La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Sujets d'actualité, Sport  :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Pour commenter l'actualité polonaise ( entre autres ) 
Tension diplomatique entre la Pologne et l'Ukraine initiallement lié au blé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2023 15:48

La tension est montée entre la Pologne et l’Ukraine, lié aux prochaines élections en Pologne et aux déclarations un peu menaçante de Zelinsky, qui comme les polonais n’a pas fait preuve de finesse.
Le tout agrémenté d’un scandale en Pologne ou des mafieux locaux ont fourgué de la farine ukrainienne pourrie qui a été utilisé pour fabriquer du pain mis en commercialisation en Pologne.
La Pologne déclare cesser le transfert d’arme à l’Ukraine, et réclamer le paiement de ce qu’elle a déjà fournie, soit au alentour de 900 millions d’Euros.
En espérant que les ukrainiens ne paient pas en farine.
Des mots très durs de Douda vis à vis de l’Ukraine qui en résumant dit que l’Ukraine agit comme un homme en train de se noyer qui peut emporter avec lui tout à quoi il s’accroche.

A voir si cette crise va durer ou pas, il est accompagné aussi d’un sondage qu’une forte majorité de polonais ne soutiennent pas les Ukrainiens, l’usure fait son œuvre.

Sur le terrain l’armée ukrainienne est toujours en phase offensive à Robotyne appelé aussi Bradley Square par le nombre de carcasse de Bradley dans cette petite zone.
La ligne défensive russe a été percée, le fossé antichar et 100 mètre derrière la tranchée de défense,
La tranchée a été investie et la progression le long de la tranchée initiée
On constate que les assauts Ukrainiens sont incessants mais engagent des effectifs très réduits, et chez les russes, pareil on ne voit pas de résistance en force, principalement des tirs d’artillerie et des combats de sections, rien qui permettent un effet de puissance ou un effet levier, un champs ou un bois est pris puis écrasé par l’artillerie, puis repris, puis réattaqué etc…
Les opérateurs de Drone Ukrainiens ont si peu de cible qu’ils poursuivent de simples soldats
Un soldat russe au sud de Bakmouth disait que le nombre de drone ami ou ennemi dans le ciel, c’est comme le trafic routier à Moscou, soit on reste cachée soit on bouge et on prie.
Sur Bakmouth, les ukrainiens continuent l’investissement au sud, la aussi à partir d’infanterie en petit groupe sans véhicules, les russes une fois repoussés, reviennent rarement, car cela consommerait des troupes d’assaut ce dont les russes manquent. Ils ecrasent par l’artillerie

Aucun de ses mouvement dans un sens ou l’autre ne modifient la situation, des succès locaux sans incidence sur la terminaison du conflit
Poutine qui essaie de récupèrer les Wagner pour les incorporer à sa milice RossGardia, un mélange de policier et de réserviste, peut être pour en ressortir d’effectif pléthoriques, quelques bataillons avec un peu plus de mordant capable de monter à l’offensive. Mais ce ne marche pas tant que ça, sans doute que l’esprit de corps n’est plus la et la motivation ailleurs, après reste le levier financier.
La mobilisation en Russie reste limitée pour ne pas impacter l’économie, aussi par la possibilité d’encadrement qu’il faut construire et c’est lent, il y a des engagements part les républqiues du Caucase et d’Asie centrale, du fait d’ouvrier travaillant déjà en Russie pour l’argent mais pas en si grand nombre et pas obligatoirement dans des unités de choc.

Pour les ukrainiens, les derniers feux avant l’arrivée de l’Hiver, et essayer de remonter en puissance, et de récupérer du matériel à droite et à gauche, au vu de tout ce qui a été détruit.
Les russes détruisent des ponts, il vont réattaquer les centrales électriques à l’approche de l’Hiver, et les pertes ukrainiennes de l’offensive ne seront pas surmontée en terme de qualité, ce qui signifie que le mouvement offensif ukrainiens va ralentir sérieusement, et qu’a capacité moindre, la possibilité de conclure ne va pas être simple.

A voir si cette hiver les russes vont monter une offensive ou pas ? le renseignement britannique évoque un plan russe de fermer le saillant actuel de Robotyne pour détruire le moral des Ukrainiens et les renvoyer à la case départ en cas de tentative de repartir de cette base pour continuer leur plan au printemps 2024. A voir. Ou alors il vont creuser et creuser et laisser les ukrainiens s’épuiser obstinément à l’offensive si couteuse en vie humaines, avec x lignes de tranchés…

Re: Tension diplomatique entre la Pologne et l'Ukraine initiallement lié au blé
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2023 10:56

A chaque fois qu'il y a des élections importantes en Pologne le déferlement commence . Je me demande pourquoi la presse française raconte n'importe quoi même si on retrouve toujours les mêmes, à savoir la commission européenne, la France, l'Allemagne, la Belgique et bien sûr Tusk !

Quel est le poids du vote des Polonais dans ces pays ? Pas de quoi faire basculer une élection, juste de quoi retraduire les titres mensongers de la presse française en disant en suite : " Voila comment la France voit la Pologne "

On va commencer par cette supposée tension où les journaux poubelles sponsorisés titrent même la Pologne lâche l'Ukraine, et pro russe ... tout y passe.

Les faits sont là : Le hub des livraisons d'armes tourne toujours et ne va pas s’arrêter

La Pologne envoie toujours des munitions

Alors le problème ? Le point de détail, est que l'on parle d'armes lourdes et que la Pologne qui a été le premier pays à aider l'Ukraine n'a plus rien à livrer

Aujourd'hui la Pologne qui est en première ligne refait son stock .
Par contre où en sont les Allemands, les Français, les Belges .... ?? Oup's faut surtout pas en parler. Et on ne dira rien sur les chars allemands qui ont été livrés et qui sont défectueux

Les Polonais ont eu la délicatesse de remettre en état le matériel qu'ils ont livré §


Alors pourquoi ce cirque médiatique ? Les céréales ? Broutilles . Le fond du sujet est la non obéissance de la Pologne à la Commission Européenne et surtout le référendum qui est organisé en même temps que les législatives.

Depuis quand un pays doit demander son avis à la population sur des sujets comme la relocalisation de migrants africains dans le pays ?

Depuis quand on demande au peuple son avis sur la protection de la frontière Est de l'Europe ? .....

En fait la Pologne doit obéir et se taire , le problème de nos pseudos élites est là

Quand à l'armée ukrainienne ça avance, doucement pas la deuxième ligne de défense est en train d'être franchie au sud et la Crimée n'est plus très loin.

Ps René, tu as des nouvelles de la femme de Poutine ? Elle aurait disparu et il semble que les purges continuent , bonnes vieilles méthodes du FSB avec chantages sur les proches.

En gros c'est le FSB qui dirige, Poutine est HS

Re: Tension diplomatique entre la Pologne et l'Ukraine initiallement lié au blé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 25 septembre, 2023 10:22

Sur ce sujet il ne s'agit pas de la France mais des relations entre la Pologne et l’Ukraine sur fond d'élection en Pologne, je suis d'accord avec toi sur le fait que ces échanges de nom d'oiseaux entre Polonais et Ukrainiens, ne vont pas arrêter l'alimentation de la logistique Ukrainienne par Rzeszow. Ville ou on constate un boom des infrastructures de ZAC qui prépare l'après guerre en développant des infrastructures de logistique pour la futur reconstruction de l'Ukraine. Un conseil achetez des actions Bouygues et Vinci, sur fond européen.

Plus que l'avancé ukrainienne, c'est surtout l'inaction russe qui est remarquable, à croire qu'ils s’économisent mais pour quoi, pour rien peut être ?
L’Ukraine a donné des objectifs plus proche de ces capacités, la reprise de 3 villes à échéance 2023, c'est plus réaliste que de reprendre la crimée. Les ukrainiens ont besoin de victoires factuelles pour alimenter la communication de progression pour conserver les flux d'aide occidentaux. Pour l'instant c'est un peu la dèche, ils deviennent un peu une armée en Pick-UP. Mais comme les russes ne font pas grand chose, Ils ont toujours l'initiative. De libérer un village de 500 personnes bouleversé par 4 mois de bombardement après une progression de 1,5km à 300 morts et bléssés semaine, à ce rythme, la guerre va durer 10 ans comme entre l'Irak et l'Iran.

Re: Tension diplomatique entre la Pologne et l'Ukraine initiallement lié au blé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2023 10:20

Toujours sur le même thème de l'offensive ukrainienne de cet été, on peut lire des analyses de l'Otan ou des russes eux mêmes, concernant 2 aspects
1 Le pourquoi de la non concentration des moyens ukrainiens sur un seul point du front, la ou ils ont choisi d'attaquer c'est à dire dans les vastes plaines du sud, moins fortifié que les zones industrielles du Donbass
2 L'apparente passivité des forces russes

On arrive à imaginer une relation de fait differente de la vision du conflit que l'on soit ukrainien ou russe. Les ukrainiens ont comme credo de ne pas céder un seul km carré du territoire, d’ailleurs leur communication de victoire se fait en km2 reconquis et de l'autre coté les russes dont l'objectif est d'écraser le potentiel militaire ukrainien pour l'amener à la rupture.

Ce qui permet de comprendre un peu ce qui se passe en ce moment, avec en toile de fond, l'ambition affichée des russes, on se souvient que lors des négociations de paix de l'hiver 2022 dernier en Turquie, et zelensky et les russes étaient d'accord pour la cession de la crimée et un statut d'autonomie pour les 2 oblast du Donbass, ces négociations ont échoué. Ceci par contre explique que les russes peuvent échanger de la perte de territoire en reculant si le cout ukrainien pour le reprendre est bénéfique dans leur stratégie de maximiser les pertes ukrainiennes. Leur contre offensive ou progression dans le même sens n'est pas de conquérir du territoire, mais d'avoir des positions défensives encore meilleures ou d'attirer les renforts ukrainiens, car ceux ci dans leur logique ne cèdent pas de territoire quelqu’en soit le cout.

80% des tués et blessés est le fait de l'artillerie et dans la zone de 0 à 30 km de profondeur, les russes ont une supériorité décrite de 10 contre 1, qui leur permet de mettre en œuvre cette stratégie de martèlement. La situation de front statique est pour eux très positif, puisque les ukrainiens viennent se mettre sous leur feux sur un territoire plus que connu et repéré. Au dela de 30km, les ukrainiens reprennent le dessus grâce aux Himars, mais ne touche que la logistique et l'artillerie trouvé par les observations, mais pas la troupe au contact.

Concernant les ukrainiens une divergence entre les politiques qui doivent rendre des comptes aux alliées occidentaux et les militaires à vu le dessin de l'offensive de cet été être contrarié, le commandement ukrainien souhaitait retrouver de la souplesse et des réserves utilisables en déstructurant le front à certain endroit avec une extension de la zone grise (celle qui n'appartient à personne) et des combats de rencontre et non pas tenir des positions fixes. Mais la politique de tenir chaque km, et la tentative de reprendre Bakhmout leur a lié les mains et l'insuccès des opérations de cet été augmente les désaccords entre un politique qui doit rendre des comptes à des occidentaux plus radicaux que les ukrainiens, et les militaires UAF soumis à un travail de romain avec effort maximum et gain minimum.

Seul une vision résultat chiffrée des pertes des 2 camps en parallèle permettrait de valider cette vision, qui est une explication positive pour les russes de leur passivité. Mais les pertes militaires des 2 camps est un des secrets de ce conflit pour l'instant le mieux gardé, et fait l'objet de spéculations plus ou moins exagérés le plus souvent dont la méthode de calcul n'est pas expliqué, On ne saura je pense que quelques années après la fin de ce conflit.

Du coté russe, un abattage massif des forets est en cours pour fabriquer des baraquement et des abris en bois pour passer l'hiver dans des meilleurs conditions que l'année dernière, rien de tel à cet échelle du coté ukrainien, qui fera plutôt de la rotation d'unités.



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum