La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 11:46

3.62 ce matin !

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 13:39

J'ai vu ça hier. C'est l'effet Tusk .... pour remercier les "étrangers" d'avoir voté pour lui. Comme ça, ceux qui travaillent en UK rentreront plus facilement à la maison Mort de rire

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 13:53

Ou les annoces du passge à l'Euro, il y en a qui prennent les devants ?

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 14:05

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ou les annoces du passge à l'Euro, il y en a qui
> prennent les devants ?


Spéculations ? Non .... grinning smiley

Le passage à l'euro, ce n'est peut être pas demain la veille, malgré les effets d'annonce, je ne pense pas que la Pologne soit prête. A mon avis, il n'y aura rien avant la prochaine présidentielle en 2010

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 15:36

t'as vraiment la pensée malsaine pour aller chercher des trucs pareil.
et la santé du pays ça compte pour toi ?

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 15:37

René, je te vois venir gros comme une maison, avec ton passage à l'Euro !

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 15:52

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------

> et la santé du pays ça compte pour toi ?

Le pays a une bonne croissance sans l'Euro.
Vu l'état actuel de la Pologne et les dérives qui accompagnent le passage à la monnaie unique, et bien je pense que la Pologne devrait continuer avec son zloty même si personnellement ça me dérange.

Je connais tout un tas de personne en Pologne qui ont des difficultés financières. Je ne vois pas au nom de quoi on devrait accentuer leurs difficultés.

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 16:06

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> 3.62 ce matin !

> et la santé du pays ça compte pour toi ?

C'est justement ça. Le pouvoir d'achat du zloty a été (et continue d'etre) sous-estimé depuis longtemps vis-à-vis le taux de change de la monnaie polonaise vers la monnaie étrangere. C'est justement cette force qui est la force majeure de l'appreciation du taux de change du zloty à longue terme. Il n'importe donc pas qui est au pouvoir politique (sauf que pour des oscillations à courte terme) tant que tels ou tels hommes politiques ne vont détruire la santé général de l'économie du pays.

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 16:48

Pour résumer les 2 ans de Kaczynskage n'auront été en somme qu'une "oscillation". La santé du pays n'a pas été détruite, et, pouf, o miracle, voilà les polonais virtuellement 10% plus riches qu'avant.
Pourvu que ça continue ! smiling smiley

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 16:53

et pouquoi il devrait accentuer les difficultés ?
bon, je raccourcis, on va droit dans un débat entre europhiles et eurosceptiques...
l'inflation est elle réellement le fruit de l'Euro ? (regardez les prix en Suède, l'Angleterre)
Pour moi le Zloty est surtout un gage de stabilité par rapport aux soubresauts des marchés financiers dans le monde, surtout pour la pologne où les investisseurs étrangers sont partout.
Evidemment, je suis pour, mais en ce qui concerne le délai, je fais également partie de ceux qui pensent que ça ne doit pas se faire trop vite.
La Slovaquie et la Lituanie nous diront bientôt si se dépécher était une bonne idée (la Slovénie, elle, était prête, c'est différent)

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2007 17:33

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> et pouquoi il devrait accentuer les difficultés
> ?

Parce que ça c'est passé comme ça dans tous les pays.... et je ne confond pas les causes et les conséquences . "Je suis pas d'accord"



> l'inflation est elle réellement le fruit de
> l'Euro ? (regardez les prix en Suède,
> l'Angleterre)

La cause n'est pas l'Euro mais le fait que les gens ne font pas attention donc il y a tout un système qui a été mis en place autour de l'euro.

Tu augmentes de 20 centimes d'euros le prix d'un kg de pdt, personne ne fera attention et pourtant 20 centimes d'euros, c'est énorme !
Un kg de bananes dans la même semaine passe de 6 francs à 13 francs !!! En Euro, ça ne se voit pas. ..... et ainsi de suite.

En fait tout dépend du taux de change de l'euro au départ. 6,55 ce n'est pas terrible.

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2007 09:23

> Parce que ça c'est passé comme ça dans tous les
> pays.... et je ne confond pas les causes et les
> conséquences.

Evidemment, le jour ou on change il faut s'habituer (c'est comme la vie, tout change en permanence).
Je ne m'en fais pas pour les gens, y compris les personnes agees, elles savent tres bien compter. L'exemple: avant l'Euros, tout ce qui est cher, on faisait expres de le dire en anciens francs, tout ce qui etait une "affaire", on le disait en nouveux francs. Que l'on cesse de me dire que des gens capable de cette pirouette arithmetique ne peuvent pas convertir en Euros !


> La cause n'est pas l'Euro mais le fait que les
> gens ne font pas attention donc il y a tout un
> système qui a été mis en place autour de
> l'euro.

Oui, forcement on a une multiplication par un nombre non entier donc on arrondit au palier superieur. Mais ce n'est qu'une augmentation qui aurait eu lieu de toute maniere, un palier qui se debloque a un moment donne. Les prix se regulent par rapport au marche, celui qui vent trop cher ne vend plus, celui pas assez cher ne fait plus de benef. Ca a toujours ete la regle.

> Tu augmentes de 20 centimes d'euros le prix d'un
> kg de pdt, personne ne fera attention et pourtant
> 20 centimes d'euros, c'est énorme !

Ce ne sont pas les bananes et les patates qui plombent le pouvoir d'achat. C'est l'immobilier, les salaires, etc. Et la tout le monde compte parfaitement !

> En fait tout dépend du taux de change de l'euro
> au départ. 6,55 ce n'est pas terrible.

On est 12 dans la zone Euro, forcement y'a des pas contents. L'allemagne se plaint que ce n'est pas exactement 2 Deutschmark mais 2,05 (je crois).
Nous on n'est pas les plus a plaindre non plus: 200F = 30E, on a un rapport de 2/3 quasi-parfait que les gens pensent trop peu a utiliser.
Avec de la chance, les Polonais auront 1E pour 3ZL en 2012

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2007 10:09

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous on n'est pas les plus a plaindre non plus:
> 200F = 30E, on a un rapport de 2/3 quasi-parfait
> que les gens pensent trop peu a utiliser.
> Avec de la chance, les Polonais auront 1E pour 3ZL
> en 2012

Moi, je considère comme une très bonne chose le fait que la multiplication soit difficile à faire. Cela évitera qu'on continue à penser en francs pendant encore cinquante ans. Les jeunes de maintenant pensent en euros et c'est très bien.
Ça me semble particulièrement tortueux de retenir un prix en francs, alors qu'on est payé en euros, qu'on paye en euros, et qu'on a des euros dans son porte monnaie. Autant franchir le pas.
J'avais en horreur l'ancien système avec la perpétuelle conversion entre anciens et nouveaux francs. Maintenant, je pense en euros, et même s'il m'arrive d'utiliser le système de conversion 15 € = 100 F, je retiens la somme en euros, pas celle en francs.

Mik

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2007 16:58

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous on n'est pas les plus a plaindre non plus:
> 200F = 30E, on a un rapport de 2/3 quasi-parfait
> que les gens pensent trop peu a utiliser.
-------------------------------------------------------
Bonsoir Eric,

Heuuuu ! 2/3 ?? "Je suis pas d'accord" plutôt 20/3 non ? smiling smiley

http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: et au fait, quelqu'un a vu le cours du Zloty ?
Posté par: dams (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2007 09:48

la slovénie a tres bien reussi son passage a l'euro en appliquant toutes les bonnes pratiques qui avaient manquees aux premiers passages a l'euro et ainsi les derives ont ete evitees! si pour une fois la pologne ne re invente pas la roue ca devrait bien se passer meme si le verbe "kombinowac" est un des plus utilisé ici et si le rapport a l'argent est tres special
bon on passage on est 10% plus pauvre avec nos euros a changer en zloty...

dams
support our project in Poland : [mazuria.ecolodges.free.fr]



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum