La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Seconde Guerre Mondiale
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2018 11:24

Il y a 79 ans, nous étions en camping à Berck-Plage.
Mon père nous a quitté pour s'engager dans l'Armée Polonaise.
La seconde Guerre Mondiale venait d'éclater.
Hier je n'ai entendu ni vu une mention de ce fait.Dommage
Plus de 60 000 000 de morts.

Lest we forget.

Zygmunt

Re: Seconde Guerre Mondiale
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2018 12:17

60 000 000 de morts oubliés par l'histoire c'est d'une tristesse inouie!!!!Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire, que s'est-il passé exactement à Berck-Plage? Quel est le lien avec ces événements et le départ de votre Papa pour s'engager dans l'armée polonaise, si ce n'est la date?. Pourriez-vous en dire plus ? Merci

Re: Seconde Guerre Mondiale
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2018 14:39

Citation:
Hier je n'ai entendu ni vu une mention de ce fait.Dommage
a écrit SL 31.
Étonnant que personne ne l'ai rappelé ! ( j'attendais aussi que quelqu'un le re-signale, car perso, je n'interviens pratiquement pas dans ce qui touche l'Histoire, n'étant pas assez féru pour la suite "historique" exacte ).
Zoska aurait pu peut-être, mais je sais qu'il ne doit être pas chez lui en ce moment, pas facile).
Lenka l'a rappelé sur d'autres forums en Pologne ( peut pas être partout ), en précisant bien que c'est " L'Allemagne Hitlérienne "qui a envahi la Pologne, ce 1er Septembre, et pas que les Nazis ! Coupure de journaux de l'époque en titre : l'Allemagne a envahi la Pologne !

Re: Seconde Guerre Mondiale
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2018 18:41

Il se trouve que en 1939, le 1er septembre nous étions encore en vacances.
Comme la guerre a commencé, mon père nous a laissé pour rejoindre l'armée, et c'est avec notre mère que nous avons remballé les affaires pour rentrer chez nous, dans le Nord.
Même aujourd'hui, silence à la télé . On parle de la démission de N. Hulot et nomination probable de D. Cohn Bendit.
Il faut vivre avec son temps.

Zygmunt

Re: Seconde Guerre Mondiale
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2018 19:38

Ah, je suis bien aise de te lire ole'chap!

Moi j'ai complètement oublié et Lenka n'est pas en grande forme. Une année j'avais mis deux films polonais sur le forum "La Dernière Séance" : Westerplatte et un autre sur l'attaque de la Poste Centrale de Gdansk (Wolne Miasto), depuis un autre film à été tourné sur le même sujet : "Czternaście godzin, pierwsi w walce", mais là je suis à sec et j'ai des invités pour le week-end— j'ai pas eu le temps de chercher.

http://gdansk.tvp.pl/

Mais heureusement que Toi tu es la mémoire vivante de cette époque et que tu es là.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Seconde Guerre Mondiale
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2018 22:38

Je ne pensais pas à l'Allemagne qui avait envahi la Pologne en lisant comment était construit le poste...
J'ai du mal avec les messages très succints, mais j'aurais dû y penser.

En France on en a peut-être pas parler mais en Pologne certainement...
La justification est simple est bête, 79 ans ce n'est pas un chiffre rond... L'an prochain cela sera différent, et dans 21 ans alors des commérations seront à profusion (avec l'exploitation politique qu'il se doit, hélas !!!)..

Re: Seconde Guerre Mondiale
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2018 07:10

Czolem!

Le 1er septembre étant sur les routes de France afin de rejoindre le pays des "Chapeaux Ronds" en passant par Bordeaux et Pessac Léognan, je n'ai pas pu rappeler l'anniversaire de cette date fatidique, qui effectivement n'a pas été citée dans les médias, ou alors je ne l'ai pas lue, vue ou entendue.

Il est vrai que d'autres problèmes étaient beaucoup plus intéressants: le prélèvement des impôts à la source et les bugs de Bercy, malgré les affirmations péremptoires de M. Darmanin, les "Gaulois réfractaires aux changements" de notre bon président, Nicolas Hulot qui claque la porte, sans parler des "affaires": Benala et autre Françoise Nyssen et "Acte Sud".

Quant à se brancher sur "Beskid" à partir d'un ordi qui n'est pas le vôtre cela m'a pris un peu de temps vu mes qualités intrinsèques dans le domaine de l'informatique.
Bref voilà le pourquoi du comment de mon silence assourdissant dénoncé par mon copain du 15ème.
Cela dit, croyez moi, le jour dit, dans la voiture qui nous emmenait sur les bords du Golf du Morbihan, j'ai dit aux personnes qui se trouvaient avec moi que 79 ans de cela l'ordonnance de mon géniteur le réveilla à 4h du matin en lui disant: "Panie poruczniku, wojna".
RIP (Requiescat In Pace)

Caluje raczki i sciskam dlon.

Re: Seconde Guerre Mondiale
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2018 10:48

heureusement nous avions des alliés.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/a3c1dd64.jpg

Re: Seconde Guerre Mondiale
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2018 00:43

Si j'ai évoqué WWII, c'est que j'ai été marqué par ce qui s'est passé.
A 15 ans j'ai enterré et déterré des copains de classe, Avec mon pot, j'ai survécu à un peloton d'exécution . Ailleurs,mon père et mon frère n'ont pas eu ma chance.
Ces détails de l'histoire restent gravés dans l'esprit, ça ne s'oublie pas.
Ayons un peu de reconnaissance pour ces dizaines de millions de victimes.

It's nice to be nice, and it's not hard to carry.

Zygmunt

Re: Seconde Guerre Mondiale
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2018 14:54

Cześć i Chwała Ich Pamięci

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum