La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: le Polonais bientôt 3e langue officielle en Irlande ? (après le gaélique)
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2007 11:07

Incroyable, comment un pays peu basculer en si peu de temps et voir ses habitudes bouleverser, si dans 50 ans la langue officiele de l'Irlande devient le polonais, c'est incroyable, le problème de l'irlande du nord se posera encore differement.
En plus, en temps que breton marié à une polonaise et ressentant en Irlande la même vibration qu'en Bretagne, je suis touché par cette évolution, qui me laisse interogateur, car je me demande comment va evoluer l'Irlande que je connaissais par rapport à cet apport polonais.
Je confirme que le celte-gaelico-cornaouillais-armoricains catholico-paganiste non embourgeoisé trouve dans le vrai catholique polonais non embourgeoisé (pas le polonia qui ne pense déjà plus de la même façon) un echo positif de fraternité.

Re: le Polonais bientôt 3e langue officielle en Irlande ? (après le gaélique)
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2007 13:43

> Je confirme que le
> celte-gaelico-cornaouillais-armoricains
> catholico-paganiste non embourgeoisé trouve dans
> le vrai catholique polonais non embourgeoisé (pas
> le polonia qui ne pense déjà plus de la même
> façon) un echo positif de fraternité.

Mouais...
J'ai été en Irlande, en Ecosse, en Bretagne (mais pas Galles ni Cornouailles), mais je trouve que chacune de ces cultures sont somme toute très différentes.
Les cultures dans chaque région d'Ecosse même sont parfois hyper différentes et varient du tout au tout (j'ai passé un certain temsp dans ce pays)
C'est une erreur de mettre toutes ces cultures dans le même sac. Rangez la "Nuit Celtique" dans le même rayon que "Bigard au Stade de France" !
C'est comme si on mettait Polonais avec Russes et Bulgares en disant "ouais, la culture Slave c'est un tout !"

Re: le Polonais bientôt 3e langue officielle en Irlande ? (après le gaélique)
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2007 14:13

Entièrement d'accord c'est un peu une vision mythique, mais il y a un fond commun au mooins d'appartenance naturel ou fabriqué ? mais les liens historiques crées par exemple par le festival interceltique de Lorient et les jumellages par exemple Lorient-Gallway font que la nation celte même s'il est une construction de l'esprit a fait son chemin depuis les années 70. Il y avait même cette année un groupe celtique Polonais les Shannon (de Pologne ou d'Irlande), perso je n'aime pas trop la musique folklorique bretonne je prefère l'irlandaise.
L'irlande est quand même fortement impregné de culture anglaise au même titre que la culture française a ecrasé au 19ème siècle la culture bretonne.
Ces cultures plutôt rurale et populaire resistent mals aussi à l'augmentation du niveau de vie, un peu comme la religion.

tres bon article
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 14:23


Re: tres bon article
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 15:04

Les pauvres Irlandais, ils ne vont plus avoir de main d'oeuvre à cause de Tusk, tous les Polonais vont rentrer chez eux !!! MDR.

L'exode des Polonais a été provoque par l'adhésion de la Pologne à l'UE et donc l'ouverture de certaines frontières au marché du travail et aussi, il ne fait pas l'oublier par le libéralisme des années Balcerowicz qui a détruit le tissus social polonais.
Ce libéralisme a profité aux milieux d'affaire au détriment des classes moyennes, des profs, des médecins ....

Or une deuxième couche de libéralisme en Pologne fera partir encore plus de gens.

Re: tres bon article
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 16:10

Stéphane a écrit:


> Ce libéralisme a profité aux milieux d'affaire
> au détriment des classes moyennes, des profs, des
> médecins ....

C'est un peu général dans les "nouveaux pays", en Russie les salaires des profs sont tellement bas que des écoles n'ont plus de candidats.
C'est un peu comme en France un dogmatisme contre ceux qui sont au service des autres, avec la dialectique que chacun doit être maitre de son destin et inventer son existence et surtout s'inventer un bisness pour etre un actif epanoui. Par cette dialectique en fait on inverse les responsabilités partagés pour les adosser à l'inactif qui devient responsable de son echec. Par contre les delocalisations, les entreprises rincés par les financiers, les PDG nuls pantouflards qui sautent de ministère en conseil d'administration, comme Pierre Gadonneix PDG de GDF, anciennement ministre à qui on doit la presque faillite de Renault en 1985, ça c'est normal, la république des coquins, et en plus ils n'ont plus honte.

Bref rien d'enthousiasmant pour le polonais moyen qui comme le Français voit son salaire stagner et tout augmenter.

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum