La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
nouvelles du bouclier anti-missiles américain
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2008 04:46

[www.rfi.fr]

Voilà la seule chose rendant compte des résultats de la visite de Donald Tusk à Washington que j'ai trouvée sur le net en langue française et proche de ce qui apparaît dans la presse polonaise ( qui, elle, de son côté, a des accents du genre: "regardez comme notre Tusk est bien plus efficace que son prédécesseur").

Re: nouvelles du bouclier anti-missiles américain
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2008 10:22

A mon avis le problème du bouclier anti-missile se trouve principalement dans les relations entre le gouvernement américain et leur producteur d'armements, tout le reste n'est que de la gesticulation diplomatique.
Tusk peut capitaliser en faisnt abandonner le projet, mais cela ne dependra pas de lui.
L'election américaine peut changer la donne, il faut voir quel lobby soutient le projet du missile, et qui est constructeur du missile.
Et aussi le fait que la nouvelle administration va plus ou mpins (suivant sa couleur) mettre le nez dans les comptes de la guerre en Irak (2 milliards de dollars au lieu de 500 millions de dollars prévu).

Les américains ont le même respect pour le sol polonais que pour une république bananière.

Re: nouvelles du bouclier anti-missiles américain
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2008 13:36

J'avais lu ce truc qui de toute façon ne veut pas dire grand chose. Je ne vois strictement aucun changement. La magie de Tusk est de faire croire qu'il fait quelque chose (et même l'inverse du gouvernement Kaczynski alors qu'il ne fait rien ou la même chose.

En fait c'est la structure de la politique polonaise qui est faite comme ça. La proportionnelle donne des alliances, donc pousse à ne rien faire pour ménager tout le monde. Avec Tusk, ce facteur est multiplié par ses ambitions présidentielles. Pour faire un bon politique en Pologne, il faut faire de la magie et surtout ne pas avoir d'idées ou ne pas les exprimer.
En fait la meilleure solution pour lui est de dire oui à tout le monde, c'est d'ailleurs ce qu'il fait que se soit à Poutine, à Merkel, à Sarkozy ou à Bush. Mais attention, sous les apparences, il reste la réalité du terrain.

Re: nouvelles du bouclier anti-missiles américain
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2008 18:33

Personnellement, je n'ai jamais été dupe et j'ai toujours pensé que Tusk ne changera pas grand-chose, mis à part l'apport d'un style plus onctueux, car les problèmes restent les mêmes. Et j'ai assez de mémoire pour me souvenir du fait que en 2005 , Kaczynski a attendu près de 6 mois que PO se décide enfin à , gouverner avec PIS, avant de se résigner à la coalition avec les nanards Samoobrona et LPR.

Re: nouvelles du bouclier anti-missiles américain
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 14:19

Voilà que le fameux "paquet" de propositions américaines pour moderniser l'armée se précise. Un journal allemand annonce que les Américains proposent à la Turquie d'installer des radars également sur son territoire et de moderniser également son armée.

Re: nouvelles du bouclier anti-missiles américain
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 18:36

Si j'ai bien compris, la ratification est reportée à plus tard de peur de ne pas avoir la majorité nécessaire. C'est ça ?

Re: nouvelles du bouclier anti-missiles américain
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 18:40

Il doit y avoir de ça!Mort de rire



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum