respecter) il fallait maintenant un coupable. a Pologne était tout à fait désignée pour jouer ce rôle.

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2007 19:23

J'en connais pourtant des Ewa, des Krystina, des Polonais et Polonaises de Belgique qui ont honte de ce que dit Jaroslaw ou Lech, je ne parle pas ici de la formule de la racine carrée ou de la double majorité mais plutôt des déclarations récentes sur l'Allemagne avant et après le sommet indignes d'un homme politique en 2007...

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2007 19:40

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'en connais pourtant des Ewa, des Krystina, des
> Polonais et Polonaises de Belgique qui ont honte
> de ce que dit Jaroslaw ou Lech,

Oui moi aussi mais là, il s'agit d'un sujet bien précis et Rokita est pire que Kaczynski. Or si tu soutiens Tusk et PO, ce qui est souvent le cas des jeunes, tu passes pour un guignol d'attaquer les Kaczynski sur le sommet de Bruxelles


je ne parle pas
> ici de la formule de la racine carrée ou de la
> double majorité

C'est pourtant le sujet vu que Kaczynski se fait traiter de collabo pour n'avoir pas poser son véto

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2007 20:00

On parle du divorce entre le peuple et la population, cause de l'abstention lors des élections en France.
C'est combien l'abstention en Pologne???

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2007 20:02

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> On parle du divorce entre le peuple et la
> population, cause de l'abstention lors des
> élections en France.
> C'est combien l'abstention en Pologne???

Je voulais dire divorce entre le peuple et les hommes politiques mais tu aurais été assez intelligent pour rectifier par toi même

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 03:12

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> On parle du divorce entre le peuple et la
> population, cause de l'abstention lors des
> élections en France.
> C'est combien l'abstention en Pologne???

L'histoire des 2 pays est quand même différente. L'histoire, toujours l'histoire, présente partout.
En 89 des grands espoirs et puis, une carence politique, une corruption héritée du communisme, des désillusions et aussi la mémoire courte des Polonais qui ont souvent oublié que .... Tous les ingrédients sont réunis pour avoir une forte abstention.
Il faudra du temps à la Pologne pour renouveler sa classe politique qui est issue soit de Solidarnosc, soit du communisme (ou alors même souvent d'un mélange des deux)
Ce que nous on a mis plus de 60 ans à faire et qui n'est pas encore terminé, on ne va pas demander aux autres de le faire en 10 ans

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 09:23

Stéphane, désolé de te contredire, je vois Ewa tous les jours, elle est partout dans la rue, dans le tram, dans le bus, elle passe sans cesse devant moi au travail, et j'en ai même une qui vit avec moi.
Que Rokita, dans l'opposition, adopte la même réthorique que les Kaczynski, on s'en fout. Le paradoxe subsiste entre les Polonais et ceux qui les représentent.

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 14:00

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------

> Le fait de dire que la Pologne était isolée dans
> l'UE est évidemment entièrement faux, mais
> personne ou presque ne veut le dire.
>
>


J'ai eu beau chercher dans le articles de la presse de droite jusqu'à l'extrême-gauche, éplucher la presse internationale anglophone et francophone,les blogs d'information.

Szef, je dois avouer que tu as raison, les hommes politiques Polonais ne sont pas isolés au sein de l'UE mais au sein du monde entier : Je n'ai pas lu le moindre article positif sur les déclarations récentes des Kaczynski , non seulement dans la presse européenne, mais aussi dans la presse américaine,la presse russe ou même chinoise.

Heureusement, qu'il y a la presse polonaise et les autres hommes politques polonais pour leur mettre du baume au coeur.

Heureusement aussi qu'il y d'autres sujets qui ne fachent pas du tout la communauté internationale comme l'ignauguration du musée de l'histoire juive ou le changement de nom du camp de concentration d'Auschwitz qui redorent l'image de la Pologne.

Heureusement anfin qu'il y a tout une diaspora polonaise bien intégrée, courageuse et chaleureuse qui montre aussi une tout autre image que celle montrée par le gouvernement de leur pays.

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 14:13

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------

> Que Rokita, dans l'opposition, adopte la même
> réthorique que les Kaczynski, on s'en fout. Le
> paradoxe subsiste entre les Polonais et ceux qui
> les représentent.

C'est plutôt Kaczynski qui a adopté la même réthorique que Rokita. Maintenant, et tu vas me reprendre si je raconte une bétise, la plupart des jeunes en Pologne, surtout les milieux étudiants sont des pro européens et aussi des défenseurs de Tusk et de PO.
Et c'est là que ça devient comique parce que c'est Kaczynski qui a sauvé le sommet de Bruxelles et c'est PO qui accuse Kaczynski de collaboration !!!!
Donc sur ce coup, c'est complètement illogique de s'en prendre à Kaczynski

En fait je voulais souligner que les Rokita, Tusk, Kaczynski, Geremek and co et bien c'est finalement plus ou moins le même moule et là, je te rejoint le fossé se creuse de plus en plus entre les politiques et les Polonais

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 14:21

alain a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> J'ai eu beau chercher dans le articles de la
> presse de droite jusqu'à l'extrême-gauche,
> éplucher la presse internationale anglophone et
> francophone,les blogs d'information.

La Pologne était soutenue officiellement par la Lituanie ainsi que par la République Tchèque et officieusement par la plupart des petits pays mais qui ne pouvaient se permettre de prendre une position officielle ou de brandir un véto.Il y avait aussi la France qui avait une position plus ou moins neutre. Il faut savoir que les sommets européens, ce n'est que marchandage, menaces, faux drames et déclarations tapageuses. Cela existe depuis toujours.
Je signale également que contrairement à ce qui se raconte, Kaczynski a adopté une position médiane et finalement n'a pas bloqué les discussions alors qu'il avait mandat pour le faire, contrairement à la Hollande ou même à la France qui n'avaient pas eu de mandat du peuple ou de leur parlement pour s'exprimer

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 15:48

> Maintenant, et tu vas me
> reprendre si je raconte une bétise, la plupart
> des jeunes en Pologne, surtout les milieux
> étudiants sont des pro européens et aussi des
> défenseurs de Tusk et de PO.

Je te reprrends: les étudiants, ET le reste des gens. Trop facile de ranger les étudiants dans un milieu idéaliste et rêveur. Tout le monde, y compris les travailleurs, les retraités, et etc, etc, a honte de notre gouvernement.

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 15:51

Le problème n'est pas les thèses soutenues par le gouvernement polonais sur la scène internationale. Le problème c'est la manière dont ils s'y prennent, et les raccourcis qu'ils emploient.
Trouves moi quelqu'un qui accepte qu'on compare l'allemagne de Merkel à l'Allemagne Nazie, et l'UE au 3e Reich.
Et la Pologne n'est bien représentée QUE par sa diaspora, j'estime que tous les Polonais y compris ceux en Pologne la représentent bien. En témoigne le sondage qui était le sujet de ce post.

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 16:13

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------

> Trouves moi quelqu'un qui accepte qu'on compare
> l'allemagne de Merkel à l'Allemagne Nazie, et
> l'UE au 3e Reich.

C'est idiot, j'en convient, cependant beaucoup de nations continuent d'avoir la WW II en référence que ce soit pour sauvegarder des avantages comme un siège à l'ONU ou juste pour se faire valoir. La différence est qu'en France on a fait évoluer le vocabulaire. Ce ne sont plus les Allemands qui on fait la guerre mais les nazis.

Combien de pays ont encore un ministère des anciens combattants ? On fête le 11 novembre et il n'y a plus de survivants.

Tout ça pour dire que l'on fait des références au passé à tout bout de champ et que les autres n'ont pas le droit d'en faire. Il faut dire que c'est vrai qu'ils n'ont pas ce langage qui nous va si bien pour faire croire que...

Et dans le même style, Rokita, encore lui, à propos de Leszek Miller, qui a annoncé qu'il se rendrait aux festivités célébrant l'élargissement de l'Union européenne le 1er mai 2004 à Dublin, dans l'avion de Schröder
« Est-ce que ce sera un avion de la Luftwaffe ? »

Quelque soit le gouvernement, ça ne change pas. Le poids de l'histoire. Tout se tassera petit à petit, il faudra du temps





> Et la Pologne n'est bien représentée QUE par sa
> diaspora, j'estime que tous les Polonais y compris
> ceux en Pologne la représentent bien. En
> témoigne le sondage qui était le sujet de ce
> post.

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 16:17

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
Tout le monde, y
> compris les travailleurs, les retraités, et etc,
> etc, a honte de notre gouvernement.

Enfin, ça c'est toi qui, le dit. Il ne faut pas oublier qu'ils ont été élus et lors des dernières élections régionales et municipales, le PiS ne s'est pas fait laminer.

Les gens ont honte des "alliés" de circonstance du PiS à savoir Sammobrona et LPR mais pas forcément du parti en lui même

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 16:51

ouais... enfin ...pas si persuadé

Re: La Pologne, si revêche, si europhile
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2007 16:54

p.s: à noter que le pays d'origine de cet article est... la Suisse !

Bel exemple d'ouverture sur l'Europe smiling smiley



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum