La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2008 14:15


Re: Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2008 15:05

bonjour

l'avant dernier "poilu" français, louis de casenave est mort aujourd'hui.

Re: Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2008 17:04

triste coincidence...
ce matin meme en apprenant pour le poilu polonais j'ai justement regarde wikipedia ensuite pour savoir combien il en restait en france...
si je ne me trompe pas le dernier est un italien d'origine

Re: Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 20 janvier, 2008 18:08

bonsoir

a la radio a l'instant on disait qu'il avait 110 ans le dernier a également 110 ans il a effectivement un nom italien ( ou corse).

Re: Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 14:01

Je vais pinailler et j'ai horreur de ça, mais notre soldat membre du POW à 15 ans et soldat à 16 ans, vetéran de la guerre polono-bolchévique était bien jeune en 1918, je n'avais pas entendu parler des actions de guerilla contre les allemands dans le Royaume ou en Silésie, en Poznanie ?

Re: Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 14:45

Attendez, je ne suis pas connaisseuse de la 1ère guerre mondiale, mais il y a eu un "Ruch powstancow slaskich" ' (= les insurgés de Silésie). Je ne sais pas quelle est la génèse exacte, mais je suis sûre que cette organisation de jeunesse a fini dans la corbeille d'un mouvement de jeunesse paysanne pilsudzkiste en 1937-1938, en réaction contre la fascisation de l'OZN vers 1937.

Re: Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 15:06

Ma mémoire a fini par exhumer ce qu'il y a dans un de ses tiroirs. Voir sur Wikipédia (en Polonais) Michal Grazynski et aussi Wojciech Korfanty,

Re: Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 15:17


Re: Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 15:26

Je lis beaucoup de chose sur Slask mais tout commence vers 1919, rien sur une période precedent l'indépendance du 11 novembre 1918.
A Poznan pour preparer l'insurection.

Re: Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2008 15:26

re

il y a eu trois insurrections polonaise en silesie, aout 1919 aout 1920 et mai 1921.
panorama de l'histoire de la pologne editions interpress varsovie 1984.

Re: Mort à 105 ans du dernier ancien combattant polonais de 1ère Guerre mondiale
Posté par: osakar (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2008 11:12

Le dernier poilu francais est d'origine Italienne. Mais je suis d'accord avec vous , cela n'a pas de grande importance. Combien d'autres poilus d'autres origines y sont restes.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum