La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Shana tova
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2007 03:20

Cette année, le nouvel an juif tombe les 13 et 14 septembre 2007. Comme toute fête juive, il sera célébré dès ce soir. Cette année 5768 (calendrier hébraïque) sera particulière, car Israël célèbrera son 60ème anniversaire en tant qu’Etat indépendant.
Bonne années aux juifs qui lisent ce forum et que la paix soit enfin sur terre.
Shana tova

Re: Shana tova
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2007 09:04

Un petit résumé concernant les tractations diplomatiques autour de la création de l'état hébreu, une création essentiellement américano-juive.

Harry Truman soutient la création d'Israël

Re: Shana tova
Posté par: jcoo (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2007 09:32

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
..../.....et que
> la paix soit enfin sur terre.
> Shana tova


Que Dieu puisse enfin exaucer vos souhaits.....plutôt que certains êtres(inhumains) cessent de jouer avec la Vie des autres!

J-C. Un petit caf?

Re: Shana tova
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2007 09:47

Tant que la Pologne était jadis le pays qui avait la plus grande population de juifs en Europe (ou dans le monde entier peut-etre ?), ce maintenant la France qui l'a remplacée dans cette position. Etant né apres la guerre, je garde néanmoins un grand souvenir du monde juif en Pologne de l'avant-guere grace aux racontes de mon grand-pere. Il meme apprenait le yidish, mais ça était arreté par un rabi du village qui avait interdit à l'enseignant d'apprendre un non-juif. Quand j'ai vu le film d'Andrzej Wajda "Ziemia Obiecana" pour la premiere fois, j'ai eu l'impression que j'ai déja connu un monde que je n'avais jamais vu. A cette époque-ci, Marek Edelman, Szymon Szurmiej et Golda Tencer sont les juifs polonais qui nous rappelons en Pologne du monde détruit irréversiblement comme résultat du Holocaust.

Re: Shana tova
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2007 10:27

La commaunauté juive en France occupe une situation socio professionelle d'un haut niveau lui permettant d'être importante dans les cercles de decision nationaux, mais son nombre est relativement faible, aux alentour de 500 000 personnes essentiellement concentrées dans deux ou trois grande agglomérations.

Le cas de la communauté juive en Pologne est paradoxale, il en reste finallement encore un grand nombre, mais ils ne se revendiquent pas ou adoptent un comportement bizare par rapport à la judaïcité, je connais par un exemple un couple de juif varsovien, ils se sont recherchés et trouvés par rapport à leur religion pour former un couple juif, et ils ont baptisés sans contraintes leurs enfants à l'église catholique ! D'autres on quitté la religion à la suite de la shoah après 45 en disant que si dieu avait existé il n'aurait pas permis cela et sont devenus non croyant, mais des fois leurs descendants reviennent aux racines même s'ils n'ont plus qu'un quart de racine.

Re: Shana tova
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2007 10:28

durant mon dernier séjour en PL, j'ai visité Kazimierz et ses monuments juifs : dont synagogue et le cimetière juif attenant.

Beaucoup d'émotions à la lecture de plaques dans la cour de la synagogue, à la vue de toutes ces tombes, très vieilles pour la plupart, et le mur des lamentations local, fait avec des morceaux de monuments funéraires détruits pendant la guerre...

Bonne année à tous les juifs !

Re: Shana tova
Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 13:00

http://image1.kisseo.com/dromacartes/3301p.jpg

Re: Shana tova
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 13:55

Le chef a oublié, c'est Ramadan aussi, en même temps que Rosh hashana.

Re: Shana tova
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 14:13

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le chef a oublié, c'est Ramadan aussi, en même
> temps que Rosh hashana.

Exact, mais je n'ai pas oublié. Le judaisme est lié à la culture et à l'histoire de la Pologne (également à l'histoire des pays voisins) l'islam, non.

Bonne fête du ramadan.

Re: Shana tova
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 16:31

Et chef tu oublies les tatars du nord est de la Pologne.

Il ne va plus m'aimer le chef, allez c'est passager.

Et en plus c'est vrai que ces tatras la ont pour la plupart perdu leur religion mais les juifs de Pologne aussi pour beaucoups.

Re: Shana tova
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 16:40

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et chef tu oublies les tatars du nord est de la
> Pologne.
>

Les Tatars n'ont pas influencé la Pologne dans son ensemble, son histoire, sa culture. C'est juste une minorité tranquille et respectée.
Mais ce n'est pas une raison pour les oublier....

Re: Shana tova
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 17:05

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> René a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et chef tu oublies les tatars du nord est de la
> > Pologne.
> >
>
> Les Tatars n'ont pas influencé la Pologne dans
> son ensemble, son histoire, sa culture. C'est
> juste une minorité tranquille et respectée.
> Mais ce n'est pas une raison pour les oublier....

Les Tatars en Pologne; n'est ce pas une preuve que la religion musulmane peut être compatible avec l'assimilation de la culture européenne???

Re: Shana tova
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 17:25

alain a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Les Tatars en Pologne; n'est ce pas une preuve que
> la religion musulmane peut être compatible avec
> l'assimilation de la culture européenne???

C'est justement le contraire. Si les Tatars qui peuplent le Nord Est de la Pologne, vivent en paix, c'est qu'ils sont les seuls islamistes au monde à ne pas être rentré dans un pays en conquérant.
En plus, leur Islam est jugé laxiste par les Arabes, deuxième raison.
Et troisième raison, ils ne sont pas nombreux (environ 0,01%) et ne veulent pas imposer leur culture à la majorité

Re: Shana tova
Posté par: BRUNO GLENAT (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2007 21:29

Shalom! Echaïm! Mon cher Stéphane, bonne année! Que la benedictionsoit sur toi et toute ta famille!
P.S: au fait, tes vacances en Pologne? Racontes nous un peu, surtout pour moi qui n'ai pas eu la chance d'y aller cet été...

Badz zdrow, bracie...

Re: Shana tova
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2007 08:45

En tant que minorité oui.
S'il deviennent majoritaires tu fera comme les Serbes du Kosovo tu emmigreras.

Re: Shana tova
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2007 17:23

BRUNO GLENAT a écrit:
-------------------------------------------------------
> Shalom! Echaïm! Mon cher Stéphane, bonne année!
> Que la benedictionsoit sur toi et toute ta
> famille!
> P.S: au fait, tes vacances en Pologne? Racontes
> nous un peu, surtout pour moi qui n'ai pas eu la
> chance d'y aller cet été...
>

Salut Bruno. Les vacances, c'est du passé et même de l'avenir à long terme Grrrr

Pour le reste il faut que je m'occupe de tes articles mais en ce moment ..... je suis un peu paresseux .... et puis, il y a la Coupe du Monde de Rugby..... et il ne manque plus que toi sur le forum sport

Re: Shana tova
Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2007 16:34

Dommage que les tatars n'habitaient pas plutôt les tatras, histoire de faire des lapsus de claviériciens...

Re: Shana tova
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2007 10:16

Tu peux essayer avec les camions Tatra.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum