La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Week end agité a Wroclaw
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2008 18:37


Re: Week end agité a Wroclaw
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2008 19:35

Les occupations morbides de la jeunesse doivent passer par des cycles historiques obligés. Il y a plus de dix ans, c'était la grande mode à Paris d'aller casser du facho ou vice-verça dans certaines facs. En Pologne, le jeu se fait avec quelques années de retard, sans doute en raison du fait de l'impossibilité de digérer l'histoire réelle sous le communisme.
Ce qui est étonnant, c'est la persistance de certains sigles, car ONR6-Falanga était le groupement de jeunesse réellement fascisant qui se prenait ou qu'on prenait pour une force politique nouvelle avant 1939 et qui suscitait de réelles inquiétudes dans certains milieux. Idem pour "Mlodziez Wszechpolska" qui de temps à autre fait une exhibition qui réunit de même quelques 100 clampins très agressifs qui font beaucoup parler d'eux, surtout dans.... Gazetagrinning smiley

Re: Week end agité a Wroclaw
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2008 22:23

Je ne connais pas tout ce charabia car je n'etais pas ne a l'epoque mais une certitude, c'etait un rassemblement de neo-nazis venus de toute la Pologne qui avaient reussi a legitimer leur rassemblement en le faisant passer pour une commemoration de Katyn. Pouquoi Wroclaw ? Parce qu'il parait que les neos-nazis Polonais ont ca de different aux autres qu'ils sont tres anti-Allemands, ce qui est un peu contradictoire avec tout leur protocole hitlerien.
Ce qui est au moins aussi etonant est qu'une contre manif presque aussi grosse que la manif s'est formee spontanement, la ou dans d'autres pays les gens n'auraient rien fait d'autre que les regarder defiler la bouche en cul de poule. Le but de la police, qui s'en est tiree plutot avec une bonne note, a ete que les deux bandes s'affrontent durant toute la journee, grosse partie de cache cache a trois durant toute la journee... Lorsque nous etions au centre ville mon amie et moi n'etions pas au courant et etions assez etonnes de voir des dizaines de vehicules de la police, grilles de protection rabaissees sur les pare-brises...
Un seul debordememt est a deplorer, un jeune skinhead, un peu mouton egare, s'est retrouve piege et a ete passe a tabac avec des barres de fer par 4 contre-manifestants. Les photos de Gazeta, qui a pu photographier la scene en direct, sont effrayantes, de ce que j'ai compris des news en polonais il est dans un etat grave genre coma. Je ne suis pas vraiment enclin a prendre la defense des neosnazis mais les contre-manifestants ont sur ce coup la fait preuve d'une betise au moins aussi grande qu'eux...
Triste journee pour "Miasto Spotkan"...

rectification
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2008 22:25

Je voulais ecrire "Le but de la police, etait que les deux bandes ne s'affrontent pas" (bien evidemment)

Re: Week end agité a Wroclaw
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2008 23:02

Effectivement, la nouveauté polonaise, par rapport aux exhibitions fascisantes de ces dernières années, était que ça se castagne ferme entre deux camps et que ça fasse le grabuge qe vous avez vu , bien malgré vous.

Quant aux incohérences idéologiques que vous relevez, elles ne peuvent que confirmer la piètre opinin que l'on peut avoir sur ce genre de mouvement. Dommage que la "gauche" se soit prêtée au jeu, car ça leur donne une importance et un écho qu'ils ne méritent vraiment pas.

Re: Week end agité a Wroclaw
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2008 11:40

Avec ce que les nazis ont fait aux polonais, il faut etre limité pour etre un skin polonais….
Un peu comme d'origine etrangère en France ( ou avoir un conjoint polonais ) et etre sympathisant de l extreme droite en France quoi…...


Sinon Comete parlait plutot des sympathisants de gazeta Polska non ??

Re: Week end agité a Wroclaw
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2008 16:53

Tomasz a écrit:
------------------------------------------------------
>
> Sinon Comete parlait plutot des sympathisants de
> gazeta Polska non ??

Je parlais de www.gazeta.pl, qui est un produit de la gamme Gazeta Wyborcza. Il n'y a pas si longtemps que ça, c'était encore un très bon journal, même si il avait une tendance à informer par le menu de la résurrection des mouvements fascistes polonais d'avant 1939, en leur donnant une importance excessive, car somme toute à l'heure actuelle ce ne sont que des skinheads à la tête rasée dessus, mais bien malade à l'intérieur.
Mais depuis l'arrivée de Kaczynski au pouvoir, à Wyborcza, ils ont un peu perdu la tête et ont viré à de l'info-intox. Dommage, mais ça doit être un peu à l'image des errances actuelles du SLD qui ne sait plus trop comment se repositionner



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum