La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 sur 3
Re: Uniforme à l'école
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2007 11:45

Depuis le temps que j'essaie de lui faire comprendre qu'ici la langue "officielle" est le français.... Pourtant, il a l'air de le comprendre, le français j'entends... même si des fois on se le demande...

Amitiés à toi, Andrzej....

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2007 12:46

Bien sur Andrzej j'ai compris la plaisanterie. Pour l'utilisation d'une seule langue tu as raison.

Re: Uniforme à l'école
Posté par: boguslawska alicja (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2007 20:05

Dla fcpolonia

Nie martw sie o aksencie polskim !!! hi, hi, hi ... jak bedziesz pisac po francuzku.
Pisz po francuzku tak jak Cie prosza chociaz to mi sie podoba dlatego ze jezyk polski jest moja pamiec i inne zycie. Twoje interwencje sa ciekawe, szkoda zeby Cie wyzucili (za nic).
Je connais une personne qui m'est très proche et qui, après plus de 30 ans, ne parle pas et ne comprend pas (assez) le français. Avec le racisme ambiant qui règne vis-à-vis des personnes qui n'ont pas réussi à s'intégrer - la preuve étant dans le cas présent d'apprendre le français -, celle-ci est malheureuse maintenant et je me dois à chaque fois convaincre, expliquer certains faits,justifier sa situation pour qu'on lui laisse la paix ou qu'on la regarde moins avec condescendance. Je souffre pour cette personne, elle qui lavait les cols de mes uniformes en Pologne.

Re: Uniforme à l'école
Posté par: fcpolonia (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2007 22:05

Andrzej dobrze za zapamietales ortografie bo myslalem ze to tez zapomniales.
Pani Alicjo juz tyle osob wyrzucili ze wyrzucic nastepnej to nie jest strata.
Najlepsze ,ze Andrzej dal polecenie Stefanowi by to zrobil .Widac kto tu decyduje!!

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2007 22:19

fcpolonia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Andrzej dobrze za zapamietales ortografie bo
> myslalem ze to tez zapomniales.
> Pani Alicjo juz tyle osob wyrzucili ze wyrzucic
> nastepnej to nie jest strata.
> Najlepsze ,ze Andrzej dal polecenie Stefanowi by
> to zrobil .Widac kto tu decyduje!!

Je vois que tu preferes d'ecrire en polonais pour que personne ici n'arrive a discuter avec toi ou a te critiquer.
Comment discuter ou critiquer si on ne comprend pas?
Mais je vois que tu as aussi oublié ton français.
Je n'ai rien ordonné a Stephane.
Tu vois une petite difference en français entre: proposer et ordonner?

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 09:14

l'entrée est libre ici.... la sortie aussi.....

Krzysztof, j'ai beaucoup de mal à te comprendre.... tu veux quoi au juste ? Echanger , c'est ce qu'on attend ici, ou semer la zizanie ?

Si c'est échanger, tu es ici à ta place, mais fais le de façon à ce que tout le monde comprenne....

Si c'est pour semer la zizanie.... c'est toi qui voit....

Re: Uniforme à l'école
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 10:47

Ca me fait penser au mouvement de Mao Tsé Toung, quand chaque village devait poduire de l'acier, les machines à coudre vont crépiter dans toute la Pologne.

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Lia (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2007 12:39

L'uniforme à l'école je pense que c'est une bonne chose.
Quand j'ai demandée à une amie polonaise qu'est-ce qu'avait fait de bien le gouvernement polonais elle m'a dit seulement 2 choses:
- l'uniforme à l'école
- une aide financière pour les femmes qui accouchent

Pourquoi le retour à l'uniforme est une bonne chose?

premièrement pour réduire/éliminer les distinctions de richesses entre les élèves (commevous l'avez dit)
deuxièmement, pour que les élèves (notamment les filles) viennent à l'école habiller décemment.

Re: Uniforme à l'école
Posté par: boguslawska alicja (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 19:17

Quelqu'un pourrait-il apporter quelques informations ou se souvient, à savoir, pour quelle(s) raison(s), celui-ci a-t-il été supprimé ?

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 19:43

boguslawska alicja a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelqu'un pourrait-il apporter quelques
> informations ou se souvient, à savoir, pour
> quelle(s) raison(s), celui-ci a-t-il été
> supprimé ?

Dans quel pays ?

Re: Uniforme à l'école
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2007 20:01

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> boguslawska alicja a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Quelqu'un pourrait-il apporter quelques
> > informations ou se souvient, à savoir, pour
> > quelle(s) raison(s), celui-ci a-t-il été
> > supprimé ?
>
> Dans quel pays ?


Je pense qu'elle parlait de la Pologne.
En France, je ne sais plus à quelle époque le port du tablier n'était plus obligatoire.
En primaire, j'avais toujours un tablier, obligatoire.
Il y a 35 ans (déjà) j'étais dans une école privée. Tablier (au choix), mais toujours obligatoire.
Même en sport, tenue exigée : bleu ciel une semaine, bleu foncé l'autre. Et avec l'adresse du fournisseur où se procurer les tenues.

Astrid

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2007 14:05

Assez paradoxalement, je ne suis pas tellement pour l'uniforme à l'école (alors que j'ai déjà insisté maintes fois sur la discipline à l'école).

Si le port de l'uniforme a pour seul but de rendre les élèves égaux (ou que les filles soient "mieux" habillées) alors on entre dans un certain ordre égalitaire que je n'aime pas vraiment.

Pour moi, l'école est un lieu d'apprentissage.
Or pour apprendre il faut être dans certaines conditions (entre autre avoir une certaine discipline - ex: on ne peut pas apprendre si on n'écoute volontairement pas ce qui se dit, cela parait basique mais c'est une réalité).
C'est un peu comme si on apprenait du foot sans chaussures de foot.
C'est encore un peu comme écouter un film si d'autres bavardent à coté.
Tout le monde comprend ces 2 exemples (foot et film) mais peu acceptent les mêms conditions pour l'enseignement (pour des raisons diverses).
Pour atteindre une meilleur discipline, il y a une condition minimale qui est le respect de l'enseignant quoiqu'il arrive.
Dans ce cadre, et dans ce cadre uniquement, l'uniforme est un plus.

Mais il faut aussi autre chose...
L'uniforme ne va pas empêcher le chahutage intentionnel, l'école comme lieu de business (on voit bien lequel) et autres tapage de gueule de l'enseignement.

Le respect de l'enseignant passe à mon avis par un règlement hyper strict sur les conditions d'admission (et surtout de renvoi) des élèves.
Grosso-modo, une chance mais pas 2!
Comme tout va avec le portefeuille, un retrait des allocations familiales doit pouvoir être envisagé, voire des amendes au jeune récidiviste ou à ses parents.
En dernier recours, l'envoi du jeune dans une section style "service militaire" (là, ils adorent les uniformes) où ils apprendront à se rediscipliner avant de poursuivre leur éducation.

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2007 14:13

Pijean a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> C'est un peu comme si on apprenait du foot sans
> chaussures de foot.


Au Brésil, les gamins jouent pieds nus ....

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2007 14:52

L'exemple du foot ne servait qu'un but de comparaison bien sur.

("but" ... "foot" smiling bouncing smiley )

Re: Uniforme à l'école
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2007 19:38

Pijean,
en disant :
un retrait des allocations familiales doit pouvoir être envisagé, voire des amendes au jeune récidiviste ou à ses parents.
tu abordes un sujet TRES sensible. Tu vas t'attirer les foudres.
Si ce n'est toujours pas en vigueur, c'est que c'est très ... comment je pourrais dire ?
Astrid

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2007 21:46

C'est pas PC (au sens politiquement correct), et faudra bien en passer par là, coller à la réalité, parce que gare du nord j'y pase deux à quatre fois par jour depuis 4 ans, c'est pas chaud depuis 15 jours seulement !!!

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2007 23:24

astrid a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pijean,
> en disant :
> un retrait des allocations familiales doit pouvoir
> être envisagé, voire des amendes au jeune
> récidiviste ou à ses parents.
> tu abordes un sujet TRES sensible. Tu vas
> t'attirer les foudres.
> Si ce n'est toujours pas en vigueur, c'est que
> c'est très ... comment je pourrais dire ?
> Astrid



Merci Astrid pour ta réaction.
C'est en effet très sensible.
Mais, si on y réfléchit bien, les allocations familiales ce sont des aides de la communauté afin d'aider l'enfant à grandir dans cette communauté (pas seulement lui acheter des Puma ou des Diesel).
A partir du moment où il y a refus explicite et simultané des parents et de l'enfant, l'aide devrait pouvoir être retirée.
Le simple fait que ce retrait existe en fera réfélchir plus d'un AVANT qu'elle soit retirée.

Re: Uniforme à l'école
Posté par: dams (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2007 11:51

il y a une forte suspicion de truquage de l'appel d'offre pour les uniformes pour l'ecole en pologne... comment cela aurait pu en etre autrement ici ...
mais il est vrai que ce poura etre une bonne chose car un des pb ici c'est qu'il n'y a presque pas de classe moyenne et du coup il y a des tres pauvres et des tres riches et leurs enfants peuvent se retrouver a l'ecole ensemble et forcement ca créée des tensions autour de la possession matérielle..
mais l'uniforme ne regle que le sujet des "fringues", les enfants auront de plus beaux cartables, trousses, stylos, telephone portable et autres objets matériels
et dire que l'on entend chaque dimanche ou presque au sermon a l'eglise que la possession materielle n'est rien, qu'il faut dépasser cela et se construire une richesse spirituelle...beaucoup de parents ne doivent pas comprendre ce que racontent les pretres ici en pologne...et pourtant ils sont presque tous a l'eglise chaque dimanche

par ailleurs, concernant la prime a l'accouchement, je continue d'affirmer que c'est n'importe quoi, de la poudre dans les yeux...il n'y a aucun controle de l'utilisation de cette argent, tu ramasses du cash et tu fais ce que tu veux avec (donc ca fini en bières avec les potes pour feter l'arrivee de bébé), sans parler des cas en fortes augmentations des meres qui n'accouchent plus sous x et qui abandonnent l'enfant qu'apres avoir touché les 1000 zl (et du coup les enfants moisiront dans un orphelinat et n'auront pratiquement aucune chance d'etre adopté)
mais bon je me repete on a deja debattu sur ce sujet ici

dams
support our project in Poland : [mazuria.ecolodges.free.fr]

Re: Uniforme à l'école
Posté par: Lia (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2007 19:40

Citation:
dams
les enfants moisiront dans un orphelinat et n'auront pratiquement aucune chance d'etre adopté



vos propos me choquent. évidemment si vous les voyez comme de la "moisissure" il est naturel que ces enfants de l'orphelinat ne trouvent jamais une place dans la société.
Citation:
beaucoup de parents ne doivent pas comprendre ce que racontent les pretres ici en pologne...et pourtant ils sont presque tous a l'eglise chaque dimanche
vousavez l'air de savoir ce que disent les prêtres, ne vous ont-ils jamais dit que sans entrer dans un processus d'adoption vous pouvez (vous qui habitez en Pologne, si je me trompe pas) acceuillir un de ces enfants le week-end pour lui offrir une vie de famille plutôt que de le laisser "pourrir ". Une de mes amies vient de l'un de ces orphelinats polonais et je puis vous dire qu'elle n'a jamais "moisie". Elle est bien au contraire une jolie jeune fille qui a le droit de vivre comme nous autres.

un bon debut
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2007 20:38

pour les uniformes, eh bien voila: personne ne les porte a l'ecole car ils ne sont pas encore prets !

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum