La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
La mort d' un polonais a Vancouver
Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2007 16:14

lla mort d' un polonais a Vancouver
Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2007 16:00


J avais des problemes de computer
je vous envois cette info si cela passe car je n est le word micro'je suis oblige de le convertir
merci


la Pologne réclame des explications
Plus d'info
Nouvelles
Mort de Robert Dziekanski: L'utilisation des Taser en question
Nouvelle du 15 novembre

Deux jours après la diffusion de la vidéo montrant les derniers instants de Robert Dziekanski, mort après avoir reçu deux décharges de pistolets électriques Taser à l'aéroport de Vancouver, les réactions sont encore très vives.

Vendredi, le gouvernement polonais a demandé que des poursuites soient intentées contre les agents de la GRC qui ont utilisé les pistolets Taser contre M. Dziekanski, un immigrant polonais de 40 ans.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères polonais a indiqué à l'Associated Press que son gouvernement voulait des explications complètes sur les circonstances entourant la mort de son ressortissant à l'aéroport international de Vancouver. Selon Robert Szaniawski, les actions posées par les agents de la GRC ont été « excessivement brutales et injustifiées » et ceux-ci devraient répondre de leurs actes devant la justice.
Jeudi, l'ambassadeur de Pologne, Piotr Ogrodzinski, a invité son homologue canadien en poste à Varsovie à rencontrer, lundi, des responsables polonais pour faire le point. L'ambassadeur du Canada en Pologne, David Preston, a indiqué avoir accepté l'invitation.
M. Ogrodzinski dit que son ambassade a été inondée de courriels et de téléphones de Canadiens exprimant leurs sympathies et dénonçant les agents de la GRC.
Le Taser remis en question
Pendant ce temps, les ministres de la Justice des provinces et des territoires du Canada ont abordé la question des pistolets électriques Taser lors de leur rencontre de deux jours qui se déroule à Winnipeg. Vendredi, les ministres ont convenu de revoir leur politique sur l'utilisation des Taser.
Toujours vendredi, l'Association canadienne des chefs de police a demandé une révision de l'utilisation des pistolets électriques.
De son côté, la police provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador a décidé de suspendre l'utilisation des Taser. Le Royal Newfoundland Constabulary devient le premier corps policier au Canada qui adopte cette mesure. Il gèle aussi l'achat de nouveaux pistolets. Les responsables du corps policier ont indiqué vouloir attendre les conclusions de l'enquête commandée par Ottawa sur l'incident de Vancouver avant de prendre une décision définitive sur l'utilisation des Taser.
Rappelons que jeudi, le ministre de la Sécurité publique du Canada, Stockwell Day, a ordonné une réévaluation de l'utilisation des pistolets électriques Taser.
Funérailles Robert Dziekanski
Les funérailles de Robert Dziekanski auront lieu samedi à 11 h à Kamloops, en Colombie-Britannique. Sa famille a utilisé le site internet Facebook pour planifier les funérailles de l'homme de 40 ans.
La télévision polonaise a envoyé une équipe de production en Colombie-Britannique pour couvrir les funérailles.
Une vigile aura lieu au même moment à l'aéroport international de Vancouver. Des messages sur Facebook invitent aussi la population à manifester le samedi 24 novembre à Vancouver, à Victoria et à Toronto.
Robert Dziekanski est mort le 14 octobre, après avoir reçu deux décharges de 50 000 volts d'un pistolet Taser. Quatre agents de la GRC tentaient de le calmer. Robert Dziekanski venait de passer 10 heures dans une section de l'aéroport interdite au public et semblait agité. Comme il ne parlait pas anglais, il n'arrivait pas à communiquer avec le personnel de l'aéroport pour retrouver sa mère qui était venu le chercher.

Re: La mort d' un polonais a Vancouver
Posté par: dominicksz (IP Loggée)
Date: 19 novembre, 2007 11:06

l'utilisation du Taser doit être réglementé ! attention certains services de police en France en sont équipés. Quand je vois le comportement de certain membres de la Police j'ai des doutes (attitude de cow-boy), d'autant qu'en cas de problèmes cardiaques le gars il y reste !
Pour ma part, il y a d'autres moyen. Maintenant au Canada les policiers travaillent à l'américaine on agit puis on réfléchit !.......... c'est triste !

dominick

Re: La mort d' un polonais a Vancouver
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 novembre, 2007 11:48

Ils ont trouvé un moyen de flinguer les gens legalement, on se rapproche de plus en plus de 1984 de Orwell.
Avant ça saignait ce n'est pas propre pour la comm.
La c'est propre et net.
Il ne faut pas se rebeller dans l'entreprise monde, rester productif c'est la consigne.
Une seule tête, un slogan, un président.

Re: La mort d' un polonais a Vancouver
Posté par: Anna G. (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2007 18:19

Le mercredi 28 novembre 2007
La Pologne ouvre une enquête sur la mort de Dziekanski

Varsovie
La justice polonaise a ouvert sa propre enquête sur la mort d'un immigrant polonais décédé après avoir été maîtrisé par la police canadienne à l'aide d'un pistolet à décharges électriques Taser, a annoncé mercredi un porte-parole du parquet de Gliwice (sud).
«L'enquête a pour but de vérifier si les fonctionnaires (de la police canadienne) n'ont pas outrepassé leur droits et n'ont pas entraîné involontairement la mort du citoyen polonais», a déclaré le porte-parole du parquet Michal Szulczynski.

«Le code pénal polonais donne la possibilité d'ouvrir une enquête même quand il s'agit d'une affaire qui s'est produite à l'étranger mais qui concerne un citoyen polonais», a-t-il précisé à l'AFP.

«Les citoyens étrangers peuvent ainsi être poursuivis dans ces cas-là», a-t-il ajouté.

«Pour l'instant il s'agit d'élucider les circonstances et les causes de la mort de M. Robert Dziekanski mais on ne peut pas exclure dans une phase postérieure de l'enquête une mise en accusation des fonctionnaires canadiens» a déclaré le porte-parole.

La loi polonaise prévoit jusqu'à cinq ans de prison pour un homicide involontaire.

La justice canadienne mène aussi sa propre enquête sur la mort le 14 octobre de Robert Dziekanski, 40 ans, à l'aéroport de Vancouver, la métropole de la côte pacifique canadienne.

«Nous n'allons pas attendre les résultats de l'enquête canadienne, a précisé Szulczynski.

La vidéo, filmée par un passager, montrant les policiers en train de l'immobiliser à terre ont choqué toute la Pologne et le Canada.

Dziekanski est mort après avoir reçu au moins deux décharges de Taser. Selon la police fédérale, M. Dziekanski avait dû être maîtrisé après s'être montré très agité dans la zone des arrivées de l'aéroport.

Ouvrier du bâtiment, Robert Dziekanski avait pris l'avion pour la première fois de sa vie pour venir s'installer au Canada, où vivait déjà sa mère, Zosia Cisowski, 61 ans. Il ne parlait pas un mot d'anglais.

Varsovie a protesté contre le traitement infligé à son ressortissant. Les autorités canadiennes ont promis une enquête «exhaustive et équitable».

En fait, plusieurs enquêtes ont déjà été ouvertes sur l'affaire au Canada. La province canadienne de Colombie-Britannique, où se trouve Vancouver, a en outre annoncé la tenue d'une enquête publique.




L'équipe de Cyberpresse vous suggère :
Un député suisse reçoit volontairement une décharge de pistolet Taser



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum