La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Pologne : une corruption sans fin
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 09:52


Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 10:57

j'ai lu, ecric
Pour moi, le texte publié pourtant le 9 octobre est perimé de deux mois.
En plus, le texte a these, le titre qui ne correspond pas au contenu, le contenu presentant seulement des faits soutenant la these sans entrer dans les details.
Bref: superficiel, c'est le moindre qu'on en pourrait dire

Et la photo... qu'est-ce qu'il fait a nouveau, Lepper?
smiling smiley
FcPolonia va nous dire?
http://www.cafebabel.com/photos/lepper051007.jpg

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 11:26

c'est un résumé de deux ans, donc on peut y écrire l'actualité d'il y a deux mois.
Superficiel, non, lucide, oui. La politique polonaise est un beau foutoir, le bilan du gouvernement depuis deux ans un vrai désastre.

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 11:57

A chacun son opinion. Pour moi ce texte est naif et subjectif.

- La politique polonaise est magnifique, le bilan du gouvernement depuis deux ans un vrai succes -

Puisque tu n'as appuyé de rien ton opinion, moi, je fais de meme: je balance ma phrase au vent
smiling smiley

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 12:08

Le coté négatif, les phrases maladroites des Kaczynski, c'est connu,plus besoin de s'étendre là dessus.

Ce serait par contre intéressant d'avoir un avis circonstancié sur les réussites et les atouts du dernier gouvernement, merci Andrzej.

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 12:31

vous êtes complètement à côté de vos sandales.

on devrait crééer un forum "lorrain.com" pour que les pseudo-experts de la politique polonaise puissent discuter des succès de cette dernière, et de leurs chimères, tout en étant à 1500km.
mes arguments ? pas plus tard qu'hier soir j'étais dans un hôpital, j'ai vu de mes yeux ce que j'ai vu, comment voulez vous que je soutienne un gouvernement qui se targue de créer une IV république tout en fermant les yeux sur ça.

cordialement.

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 13:04

Eric le problème des hopitaux ne date pas d'hier depuis que je vais en Pologne je me souviens plus du nombre de grève des hopitaux et des infirmières.
Ma fille c'est blessée l'été dernier à Lask et nous avons aussi été à l'hopital, le problème d'attribution de budget à la santé est latent, malgré une bonne volonté evidente du personnel soignant, mais tout à une limite.

Il va faloir inventer des taxes en Pologne pour l'Hopital pourquoi pas sur les plus values d'actions, ou du revenu de la finance.
Les Kaczynski sont dans la ligne du tant que ça tient ne faisont rien, mais ils ne sont pas les seuls.

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 13:18

Ce dont tu parles s'appelle la réforme des dépenses publiques.
C'est un sujet brûlant, c'est LE sujet brûlant de la vraie politique.
Qu'est-ce qui a été fait en deux ans ? RIEN. Le voilà le bilan.
Pour moi, le constat ne va guère plus loin, le reste, les querelles, je m'en FOUS.

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 13:19

Eric
je ne nie pas ce que tu as vu. Tu as bien vu. Dis-moi seulement si c'est le gouvernement actuel qui est l'auteur de cette situation?

Et pour te prover comment le texte que tu as presenté est subjectif, je me permet de le reecrire en gardant les faits, mais en metteant autrement des bemols.
Tu verras comment on le fabrique.

C'est la police de l'original
C'est la police des mes bemols
C'est la police de mes commentaires.



Pologne : une corruption sans fin
Pologne : la lutte contre la corruption sans fin
Premier exemple: comment, en relatant le meme fait on peut changer de ton

La campagne électorale, pour les élections législatives, entre scandales et ‘décommunisation’, vient de commencer en Pologne. Avec seulement deux ans d'avance.

La campagne électorale, pour les élections législatives, avec comme partout des scandales et comme depuis longtemps en Pologne ‘décommunisation’, vient de commencer en Pologne. Avec seulement deux ans d'avance.

Mais qu'ont fait les Polonais pour mériter ça ?
Pourquoi?

Le parti conservateur Droit et Justice (PiS) actuellement au pouvoir après avoir remporté les élections parlementaires de 2005, avait déjà tenté, pendant toute la durée de sa campagne, d’opposer la Pologne « solidaire » et la Pologne libérale.
Le parti social-conservateur Droit et Justice (PiS) actuellement au pouvoir après avoir remporté les élections parlementaires de 2005, avait déjà tenté, pendant toute la durée de sa campagne, d’opposer a la Pologne « solidaire » les dangers de la politique trop libérale.

Durant sa course à la victoire, le PiS a multiplié le recours à des notions comme « la restauration de la morale », « la purification », « la décommunisation », « le combat contre la corruption ».

Son leader, Jaroslaw Kaczinsky, s’est plusieurs fois opposé à la « la collaboration » de membres de la sphère économico-politique ou de journalistes avec les services secrets communistes. Le PiS a par ailleurs plusieurs fois évoqué la création d’une ‘quatrième République’, enfin libérée des communistes.

A l’époque et jusqu'à la semaine précédant les élections, le parti Droit et Justice était convaincu de sa capacité à former rapidement une coalition pour gouverner. Erreur.

Car de nombreux différends sur le programme et des divergences entre les instances dirigeantes associées au PiS ont empêché tout accord d'aboutir. Si le PiS est parvenu à obtenir une majorité parlementaire, c’est uniquement grâce au soutien de deux partis ultra-conservateurs et controversés : la Ligue pour les familles polonaises (LPR) et Samoobrona (Défense nationale de la république polonaise).

Car de nombreux différends sur le programme et des divergences entre attentes du parti perdant (PO) ont empêché tout accord d'aboutir. Si le PiS est parvenu à obtenir une majorité parlementaire, malgré la trahison du parti qui devrait conformement aux attentes des Polonais soutenir le nouveau gouvernement (le PO) c’est uniquement grâce au soutien forcé de deux partis ultra-conservateurs et controversés : la Ligue pour les familles polonaises (LPR) et Samoobrona (Défense nationale de la république polonaise).

L’alliance a eu lieu et ce, malgré les dénégations répétées du Premier ministre Jaroslaw Kaczynski qui avait déclaré, durant la campagne, qu'il ne coopérerait jamais avec Andrzej Lepper [député et leader de Samoobrona].

L’alliance a eu malheureusement lieu et ce, malgré les dénégations répétées du Premier ministre Jaroslaw Kaczynski qui avait déclaré, durant la campagne, qu'il ne coopérerait jamais avec Andrzej Lepper [député et leader de Samoobrona], mais il n'avait pas d'autre choix vu l'attitude negationniste du partenaire naturel - PO qui n'a voulu ni cooperer ni decider des elections anticipées

Ce mensonge de Kaczinsky n’éatit finalement que le premier d’une longue série, annonciatrice du fait que le PiS ne serait probablement pas en mesure de tenir ses promesses électorales.

Ce changement de position de Kaczynski n’éatit finalement que le premier d’une longue série, annonciatrice du fait que le PiS sans le soutien - attendu par le peuple polonias - du PO ne serait probablement pas en mesure de gouverner effectivememnt.


Les évènements des mois suivants en témoignent : fuites soudaines et « temporaires » d'informations provenant des archives de l'Institut de la Mémoire Nationale (IPN), critiques envers la Cour Constitutionnelle, népotisme, déclarations de mauvais goût du porte-paroles du gouvernement, licenciement de ministres sans motif apparent, disputes sans fin au sein de la coalition... Le tout au nom de la lutte contre « la collaboration ».

Ce chapitre est une pure manipulation. Ce sont des mots sans preuves (nepotisme), subjectifs (mauvais gout?), etc

Fuites d'informations

Mais la crise politique ne s'est réellement déclenchée qu’avec la loi de lustration, votée en mars 2007. Car le processus n’a pas seulement concerné les anciens communistes ou les liens qu’ils entretenaient avec les services secrets mais principalement des personnes faisant partie de l’entourage proche des Kaczynski.

Mais la crise politique ne s'est réellement déclenchée qu’avec la loi de lustration, votée en mars 2007. Car le processus n’a pas seulement concerné les anciens communistes ou les liens qu’ils entretenaient avec les services secrets mais principalement des personnes faisant partie de l’entourage d'autres partis que celui des Kaczynski.

Au départ, c’est le député Andrej Lepper, représentant de Samoobrona, qui a été accusé. On a tenté de le piéger avec un pot-de-vin de 3 millions de zlotys [800 000 €, ndt] pour donner son feu vert à la reconversion d’une terre agricole inexistante en espace touristique. Pure provocation. Dans une interview télévisée, Lepper a par la suite affirmé que c’était Zbigniew Ziobro, ministre de la Justice et proche collaborateur du Premier ministre, qui l'avait au préalable averti du danger.

Au départ, c’est le député Andrej Lepper, représentant de Samoobrona, qui a été accusé. On a tenté de le piéger avec un pot-de-vin de 3 millions de zlotys [800 000 €, ndt] pour donner son feu vert à la reconversion d’une terre agricole inexistante en espace touristique. Provocation normalement prevue dans la legislation anti-corruption. Dans une interview télévisée, Lepper a par la suite affirmé en mentant (ce qui a été prouvé) que c’était Zbigniew Ziobro, ministre de la Justice et proche collaborateur du Premier ministre, qui l'avait au préalable averti du danger.


Suite à cette confession médiatique a commencé une chasse au coupable qui a déclenché la plus grande crise politique en Pologne depuis la chute du communisme. Conséquence : la dissolution de la Sejm [la chambre basse du Parlement] et l’organisation d’élections anticipées d’ici deux ans.

Suite à cette confession médiatique a commencé la reaction de ceux qui se sont sentis visés, qui a déclenché la plus grande crise politique en Pologne depuis la chute du communisme. Conséquence : la dissolution de la Sejm [la chambre basse du Parlement] et l’organisation d’élections anticipées d’ici deux ans
deux mois?

Le début de la fin

Du jour au lendemain, Janusz Kaczmarek, ministre de l'Intérieur et de l'Administration publique -et autre proche du président Lech Kaczynsky-, est devenu le principal suspect pour ces fuites d'informations. Arrêté en août par l’Agence de sécurité intérieure (ABW)
dans le cadre d'une entrave à la justice dans l'enquête sur une fuite concernant une opération du Bureau anticorruption (CBA), au ministère de l'agriculture,
Kaczmarek a plaidé non coupable. Le Premier ministre et le ministre de la Justice ont par la suite expliqué que la nomination de Kaczmarek au gouvernement était une erreur. Le président a même déclaré que « Janusz Kaczmarek est la plus grande déception de ma vie ».

D’autres hauts responsables ont été arrêtés : le ministre de l'Intérieur, le ministre de l'Administration publique -qui sera relâché un peu plus tard parce que le tribunal a considéré qu'il avait été arrêté illégalement-, mais aussi l'ancien chef de la police, le directeur de la plus grande compagnie d'assurance polonaise ‘PZU SA’ et un homme d'affaire très connu. Quelques semaines avant le comme du Premier ministre et l'homme d'affaire était unanimement considéré par ses pairs comme «un homme bon et honorable».

L'opposition a bien tenté de critiquer l’attitude du pouvoir, accusant Kaczinsky d’ignorer la morale et d’utiliser des méthodes dignes de la police secrète, allant à l’encontre de la démocratie. En guise de réponse, le Premier ministre a affirmé que c'était la méthode du PiS pour combattre «les traîtres » Jaroslaw Kaczinsky ne se montre guère inquiet quant à l’actuel imbroglio politique.
Bizarre, les personnes visées, accusées de corruption, accusent le pouvoir d'essayer de prouver leur crimes?

Selon lui, tous ces événements ont eu lieu pour que la «normalité» puisse être restaurée en Pologne. Porcéder à des arrestations sans raison, (personne n'a ete arretée sans raison) qualifier les journalistes de «vautours» et traiter les citoyens qui ne supportent pas l’actuelle politique du gouvernement «d’académistes vicieux». Un beau programme en perspective ?

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 13:23

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce dont tu parles s'appelle la réforme des
> dépenses publiques.
> C'est un sujet brûlant, c'est LE sujet brûlant
> de la vraie politique.
> Qu'est-ce qui a été fait en deux ans ? RIEN. Le
> voilà le bilan.
> Pour moi, le constat ne va guère plus loin, le
> reste, les querelles, je m'en FOUS.

desolé Eric, quand on n'a pas de sous dans le budget on ne peut rien voter.
Quand l'argent ne rentre pas on ne peut pas le sortir et les greves des infirmieres et des medecins visaient la gerance des hopitaux qui dans beacoup de cas gaspillait l'argent reçu.
C'est trop facile de dire: donnez-moi, je m'en fous.

Et pour savoir ce qui a été fait durant deux ans regarde le site du Ministere de la Santé au lieu de raconter sans aucun appui: rien n'a été fait

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 14:16

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.cafebabel.com]
> 86

C'est du n'importe quoi. Et là je ne parle même pas des suggestions comme la photo de Lepper tendant à faire croire que, ou du titre en lui même.

"Juste une phrase en passant : " A l’époque et jusqu'à la semaine précédant les élections, le parti Droit et Justice était convaincu de sa capacité à former rapidement une coalition pour gouverner."

C'est totalement faux et même l'inverse. Les sondages donnaient gagnant PO et les différents postes avaient même été distribués suite aux accords PiS/PO

Le hic, c'est que les électeurs ont décidés au dernier moment de placer le PiS en tête ce qui a bien sûr, entièrement changé la donne.

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 14:51

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est un résumé de deux ans, donc on peut y
> écrire l'actualité d'il y a deux mois.
> Superficiel, non, lucide, oui. La politique
> polonaise est un beau foutoir, le bilan du
> gouvernement depuis deux ans un vrai désastre.

La politique polonaise a toujours été un beau foutoir et entre nous, j'ai connu pire, par exemple l'époque des privatisations où certains qui brillent aujourd'hui sous le feu des projecteurs s'en sont foutus plein les poches.

Depuis deux ans un beau désastre ? Cela reste à prouver ... économiquement parlant c'est faux de dire ça, quand au reste comme tous les gouvernements, il y a du bon et du mauvais.
Ce n'est pas parce que l'image est déplorable que la réalité l'est. Aujourd'hui, on a des problèmes pour faire la distinction entre le réel et le virtuel. On s'amuse avec des images, et là, c'est vrai que l'image du PiS est déplorable, mais qui a crée cette image ?

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 15:08

Stéphane a écrit:
c'est vrai que l'image du PiS est déplorable, mais qui a crée cette image ?


Lui même par les actes et les paroles de ses dirigeants...

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 15:19

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stéphane a écrit:
> c'est vrai que l'image du PiS est déplorable,
> mais qui a crée cette image ?
>
>
> Lui même par les actes et les paroles de ses
> dirigeants...

et ce n'etait pas la presse et les medias?
Alain, tu n'as pas eu de contact direct avec le PiS et son gouvernement, mais seulement avec les medias dominés par des forces politiques voulant a tout prix de créer une image de PiS déplorable

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 15:25

Bien sûr, c'est la faute de presse, foutu race ces journalistes, toujours se mêler de ce qui les regarde pas.

Ach vive la censure et une presse au service du pouvoir comme au bon vieux temps du communisme ou du fascisme...

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 15:28

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lui même par les actes et les paroles de ses
> dirigeants...


Trop facile comme réponse, j'attendais quand même mieux !!!! Dodo

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 15:32

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien sûr, c'est la faute de presse,

Tiens et si justement on parlait du rôle de la presse et des médias dans la politique ? Justement, ça c'est un bon sujet et qui ne se limite pas à la Pologne. On ne peut pas dire que la presse est, par exemple aux ordres de Sarkozy en France et qu'elle n'a aucun rôle en Pologne, il faut être sérieux 5 mn.

Alors qui lance un nouveau sujet ? (Avec pourquoi pas un petit sondage du style, pensez-vous que les médias puissent avoir une influence sur le résultat d'une élection.
Allez, Alain, fonce ....

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 15:35

Dites moi, vous êtes tous membres du PIS pour le soutenir avec tant d'acharnement ?

Tout ça c'est du baratin, vous ne faites que resasser les choses que plus personne ici n'ont envie d'entendre. La faute à qui, à quoi, on s'en f..., comme dit Laporte c'est le résultat qui compte, le matche il a commencé en 2005 c'est déjà la mi-temps et personne n'a encore ouvert la marque.

Et quand on suggère n'est pas indispensable de repenser le système de dépenses publiques "car il n'y a pas d'argent" dans un pays à croissance de 6.5%, c'est à mourrir de rire.
La Pologne est un pays plein de super bagnoles et super maisons, avec des rues et des routes complètement pourries. L'économie, elle est exactement à l'image du paysage, elle est complètement à repenser. De surcroit, les seuls qui évoquent le sujet sont taxés d'être des communistes ! c'est du beau.

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 15:47

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dites moi, vous êtes tous membres du PIS pour le
> soutenir avec tant d'acharnement ?


Si j'osais....allez, bon , j'y vais, ils font du "lèche" kaczynski.

Ok , je sors

ps: avant de sortir, j'espère Eric que tu ne considère pas comme membre du PIs

Re: Pologne : une corruption sans fin
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2007 15:48

alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien sûr, c'est la faute de presse, foutu race
> ces journalistes, toujours se mêler de ce qui les
> regarde pas.
>
> Ach vive la censure et une presse au service du
> pouvoir comme au bon vieux temps du communisme ou
> du fascisme...


Non, Alain, il ne s'agit pas de censurer.
Il s'agit de se rendre compte que les medias aiment certains personnages et detestent les autres.
Comment autrement expliquer le fait que le lendemain des elections legislatives en Pologne en 2005, "tout le monde" etait deja persuadé que le gouvernement de Kaczynski ne vaut rien, que le PiS est ridicule et Kaczynski est un petit idiot?

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum