La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
"Camp polonais de la mort" : quand Obama heurte la Pologne
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2012 17:33

[tempsreel.nouvelobs.com]

Le faux-pas du président américain Barack Obama parlant de "camp polonais de la mort" a choqué la Pologne, qui s'insurge contre ce malentendu sur les camps d'extermination installés par l'Allemagne nazie en Pologne occupée.

"Les mots du président américain Barack Obama prononcés hier (mardi) ont blessé tous les Polonais", a déclaré mercredi 30 mai le Premier ministre Donald Tusk. "Je suis convaincu que nos amis américains peuvent se permettre aujourd'hui une réaction plus forte qu'une simple mise au point et des regrets du porte-parole de la Maison Blanche, une réaction susceptible d'éliminer une fois pour toutes de telles erreurs", a souligné Donald Tusk dans une déclaration à la presse. Il a rappelé que la Pologne fut l'un des pays les plus touchés par l'agression nazie et la guerre.

...............

Moins diplomatique que le Premier ministre, le chef de l'opposition conservatrice Jaroslaw Kaczynski a exigé des excuses directes de la part du président Obama. "Dommage que l'ignorance et l'incompétence aient assombri une cérémonie solennelle", a déploré pour sa part sur Twitter le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski.

Le président Bronislaw Komorowski a de son côté annoncé avoir adressé une lettre à Barack Obama. "Je suis convaincu que les paroles injustes et douloureuses sur le 'camp polonais' ne reflètent ni les intentions ni les opinions de notre ami américain", a-t-il déclaré à la presse, en ajoutant que toute faute était "réparable".

..........

La Maison Blanche a tenté d'apaiser ce "couac" diplomatique. Tommy Vietor, un porte-parle de Barack Obama pour le Conseil national de sécurité, a déclaré que le président s'était "mal exprimé".

...........

"Si on parle de 'camps polonais', qui alors tuait les soldats américains, des mains de qui l'oncle de Barack Obama libérait Buchenwald ?", a insisté Donald Tusk. "Parler de 'camps polonais', c'est comme s'il n'y avait pas de nazis, pas de responsabilité allemande, comme s'il n'y avait pas de Hitler", a-t-il ajouté, en demandant aux Etats-Unis de soutenir les efforts de la Pologne pour rétablir la vérité historique.


(article complet sur le lien ci-dessus)

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: "Camp polonais de la mort" : quand Obama heurte la Pologne
Posté par: Beniu (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2012 09:38

Obama devrait regarder le reportage sur France2:

""Il vous reste quelques jours pour voir :

4 mn sur Pilicki sur france2 à 20h30 ! !

oui on parle de la Pologne à une heure décente !

Vous pouvez voir le reportage ici après la pub !

[jt.france2.fr]
Caler le curseur sur 32mn40 sec à 36mn 30 sec soit 4 mn ! !
Interview de marek Pilecki
Reproduction du 1 rapport de Pilecki
Interview de sa fille *
[fr.wikipedia.org]



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum