La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Aimé Césaire
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 mai, 2008 16:10

Il y eu des tribus pacifiques qui ont été envahies par les indiens caraïbes, puis les français sont arrivé au milieu du 17ème siècle, ont massacré les indiens caraïbes et ont fait venir des blancs pauvres sous contrat de 3 ans, les petits blancs, et des nobles français sans fortune avec attribution de terre, qu'on appelle aujourd'hui les békés, pour mettre en exploitation les terres, on fait venir en masse les esclaves, qui ont le statut de bétail.
Il y a aussi une emmigration d'indien d'Inde, comme travailleur libre et remunéré (très peu).
Les martiniquais sont donc des noirs descendant d'esclave, des descendants de caraibes, des descendants de blancs pauvre, et des descendant de possesseurs d'esclaves, dont Joséphine de Bauharnais qui fit attribuer l'armée d'Italie à Napoléon par son ex amant Barras.

Re: Aimé Césaire
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2008 09:19

Je pense que les descendants d'esclave ont du mal à digerer, ce qu'on vécu leurs ancetres et il y a une espèce de rancoeur, il essaie de nous culpabiliser pour se decharger de ce poids qui pèsent sur ceux qui se posent des questions.

De fait Césaire est un intelectuel et un ecrivain de langue française, et a son age il a vécu les vexations de la mentalité coloniale française qui a perduré jusque dans les années 60. Avec Senghor ils étaient 2 noirs au Lycée à Paris dans les années 30, ils ont du se sentir isolé, mais d'un autre coté la république les avait déjà considéré comme des siens en leur offrant l'accès au plus haut niveau de l'éducation.
A comparer avec la mentalité ségrégationiste des USA ou des dominions britanniques. La france étaient en avance sur l'évolution des mentalités.
Et chez les martiniquais d'origine africaine il y a cette bivalence, le poids du passé et la chance d'être de cette république.

A noter que Napoléon sous l'influence des esclavagistes propriétaires entourant sa femme originaire de la Martinique, rétablit l'esclavage, abolit par la république, et envoit les polonais des légions d'Italie matter une révolte d'esclave à Haïti.

Dombrowski a du en manger la plume de son chapeau.

Si j'avais été Césaire ça m'aurait fait Ch..r de voir un nabot politique opportuniste à mon enterrement, et Bayrou qui avait écarté ces livres quand il était ministre de l'éducation et le mort politique Jospin qui va à la Martinique pour serrer la main de Sarko, quel cirque.

Notre république après avoir flatté ce qu'il y avait de mieux chez l'homme et essayé d'éduquer ces enfants devient une république bananière (des antilles), dirigé par un Duvalier de Neuilly, ou l'accès aux plus hautes places se fait à nouveau par la naissance.

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum