La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3
Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 février, 2008 15:17

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui mais avec le recul, le symbole des monuments
> perd de son importance.


Certainement. A l'époque, (dans les années 80) je me suis trouvé plusieurs fois en Finlande. Les Finlandais m'avaient expliqué que pour eux, l'ennemie, le colonisateur, c'était les Suédois, pas les Russes.A partir de là, les symboles russes n'avaient pas une grande importance

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 04 février, 2008 16:06

C'était ulica Wery Kostrzewy. Wera Kostrewa était une militante communiste (si je ne me trompe pas).

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 04 février, 2008 16:11

bonjour

c'est très vieux et j'ai oublié le nom n'y étant resté que quelques jours.
mais il s'agissait d'un camping international les nationaux étant interdit aux étrangers.

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 04 février, 2008 21:34

Pour le palais de la culture, le projet architectural est de le neutraliser en mettant des Buildings modernes autour. Il reste beaucoup de place sur la place, et comme il n'y a plus de défilés....

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 février, 2008 09:27

C'est juste à coté d'une grande gare dont j'ai oublié le nom, il doit aussi y avoir une gare routière.

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 05 février, 2008 10:29

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est juste à coté d'une grande gare dont j'ai
> oublié le nom, il doit aussi y avoir une gare
> routière.


A côté de la gare des trains et aussi du côté de la rue Marszalkowska où actuellement il y a un grand bazar couvert.

Je profite de l'occasion pour donner des nouvelles de la suite de la discussion sur le blog de Quatremer. Moi, ça me donne totalement satisfaction. Discussion qui est allée jusqu'au bout de tous les problèmes. C'est la première fois que je vois un truc aussi sensé.

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 05 février, 2008 14:29

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est juste à coté d'une grande gare dont j'ai
> oublié le nom, il doit aussi y avoir une gare
> routière.

Cette gare est "Warszawa Centrala", un autre monument du communisme, qui a été ouverte avec grande célébration dans les années 1970, célébration atteste par l'arrivée à Varsovie en train de Moscou de Leonid Brezhnev, grand "ami" de la Pologne, mais surtout un ami de l'équipe des communistes polonais de Edward Gierek, aussi que, à lépoque, de l'équipe des communistes français de Georges Marchais.

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 février, 2008 15:21

En fait je ne pensais pas à Centralna mais à une autre gare qui est plus à l'ouest sur la sortie vers Lowicz, j'y ai pris le train une fois pour aller à Vilnius, un train de nuit.

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 05 février, 2008 16:12

C'est donc Warszawa Zachodnia (Varsovie Ouest) !!! Voila la gare ou je descend presque tous les jours, sauf les weekends, puisque je travaille dans la capitale. Elle est tres laide, cette gare, mais on a l'intenton de la modérniser bientot. Le vrai petit probleme est justement ce "bientot", parce que le PKP (la SNCF polonais) ne s'est pas modernisé lui-meme et il reste toujours dans l'époque du communisme. Comment avez-vous trouvé Vilnius ?

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 09:50

Oui voila c'est pourtant simple comme nom, mais parfois j'ai des "blancs", il est vrai que cette gare est peu engageante, mais il y a pire, à Centralna, il y a une gare annexe pour aller en banlieue, j'y ai pris le train une fois pour Sulejowek. Glauque de chez glauque.

Vilnius, très jolie ville, j'y suis reté deux jours et j'ai visté principalement le centre ville.
L'université, Matka Boska Ostrobramska, le chateau, le cimetière historique, les parcs le long de la petite rivière qui se jette, le centre ville sympathique et acceuillant, le Niemen.
Reste Kaunas pour une autre fois et le cahteau de Trakaï.

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 13:54

A présent, les trains Varsovie-Vilnius passent à coté de Grodno (leurs ancienne voie traditionelle) en Belarus. Contrairement à Varsovie, les capitales des deux pays que constituaient l'ancienne RZECZPOSPOLITA, Cracovie pour la Couronne, et Vilnius pour le Grand-Duché, ont été heureusement sauvées de la destruction de la seconde guerre mondiale.

Cette gare annexe à Centralna, Warszawa Śródmieście, a été modernisée il y a un an, et elle est propre et clair maintenant. Pour aller à Sulejówek, on peut prendre ces jours-ci le train moderne SKM (Szybka Kolej Miejska), intégré au systeme de transport municipal. Votre visite à Varsovie était quand ?

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 16:05

J'y vais une à deux fois par an, mais de plus en plus je m'exile rapidement à la campagne (50km sud de Lodz), et je ne traine plus aussi souvent dans Varsovie et ses environs qu'avant et ainsi j'utilise moins les transports en commun, les transits se faisant en voiture, la voie WWA-Lodz etant en réparation (pour combien de temps encore), il faudrait 3 heures en train et 1h1/2 en bus ensuite pour faire 200 kms.

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 12:48

Merci pour vos explications intéressantes. Espérons qu'un jour un Thalys nous emmene de Warszawa à Łódź.

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 13:02

En 30 minutes ou un WWA Krakow en 1 heure, ou WWA Gdanz en 1 heure, on peut rever. POurtant ce ne serait qu'un chantier de 3-4 ans encore faudrait il le commencer, l'argent grace à l'europe ne doit pas être difficile à trouver.

Mais ils prefèrent faire des autoroutes pour les camions.

Du coté de Belchatow ils construisent un des plus grands complexes de logistique routiers en Europe, des milliers de metre carré de hangar de stockage, des ronds points des docks de chargement, le camion à un bel avenir devant lui, le train attendra.

Re: Varrsovie, les cicatrices du passé
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 14:14

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> En 30 minutes ou un WWA Krakow en 1 heure, ou WWA
> Gdanz en 1 heure, on peut rever. POurtant ce ne
> serait qu'un chantier de 3-4 ans encore faudrait
> il le commencer, l'argent grace à l'europe ne
> doit pas être difficile à trouver.
>
> Mais ils prefèrent faire des autoroutes pour les
> camions.

Un projet de train à grande vitesse existe bien sur l'axe Lodz Varsovie. Mais il n'est peut être pas prioritaire.
Il y a de l'argent pour des infrastructures mais pas forcément pour aider une entreprise d'état comme PKP.
Et puis, comme on est entre nous, on ne va pas se gêner de dire que le béton et le bitume, ça paye bien et que beaucoup de monde en profite !!!!

Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum