La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
A propos du bouquin de Gross et de la presse francophone
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2008 14:28

Je pense que ce débat a dévié. Pour ma part, il y a un débat en Pologne et en polonais (C'est bien ... ) et puis, il y a des gros titres et des articles en français et pas de débat. Pour moi, ça coince !!!
Or, ici, on fait quoi ? On répond juste en français, aux articles de la presse francophone qui accuse les Polonais d'antisémitisme.
Il ne faut pas se leurrer. On a déjà eu plein d'exemple de personnes qui venaient ici en citant comme vérité historique un article, un film, un feuilleton télé.
Ce n'est pas prêt d'être terminé. PM a peut être raison en ce qui concerne le débat polonais en Pologne ou pas grand monde a lu le livre. Concernant la francophonie,c'est autre chose.
Pourquoi c'est autre chose ? Parce que le livre n'est pas disponible en français donc soit personne n'en parle (ce qui n'est pas le cas) soit il faut bien trouver des éléments de réponse. Le fait de dire à Libé, Le Figaro, l'AFP ...vous n'avez pas lu le livre alors taisez-vous, ce n'est pas suffisent.
Ici, on a commencé un débat, on va le continuer avec ce que l'on a, avec ce que l'on sait.C'est le minimum.

Re: A propos du bouquin de Gross et de la presse francophone
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2008 14:33

Et l'article de Libé qui est daté d'aujourd'hui. [www.liberation.fr]

Quelqu'un va-t-il dire que ce n'est rien du tout, qu'il ne faut rien dire parce que la journaliste qui a écrit cet article à savoir MAJA ZOLTOWSKA n'a certainement pas lu le livre dont elle parle ?
Trop facile, à mon gout.

Re: A propos du bouquin de Gross et de la presse francophone
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2008 15:11

L'article de Libération est à mon avis fort bien fait et donne toute la complexité de la situation.

Une nuance cependant: je serais étonnée que Zaryn n'ait pas changé de thèse sur le rôle des juifs dans le communisme, voire même qu'il ait jamais soutenu une thèse aussi primaire. Homme trop intelligent pour croire à des bêtises pareilles, Mais que voulez-vous, il y a des historiens de gauche qui étaient habitués à être les oracles que tout le monde écoutait pendant de longues années et qui n'acceptent pas que des gens de droite soient maintenant nommés à l'IPN. Pure querelle d'ambition entre universitaires qui se jalousent les postes et qui à mon avis se discréditent les uns les autres tout à fait inutilement. En France, c'est pareil.

Reste à voir ce que les lecteurs de Libé comprendront et quelles questions ils se poseront à la suite de cet article.

Re: A propos du bouquin de Gross et de la presse francophone
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2008 15:25

comète a écrit:
-------------------------------------------------------

> Reste à voir ce que les lecteurs de Libé
> comprendront et quelles questions ils se poseront
> à la suite de cet article.

Comme partout. Certain se poseront des questions, les autres ... Voir les premiers commentaires, certains font froid dans le dos. Je ne pensais pas que la xénophobie avait sa place dans un journal comme Libé.

Autrement, les gens vont retenir en gros, les titres, le début et la fin.

Les titres c'est:

Pologne dans ses heures noires
exactions anti-Juifs


Le début:
Gross assure que les survivants de l’Holocauste ont été poussés hors du pays par les communistes et par l’Eglise catholique à la Libération, après 1945.


La fin:
nettoyage ethnique» motivé selon Gross par des raisons matérielles
Ils ont achevé l’œuvre initiée par Hitler
frères conservateurs Kaczynski


Voila. Rien est laissé au hasard dans un article, on apprend ça dans toutes les bonnes écoles de journalistes.

Re: A propos du bouquin de Gross et de la presse francophone
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2008 15:35

Malheureusement, je sais très bien que c'est cette lecture qui sera retenue!

Re: A propos du bouquin de Gross et de la presse francophone
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2008 15:54

En plus, sur le rôle que l'Eglise a joué lors du pogrom de Kielce, malheureusement Gross reprend une thèse qui ne peut être soutenue que si on a pour seuls documents le contenu de la presse polonaise communiste de l'époque ou les témoignages de gens qui ont lu la presse communiste à cette époque. La réalité de la situation est plus compliquée que ça, ce que de nouveaux travaux d'historiens (que Gross ne semble pas connaître) ont démontré.. Il va falloir que j'aille relire le chapitre du bouquin de l'IPPN concernant le rôle de l'Eglise lors du pogrom de Kielce avant de vous le résumer. Bye bye, à bientôt!

Re: A propos du bouquin de Gross et de la presse francophone
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2008 17:25

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Malheureusement, je sais très bien que c'est
> cette lecture qui sera retenue!

Tout le monde le sait et c'est ce que je dénonce depuis le début. Ce n'est pas le bouquin en tant que tel qui me dérange le plus (Il y a des milliers de livres qui sont confidentiels et qui racontent aussi n'importe quoi ) c'est l'exploitation du sujet qui en est fait dans les médias francophones contribuant ainsi à véhiculer des erreurs historiques reconnues, mais aussi à installer ou conforter une certaine xénophobie vis à vis des Polonais.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum