La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4
La démocratie des barbares
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 28 août, 2007 14:33

Deux analyses tres intéressantes sur la situation politique courante apparaissent aujourd'hui au journal RZECZPOSPOLITA: 1. La démocratie des barbares (contre-PiS) et 2. Le PiS va gagner à chacune des redistributions (pro-PiS). La deuxieme stipule que le Platforme civique se fend en deux apres les élections prochaines et que le PiS serait en effect ultime vainquer du scénario meme ou le PO gagne les élections.

Au fond de la premiere analyse le fait qu'en Pologne nous sommes toujours des victimes de la fameuse transformation ou les élites polonais ont négligeaient une grande proportion de la population qui se tournait effectivement à Stan Tymiński, puis à Andrzej Lepper.

Si le PO gagne les élections, est-il sur de tomber dans les bras du LiD (post-communistes) ? Certains électeurs du PO, comme moi, par exemple, n'accepterons pas du tout ce choix; il reste alors pour nous de voter le PiS ou s'en abstenir.

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2007 02:43

yitin a écrit:
-------------------------------------------------------

> Si le PO gagne les élections, est-il sur de
> tomber dans les bras du LiD (post-communistes) ?
> Certains électeurs du PO, comme moi, par exemple,
> n'accepterons pas du tout ce choix; il reste alors
> pour nous de voter le PiS ou s'en abstenir.


J'avais discuté de ce scénario cet été avec un ami en Pologne. Bien au fait de la politique polonaise, il m'avait dit, quand j'avais évoqué une alliance de circonstance PO/LiD, que ça serait une catastrophe pour la Pologne.
En effet, cette alliance serait basée non pas sur des idées ou sur un programme, mais uniquement sur des considérations et des intérêts particuliers. La prise du pouvoir par un LiD minoritaire en échange de la présidentielle pour Tusk.

Il est certain que cela ne fait que renforcer le PiS.

Re: La démocratie des barbares
Posté par: fcpolonia (IP Loggée)
Date: 29 août, 2007 09:14

Panowie a kto mowi dzisiaj o koalicji PO i LiD.
Po ostatnich rewelacjach Kaczmarka i ich nocnych
czytan pozycja PiS-u moze spasc i PO moze miec dosyc glosow sama.
Pomyscie tez o mozliwosci PO plus Marcinkiewicz,Sikorski itd.
Poczekajmy na zakonczenie tych nocnych czytan!
Jako jedyna osoba z forum ktora bedzie brala udzial w najblizszym glosowaniu
jestem bardzo zadowolony waszym zainteresowaniem sytuacja w Polsce !!!hot smiley



KrzysztofMerci

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2007 14:20

fcpolonia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Panowie a kto mowi dzisiaj o koalicji PO i LiD.
> Po ostatnich rewelacjach Kaczmarka i ich nocnych
> czytan pozycja PiS-u moze spasc i PO moze miec
> dosyc glosow sama.
> Pomyscie tez o mozliwosci PO plus
> Marcinkiewicz,Sikorski itd.
> Poczekajmy na zakonczenie tych nocnych czytan!
> Jako jedyna osoba z forum ktora bedzie brala
> udzial w najblizszym glosowaniu
> jestem bardzo zadowolony waszym zainteresowaniem
> sytuacja w Polsce !!!hot smiley


En français SVP .... Déja que l'on a du mal à se faire comprendre en parlant la même langue....

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 29 août, 2007 15:30

c'est vrai que la coalition Po LID c'est les futurs loosers du PIS qui se l'inventent pour se rassurer un peu..... Ah le bateau coule.....

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2007 15:37

Tomasz a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est vrai que la coalition Po LID c'est les
> futurs loosers du PIS qui se l'inventent pour se
> rassurer un peu.....

????? Qui invente quoi ... le PiS n'y est pour rien il me semble. C'est quand même le chef du LiD, à savoir Kwasniewski en personne qui a parlé de coalition naturelle avec PO ..... en échange d'un appuis en faveur de Tusk à la présidentielle.

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 29 août, 2007 16:23

Si si tous les jours ds les journaux tv pl , les membres du PIS font peur à la populace en agitant le spectre de cette alliance...ils sont à cours d'arguments, leur reste plus que ça sous la dent...
Avec le premier ministre qui pete les plombs, et qui voit Giertych ( sont ancien Allié ) en tant que chef dela PO……aille aille aille, ça sent le sapin….

[wiadomosci.gazeta.pl]

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2007 16:35

Tomasz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si si tous les jours ds les journaux tv pl , les
> membres du PIS font peur à la populace en agitant
> le spectre de cette alliance...ils sont à cours
> d'arguments, leur reste plus que ça sous la
> dent...


Jusqu'à preuve du contraire c'est Kwasniewski qui a parlé et qui continu de parler de cette alliance en donnant une conférence de presse à Reuters



> Avec le premier ministre qui pete les plombs,
>
> [wiadomosci.gazeta.pl]
> 9705.html


Voila exactement pourquoi cette alliance marchera. Tusk aura besoin de Gazeta pour les présidentielles.
Merci de confirmer ce que je dis depuis longtemps

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 30 août, 2007 09:12

encore la paranoia des soit disant méchants journalistes.....aie aie aie....
c'est quoi la bonne presse digne d'etre lue alors ??

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 30 août, 2007 09:16

[www.rzeczpospolita.pl]

j'imagine que ce journal aussi c'est des méchants pas gentils avec le PIS :-))))

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 août, 2007 14:20

Tomasz a écrit:
-------------------------------------------------------
> encore la paranoia des soit disant méchants
> journalistes.....aie aie aie....
> c'est quoi la bonne presse digne d'etre lue alors
> ??

???? Il me semble que la paranoia n'est pas là où tu penses. Ce ne sont pas les journaux qui ont déclaré que ... mais Aleksander Kwasniewski, ancien Président de la Pologne.
Une fois que le PiS ne sera plus au pouvoir, qui vas-tu attaquer ? Garde des réserves, ça ne va pas êtes triste !!!! Comment vas-tu gérer une cohabitation entre le LiD et PO ?
Et dernière question, si finalement, Tusk refuse l'alliance avec le SLD et bien la coalition sera entre PO et ...... PiS. Mort de rire
Il y a des jaunisses qui se préparent.

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 août, 2007 14:24

Tomasz a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.rzeczpospolita.pl]
> /opinie_a_1.html
>
> j'imagine que ce journal aussi c'est des méchants
> pas gentils avec le PIS :-))))


Je ne vois pas le rapport avec la réalité du terrain. .... mais tu vas vite nous expliquer tout ça.

Est-ce qu'un parti va avoir la majorité absolu ?

S'il n'y a pas de majorité absolue qui va composer la coalition ?

PiS et PO ?

PO et LiD ?

Allez, vas-y explique nous ....

Re: La démocratie des barbares
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 30 août, 2007 15:02

Attendons un peu pour voire de quoi s'agit-il avec les arrestations d'aujourd'hui : de l'ancien ministre de l'administration, l'ancien chef de la police et le présent chef du PZU (à la recherche - l'un des hommes d'affaires majeurs polonais, M. Krauze). Impossible que ces arrestations viennent de rien ... ?

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 août, 2007 15:22

yitin a écrit:
-------------------------------------------------------
Impossible que ces arrestations viennent
> de rien ... ?

Le ménage est en train de se faire et tant mieux !!!

Re: La démocratie des barbares
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 30 août, 2007 16:37

C'est possible. Mais les deux premieres personnes de la liste devraient se présenter demain devant une commission parlementaire, alors ce n'est que le ... show still goes on au moment !

Re: La démocratie des barbares
Posté par: fcpolonia (IP Loggée)
Date: 30 août, 2007 23:02

Yitin jak tak dalej poldzie to ta twoja partia PiS rozleci sie!!Hein
Dlaczego zmuszono do dymisji poprzedniego marszalka sejmu Jurka?Hein
Dlaczego robiono nagonke na nas tutaj na forum bysmy nie popierali prof.Geremka w sprawie lustracji a nie sprawdzono Pana Kaczmarka ze byl dzialaczem PZPR ???
Podsluchiwano go i chowano w ukryciu to ze dzialal w PZPR by miec na niego "haka".Nie miejcie do nas do nas pretensje za ministra Kaczmarka bo to nie my go mianowalismy ministrem, to nie my go podsluchalismy i to nie my go trzymamy w areszcie!!!HeinTo nastepny minister co idzie do aresztu ,moze pozostali sa nie lepsi.Idzie to szybciej jak za Stalina!!!"Pas fut fut"

Re: La démocratie des barbares
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 31 août, 2007 11:02

Stéphane a écrit:
-
> Le ménage est en train de se faire et tant mieux
> !!!


On croirait ses mots sortis de la bouche d'un des Kaczynski, aurais-tu aussi un frère jumeau, Stéphane???

Re: La démocratie des barbares
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 août, 2007 14:27

alain a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> On croirait ses mots sortis de la bouche d'un des
> Kaczynski, aurais-tu aussi un frère jumeau,
> Stéphane???

Pourquoi ? Tu défends la corruption, toi ? .... Bon, c'est ton droit finalement ...

La démocratie polonaise en danger
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 31 août, 2007 15:47

Je défend tout simplement la démocratie..comme d'autres qui ont la même analyse que moi, difficile pour moi de croire que le moment des arrestations la veille de leur comparution devant la commission soit le fruit que du pur hasard sans influence politique.

Les scandales qui frappent la politique polonaise viennent de prendre une nouvelle dimension. Le 30 août, le ministre de lIntérieur fraîchement congédié, Janusz Kaczmarek, et l'ancien chef de la police, Konrad Kornatowski, ont été arrêtés par les services secrets. Ils accusent tous deux le gouvernement Kaczynski d'avoir espionné des politiciens et des journalistes. La Pologne des frères Kaczynski respecte-t-elle toujours la démocratie ?

La démocratie polonaise en danger

Re: La démocratie polonaise en danger
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 août, 2007 17:40

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je défend tout simplement la démocratie..comme
> d'autres qui ont la même analyse que moi,


Sans blague !!!! C'est qui les autres ? Il me semble que tu es loin de connaitre le milieu politique polonais surtout en période électorale.
Notre ami (enfin le tiens même qu'il soit un ex du PiS) Janusz Kaczmarek, il est accusé de quoi ?
Rien de bien grave en effet, il a juste fait louper une opération anti corruption visant (entre autre) Andrzej Lepper qui est comme chacun sait un grand démocrate. (Mais bon, tu as bien le droit de défendre Leppper et ses méthodes)

Maintenant Janusz Kaczmarek il peut bien accuser qui il veut, il n'empêche que c'est bien lui qui a fait entrave à la justice, le reste, c'est accusation c'est juste du pipeau ce n'est pas du tout le sujet.

Ah, j'ai oublié de te dire, en Pologne (comme ailleurs) quand un politique entrave la justice et prévient les petits copains afin que ceux-ci échappent à la justice, c'est rarement gratuit.
La question à se poser est donc combien, pas pourquoi ce qui à mon humble avis à rien avoir avec une histoire de défense de la démocratie

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 sur 4


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum