La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 01:19

Raz de marée anti-Kaczynski, cuisante défaite aux jumeaux conservateurs, lourde défaites des jumeaux, et patati et patata ...

Sauf que ... le PiS fait le même score qu'en 2005 et même peut être mieux, alors pour le raz de marée, il faudra repasser....

Entre autre, c'est la première fois que le parti au pouvoir en Pologne ne se fait pas laminer lors d'une élection législative.

On se souvient par exemple de l'UW de Geremek passant à 3% et disparaissant presque de la vie politique polonaise, avant de se recycler avec les ex communistes du SLD dans le LiD, ou de la déroute d'AWS en 2001 passant de plus de 200 députés à 0

Ceux qui ne savent pas peuvent donc toujours demander

La presse polonaise dans toute sa bétise aussi ?
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 07:49

Stéphane, allons !

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 09:50

Il est emporter par la haine, ne digère pas....Mouton

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 09:50

.."emporté " bien sur....

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: rom1 (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 10:35

Jouons sur les mots: c'est pas un "raz-de-marée" mais très certainement une "belle gifle"?

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Karles (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 11:58

En tout cas, ce matin pour le Gazeta Wyborcza et la Rzeczpospolita c’est le même titre : « Triomphe de la Plateforme ».
Victoire avec plus de 10 points d’écart c’est pas rien quand meme…
Et point positif : Samoobrona et Ligue des familles polonaise se font dégager du parlement, belle preuve que leur action et leur réthorique ne plait pas au plus grand nombre (OUF !!!)
Autre point positif : le taux de participation de plus de 55 % est le plus élevé depuis 1989 (sondage TVN).

Enfin comme m’a dit mon cousin de Krakow ce matin au téléphone : « …je pense que c’est quand meme bien et sain pour la Pologne de voir l’idéologie des freres Kaczynski se prendre une bonne claque… »smiling smiley

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: puerto (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 12:08

allons chef un peu de retenus une défaite politique c'est comme une rugby c'est les meilleurs qui gagnent!!!!!

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 13:30

Tomasz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il est emporter par la haine, ne digère
> pas....Mouton

Prouve moi que ce que je dis est faux ? Le PiS fait mieux qu'en 2005, et c'est une première en Pologne

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 13:35

Karles a écrit:
-------------------------------------------------------
> Enfin comme m’a dit mon cousin de Krakow ce
> matin au téléphone : « …je pense que c’est
> quand meme bien et sain pour la Pologne de voir
> l’idéologie des freres Kaczynski se prendre une
> bonne claque… »smiling smiley

Aujourd'hui, les gens, surtout en France, crient victoire, soutiennent Tusk sans trop savoir pourquoi. Le programme de PO, c'était uniquement un programme anti Kaczynski, pour le reste il n'y a rien et on ne gouverne pas avec du vide.
Nombreux sont ceux qui vont tomber de haut.
Quand au PiS, il est toujours bien en place

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 13:41

C'est vrai, tout ceux que je connaisse et qui save que je m'interesse à la Pologne, me dise ce matin, alors c'est super les jumeaux sont battus !
Je leur répond oui et alors c'est un clone de Sarko, qui est passé, alors là déception, et ils ne savent plus quoi dire.

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 13:41

puerto a écrit:
-------------------------------------------------------
> allons chef un peu de retenus une défaite
> politique c'est comme une rugby c'est les
> meilleurs qui gagnent!!!!!

Il n'y a pas de défaite pour moi vu que j'ai toujours dit que, si je devais voter en Pologne, j'aurais des problèmes pour choisir, comme la plupart des électeurs polonais.
Aujourd'hui, ils ont donné une avance à PO et demain sera un autre jour.
N'oubliez jamais que Tusk, ce n'est qu'une image,et en dehors de ça, il y a juste un programme ultra libéral digne des années Balcerowicz, programme où se mélange allègrement les milieux affairistes et le milieu politique .

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 13:43

René a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Je leur répond oui et alors c'est un clone de
> Sarko, qui est passé,

Celle là, je voulait la faire depuis longtemps, mais je n'avais pas osé.

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 14:27

l'essentiel du programme de PO a été realisé hier: victoire sur le PiS.

Qu'est-ce que le PO va maintenant faire pour plaire aux Polonais?
La plupart de ceux qui ont voté pour le PO n'attend plus rien de leurs idoles.
Ils vont maintenant se desinteresser de la politique.
Dans quelques mois le PO perdra donc leur votes

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 14:34

> Aujourd'hui, les gens, surtout en France, crient
> victoire, soutiennent Tusk sans trop savoir
> pourquoi. Le programme de PO, c'était uniquement
> un programme anti Kaczynski, pour le reste il n'y
> a rien et on ne gouverne pas avec du vide.
> Nombreux sont ceux qui vont tomber de haut.
> Quand au PiS, il est toujours bien en place

Stéphane, au risque de provoquer ta colère, je moeurs d'envie de dire
"tu penses PIS sans trop savoir pourquoi". Je n'ai peut être pas tout à fait tort. Tu vis en France, mis à part les dépèches internet et etc, quelles sont tes sources d'information ? Comment bâtis tu ton opinion ? Sur te fondes tu ?
Ce week end je suis allé "voter", non pas moi même, mais j'ai accompagnée mon amie.
J'ai vu une scène à mille lieux de celle de 2005, où seuls des petits vieux s'étaient déplacé pour pousser leur enveloppe d'un air vindicatif, journée au parfum de 21 Avril.
Ce coup ci, j'ai vu tous les gens de la grande cité HML d'à côté qui sont descendus, tout le monde est allé voter Dimanche, malgré le beau temps qui était bien tentant pour des activités plus oisives.
Les retraités, les étudiants, les femmes enceintes, les familles à plusieurs enfants, tout le monde est venu. Certes, seulement 55% des listes électorales, mais il parait que c'est le plus haut score, et dans un pays ou la population s'est toujours sentie à 1000 lieue de la politique, je trouve que c'est un sursaut citoyen très sain.
Et en sortant, alors que je demandais à mon amie comment c'était : "alors tu as bien voté ?", une mamie de répondre dans notre dos: "Eh oui, ce coup ci, il faut voter, et bien voter !"
ça résume beaucoup de choses...

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 14:42

Les polonais aimeraient bien avoir Sarko au lieu du Kaczynski restant !
En plus, il est populaire en Pologne, Sarko, pour beaucoup grâce à sa vision de l'Europe plus élargie que le tandem franco-allemand.
Et moi, je dis aux français qui se plaignent: "on vous l'échange volontiers contre celui-ci !" grinning smiley
De toute manière le bilan de Tusk ne pourra être pire que celui des frères. Qu'ils le désavouent d'ici 2 ans lors des prochaines échéances, c'est une certes éventualité. Mais peut être que d'ici là la donne aura encore changé, et le contexte sera différent.

Quant à la comparaison Tusk/Sarko, bof...

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 14:50

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
Tu vis en
> France, mis à part les dépèches internet et
> etc, quelles sont tes sources d'information ?

Des personnes en Pologne, membres de Po, du PiS, du LiD ou de rien du tout. Parmis ces personnes, des simples citoyens, des affairistes, des politiques d'un bord ou de l'autre. Egalement, un ancien ministre ....


> Comment bâtis tu ton opinion ?

Des années de discussions justement avec toutes ces personnes. J'ai connu la Pologne à l'époque communiste, les débuts de la démocratie, les années Walesa et puis sa chute. J'ai vu de prêt les enrichissements personnels de certaines personnes, les collusions entre les milieux politiques et financiers.
La victoire de Tusk sans majorité absolue, j'ai passé quelques heures à en discuter fin aout, juste après la réunion Tusk/Kaczynski. J'ai même eu droit au compte rendu de cette réunion qui avait décidé de la dissolution.
Mon problème, il est que justement, par rapport à certaines personnes, je suis trop informé des habitudes de la classe politique polonaise.
Si je dis que l'ambition de Tusk n'est pas d'être Premier ministre mais Président et bien tu peux me croire ...


> Les retraités, les étudiants, les femmes
> enceintes, les familles à plusieurs enfants, tout
> le monde est venu.

C'est très bien et personne n'a dit le contraire


> Et en sortant, alors que je demandais à mon amie
> comment c'était : "alors tu as bien voté ?", une
> mamie de répondre dans notre dos: "Eh oui, ce
> coup ci, il faut voter, et bien voter !"
> ça résume beaucoup de choses...

Non, ça ne veut rien dire, la preuve. Le problème est que beaucoup de Polonais n'ont pas encore de maturité politique. Bien voter, ça ne veut rien dire. Voter, oui, mais bien voter ?

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 14:52

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Quant à la comparaison Tusk/Sarko, bof...


Economiquement et médiatiquement parlant c'est plus ou moins la même chose. A la limite je dirais que Sarko a plus d'idées que Tusk, c'est pour dire ...

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 16:13

Prenez le Sarko, il est train de signer pour l'Europe, on se rendra compte ensuite de tous les sujets sur lesquels il a vendu les interets de la France pour se vanter d'avoir réussi à relancer l'europe pour passer à une vitesse supérieure.

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 16:14

Effectivement...

Re: La presse francophone dans toute sa bétise ...
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 16:20

Ils prefèrent un beau président representatif et permanenté, je dirais qu'il y a un enervement envers les Kaczynski et que croire que Tusk fera quelque chose est un peu naïf.

Mais je ne les blame pas, le choix comme on l'a écrit avant était dur, en fait il n'y avait pas de choix, juste un mauvais choix, et on l'a déjà dit ici, Tusk va donc profiter d'un vote anti plutôt qu'une adhesion à son programme.

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum