La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Redevance en Pologne
Posté par: rom1 (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2007 16:10

Voilà qui ne va pas améliorer la qualité des programmes de télévision en Pologne.

[www.polskieradio.pl] (en Anglais, désolé).

PO veut supprimer la redevance. PiS s'y oppose bien sur.

Re: Redevance en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2007 17:32

C'est dans la logique d'un programme libéral, rien de bien surprenant.

Re: Redevance en Pologne
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2007 21:23

redevance ou pas c'est (a mon avis)pas le probleme, par contre payer la redevance pour avoir la meme tele poubelle ça c'est mon probleme !!!

Re: Redevance en Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 01:15

Patricks a écrit:
-------------------------------------------------------
> redevance ou pas c'est (a mon avis)pas le
> probleme, par contre payer la redevance pour avoir
> la meme tele poubelle ça c'est mon probleme !!!

Le problème c'est que ce n'est pas en France que l'on veut la supprimer .Orage

Re: Redevance en Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 09:03

En plus faire payer une redevance (en France) pour des chaines d'états qui relaient un discours gouvernemental ce n'est pas normal.
100% paie pour entendre le discours de 53%, ça commence à me courir leur démocratie, ou les elites de la comm monopolisent les pouvoirs.

Pour en revenir à la Pologne, elle est de combien la redevance par an ?

Re: Redevance en Pologne
Posté par: dams (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 13:02

de toute facon qui la paye cette redevance???
aucun controle, juste un devoir d'aller chaque mois la payer...
alors mieux vaut un autre mode de financement plus sur et regulier

dams
support our project in Poland : [mazuria.ecolodges.free.fr]

Re: Redevance en Pologne
Posté par: zdzisek (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2007 02:12

Pourquoi ne pas suivre le modèle Flamand?Plus de taxe Tv et autoradio.

Re: Redevance en Pologne
Posté par: dominicksz (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2007 11:05

bonjour,
Taxe télé ! grand débat ! pour ce qu'on y voit, en France, c'est vraiment rop cher payer ! rediffusions de rediffusions ! films TV nuls, sauf une fis par an où on vous passe vraiment un truc formidable comme la productin de Guerre et Paix, sur 4 volets qui ont quand même, mis environ 5 millions de téléspectateurs derrière leur petit écran. Mais hélas c'est trop rare !.......
Alors à titre d'information, pour ne plus payer de taxe télé, puisque 25% des gens possèdent une liaison ADSL, eh bien acheter un grand écran moniteur et regardez la télé par l'intermédaire de votre unité centale et vous serez dispensé de redevance ! Si cela vous semble bizarre, posez la question à votre trésorerie, et vous verez ce que l'on vous répondra !
Il faut utiliser les lacunes de la loi fiscale !...................
A+ dominick

Re: Redevance en Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 10:06

Hors Sujet, je rebondis sur le post de dominick, Guerre et paix, c'était pas mal fait, un peu leger sur le plan historique des fois, Borodino, moyen, Napoleon un peu sec et nerveux, Koutozov très bien.
La campagne de Russie de 1812, un grand moment de l'histoire de la Pologne et de la France.
L'infanterie polonaise ecrasée sur les murs de Smolensk, la lente progression de Poniatowski et de son 5ème corps à l'aile droite vers Utitza.
Lors du passage du Niemen par l'armée française, contrairement à ce que l'histoire Russe le dit, Napoléon n'avait pas vraiment le choix.
-On est au bord d'une coalition contre la France et Napoléon réussit le tour de force d'utiliser les forces des pays qui auraient du se coaliser contre lui, pour les embarquer avec lui dans la campagne de Russie, 50% des troupes ne sont pas françaises, Wurtenberg, Prusse, Autriche, Italie, Pologne c'est une armée européenne avant l'heure.
-Les forces russes sont casernées le long de la frontière du duché de Pologne et s'appretent à faire une offensive en Pologne dès que Napoléon aura tranféré l'armée ailleurs ou dès que la coalition se levera, aidé dans la reduction du duché par les interets communs des prussiens et des autrichiens.
-Les Russes demontrent ostensiblement à Napoleon qu'ils le bravent en annonçant que les navires de commerce britanniques sont acceptés dans les ports russes, et dénoncent par la le blocus continental.

L'armée russe ne bat pas Napoléon, nulle part, le climat et le défaut de logistique, l'immensité russe, et un manque de psychologie entraine la retraite et la catastrophe.
Pour donner un exemple du taux d'attrition de l'armée française, entre le passage du Niemen à Kowno le 24 juin 1812 et l'effectif present à Borodino (La Moskowa pour les français) le 7 septembre, on passe de 500 000 hommes à 120 000 présent, déjà à Smolensk le 17 aout les corps accusent un deficit de 35 à 50% des effectifs, malades, deserteurs, perdus, retournés au pays, en rupture d'unités, affectés aux differentes gardes des voies de communication.

Reconnaissance pour le passage du Niemen par Napoléon en uniforme polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 14:33

Comte Roman Soltyk : "Le 23 juin, nos cavaliers reposaient encore dans les bivouacs, lorsqu'une voiture de voyage, attelée de six rapides coursiers et arrivant au grand trot par la route de Königsberg, s'arrêta tout à coup au milieu de notre camp ; elle n'était escortée que de quelques chasseurs de la Garde, dont les chevaux étaient haletants et harassés de fatigue.

La portière s'ouvrit, et l'on vit Napoléon sortir avec vivacité de la voiture, accompagné du prince de Neufchâtel ; aucun aide de camp, aucun officier d'ordonnance ne se montraient. Peu après, le général Bruyères arriva seul, au galop. Napoléon était vêtu de son uniforme de chasseur de la Garde ; il paraissait très fatigué du voyage, et ses traits offraient l'empreinte de la préoccupation. Quelques officiers, parmi lesquels je me trouvais, ainsi que le major du régiment (Suchorzewski) accoururent. Napoléon demanda la route du Niémen, et s'informa où étaient les avant-postes. Il fit diverses autres questions sur la position des Moscovites... Il mit bas son habit, le prince de Neufchâtel de même ; Suchorzewski, moi et le colonel Pagowski, qui venait d'accourir, suivîmes son exemple, ainsi que le général Bruyères ; de sorte que nous nous trouvâmes cinq ou six personnes en chemise au milieu du bivouac, entourant l'Empereur, et chacun de nous tenant son uniforme à la main. Les Polonais offraient les leurs aux Français, ce qui présentait un tableau singulièrement original. De tous nos uniformes, la redingote du colonel Pagowski et son bonnet de police convinrent le mieux à l'Empereur. On lui avait d'abord présenté un bonnet d'officier de lanciers ; mais il avait refusé, disant qu'il était trop lourd. Tout cela fut l'affaire de quelques minutes. Berthier se revêtit aussi d'un uniforme polonais... L'Empereur s'élança vers le fleuve. A son retour, nous remarquâmes un changement visible dans sa figure ; il avait l'air gai, et même d'une humeur enjouée, étant sans doute satisfait de l'idée de la surprise qu'il préparait aux Moscovites pour le lendemain, dont il avait calculé d'avance les résultats. On lui apporta quelques rafraîchissements, qu'il mangea au milieu de nous, sur la grande route ; il semblait prendre plaisir à son travestissement, et nous demanda, à deux reprises, si l'uniforme polonais lui allait bien. Après avoir déjeuné, il nous dit en riant - « A présent, il faut rendre ce qui n'est pas à nous. » Puis il ôta les vêtements qu'il avait empruntés, reprit son uniforme de chasseur de la Garde, remonta en voiture, accompagné de Berthier, et partit brusquement. Le même jour, il visita d'autres points du Niémen, et choisit celui de Poniémon pour franchir le fleuve. Le général Haxo l'accompagnait dans cette course."

Re: Reconnaissance pour le passage du Niemen par Napoléon en uniforme polonais
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 14:47

Campagne de Russie ou plutôt la retraite : [aigleconquerant.free.fr]

Tiré de : [aigleconquerant.free.fr]


OBS : tout ceci est à recouper !

Re: Reconnaissance pour le passage du Niemen par Napoléon en uniforme polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2007 15:07

Heureux de te voir à nouveau ici Paul smileys with beer .
La description est un témoignage de Soltyk, les temoignages restent ce qu'ils sont.

SOLTYK (Roman);La Pologne, précis historique, politique et militaire de sa révolution, précédé d'une esquisse de l'histoire de la Pologne depuis son origine jusqu'en 1830.
"Paris Pagnerre 1833 2 volumes in-8 de X, 367 pp. - (2) ff., 487 pp. ; demi-veau cerise, dos lissesornés, chiffre couronné en queue, tranches jaspées (reliure de l'époque).-ìdition originale. L'illustration se compose de 3 tableaux, de 4 portraits lithographiés de l'auteur et des trois principaux chefs de la révolution (Chlopicki, Czartoriski, Skrynecki) et de 4 cartes gravées aux contours coloriés par Zakrzewski : ""Carte générale de la Pologne en 1830, Cartes pour l'intelligence de la guerre de Pologne en 1831"".
A vendre 800 euros, cher...(trop!)

Voici ici un discours de Napoléon à Wilna (Vilnius).

Dans les premiers jours le juillet, Napoléon reçoit une députation de la Diète de Varsovie, venue "présenter ses vœux et ses espérances à l'Empereur et aussi pour stimuler les Lithuaniens." (Caulaincourt). Napoléon leur répond :

"Messieurs les députés de la confédération de Pologne,

J'ai entendu avec intérêt ce que vous venez de me dire.

Polonais, je penserais et j'agirais comme vous; j'aurais voté comme vous dans l'assemblée de Varsovie : l'amour de la patrie est la première vertu de l'homme civilisé.

Dans ma position, j'ai bien des intérêts à concilier, et bien des devoirs à remplir. Si j'eusse régné lors du premier, du second ou du troisième partage de la Pologne, j'aurais armé tout mon peuple pour vous soutenir. Aussitôt que la victoire m'a permis de restituer vos anciennes lois à votre capitale et à une partie de vos provinces, je l'ai fait avec empressement, sans toutefois prolonger une guerre qui eût fait couler encore le sang de mes sujets.

J'aime votre nation : depuis seize ans j'ai vu vos soldats à mes côtés, sur les champs d'Italie comme sur ceux d'Espagne.

J'applaudis à tout ce que vous avez fait; j'autorise les efforts que vous voulez faire; tout ce qui dépendra de moi pour seconder vos résolutions, je le ferai.

Si vos efforts sont unanimes , vous pouvez concevoir l'espoir de réduire vos ennemis à reconnaître vos droits; mais, dans ces contrées si éloignées et si étendues , c'est surtout sur l'unanimité des efforts de la population qui les couvre que vous devez fonder vos espérances de succès.

Je vous ai tenu le même langage lors de ma première apparition en Pologne; je dois ajouter ici que j'ai garanti à l'empereur d'Autriche l'intégrité de ses États, et que je ne saurais autoriser aucune manœuvre ni aucun mouvement qui tendrait à le-troubler dans la paisible possession de ce qui lui reste des provinces polonaises. Que la Lithuanie, la Samogitie, Witebsk, Polotsk, Mohilew, la Volhynie, I'Ukraine, la Podolie, soient animées du même esprit que j'ai vu dans la grande Pologne, et la Providence couronnera par le succès la sainteté de votre cause; elle récompensera ce dévouement à votre patrie qui vous a rendus si intéressants , et vous a acquis tant de droits à mon estime, et à ma protection sur laquelle vous devez compter dans toutes les circonstances. »



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum