La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
La Pologne, puissance militaire à l'Est.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2023 11:20

Entretien du Premier Ministre polonais à Varsovie avec Darius Richepin de LCI.

M. Mateusz Morawiecki chef de guerre.
Si vous avez manqué cet interview captivant ainsi que les excellents commentaires qui ont suivi ; regardez vite le replay ici :
https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-le-club-le-chatelier-du-jeudi-26-janvier-2246221.html — à partir de 1:59:34

Le langage direct de M. Morawiecki nous change de atermoiements peureux et des pudeurs de jeunes filles qu'on entend en
Occident ; il éclaire sur la vision qu'à la Pologne des Russes (... même pas peur !) et, en substance - pour paraphraser George
Clemenceau : il faudra pendant des décennies empêcher la Russie de recommencer.

Jouissif. À regarder sans modération pour se réjouir l'esprit et passer un bon week-end. winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Pologne, puissance militaire à l'Est.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2023 15:34

Il est vrai que les polonais commandent du matériel militaire dans des quantités industrielles, et qu'ils vont vite se retrouver en surcapacité matériel. La Pologne prend le même chemin que les états du golfe, des centaines d'équipement et personne pour les utiliser.
Que faire ensuite de tout ce matériel, le stocker, la Pologne est elle un état si riche que d'entretenir autant d'armes qui ne serviront sans doute jamais.
On entend parler de 1000 chars, alors que la France peine à en avoir 200 en service.
Les polonais n'ont pas peur parce qu'ils sont dans une alliance.
Mytho les polonais au chaud avec le parapluie américain.
Les polonais ont tout ou presque acheté Coréen, encore un nouveau concept à explorer pourquoi ?
Pourquoi ne s'engage t'il pas au combat en Ukraine au titre de la Pologne et non pas de l'OTAN, chiche, les textes n’empêchent pas les forces polonaises à entrer en Ukraine et à combattre, potentiellement il peut y a voir une question d'attaque de l'Otan si la Russie frappe le sol polonais dans ce cas de conflit.

Les armes serviront peut être dans la futur guerre civile en Pologne en 2025 entre la république de Pologne favorable à la démocratie n soutenu par les démocrates americains et Narodowiec Katolicki, soutenu par les républicains américains.

Personnellement je trouve assez inadmissible l'actuelle diktat moral de la Pologne et de la Russie vis à vis de la France et de l'Allemagne pour alimenter ce conflit plutôt que de le faire cesser par une attrition des armes à l'ukraine. Nos dirigeants sans consistance et voulant surfer sur l’éternel vision binaire américaine du gentil et du méchant, ne font que perdurer la destruction de l’Ukraine et des 2 population, surtout celle de l’Ukraine.
Je ne pense pas que l’Ukraine puisse atteindre ses buts de guerre, et toute escalade entraine une réponse et encore plus de destruction et de mort.
Les dirigeants europeens sont au dessous de tout, en terme d'autonomie, de prise de parole en rupture par rapport au disocus de Kiev et de Varsovie

Re: La Pologne, puissance militaire à l'Est.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2023 19:00

René, on va peut-être se dire que si l'#Ukraine est vaincu la Pologne donc l'UE aura une très grande frontière avec la Russie. Si on rajoute le Belarus ça fait immense . Les Prochains sur la liste, c'est qui ? Les Etats Baltes ou directement la Pologne ?

Il est certain d'une chose, même avec le bouclier américain , la Pologne ne peut compter que sur elle-même et sur quelques pays amis .
Mais ensuite ? L'Allemagne ? La France se fait virer petit à petit d'Afrique ce qui au fond n'est pas plus mal. Par contre l'inverse ne se fait pas. On accueil plein de Maliens depuis des décennies qui disent la France dehors ! Et la réciprocité, c'est du racisme.

Bon la déstabilisation est en marche , soutenue par la gauche et par la droite . Avec ça on est mal barré . Que la Pologne fasse le job et devienne la défense européenne, nous on pourra toujours aller se réfugier là bas !

Re: La Pologne, puissance militaire à l'Est.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2023 15:51

C'est un vrai sujet qui pose question en effet, et le soucis c'est que la réponse est dans la tête seulement de Poutine (comme Macron est le chef de rayon de Bruxelles en France, poutine est le chef de rayon de son clan de lobbyste et de nationaliste), mais il n'est pas seul, du clan qui gouverne actuellement.

La réponse est aussi dans la réaction à l'invasion de l'Ukraine de 2022.
Autant je considère que l'affrontement entre l'Ukraine et la Russie est un combat de Nationaliste frustrée d'un coté comme de l'autre et n'ayant pas leur place dans l'UE (pour mémoire c'était envisgae par es russes dans les années 2000 pour la Russie). Autant je considère que la Pologne est depuis longtemps un pays coeur de l'UE.

Et je me mets à la place des polonais, peur des destructions visibles en Ukraine, peur de perdre des tas d'hommes sur des populations en baisse de natalité, peur de s'appauvrir comme les ukrainiens et les russes.

Effectivement si la victoire est facile pour les russes, la tenttaion de mettre la pression sera grande.

Mais je me trompe peut être, mais mon sentiment est que la Pologne n'a pas grand chose à craindre, si ce n'est d'avoir un pays ennemi à sa frontière, si par exemple la Biélorussie est rattaché à la Russie et ca quoi qu'il arrive en Ukraine.

Je pense que la communication qui dit que la Russie ne va pas s'arrêter à l'Ukraine est du fantasme et aussi de la communication ukrainienne pour forcer à avoir plus d'aide.
Comme Trotski qui disait en 1920 que la révolution socialiste passerait sur le cadavre de la Pologne, renaissance, et résultat l'armée rouge à subit une vrai défaite et un destruction importante de son coprs de bataille en 1920 au nord est de la Vistule. Elle a du faire le communiste dans un seul pays au détriment de sa population dont les pauvres ukrainiens privé de leur première tentative d'avoir un état.

Lidée fixe des russes et d'avoir une zone tampon, entre eux et l'OTAN, le souhait ukrainien à excité l'agressivité de Moscou

On a 3 scenarii
Une victoire de l'Ukraine avec perte pour les russes des possessions acquise en 2014, difficile à acquérir vu que l'Ukraine vit à crédit et de fait n'a pas vraiment de moyens
Une victoire totale russe, avec une scission de l'Ukraine, avec une Ukraine de l'ouest et en Ukraine de l'est - les oblast déjà rattaché à la Russie, exemple à l'est du Diepr, qui ferait la zone tampon chère aux russes.
Une fixation sur l'état actuelle des choses, avec une guerre aliment avec l'argent de l'UE et la population ukrainienne qui durerai des années sans solution et ferait un absès d'appauvrissement pour la Pologne.

L'intérêt de la Pologne est donc le scenario 2, qui finit la guerre, laisse l'état ukrainien non russe libre et potentiellement avec une destinée européenne, et une économie qui peut recommencer à tourner. Le Donbass est définitivement dévasté et inexploitable pour les russes.

Le scenario 1 est aussi bon pour la Pologne pour une satisfaction à court terme, mais l'instabilité induite en Russie par la défaite va entrainer des conflits dans tout l'espace Russe et possiblement des contre réactions hyper nationaliste engendrant une incertitude géopolitique pour la Pologne et un moins bon rebond économique pour la Pologne pour ses marchés de l'est.

Quoi qu'il arrive la Russie est et restera, et la Pologne doit trouver sa voie, autre que part le souhait que son problème identifié par la Russie disparaissent par enchantement.
Après la Pologne ou une partie de la Pologne a un autre ennemi culturel, la cancel culture propagé par l'UE et les américains.
Ou finalement le pouvoir polonais en place se retrouve à mi chemin entre les vieux nationalismes de la Russie et de l'Ukraine et d'autre part la perte d'identité véhiculé par le souhait de fédéralisme européen.
A date la haine et lapeur du Russe permet d'oublier tous les autres sujets.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum